Forums Remontées Mécaniques: TCD8 Crans Cry d'Er / Crans Montana - Forums Remontées Mécaniques

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TCD8 Crans Cry d'Er / Crans Montana Garaventa - 1998

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
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Posté 10 juin 2006 - 07:45

Cette télécabine en 2 tronçons permet d?atteindre le Cry d?Er (départ du téléphérique Bella Lui) depuis Crans. L?intermédiaire en angle est à Merbé.
Construit en 1998 par Garaventa avec des gares MCS, la tension (en aval) se fait par contre poids, chose assez étonnante. On remarquera aussi l?étrange forme des massifs en béton de la gare intermédiaire.
Les bennes CWA (Omega III si je ne dis pas de bêtise) sont bleues, ce qui les rendent superbes belles je trouve.

Situation de la télécabine dans le plan des pistes ;
- plan général :
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- zoom :
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Quelques caractéristiques ;
- altitude aval : 1511m
- altitude amont : 2261m
- dénivelé : 750m
- longueur : 2226m
- débit : 2400p/h
- sens de la montée : droite
- station motrice : amont
- station tension : aval
- constructeur : Garaventa
- année de construction : 1998
- fabriquant des bennes : CWA

Quelques photos ;
- une benne dans le contour en gare aval :
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- le système de tension par contre poids :
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- une benne dans le ralentisseur :
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- la poulie de retour :
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- sortie de la gare aval :
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- une benne :
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- la ligne avant la gare intermédiaire :
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-entrée en gare intermédiaire :
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- divers vue de la gare intermédiaire :
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- sortie de la gare cotée montée :
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- la gare intermédiaire vue de haut :
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- la ligne après la gare intermédiaire :
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- la gare amont :
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- le garage et la gare amont :
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- la poulie motrice situé très proche du contour :
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Voilà voiliii ...
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   skietmontagne 

  • TCD15 de Bochard
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Posté 10 juin 2006 - 09:02

Merci beaucoup pour ce reportage Lacpse.
Eh ben, tu es vraiment très matinal... ;)

Si vous remarquez bien, je crois que la gare intermédiaire est posé sur deux massifs en béton...
L'Histoire, c'est les vainqueurs qui l'écrivent...
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   P'tit Suisse 

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Posté 10 juin 2006 - 09:58

;)


L’ancienne TC était horrible ! (Il y a deux photos sur le massif de la gare aval (coté contour))
Je vais essayer de trouver des photos de l’ancienne TC

Merci Beaucoup pour le reportage !


HS: Il n'y avait pas beaucoup de neige quand tu y étais

Parc que moi j' y suis allé le 10 Avril et le soir il a neiger 20 cm ! Et les 2 jour suivant il a encore neiger je sais plus combien de cm

Ce message a été modifié par P'tit Suisse - 10 juin 2006 - 09:59 .

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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Tweeter 

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Posté 16 septembre 2007 - 16:25

Je rajoute juste quelques photos des pinces de cette installations :

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   romain3153 

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Posté 26 juin 2010 - 16:41

voilà quelques photos estival ;)


la gare avale avec les caisses à droite
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la ligne ,1er tronçon
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la gare intermédiaire
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la ligne ,2ème tronçon

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Divers

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vue depuis cry d'Er
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voilà
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 26 juin 2010 - 20:16

C'est quel Lac la dernière photo ;) ? Tseuzier?
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 26 juin 2010 - 21:16

Affirmatif ;)
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   romain3153 

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Posté 27 juin 2010 - 19:00

dans le reportage , la 2ème partie de Tweeter a les même photos que celles de Lacpse alors que dans le forum elles sont différente quelqu'un pourrait corriger ;)

http://www.remontees...ortage-330.html

Mais je ne sais pas comment rajouté Mes photos dans un reportage :(

merci d'avance

Ce message a été modifié par romain3153 - 27 juin 2010 - 19:02 .

