Antiquité vénérable et technologie mystérieuse
#1
Posté 14 juin 2009 - 22:11
#2
Posté 15 juin 2009 - 13:09

Photo DR
www.remontees-mecaniques.net
#3
Posté 16 juin 2009 - 22:42
lolo42, le 15 06 2009, 14:09, dit :
Photo DR (non reproduite dans la citation par économie)
Ca se pourrait bien. La gueule des pylones correspond assez bien à mon souvenir, qui est plutôt vague quand même, ainsi que la situation de la ligne, par rapport à la colline de Fallot qu'on aperçoit en arrière-plan. Je n'ai jamais vu cette remontée dans cet état, comme je l'ai dit, je ne l'ai connue qu'abandonnée et sans cables, la structure en bois qu'on voit en gare inférieure absente, ne restait qu'un structure en poutrelles métalliques. Merci beaucoup pour cette photo. Malheureusement on ne distingue guère les suspentes, la technologie reste tout aussi mystérieuse. Une idée de la date de la photo ?
#4
Posté 17 juin 2009 - 10:33
Robert Ehrlich, le 16 06 2009, 23:42, dit :
La photo date des années 30. Plusieurs appareils de ce type émergent à cette époque, inspirés du téléluge de Robert Winterhalder construit en 1908 en Forêt-Noire (Allemagne), à l’établissement thermal de Schollach, au nord de Titisee-Neustadt.
Le système n'a rien de complexe. Il s'agit de "classiques" enrouleurs avec une corde au bout de laquelle est noué un crochet. Les luges sont indépendantes. Elles disposent d'une petite pièce proéminente sur l'avant sur laquelle vient donc s'accrocher le câble de l'enrouleur au départ (voir photo ci-dessous). Si la montée est effectuée en ski, la luge est redescendue en G1 par le brin retour comme le montre la première photo ou un employé réceptionne le skieur à l'arrivée, décroche la luge, et la donne un second employé qui la raccroche sur le brin retour.

Départ du téléluge de Valberg, Photo DR
(Je n'ai pas trop le temps mais il me semble pour info que d'autres photos existent, notamment sur Delcampe...)
L'explication de l'utilisation des luges tient à deux faits :
-Indéniablement, la luge constitue alors une activité hivernale qui se pratique au moins autant que le ski.
-Et puis notons aussi que le fait de passer quelque chose "entre les jambes" se heurte au début à la sensibilité quelque peu pudique de la société d'alors.
La sellette ne se généralise d'ailleurs pas immédiatement : sur les premiers téléskis Constam / Bleichert on ne passe pas l'agrès entre les jambes, mais une barre latérale horizontale (une demi-pioche en sommes, qui, évolution logique, donnera ensuite rapidement l'idée de la pioche entière pour remonter 2 personnes) vient pousser les fesses du skieur durant la montée. On imagine également des remonte-pentes avec différents systèmes tels des ceintures (plutôt dangereux en cas de chûtes) ou des étriers venant plaquer le dos...
Parmi les premiers à véritablement oser utiliser la sellette on peut bien entendu citer Jean Pomagalski, mais également, de façon plus anecdotique et pour parler d'une installation pionnière que j'ai eu l'occasion d'étudier, Jean Masson (voir le reportage sur le téléski de la jasserie du Pilat)
On trouve donc à cette époque des téléluges, à Valberg, mais également à l'Alpe d'Huez, sur les pentes du Signal. Notons que, devant la complexité de fonctionnement et le nombre de personnes nécessaire à l'exploitation, les deux appareils (comme celui de Winterhalder d'ailleurs) seront par la suite transformés avec des sellettes pour pouvoir accueillir le skieur de façon plus classique, selon la méthode universellement employée de nos jours.
Ce message a été modifié par lolo42 - 18 juin 2009 - 21:43 .
www.remontees-mecaniques.net
#5
Posté 18 juin 2009 - 12:56
lolo42, le 17 06 2009, 11:33, dit :
#6
Posté 27 juin 2010 - 13:32
Voici une photo de téléluge que j'ai retrouvée dans le livre L'Epopée des téléphériques :

Il me semblait intéressant de montrer aussi avec un télé-traineau (source : même livre !) :

EDIT : J'ai enlevé le copyright des photos ! => Allosisola2009
Ce message a été modifié par michel - 28 juin 2010 - 11:12 .
#7
Posté 28 juin 2010 - 07:31
Ce message a été modifié par Allosisola2009 - 28 juin 2010 - 07:33 .