Forums Remontées Mécaniques: à?vacuation d'un télésiège - Vidéo - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

à?vacuation d'un télésiège - Vidéo Au mont Adstock

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Lorettain 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 90
  • Inscrit(e) : 18-octobre 05

Posté 28 mars 2006 - 23:39

Avez vous déjà vécu une évacuation de télésiège ? Savez vous comment ça se passe ?

Mymi du site ZoneSki.com était au mont Adstock samedi dernier. Le télésiège principal de la station à connu un bris de la poulie principale (gare motrice aval), qui a nécessité une évacuation. Mymi était à ce moment dans un siège dans le début de la ligne.

Elle a fait un vidéo de cette évacuation, c'est très intéressant de voir comment ça se passe. Depuis que j'ai vu ce vidéo, j'ai moins peur que ça m'arrive un jour !

Vous pouvez le télécharger ici
http://www.zoneski.com/videotemp/extreme/s...k_compresse.wmv

Le sujet de discussion du forum zoneski associé

http://www.zoneski.c...opic.php?t=5490

Voilà et bon visionnement.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   P'tit Suisse 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 246
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 29 mars 2006 - 11:54

Je n'avais jamais vecu cela !

Et je ne pensais pas que sa se passais comme sa !

Merci, très belle vidéo

Monté avec "Windows Movies Maker" :D
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 29 mars 2006 - 12:23

Personnellement j'aimerais bien que ça m'arrive, mais plutôt lors d'un exercice histoire qu'il n'y ait pas de casse sur la remontée ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Téléfan!! 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 166
  • Inscrit(e) : 20-février 06

Posté 29 mars 2006 - 12:42

J'avais vu un exercice d'évacuation à La Plagne... :houhou:

Sinon vous avez eu de la chance que le TS c'est arreté quand le terrain en dessous était plat!Car s'arreté au dessu d'une falaise... :D

La vidéo est trés bien :houhou:

Ce message a été modifié par Téléfan!! - 29 mars 2006 - 12:42 .

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 29 mars 2006 - 14:01

Merci pour la vidéo! Qui montre de belle manière l'évacuation d'un télésiège!


Citation

Sinon vous avez eu de la chance que le TS c'est arreté quand le terrain en dessous était plat!Car s'arreté au dessu d'une falaise... wacko.gif


Ca c'est sur! Y a certain endroit sur certain télésiège où j'aimerais pas me trouver en panne! Encore moins lorsqu'il y a du vent!

:D :houhou:
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Lorettain 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 90
  • Inscrit(e) : 18-octobre 05

Posté 30 mars 2006 - 02:20

Communiqué de la station concernant l'opération d'évacuation, ses causes et la fin de la saison de ski à Adstock..

Citation

BULLETIN SPÉCIAL / 29 mars 2006

Procédures d'évacuation nécessaires du télésiège
UN BRIS MAJEUR COMPLIQUE LA FIN DE LA SAISON

La Station récréotouristique du Mont Adstock a vécu une première dans son histoire lors du dernier week-end car les responsables de la station ont dû procéder à une évacuation des chaises du remonte-pente quadruple alors qu'un bris mécanique survenait à la poulie motrice de la station de base le samedi le 25 mars 2006.

En fonction lors de cette journée, le directeur suppléant, Martin Fecteau, explique qu'il a été forcé de prendre la décision en constatant immédiatement le bris à la poulie motrice et en demandant aussitôt au chef de la patrouille, Dany Trépanier, de procéder à l'é! ;vacuation des chaises. Pas moins de 200 personnes prenaient place dans le télésiège à ce moment.

La décision a tout d'abord été prise par mesure de sécurité. Après analyse et diagnostic, on constate aussi qu'avoir opéré plus longtemps avec le bris en question aurait entraîné une cascade de problèmes au niveau de la mécanique qui ont ainsi été évités. Par contre, les experts consultés nous assurent qu'il était quasi impossible qu'une catastrophe survienne telle qu'une chute de la roue entraînant le déraillement du câble. Le système de support de la poulie et le système de freinage sont conçus pour éviter ce genre de conséquence.

Notons que l'opération d'évacuation des chaises a été un vif succès et que toutes les personnes impliquées ont su travailler avec! professionnalisme malgré le fait qu'il s'agissait d' une première pour tous. En plus de l'équipe d'une dizaine de patrouilleurs en service et formés pour ce genre de procédures, les employés de la station, les membres de l'école de glisse, les pompiers de la municipalité d'Adstock ainsi que plusieurs autres personnes ont tous unis leurs efforts pour évacuer les gens de façon très sécuritaire. La durée totale de l'opération a été d'environ 1 h 45 ce qui est fort acceptable. Par chance, la température extérieure était assez clémente lors de l'événement ce qui a facilité le travail des équipes d'évacuation.

Ce genre de bris n'est pas commun et il a fallu faire appel à des spécialistes dans le domaine pour évaluer la possibilité de réparer rapidement la poulie en question. Par contre, après le diagnostic effectué sur place, la direction! de la station a dû se rendre à l'évidence qu'il était impossible de pouvoir rapidement effectuer la réparation sous les recommandations des experts ayant évalué cette possibilité. Il faudra maintenant démonter la poulie motrice de la station à laquelle elle est fixée et la transporter en usine pour qu'elle soit rebâtie et remise éventuellement dans sa position. Lors de la remise en service de la station motrice, on pourra constater si d'autres pièces ont subi des dommages et si des correctifs devront être apportés.

Évidemment, comme un remonte-pente du genre est maintenant sous la surveillance étroite de la Régie du bâtiment, il faudra s'assurer que tout est conforme et que le travail soit certifié et vérifié minutieusement pour éviter qu'un événement du genre se répète. La Station récréotourist! ique se voit donc dans l'obligation d'annoncer que sa saison 2 005-2006 s'est malheureusement terminée samedi dernier avec cet événement. Rien ne laissait présager une fin de saison aussi brutale car les conditions de glisse étaient superbes et la météo du dernier week-end était des plus intéressantes.

Une compensation sera offerte

Le conseil d'administration de la Station a statué sur une compensation qui sera offerte aux détenteurs de billets de saison en 2005-2006 qui obtiendront ainsi un rabais de 5% lors du renouvellement de leur abonnement pour la prochaine saison. Même chose pour ceux qui se sont procuré un livret de billets corporatifs, s'il leur reste un minimum de 5 billets dans leur livret, le même rabais de 5% leur sera offert quand il achèteront leur livret pour la prochaine saison. Alors conservez vos livrets et billets restants. Plus de détails vous seront communiqués e! n temps et lieu pour que tous ceux qui y ont droit puissent se prévaloir de cette compensation. Pour ceux qui s'étaient procuré un billet journalier samedi dernier, ils se sont vu offrir un billet gratuit qui pourra être honoré lors de la saison prochaine.

En terminant, la Station récréotouristique du Mont Adstock désire remercier tous les skieurs qui ont été fort collaborateurs mais surtout compréhensifs lors de l'opération d'évacuation. Il s'agissait peut-être d'une première pour la station mais l'opération fut tout de même une réussite et les clients présents sur place n'avaient que de bons mots pour les équipes d'évacuation et le personnel de la montagne. Félicitations à tous ceux et celles qui ont participé de près ou de loin à cette opération.

Récupérat! ion de vos équipements dans vos casiers.

V euillez prendre note que vous pourrez récupérer vos équipements dans vos casiers à la station ce week-end, samedi et dimanche entre 9 h et 15 h. Il est aussi possible de s'y rendre en semaine sur les heures normales de bureau mais il est fortement recommandé de téléphoner avant au (418) 422-2242 poste 33 ou 36 pour s'assurer que la station est ouverte.

Vous avez des vidéos ou des photos de l'évacuation ?

Plusieurs personnes ont pris des photos lors de l'évacuation des chaises. D'autres ont même tourné avec leur caméra vidéo. Nous aimerions beaucoup pouvoir obtenir vos clichés et vos films. SVP faites-nous parvenir vos fichiers à fecteaumartin@hotmail.com ou encore demandez par courriel comment faire parvenir vos photos ou vidéos. Merci de votre collaboration et à ! bientôt j'espère !

Martin Fecteau, directeur suppléant
Tél. : (418) 338-4551
fecteaumartin@hotmail.com


Le mont Adstock est une petite montagne. Le TSF4 est la seule remontée mécanique qui se rend au sommet.

Voici les caractéristiques de ce TSF4

Dénivelé : 231 m
Longueur : 753 m
Constructeur : Industries Samson
Année de construction : 1986
Vitesse : 2.3 m/s
Débit : 2400 p/h

On leur souhaite une meilleure saison l'an prochain !

Ce message a été modifié par Lorettain - 30 mars 2006 - 02:29 .

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Téléfan!! 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 166
  • Inscrit(e) : 20-février 06

Posté 30 mars 2006 - 06:17

Citation

des chaises du remonte-pente quadruple


TSF4 quoi... :houhou:

Ouai, ésperons pour eux une meilleur saison l'année prochaine. :D
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)