Forums Remontées Mécaniques: Rénovation TCD4 Innerarosa - Tschuggen (2010) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Rénovation TCD4 Innerarosa - Tschuggen (2010) Arosa (Suisse) - BMF

#1 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

• 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 18 juin 2010 - 20:50

Arosa investit cette année dans une "nouvelle" télécabine 4 places destinée principalement aux débutants et aux enfants. Pour ce faire, l'exploitant a fait le choix de transformer le télésiège débrayable 3 places "Innerarosa-Tschuggen" datant de 1983 en télécabine 4 places. La transformation est assurée par BMF. Les nouvelles cabines sont de Carvatech, une première pour la Suisse!

Image IPB
-Situation sur le plan des pistes

Les transformations concernent principalement les convoyeurs (contour), prise de mouvement, balanciers, la chaîne cinématique et l'ajout d'un troisième pylône compression en sortie de gare. A côté de la gare aval, un nouveau garage sera réalisé pour le rangement des cabines. A cette effet, la cabane de l'opérateur sera déplacée.

En terme de débit, le télésiège atteint un débit de 1800 p/h, la nouvelle télécabine atteindra un débit de 1200 p/h.

Quelques photos d'aujourd'hui. Pour le moment, les gares sont désossées et le câble n'est plus présent.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Voilà pour ce bref aperçu ;)

Ce message a été modifié par kilano18 - 18 juin 2010 - 20:57 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   romain3153 

• TSD4 du Plan du Four
  • Inscrit(e) : 15-décembre 09

Posté 18 juin 2010 - 21:01

c'est assez étonant qu'il diminue le débit en général c'est le contraire.
mais est ce que la largeur de la ligne sera la même?
et quelqu'un aurait une photos des fameuse cabine Carvatech. ;)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

• 3S Peak 2 Peak

Posté 18 juin 2010 - 21:54

Une image tirée du site de Carvatech ! ;)

http://www.carvatech.com/uploads/tx_swobod...s/T_rkei_03.jpg
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 19 juin 2010 - 08:37

Merci pour les photos. :(

Un chantier qui s'annonce intéressant suite à toutes les interrogations qu'il soulève. ;)

D'autres photos cet hiver et une vidéo par ATV sur l'alpinforum:

http://alpinforum.co...hp?f=53&t=34941
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-octobre 09

Posté 19 juin 2010 - 09:23

Qu'est-ce qui compensera l'importante baisse de débit? En tout cas, BMF s'engage sur tous les fronts ;)
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

• 3S Peak 2 Peak

Posté 19 juin 2010 - 09:30

Je ne connais pas encore le domaine skiable d'Arosa en hiver, mais depuis la station il y a au total 4 remontées mécaniques qui permettent l'accès au domaine skiable et ils sont tous reliés par un bus navette à la cadence horaire de 10 minutes.

De plus, les clients à la journée (en train) sont principalement orientés sur le téléphérique "Weisshorn" et sur le télésiège "Tschuggen Ost" dont les gares avals sont situées directement à côté de la gare de la RHB. Après les clients en voiture se dirigent plutôt vers la télécabine "Hörnli" situé à côté d'un parking. La nouvelle télécabine est ainsi implantée en dehors des grands axes d'affluence.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   michel 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 04-novembre 06

Posté 19 juin 2010 - 09:45

Merci pour les infos et les photos. J'espère que la TCD sera plus confortable au passage des pylônes compression que le TSD6 Arpette aux Arcs ! C'est bizarre que cela soit une TCD4 places. Tu es sûr que ce n'est pas plus ?
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

• 3S Peak 2 Peak

Posté 19 juin 2010 - 09:53

Voir le messagemichel, le 19 06 2010, 10:45, dit :

Merci pour les infos et les photos. J'espère que la TCD sera plus confortable au passage des pylônes compression que le TSD6 Arpette aux Arcs ! C'est bizarre que cela soit une TCD4 places. Tu es sûr que ce n'est pas plus ?

Affirmatif: il s'agira d'une TCD4
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   michel 

• Voir la galerie

Posté 19 juin 2010 - 09:57

Alors ça, c'est étonnant !!

Voir le messagekilano18, le 19 06 2010, 10:53, dit :

Ce message a été modifié par michel - 19 juin 2010 - 09:57 .

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 19 juin 2010 - 10:05

Je ne vois pas ce qu'une télécabine 4 places a de bizarre. ;)

@ Kilano18: Et qu'en est-il de la liaison avec Lenzerheide, est-ce que cela aura une incidence sur la construction de nouvelles installations à Arosa? Enfin, le Hörnli a l'air d'être bien desservi avec une TCD6 à 2000 P/H et un TSD4 à 2400 P/H.

Et au fait, les pinces Städeli seront-elles conservées pour la télécabine ou BMF adaptera sa pince (et donc son système d'embrayage)?
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

• 3S Peak 2 Peak

Posté 19 juin 2010 - 10:06

Voir le messagemichel, le 19 06 2010, 10:57, dit :

Alors ça, c'est étonnant !!

Voir le messagekilano18, le 19 06 2010, 10:53, dit :

Etonnant oui pour notre époque...mais après comme je l'ai dit il s'agit d'une rénovation d'une remontée mécanique existante! Après je te défie de faire passer des cabines 10 places dans ces gares (dimension et poids)....
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie

Posté 19 juin 2010 - 10:07

Surtout qu'en toute logique, vu que c'était un TSD3, il y a sonc une largeur de voie de 3 places, ce qui correspond à une TCD6: pourquoi n'ont ils pas opté pour une TCD6 qui surement s'approcherait plus du débit initial?

