Forums Remontées Mécaniques: Le Grand Massif d'autrefois - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le Grand Massif d'autrefois Anciennes remontées

#21 L'utilisateur est hors-ligne   corentin 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 01-mai 08

Posté 09 mai 2009 - 16:07

nous allons bientot pouvoir ajouter le TSD4 des Molliets, le TSF3 de Chariande 1 et le TSF2 Croix. :Leitner:
0

#22 L'utilisateur est en ligne   Nanouk 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 05 juillet 2009 - 08:56

Voici deux liens comportant de nombreuses photos d'anciennes remontées du GM :

http://forum.grand-m...s.php?album=182

http://forum.grand-m...s.php?album=184
Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   figaro 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 22-novembre 09

Posté 22 novembre 2009 - 17:37

Un télé-ski plus ancien de marque Poma est toujours en activité dans le bas de la station de Carroz. C'est un téléski de liason entre ESF et la Télécabine. Ce téléski a été mis en service l'hiver 1948/49. Plus d'infos et des photos viendrons plus tard.
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   nicolas 

• TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 06-avril 05

Posté 22 novembre 2009 - 18:50

oui le figaro je prévois un reportage dessus cette hiver
--
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   figaro 

Posté 22 novembre 2009 - 19:27

Une première photo du Figaro:

Image IPB
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   figaro 

Posté 22 novembre 2009 - 19:34

Voir le messagenicolas, le 22 11 2009, 18:50, dit :

oui le figaro je prévois un reportage dessus cette hiver

Alors passez nous voir à la cabane du départ pour les infos depuis le début de l'exploitation du Figaro
0

#27 L'utilisateur est en ligne   Nanouk 

• Voir la galerie

Posté 19 février 2010 - 09:53

Merci pour cette petite photo de l'antique TKD Figaro (bien qu'il ne s'agisse pas d'une ancienne remontée dans le sens "n'existe plus") ...

Voici une nouvelle série d'images (domaines skiables de Morillon et de Samoëns) :

Image IPB
TKD Croix des Sept Frères, construit en 1959 et raccourci en 1966 (devenant le TKD Pellys qui sera supprimé au cours des années 2000) ...

Image IPB
TSF2 Esserts, construit en 1966, équipé à l'origine de sièges "carrés" à bulles, rénové vers la fin des 70's / début 80's et remplacé par les deux TSF4 Esserts / Bergin en 2000 / 2001 (resté longtemps inexploité avant son remplacement) ...

Image IPB
Première version du TKD Chariande, construit en 1958, rénové / modifié par Montagner au cours des 70's et démonté en 2009 après être resté longtemps inexploité (depuis le milieu des 90's) ...

Image IPB
Première version du TKD Chariande ...

Image IPB
TKD Croix des Saix, construit en 1975 (date à confirmer) puis remplacé en 1979 par le TSF2 Croix (lui-même remplacé en 2009 par le TSD6 Chariande Express) ...

A noter que le TKD Croix des Saix a assuré la liaison Samoëns - Flaine (via la Combe de Vernant) de décembre 1975 à avril 1979 ...

D'autres photos suivront. Entre temps, le prochain post sera consacré à la publication d'un vieux plan des pistes datant des années 90. :)

Ce message a été modifié par Nanouk - 07 août 2010 - 13:36 .

Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 23 février 2010 - 13:17

Voir le messageNanouk, le 19 02 2010, 09:53, dit :

Merci pour cette petite photo de l'antique TKD Figaro (bien qu'il ne s'agisse pas d'une ancienne remontée dans le sens

D'autres photos suivront. Entre temps, le prochain post sera consacré à la publication d'un vieux plan des pistes datant des années 90. :)

:( Merci Nanouck pour cette série d'images.

