Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD10 Cote 2000 & rénovation TCD6 le Pré des Preys (2010) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 12 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TCD10 Cote 2000 & rénovation TCD6 le Pré des Preys (2010) Villard-de-Lans - Poma

#21 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 13 juin 2010 - 14:51

Merci Thomas... La photo du groupe électrogène, elle a un rapport ou c'est une erreur ;) ?
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 13 juin 2010 - 14:56

C'est ce groupe qui permettait d'alimenter en électricité le TSD.
Vive la neige et la montagne
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 13 juin 2010 - 15:20

Voir le messageGeofrider, le 13 06 2010, 15:56, dit :

C'est ce groupe qui permettait d'alimenter en électricité le TSD.

Merci Géof... Ils n'avaient donc pas tiré une ligne ! C'est pas le sujet, mais c'est un choix vraiment curieux... En plus, il n'est pas visible sur le reportage de Tourist66 sur ce TSD6 : http://www.remontees...rtage-2006.html

Ce message a été modifié par antidote - 13 juin 2010 - 15:23 .

0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 13 juin 2010 - 15:24

Puisqu'on parle du sujet, il y avait l'énergie suffisante à, disons 30 mètres de la gare motrice, mais, en Andorre, tandis que l'appareil est en France. Cela posait donc problème d'alimenter le TSD français sur le réseau électrique andorran. Ensuite, cela coutait probablement trop cher de tirer une ligne électrique depuis l'Hospitalet ou depuis la ligne électrique la plus proche..
d'ou ce choix de faire tourner l'appareil sur groupe électrogène.
en gare amont (retour fixe), il y avait également un petit groupe sous le local opérateur.
Working together keeps our ropeways in motion
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   LeÖ 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 05-avril 08

Posté 13 juin 2010 - 16:12

Deux questions:

- Ce tsd va-t-il être remplacer ?
- Pourquoi démontent-t-ils un si jeune appareil ?
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 13 juin 2010 - 16:36

Voir le messageLeÖ, le 13 06 2010, 17:12, dit :

Deux questions:

La réponse à tes questions se trouve dans le topic consacré à ce TSD : http://www.remontees-mecaniques.net/forums...=5381&st=40

;)
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 13 juin 2010 - 17:07

Merci Thomas pour cette réponse.

Pour en revenir au sujet, je me demande quand même si des adaptations très lourdes du TSD6 Estany ne vont pas être nécessaires pour sa réimplantation. Même si les gares sont conservées pour la nouvelle TCD8/10, la motorisation va t-elle suffire, alors que des cabines sont plus lourdes que des sièges, que la longueur sera sensiblement plus importante et le dénivelé plus que doublé.

Voici les caractérisitiques comparées de l'actuelle TCD6 Cote 2000 (le profil de ligne sera globalement conservé) et du TSD6 Estany (en rouge).

Débit : 1200 / 3000 (théoriques) personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 4 / 5 m/s
Dénivelée : env. 562 / 174 m
Longueur développée : 1830 / 1204 m
Pente maximale : > 70 / 39 %
Pente moyenne : > 32 / 15 %

Ce message a été modifié par antidote - 13 juin 2010 - 17:07 .

0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   LeÖ 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 05-avril 08

Posté 13 juin 2010 - 19:32

Voir le messagebenj, le 13 06 2010, 17:36, dit :

Voir le messageLeÖ, le 13 06 2010, 17:12, dit :

Deux questions:

La réponse à tes questions se trouve dans le topic consacré à ce TSD : http://www.remontees-mecaniques.net/forums...=5381&st=40

;)

Merci j'avais pas remarquer qu'il y avait un sujet consacrer
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

• DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 13 juin 2010 - 19:47

Voir le messageantidote, le 13 06 2010, 18:07, dit :

Pour en revenir au sujet, je me demande quand même si des adaptations très lourdes du TSD6 Estany ne vont pas être nécessaires pour sa réimplantation. Même si les gares sont conservées pour la nouvelle TCD8/10, la motorisation va t-elle suffire, alors que des cabines sont plus lourdes que des sièges, que la longueur sera sensiblement plus importante et le dénivelé plus que doublé.