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 27 juin 2010 - 20:07

Voir le messageromain3153, le 27 06 2010, 20:00, dit :

dans le reportage , la 2ème partie de Tweeter a les même photos que celles de Lacpse alors que dans le forum elles sont différente quelqu'un pourrait corriger ;)

http://www.remontees...ortage-330.html

Mais je ne sais pas comment rajouté Mes photos dans un reportage :D

merci d'avance


J'ai fait les modifications! :(

P.S: Consulte tes messages persos :)
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

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Posté 02 avril 2014 - 17:44

Salut,

J' ai crée ce suject parce que je suis en train de chercher des infos sur un accident mortel a Crans Montana sur l' ancienne TCD4 Von roll Crans - Merbé - Cry d' er dans l' hiver 1997, Les uniques informations que je connais sont que pour un coupe du vent une cabine est tombée e il y avait des morts,por cette raisons il a eté decidé de changer la telecabine par l' actuel TCD8.
Je cherche toutes les infos possibles et Photos

N' hesitez a repondre ;)
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 02 avril 2014 - 19:01

Contacte le SESA (Service d'enquête suisse sur les accidents) pour obtenir un exemplaire du rapport d'accident officiel, le document est public mais pas tous les rapports sont disponibles comme PDF en ligne.
http://www.sust.admi...st_adresse.html

La langue française étant une des quatre langues nationales et une des trois langues officielles tu peux les contacter en français. Comme le lieu d'accident est en Suisse romande le rapport devrait être en français.

En cas de problème essaie de joindre directement M. Walter Kobelt.

Ce message a été modifié par Velro - 02 avril 2014 - 19:06 .

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#12 L'utilisateur est hors-ligne   cf. 

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Posté 09 avril 2014 - 16:51

L'accident n'a pas eu lieu dans l' hiver 1997, mais le 26 décembre 1999 pendant la tempête Lothar.
L'accident s'est produit vers 11h25. Un arbre, déraciné par le vent, est tombé sur le cable. Une cabine occupée par cinq personnes est tombée sur la piste. Une personne est décédée sur les lieux, une autre le même jour à l’hôpital. Les victimes sont une Belge de 18 ans et un jeune Allemand de 13 ans. La télécabine a été rouverte le 30.12.1999.
La tempête Lothar a causé en Suisse 29 morts (14 directement et 15 autres lors des travaux de nettoyage).

CF
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

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Posté 30 mars 2015 - 16:02

Je vous présente un reportage sur la TCD8 Crans-Cry d'Er à Crans-Montana

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Cliquez sur le logo pour découvrir la station



Crans-Cry d’Er : les débuts de Crans-Montana


Nous sommes en 1950, Crans Montana n'est encore qu'une très petite station, regroupant un nombre restreint de bâtiments. Il y a quelques téléskis sur le haut-plateau de Crans comme celui du lac de la Moubra et celui de Bluche, mais aussi les téléskis Montana-Arnouvaz (construit en 1943) et Arnouvaz-Cry d'Er qui fut le premier téléski de la station, construit en 1937. Ensemble ces 2 téléskis relient donc la station à la Croix d'Er (appelée plus communément « Cry d’Er »).
Crans-Montana est historiquement un des premiers domaines skiables créés dans le Valais. 1950 marque le début d'une période riche en investissements sur le plateau de Cry d'Er. Cette période s'étendra sur les années '50 et '60 et contribuera au développemment significatf de Crans-Montana. La première étape est la construction d'une deuxième remontée reliant la station au Cry d'Er, en support aux 2 téléskis déjà en place. Une télécabine 2S est construite par Bell en 1950 : elle relie Crans au Cry d'Er avec une station intermédiaire à Merbé. Il s'agit, avec la TCD2 des Ruinettes construite la même année par Giovanola à Verbier, de la deuxième télécabine débrayable construite en Suisse, après la TCD2 Wassengrat à Gstaad qui date de 1946 ( et qui comportait aussi une station intermédiaire). La télécabine Crans-Cry d'Er est par ailleurs la première TCD4 du pays. Elle ést un peu décentrée par rapport aux téléskis mais a néanmoins été fort utilisée. Cet appareil est techniquement passé à l'histoire puisqu'il s'agissait d'un 2S utilisant le célèbre système Wallmannsberger.


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La télécabine à ses débuts. Actuellement le plateau à l'arrière-plan est entièrement recouvert par la station. ©seilbahnen.org

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La télécabine à ses débuts. © J. Deprez, Montana. A noter à l'arrière-plan qu'il n'y a pas encore de domaine skiable à l'entrée du Val d'Annviers.

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Gros plan sur une cabine. ©Edition Photo Perrochet,Lausanne


Il est remarquable de constater qu'en 20 ans (de 1950 à 1970) les nombreux investissements ont permis de développer un domaine skiable qui comportait déjà les 140 km de pistes que l'on connait actuellement, avec les extensions vers Bellalui, la Plaine Morte et le Petit Mont Bonvin. L'accès aux domaines d'altitude se faisait par la télécabine du Cry d'Er et les descendants des 2 téléskis d'Arnouvaz mais aussi par les remontées depuis les Barzettes et Aminona.
Après une dizaine d'années d'exploitation, la télécabine 2S souffre d'une trop grande affluence de skieurs. C'est pourquoi une installation supplémentaire Crans-Cry d'Er est construite en 1962 avec une TCD4 Crans-Chetseron et un premier TKE2 Chetseron-Cry d'Er.
C'est en 1976 que l'historique 2S Wallmannsberger sera remplacé par un nouvelle remontée.


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Article de 1975 (copie de Kilano18). En rouge l’article sur le remplacement du 2S Crans-Cry d’Er.

C'est donc après 26 années d'exploitation que cet appareil légendaire est remplacé par une télécabine de même capacité par cabine mais d'un débit 3 fois supérieur. Le constructeur de la nouvelle installation est Von Roll avec sa pince renommée VR102.
Si cette télécabine souffre moins de l'affluence de skieurs, elle présente un autre problème car ses pinces résistent moins bien au vent et, le Cry d'Er étant célèbre pour son exposition au vent, l'installation doit être assez souvent fermée.
Cette télécabine sera en service pendant 22 ans mais souffrira finalement aussi de l'affluence croissante de skieurs dans une station en développement : c'est en 1998 qu'elle sera remplacée par la remontée actuelle.


Images : Alpinforum

Lien vers le sujet d'Alpinforum consacré aux anciennes remontees mecaniques de Crans Montana

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La télécabine Von Roll

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La télécabine Von Roll à la gare intermédiaire


26/12/1999: Lothar cause 2 morts sur la TCD8 Crans-Cry d’Er


Il est fait appel à la société Garaventa pour la construction de la nouvelle remontée. Le nombre de places par cabine est porté de 4 à 8 et le débit de l'installation est triplé par rapport à la précédente.

Malheureusement un an après sa mise en service, la nouvelle installation connait un accident grave causé par le vent. Il s'agit de la très violente tempête Lothar qui a fortement touché la Suisse, provoquant la mort de 29 personnes dans le pays.
Alors que l'installation était arrêtée mais encore occupée, une rafale de vent a provoqué la chute d'un arbre sur le câble, touchant une cabine qui est tombée au sol, provoquant la mort de 2 de ses 5 occupants, deux jeunes de 13 et 18 ans.
L'installation a été remise service 4 jours après l'accident.

Voici des articles du journal valaisan Le Nouvelliste concernant cet accident :

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27/12/1999

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28/12/1999


La situation sur le plan des pistes


Parmi les portes d'accès au domaine skiable, cette télécabine est celle située le plus à gauche. Elle est aussi la plus longue.

Outre son rôle d'ascenseur, elle dessert les pistes suivantes :
- piste noire Chetseron : piste homologuée par la FIS pour les compétitions (il y en a 3 à Crans-Montana avec la piste Nationale et celle du Mont Lachaux)
- piste rouge Chetseron : variante de la piste noire
- piste rouge/bleue retour Crans/Lac de Chermignon : le retour.