Concernant l'annonce de ton prochain post consacré à la publication d'un PDP des années 90, ne s'agirait-il pas du panorama de Pierre Novat

voir ici, je crois l'un des plus beaux PDP du Grand Massif
0

#29 L'utilisateur est en ligne   Nanouk 

• Voir la galerie

Posté 23 février 2010 - 14:10

Voir le messageRaphaël B, le 23 02 2010, 13:17, dit :

Concernant l'annonce de ton prochain post consacré à la publication d'un PDP des années 90, ne s'agirait-il pas du panorama de Pierre Novat

Oui, il s'agit bien de celui-ci (le mien remonte à 1996) ... :)

Afin de bien distinguer les détails du PDP, je le publierai en plusieurs parties (chaque station ou chaque secteur séparément).

Ce message a été modifié par Nanouk - 23 février 2010 - 14:11 .

0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   corentin 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-mai 08

Posté 23 février 2010 - 16:36

Voir le messageRaphaël B, le 23 02 2010, 13:17, dit :

voir ici, je crois l'un des plus beaux PDP du Grand Massif

Pourquoi sur les plan des piste c'est écrit 3 nouveau télésiège DONT 1 six places débrayable et non 2??
CF: Vernant et Lac

Ce message a été modifié par corentin - 23 février 2010 - 16:37 .

0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   TK Grand Truc 

• TK du Torret
  • Inscrit(e) : 13-janvier 09

Posté 26 février 2010 - 07:32

A propos du TK Croix des Saix, il me semblait que le brin descendant n'était pas parallèle au brin montant, du fait d'un virage à gauche en montant. En même temps j'ai du le prendre 2 ou 3 fois et je devais avoir 8 ans grand max, c'est donc loin d'être une certitude
0

#32 L'utilisateur est en ligne   Nanouk 

• Voir la galerie

Posté 06 mai 2010 - 20:35

Voici mon PDP du Grand Massif datant de 1996, divisé en cinq parties (une pour chaque station avec le nom des remontées qui n'existent plus aujourd'hui) :

Flaine
Image IPB
F4 : TKD Poya
F10 : TKE1 Colonné
F17 : TSF3 Grands Vans
F19/F19b : TKD Grands Vans I/II
F20 : TKD Saix
F21 : TKD Vernant
F23 : TK Jardin Enfants
F26 : TKD Bissac II
F28 : TSF3 Corbalanche

Samoëns
Image IPB
Sa : TK Vercland
Sb : TK Grangette
Se : TKD Damoiseaux
Sl : TSF3 Chariande I
Sn : TSF2 Croix
On notera que le TKD Chariande (ancien segment "Sm") ne figurait déjà plus sur le PDP à cette époque.

Morillon
Image IPB
Mc : TSF2 Esserts
Mf : TKD Pellys

Les Carroz
Image IPB
Ca : TCD6 Kédeuze
Cc : TKD Cupoire
Cd : TKD Gron
Ck : TSD4 Molliets
L'aire désignée par le segment "Sv" représente un ancien stade de ski de vitesse.

Sixt
Image IPB
Slf : TKD Joux (inexploité depuis 2004)
Slg : TKF Plaisebeau

Ce message a été modifié par Nanouk - 07 août 2010 - 13:48 .

0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   seb1511 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 26-septembre 08

Posté 07 mai 2010 - 20:14

Bonsoir Nanouk,

Je trouve très intéressant de mettre ces modifications du domaine du grand massif (moi meme ayant connu il y a quelques années l'époque du TSF3 des grands vans et les TK du meme nom, ainsi que le TKD1 Vernant et le TSF de Corbalanche (n'était ce pas un TSF2 d'ailleurs?!).
Je me souviens qu'à la gare de départ, les sièges du TSF de Corbalanche descendaient légèrement en gare aval pour se caler sous nos fesses (et de sièges ou pylones bleus mais cela date de plus de dix ans..).

bonne soirée et bon WE à tous

Seb
0

#34 L'utilisateur est en ligne   Nanouk 

• Voir la galerie

Posté 08 mai 2010 - 17:14

Merci pour la remarque, ça fait toujours plaisir ... :P

Voir le messageseb1511, le 7 05 2010, 21:14, dit :

... et le TSF de Corbalanche (n'était ce pas un TSF2 d'ailleurs?!).