D'après moi, le treuil risque en effet d'être totalement revu. Ça ne m'étonnerai pas qu'il y ai même 2 moteurs en série.

J'attends de voir comment, il vont adapter les gares du tsd en tcd. En effet pour une tcd la vitesse d'embarquement est environ 4 fois moins importante que pour un tsd6 (0.25/0.3 mètre par seconde pour une tcd contre 1/1,2 mètres par seconde pour un tsd).
Dans le cas ou les gares restent à l'identique, j'imagine que la vitesse en ligne restera à 5m/s au prix d'une forte accélération/décélération, à l'image de gare UNIG-Short des tsd6 ;)

J'aimerai tout de même savoir s'il est possible de prolonger les gares du tsd6 de quelques mètres, pour avoir une accélération/décélération plus douce, limitant au passage l'usure des pièces mécaniques....et pourquoi pas atteindre les 6m/s en ligne.

Ce message a été modifié par Aussois - 13 juin 2010 - 19:49 .

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie

Posté 13 juin 2010 - 20:15

la motorisation sera clairement à changer, au mieux seulement le moteur électrique, au pire moteur + réducteur ..

après, pour la gare, soit un tronçon rectiligne sera rajouté, soit la vitesse sera "limitée" (=<5m/s) à suivre

Edit : on a posté en même temps, Aussois, on pense à la même chose
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 13 juin 2010 - 20:32

Bonjour, une question me vient à l'esprit.
Pour faire passer le futur appareil à la vitesse possible de 6 m/s, il serait possible de rajouté une section courte de modules pour allonger la gare.
Cette option est également possible puisque les modules de gares sont standart et leur longueur peut défoit varié selon les appareil (TC en deux tronçons ou quai ralongé).
Evidament si c'est option est choisi il faudrat modifier aussi la toiture de la gare.
Ceci n'est qu'une hypothèse, mail elle peut servire.

à bientot.
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 14 juin 2010 - 09:01

Citation

pour info, le TSD devra être vendu avec un petit supplément animal ... en espérant que cela ne dure pas smile.gif

tu nous expliques Thomas ? mdr
Valmorel , plus belle station des alpes...

#33 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

• 3S Peak 2 Peak
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 14 juin 2010 - 09:14

Voir le messageValmo*, le 14 06 2010, 10:01, dit :

Citation

pour info, le TSD devra être vendu avec un petit supplément animal ... en espérant que cela ne dure pas smile.gif

J'ai l'impression que le supplément animal a une relation avec cette ouverture:

Image IPB

Mais peut- être que je suis sur la mauvaise voie ...! ;)
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie

Posté 14 juin 2010 - 18:14

Voir le messageValmo*, le 14 06 2010, 10:01, dit :

Citation

défenseurs des animaux, (en particulier fufu lol), ne regardez pas la photo qui va suivre :
Image IPB
je n'ai hélas pas pu le faire sortir, la gare était fermée comme vous le voyez sur la photo...

je pense que le plexi cassé ça date de la tempête de cet hiver
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

• Voir la galerie

Posté 14 juin 2010 - 18:20

mais qu'elle est donc cette bête .... lol suspense !

#36 L'utilisateur est hors-ligne   VDLC 

• TK du Torret
  • Inscrit(e) : 03-juillet 09

Posté 14 juin 2010 - 22:21

Bonsoir à tous

Bon alors voici de nouvelles infos sur le nouvel appareil:

Pour commencer ce sera une télécabine 10 places assises et non pas 8/10 comme il était envisagé au départ, les cabines ne seront pas avec ski à l'intérieur mais à l'extérieur.

La G1 se situera à la place du garage actuel, le garage du nouvel appareil se situera dans la partie "contour et motrice" de l'actuel G1, le toit sera rehaussé une nouvelle dalle béton va être coulée pour mettre le sol à niveau et enfin le bâtiment sera prolongé dans la longueur jusque au niveau du 2eme portique de sortie de gare actuel. Le sous sol du garage servira de poste a gazole et essence pour les dameuses et les scooters ainsi que de l'atelier et lieu de stockage pour les galets de tous les appareils de la station.