Enfin puisque c'est chose faite observons comment BMF va s'y prendre pour transformer un appareil qui a la base est un Staedli

Ce message a été modifié par Allosisola2009 - 19 juin 2010 - 10:07 .

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 19 juin 2010 - 10:12

Voir le messageAllosisola2009, le 19 06 2010, 11:07, dit :

Surtout qu'en toute logique, vu que c'était un TSD3, il y a sonc une largeur de voie de 3 places, ce qui correspond à une TCD6: pourquoi n'ont ils pas opté pour une TCD6 qui surement s'approcherait plus du débit initial?

Une cabine 6 places est bien plus large qu'un siège 3 places! Ils sont tous rikiki ses sièges:

http://www.imagebana...iq/P1330363.jpg
(Photo ATV)

Regardez la vidéo, c'est presque du 2+1. :(

Vous oubliez quelque chose de très important, c'est la charge qu'est capable de supporter la ligne et les gares. Sans oublier que ce sont des gares de TSD3, très courtes, accéléré une cabine 4 places ce sera déjà pas mal donc, bien que probablement, la vitesse en ligne sera surement limité (4m/s?), il suffit de voir la vidéo d'ATV. Une cabine 4 places permet également d'être remplis rapidement, et donc un quai réduit avec peu de temps d'embarquement.

Quand vous voyez ça:

http://kilano.remontees-mecaniques.net/Cha...D4_Arosa/10.jpg

Vous êtes très fort si vous arrivez à faire passer des grosses cabines, déjà des 4 places ça doit être calculer au poil. ;)

Ce message a été modifié par Néoto - 19 juin 2010 - 10:16 .

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

• 3S Peak 2 Peak

Posté 19 juin 2010 - 10:12

Voir le messageNéoto, le 19 06 2010, 11:05, dit :

Je ne vois pas ce qu'une télécabine 4 places a de bizarre. ;)

@ Kilano18: Et qu'en est-il de la liaison avec Lenzerheide, est-ce que cela aura une incidence sur la construction de nouvelles installations à Arosa? Enfin, le Hörnli a l'air d'être bien desservi avec une TCD6 à 2000 P/H et un TSD4 à 2400 P/H.

Et au fait, les pinces Städeli seront-elles conservées pour la télécabine ou BMF adaptera sa pince (et donc son système d'embrayage)?

La liaison avec la Lenzerheide n'est pas encore définitivement enterrée...! Le projet du 3S n'est certes plus d'actualité mais les remontées mécaniques planchent actuellement sur un projet de TCD8!

Les pinces Städeli sont maintenues (renforcées et contrôlées).
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   michel 

• Voir la galerie

Posté 19 juin 2010 - 10:15

Ils ont qu'à faire des cabines en alu. C'est moins lourd !

Voir le messageNéoto, le 19 06 2010, 11:12, dit :

Voir le messageAllosisola2009, le 19 06 2010, 11:07, dit :

Une cabine 6 places est bien plus large qu'un siège 3 places!

Vous oubliez quelque chose de très important, c'est la charge qu'est capable de supporter la ligne et les gares. Sans oublier que ce sont des gares de TSD3, très courtes, accéléré une cabine 4 places ce sera déjà pas mal donc, bien que probablement, la vitesse en ligne sera surement limité (4m/s?), il suffit de voir la vidéo d'ATV. Une cabine 4 places permet également d'être remplis rapidement, et donc un quai réduit avec peu de temps d'embarquement.

Quand vous voyez ça:

http://kilano.remontees-mecaniques.net/Cha...D4_Arosa/10.jpg

Vous êtes très fort si vous arrivez à faire passer des grosses cabines, déjà des 4 places ça doit être calculer au poil. ;)

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 19 juin 2010 - 10:17

Voir le messagemichel, le 19 06 2010, 11:15, dit :

Ils ont qu'à faire des cabines en alu. C'est moins lourd !

Parce que c'est connu, les ingénieurs chez Carvatech sont des pieds qui font des cabines en fonte, mais bien sur. :(

@ Kilano18: Merci de l'info ;)
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

• 3S Peak 2 Peak

Posté 19 juin 2010 - 10:24

Voici des plans de la future station aval notamment

http://www.imagebana...2x/P1330538.jpg (Photo ATV)
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie

Posté 19 juin 2010 - 10:31

Ah oui j'ai vu les sièges, comment 3 personnes pouvaient-elles monter là-dedans ;) ?
On voit sur le lien AlpinForum un appareil similaire aux pylones très etranges, lequel est-ce? Pourquoi cette conception?
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

• 3S Peak 2 Peak

Posté 19 juin 2010 - 10:38

C'est le télésiège débrayable "Tschuggen Ost" en parallèle au téléphérique "Weisshorn"! Les pylônes sont conçus de la sorte car au début, il y avait un téléski qui utilisait lesdits pylônes à droite! ;)

Ce message a été modifié par kilano18 - 19 juin 2010 - 10:38 .

0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 19 juin 2010 - 10:45

dis donc la conception du renvoi du câble en G2 est me semble t'il atypique non ? quelqu'un m'explique ? lol
Valmorel , plus belle station des alpes...

• 2 Pages +
  • 1
  • 2