Non, il s'agissait bien d'un TSF3 :( de type "Tri-Alp". :D

En ce qui me concerne, il subsiste encore quatre mystères au sujet du Grand Massif :

Le premier mystère est l'ancien télésiège qui a été remplacé par l'actuel TSF4 :lol: Col de Platé en 1993. A quoi ressemblait cet appareil dont le nombre de places était de ... 1,5 ?

Le deuxième mystère réside dans le tracé du TKD :) Bois (1970). On sait que la G2 de ce téléski n'est pas d'origine puisqu'il s'agit d'une poulie flottante :lol: . La ligne était-elle plus longue avant la construction du TKE1 Grand Grenier en 1984 ?

Le troisième mystère concerne l'historique des différentes remontées sur la ligne Flaine Supérieur - Grands Vans (de la construction de l'actuel TKD Véret en 1969 à la réalisation de l'ancien TSF3 :lol: Grands Vans). Quels ont été les différents appareils présents sur cette ligne ?

Enfin, le quatrième mystère est la date de construction de l'ancien TKD Gron (aux Carroz) ... 1961, 1962, 1963 ou 1964 ?

Quelqu'un est-il capable de m'éclaircir ces zones d'ombre ?

Ce message a été modifié par Nanouk - 08 mai 2010 - 17:28 .

0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 09 mai 2010 - 09:01

Voir le messageNanouk, le 6 05 2010, 21:35, dit :

Voici mon PDP du Grand Massif datant de 1996, divisé en quatre parties (une pour chaque station avec le nom des remontées qui n'existent plus aujourd'hui) :

Flaine

[img][/img]
F4 : TKD Poya
F17 : TSF3 Grands Vans
F19/F19b : TKD Grands Vans I/II
F20 : TKD Saix
F21 : TKD Vernant
F23 : TK Jardin Enfants
F26 : TKD Bissac II
F28 : TSF3 Corbalanche

On peut y rajouter le TKE1 Colonney, démonté en ce début de printemps 2010.
0

#36 L'utilisateur est en ligne   Nanouk 

• Voir la galerie

Posté 09 mai 2010 - 14:22

Voir le messageSébastien, le 9 05 2010, 10:01, dit :

OK, je vais refaire un scan de mon PDP afin que l'on puisse distinguer le tracé de ce téléski.

Ce message a été modifié par Nanouk - 09 mai 2010 - 14:24 .

0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Le Normand 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 26-avril 08

Posté 12 mai 2010 - 19:57

Merci Nanouk pour ces souvenirs... A tout hasard, aurais-tu également le plan de Sixt, avec les anciens TK aujourd'hui disparus (Plaissebeau...)?

Je vais pas abuser non plus, mais pourrais-tu aussi scanner le haut du domaine de Platé? Il y avait de mémoire une rouge aujourd'hui disparue entre la Faust et la Lucifer, à tout hasard aurais-tu son nom? Dans le même registre, aurais-tu le nom de la rouge qui descendait entre le TS de Corbalanche et le TK des Saix?

Ce vieux plan me rémémore de vieux souvenirs, avec d'autres pistes aujourd'hui disparue (Gehenne, Walpurgis, Démon, Sans Nom pour ne citer que les premières qui me viennent à l'esprit...)

Merci pour ta contribution... :)
0

#38 L'utilisateur est en ligne   Nanouk 

• Voir la galerie

Posté 01 juin 2010 - 08:25

Voir le messageNanouk, le 9 05 2010, 15:22, dit :

Voir le messageSébastien, le 9 05 2010, 10:01, dit :

OK, je vais refaire un scan de mon PDP afin que l'on puisse distinguer le tracé de ce téléski.

C'est fait (voir message #32) ! :montagner:

Voir le messageLe Normand, le 12 05 2010, 20:57, dit :

A tout hasard, aurais-tu également le plan de Sixt, avec les anciens TK aujourd'hui disparus (Plaissebeau...)?