La G2 sera situé a droite du restaurant, dans la continuité de la terrasse actuelle qui sera agrandi pour servir de quai pour la G2. La G2 actuelle ne sera pas démontée elle deviendra un local de stockage pour du matériel ou sera transformé en atelier. Aucun élément mécanique ne sera démonté cet été par faute de temps.

A savoir également que normalement les cabines marqueront un arrêt de 9 secondes milieu du contour, Il faudra entre 20 et 30 secondes au cabines pour effectuer un "tour de gare" et il n'y aura jamais plus de 3 cabines en gare même en débit définitif. ceci afin de réduire au maximum le nombre de véhicules et adapter les gares du TSD d'origine.

Voici les caractéristiques du future appareil:

Caractéristiques administratives :
TCD - Télécabine à pinces débrayables :COTE 2000
Exploitant :SEVLC
Constructeur:;)
Montage :CETA
Année de construction :2010

Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation :Hiver et Eté
Vitesse :5,30m/s
Durée du parcours :un peu plus de 5 min
Débit :2000 (provisoire), 2300 (definitif) p/h
Capacité :10 Personnes

Caractéristiques géométriques :
Altitude gare aval :1157m
Altitude gare amont : 1720m
Dénivelé :563m
Longueur :1886m

Caractéristiques techniques :
Type de gare :Multix
Gare motrice :Aval
Type de moteur :Courant continu x2
Gare tension :Aval
Type de tension :Hydraulique (1 vérin)
Nombre de pylônes : 4 (2C, 1SC, 11S)
Nombre de véhicules :43 (provisoire), 48 (définitif)
Type de véhicules :;) Diamond 10 places assises avec skis à l'extérieur
Type de pinces :LPA
Diamètre du câble :50mm

Voila ce que je peu vous dire actuellement.

Pour la TC du Pré des Preys contrairement a ce que j'avais annoncé plus haut le remplacement des armoires électriques par celles du Cote 2000 ne se fera pas cet été mais l'année prochaine. L'augmentation du débit avec la mise en ligne de 53 cabines contre 45 n'est pas sur de se faire, L'exploitant va voir comment évolue les flux des clients durant l'hiver prochain et à se moment il sera décidé ou non de réaliser l'augmentation de débit (soit sur Cote 2000, soit sur Pré des Preys, ou bien sur les deux TC).

La SEVLC va conserver une soixantaine de cabines vertes les autres seront à vendre. Il en est de même pour les 45 cabines blanches, la station des Contamines Montjoie en a acheté une douzaine. A savoir que les portes vélos qui avait été fait sur mesure pour les cabines SP77 du Pré des Preys auront tournées uniquement durant les 2 jours du BIG BIKE 2010, la station va essayer de les vendre également, quand à ceux du Cote 2000 ils seront réutilisé pour cet été sur le Pré des Preys et seront ensuite conservé pour le BIG BIKE des années futures.

Voila Voili à bientôt et n'hésiter pas à poser vos questions :)
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

• DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 15 juin 2010 - 06:45

Merci pour ces infos!
je m'attendais à un débit plus élevé de l'ordre de 2500p/h en provisoire et de 2800p/h en définitif.
Ci j'ai bien compris se sera la première tcd 10 places assises de France (les ski à l'extérieur me laisse penser que ce sera une tcd 10 places assises et non debout).

#38 L'utilisateur est hors-ligne   vercors 

• TSD6B du Diable
  • Inscrit(e) : 22-mars 07

Posté 15 juin 2010 - 09:36

Voir le messageVDLC, le 14 06 2010, 23:21, dit :

Pour commencer ce sera une télécabine 10 places assises
A savoir également que normalement les cabines marqueront un arrêt de 9 secondes milieu du contour, Il faudra entre 20 et 30 secondes au cabines pour effectuer un "tour de gare" et il n'y aura jamais plus de 3 cabines en gare même en débit définitif. ceci afin de réduire au maximum le nombre de véhicules et adapter les gares du TSD d'origine.