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Caractéristiques


Caractéristiques administratives

Télécabine débrayable Crans-Merbé-Cry d’Er
Exploitant : CMA
Constructeur : Garaventa
Année de construction : 1998

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : hiver/été
Capacité : 8 personnes par cabine
Débit à la montée : 2400 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 6 m/s

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 1511 m
Altitude intermédiaire : 1938 m.
Altitude amont : 2261m
Dénivelée : 750 m
Longueur développée :3138 m
Pente maximale : 67%

Caractéristiques techniques

Emplacement tension : aval
Type de tension : contrepoids
Emplacement motrice : amont
Nombre de pylônes : 21
Nombre de sièges :
Gare intermédiaire : Kompakt4
Gare amont : Kompakt4
Constructeur des cabines : CWA
Type de cabine : Omega III bleu clair
Fabricant du câble : Fatzer
Sens de la montée : du côté droit
Emplacement garage : amont


Infrastructures de la TCD8 Crans-Cry d’Er


On ne peut pas dire que les gares de la nouvelle installation Garaventa soient spécialement discrètes. Pour chacune des 3 gares il a été décidé de réutiliser les bases en béton des gares de l'installation précédente. Ceci a créé quelques difficultés dans la réalisation car d'une part, la nouvelle télécabine ne nécessitait pas des gares aussi longues que la précédente, et d'autre part, un espace inférieur plus important était nécessaire à l'entrée/sortie des cabines en gare. C'est pourquoi il a été décidé, pour les stations aval et amont; de positionner l'ensemble de la mécanique (lanceurs, contour, poulie) plus vers l'avant des gares (en direction de la ligne), laissant donc de l'espace excédentaire à l'arrière. Ceci n'était évidemment pas possible pour la gare intermédiaire pour laquelle il a été décidé de créer une zone de ralentissement plus longue que la normale de sorte que les entrées et sorties se retrouvent des 2 côtés au-delà de la base en béton. Les difficultés posées par la gare intermédiaire sont visibles de par la forme et la position particulières de ses supports en béton. Le résultat sur les 3 gares a été de rendre les lanceurs beaucoup plus visibles. Si en gare aval il a été possible de prolonger la partie supérieure du bâtiment pour couvrir l'ensemble, cela n'a pas été possible en amont où la partie supérieure du bâtiment est restée de longueur inchangée et où une demi-couverture de gare a été prévue. Aucun bâtiment n'a été conservé pour la gare intermédiaire qui été totalement couverte. Garaventa a prévu des couvertures de la gamme Kompakt4.

Il s'agit d'une des dernières télécabines avec un système de tension par contrepoids (situé en aval). La longueur de ligne (plus de 3 km) nécessite un moteur puissant en gare amont, permettant une vitesse de 6 m/s.


La gare aval : Crans


La gare est située à côté d'un grand parking. Les caisses se trouvent dans un bâtiment contigu. La gare comporte 2 niveaux. Le premier abrite notamment les consignes pour les skis. Un escalier à l'arrière de la gare donne accès au niveau supérieur où se fait l'embarquement.
Comme expliqué ci-dessus, un espace excédentaire était disponible sur la base en béton en arrière de la gare : celui-ci a été utilisé pour prévoir l'embarquement dans le contour. Cette configuration a compliqué la prise des photos dans la gare alors que l'existence de bâtiments adjacents a rendu difficile la réalisation de photos extérieures.


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La gare aval vue du parking

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Escalier d'accès

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Vue de la gare aval : embarquement dans le contour

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Poulies de déviation des câbles de tension par contrepoids

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Poulie retour tension

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Sortie de la gare aval


Ligne : la première section


La première section a une longueur de près de 1850 m et est supportée par 11 pylônes, ce qui est peu pour une telle longueur. Elle comporte donc de longues portées, surtout dans sa partie plate. La portée 9-10 est assez impressionnante. Les 2 derniers pylônes 10 et 11 en treillis sont particulièrement hauts. Les autres pylônes sont tubulaires avec une base octogonale.


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P1

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P2-P3

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P3-P4

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P9-P10

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Zoom sur le P10

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P10

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P11

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Arrivée dans la gare intermédiaire


La gare intermédiaire : Merbé


La gare de Merbé est située au centre de la piste de retour. Elle est le point de départ d'une randonnée pédestre et un restaurant homonyme est situé à proximité.
La raison première de cette station intermédiaire était à l'origine la réalisation d'un virage.

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Entrée en gare

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Vue lointaine de la gare

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La gare vue depuis les pistes

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Vue rapprochée depuis l'amont

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Vue de la zone d'embarquement-débarquement

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Détail des lanceurs

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Sortie de la gare


Ligne : la deuxième section


Cette deuxième section, supportée par 10 pylônes, est plus simple et plus courte que la première. Elle est parallèle au téléski du Merignou. Elle survole aussi la piste du Cry d'Er à une hauteur considérable.


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P12 et P13

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P13-P14

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P14

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P14-P15

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P15

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P15-P16

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P16

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P16-P17 avec sur la gauche le TKE Merignou

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P17

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P18

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P18-P19

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P19

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P19-P20

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Survol de la piste Cry d'Er

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P20

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P21

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Arrivée en gare amont


La gare amont : Cry d’Er


Cette gare est motrice avec une chaîne cinématique située dans sa partie supérieure. Les lanceurs sont très courts et arrivent directement sur le contour. Le garage est situé dans le même bâtiment, à côté de la ligne.
Il y a 2 accès à l'embarquement : l'un directement sur les pistes, l'autre par la gare aval de l'ancien TPH Bellalui démonté en 2010.

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Vue générale de l'intérieur du complexe de la gare amont

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Vue depuis l'arrière

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Le contour et la poulie motrice très proche du contour

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Vue générale du garage

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Entrée/sortie de la gare

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La gare amont en contre-plongée

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Vue de face

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Vue en contre-plongée de l'autre côté


Les cabines


Les cabines ont été fournies par CWA. Elles sont de la gamme Omega de troisième génération, d'une couleur bleu clair utilisée seulement sur cet appareil, en comparaison avec le bleu utilisé sur d'autres cabines Omega 3 (comme la TCD8 Plattjen à Saas-Fee ou la TCD8 Rapido Sky à Charmey). Une cabine est décorée en blanc et rouge, à titre de parrainage pour le Caprices Festival, un festival de musique local.

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Cabine en sortie de gare amont

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Cabine à l'arrivée en gare amont

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Cabine en ligne

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Succession de cabines

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Autre vue

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La benne de service


Le cadre de Cry d'Er


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Complexe du Cry d'Er (TCD8 Crans-Cry d'Er, TCD6 Montana-Cry d'Er et TSD4 Pas du Loup)


Conclusions


Cette ligne est la première « vraie » ligne de Crans Montana . Elle a connu des moments difficiles mais aussi des appareils légendaires, de la Wallmannsberger à la VR102.
La télécabine actuelle répond à la perfection aux besoins des usagers : un bel appareil !


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Fin du reportage. A bientôt.

Je remercie benbel pour la relecture.

Ce message a été modifié par monchu - 10 avril 2015 - 19:52 .

Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

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Posté 30 mars 2015 - 16:03

Refonte de les Reportages , n'hesitez à poster votres remarques et commentaires ;)
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   skierdude9450 

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Posté 30 mars 2015 - 22:45

Merci pour la belle refonte. :) Aussi avec les bases en béton des gares de l'ancien installation, est possible que le même contre-poids a été réutilisé? C'est très intéressant q'une télécabine de 1998 dispose d'un contre-poids.
-Matt
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

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Posté 31 mars 2015 - 06:58

Peut être , mais pas sur

Merci pour le commentaire :)
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 31 mars 2015 - 11:59

Moi je dis que non, ça a l'air quand même plutôt neuf
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Chamonix 

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Posté 31 mars 2015 - 19:05

Merci pour ce reportage Artsinol.

Depuis le temps que je vais à Crans Montana, il faudrait vraiment que je prenne cette télécabine, grâce à toi j'ai un aperçu de ce qui m'attend en haut :)
Par contre, je ne vois pas trop l'intérêt de mettre une gare intermédiaire afin de faire un virage, connaissant un peu le terrain (je dis bien un peu :P) une télécabine directe aurait marché je pense.
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

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Posté 31 mars 2015 - 19:12

Merci pour le commentaire chamonix que à fait entrer un suject interessant,en effet aussi je ne comprend la "vrai" utilité de cette gare intermediaire , par contre il pourrait être mieux une telecabine crans-cry d'er mais avec gare intermediaire à Chetzeron , mais il a eté decidé de placer la gare à merbé et nous ne pouvons pas faire rien :P
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
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Posté 13 février 2016 - 16:20

Quelques soucis techniques ce matin sur cette télécabine:

https://scontent-frt...872924641_o.jpg

Selon la photo, un variateur de fréquence a sauté...
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