C'est fait ! :Poma:

Le Normand dit :

Je vais pas abuser non plus, mais pourrais-tu aussi scanner le haut du domaine de Platé? Il y avait de mémoire une rouge aujourd'hui disparue entre la Faust et la Lucifer, à tout hasard aurais-tu son nom? Dans le même registre, aurais-tu le nom de la rouge qui descendait entre le TS de Corbalanche et le TK des Saix?

Ancienne piste rouge entre Faust et Lucifer : Diable (FA5) ...
Anciennes pistes rouges côtoyant le TSF3 Corbalanche et le TKD Saix : Baudroie (FD2) et Sortilège (FD3) ...

Ce message a été modifié par Nanouk - 01 juin 2010 - 08:27 .

0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 11 juin 2010 - 07:04

Voir le messageNanouk, le 8 05 2010, 18:14, dit :

Le deuxième mystère réside dans le tracé du TKD ;) Bois (1970). On sait que la G2 de ce téléski n'est pas d'origine puisqu'il s'agit d'une poulie flottante ;) . La ligne était-elle plus longue avant la construction du TKE1 Grand Grenier en 1984 ?

La poulie me semble aussi d'origine Montagner, mais pas l'ensemble de la G2... Ce qui me paraît surprenant, c'est que cette poulie flottante est soutenue par un pylône en treillis, caractéristique des TKD Poma ou MM jusqu'à la fin des années 60 (les pylônes de poulie flottante ont été les derniers à passer de la génération treillis à la génération tubulaire, y compris quand le reste de la ligne était en tubulaire). Au contraire, je ne vois pas d'exemples de pylônes treillis chez Montagner?

De plus, si cette G2 avait été réimplantée depuis un autre endroit (si la ligne avait été raccourcie par exemple), je pense qu'il aurait été très difficile de réimplanter un pylône treillis, car de mémoire les derniers profilés sont noyés dans le béton, et les suivants rivetés. Ce n'est pas impossible certes, mais quand même bien plus compliqué que d'installer un pylône portique.

Sans aucune preuve à l'appui, je pense que la poulie flottante a peut être été changée au cours d'une opération de maintenance, mais que la ligne n'a pas forcément été raccourcie. La poulie flottante Montagner provient peut-être de l'ancien TKD1 du Pré :

Image IPB

Ce message a été modifié par monchu - 11 juin 2010 - 07:08 .

0

#40 L'utilisateur est en ligne   Nanouk 

• Voir la galerie

Posté 27 juin 2010 - 16:30

Voir le messagemonchu, le 11 06 2010, 08:04, dit :

Voir le messageNanouk, le 8 05 2010, 18:14, dit :

Le deuxième mystère réside dans le tracé du TKD :D Bois (1970). On sait que la G2 de ce téléski n'est pas d'origine puisqu'il s'agit d'une poulie flottante ;) . La ligne était-elle plus longue avant la construction du TKE1 Grand Grenier en 1984 ?

Au contraire, je ne vois pas d'exemples de pylônes treillis chez Montagner?
Idem pour moi, je ne connais aucun autre exemple de TKD étant équipé d'une poulie flottante :( et d'un poussard en treillis.

monchu dit :

La poulie flottante Montagner provient peut-être de l'ancien TKD1 du Pré :
Je ne pense pas car les motifs de la couronne ne me semblent pas correspondre (mais c'est vrai qu'il faudrait une image plus grande et plus nette pour pouvoir comparer avec certitude) ...

Je rappelle - si besoin était - que je suis toujours en mal de photos d'anciennes remontées du Grand Massif :) , en particulier :
  • TSF2 Molliets (et sa fameuse gare intermédiaire)
  • TKD Cupoire
  • TKD Gron
  • TKD Saix
  • TKD Grands Vans I / II
  • TKD Oasis (ancien tracé de départ avec le pont)
Un grand merci à tous ceux qui pourront apporter leur contribution ! :Doppelmayr:

Ce message a été modifié par Nanouk - 27 juin 2010 - 16:58 .

0

• 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3