Voici les caractéristiques du future appareil:

Caractéristiques administratives :
TCD - Télécabine à pinces débrayables :COTE 2000
Exploitant :SEVLC
Constructeur:;)
Montage :CETA
Année de construction :2010

Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation :Hiver et Eté
Vitesse :5,30m/s
Durée du parcours :un peu plus de 5 min
Débit :2000 (provisoire), 2300 (definitif) p/h
Capacité :10 Personnes

Caractéristiques géométriques :
Altitude gare aval :1157m
Altitude gare amont : 1720m
Dénivelé :563m
Longueur :1886m

Caractéristiques techniques :
Type de gare :Multix
Gare motrice :Aval
Type de moteur :Courant continu x2
Gare tension :Aval
Type de tension :Hydraulique (1 vérin)
Nombre de véhicules :43 (provisoire), 48 (définitif)
Type de véhicules :;) Diamond 10 places assises avec skis à l'extérieur
Type de pinces :LPA
Diamètre du câble :50mm

L'exploitant va voir comment évolue les flux des clients durant l'hiver prochain et à se moment il sera décidé ou non de réaliser l'augmentation de débit (soit sur Cote 2000, soit sur Pré des Preys, ou bien sur les deux TC).

Voila Voili à bientôt et n'hésiter pas à poser vos questions :)

je suis tres surpris par la faible augmentation de debit proposé par cette nouvelle TCD!!!seulement 500p/h en plus!!! meme pas le débit d'un TKD!!!quand on voit les chiffres, on a envie de dire: "tous ca pour ca!!!!", et en plus l'augmentation du debit du TCD pres des pres meme pas certain...
je trouve que c'est bien dommage pour VDL de ne pas profiter de ce changement pour vraiment bouster comme il se doit le debit au depart du front de neige, avec une si faible augmentation de debit, on peut helas parier que les longues queues au depart des 2 TCD sera toujours d'actualité, et malheureusement les pistes du bas du domaine seront toujours sous exploitées!!!!
vous me direz qu'il ne faut pas voir tout en noir, et que l'on peut augmenter le debit de 300p/h sur chaque tcd ulterieurement...certe mais on sera alors au maxi des capacités de chaque TCD.
en gros ce que je veut dire, c'est qu'en portant les debits au maxi, on arrive peut etre a désangorger le front de neige avec la fréquentation que l'on connait aujourd'hui, mais demain....la station ne mise pas sur un developpement? une hausse de la fréquentation?la création de lit sup?.
si la station veut attirer plus de monde, il faut qu'elle investisse dans des gros porteurs capable d'absorber plus de monde que cela!!!( a l'image de sa rivale Chamrousse!)
finalement, il aurait peut etre fallu faire une croix sur le prestige d'une TCD10, pour le debit plus élevé d'un TSD6, tous ca pour un cout bien moindre!!( et au passage s'exonérer de la hausse du debit sur pres des pres qui commence a etre bien vieille....
au passage, meme si je prefere les cabines assises avec ski a l'exterieur( plus confortable, vitre pas abimées), je demande a voir si les cabines seront toujours remplies a 10, du fait de la bousculade habituelle pour ranger ses skis dehors et monter dans la cabine...a 6 ca va, a 8 ca commence a etre limite, a 10...?...
Enfin petite question:pourquoi limiter a 3 le nombre de cabines en gare pour " réduire au maximum le nombre de véhicules et adapter les gares du TSD d'origine"...je comprends pas!!

on peut voir les futurs cabines cote 2000 sur le site de villards de lans!!!

Ce message a été modifié par vercors - 15 juin 2010 - 10:13 .

0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

• Voir la galerie

Posté 15 juin 2010 - 12:33

merci pour les infos VDLC

petite coquille :

Citation

14 ;)

Citation

ou donc ?

Ce message a été modifié par Valmo* - 15 juin 2010 - 12:35 .

#40 L'utilisateur est hors-ligne   vercors 

• TSD6B du Diable
  • Inscrit(e) : 22-mars 07

Posté 15 juin 2010 - 12:42

Voir le messageValmo*, le 15 06 2010, 13:33, dit :

Citation

ou donc ?

ici en bas de page, http://www.espace-vi...ard-de-lans.htm
0

• 12 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »