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Lieu de croisement des cabines de TPH

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Roxdrobe 

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Posté 23 juin 2010 - 21:12

Si elles vont à la même vitesse v et qu'elles partent au même moment t, et puisque v.t = x, si t1 = t2 et que v1 = v2, x1 = x2 donc elles se croisent bien au milieu de la ligne ... En revanche si elles ne partent pas au même moment et à la même vitesse, pour une raison quelconque elles ne se croiseront pas au milieu de la ligne.
Serre Che
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

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Posté 23 juin 2010 - 22:44

supprimé

Ce message a été modifié par mb7084 - 09 mai 2012 - 11:13 .

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#3 L'utilisateur est hors-ligne   nicobsa 

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Posté 24 juin 2010 - 08:25

je suis d'accord, en effet, elles se croiseront légèrement plus bas que le milieu.


en effet, rien que la masse des câbles "tirent" les cabines vers le bas.

(en effet, j'avais réalisé quelques calculs sur les tensions de câbles, et la masse du câble était loin d'être négligeable dans mes calculs.)

ceci va également dépendre de la position de la machinerie, en effet amont, ou aval, les câbles (tracteurs) ne seront pas tendus de la même manière.

Ce message a été modifié par nicobsa - 24 juin 2010 - 08:27 .

- Nicolas -


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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 24 juin 2010 - 09:23

Voir le messageRoxdrobe, le 23 06 2010, 22:12, dit :

Si elles vont à la même vitesse v et qu'elles partent au même moment t, et puisque v.t = x, si t1 = t2 et que v1 = v2, x1 = x2 donc elles se croisent bien au milieu de la ligne ... En revanche si elles ne partent pas au même moment et à la même vitesse, pour une raison quelconque elles ne se croiseront pas au milieu de la ligne.

La réalité est un peu plus complexe.

Contrairement à une croyance très répandue, généralement les deux cabines d'un téléphérique à va-et-vient avec boucle de
traction commune (configuration de loin la plus courante) n'arrivent pas en fin de course en gare simultanément et ne
quittent pas non plus simutlantément leurs positions de repos respectives lors d'un démarrage.

A l'arrêt en station, le chariot de la cabine aval repose sur son butoir réglé de façon à mettre à niveau le plancher de
la cabine avec le quai et l'entraînement est arrêté lorsque la cabine amont est à son tour à niveau avec le quai. Les
positions en stations sont surveillées par différents interrupteurs de fin de course (ils permettent également la remise
à zéro du répétiteur de course).

Le câble de lest (ou câble tracteur si la boucle de traction est une boucle sans fin épissurée) étant normalement tendu
par un contrepoids (voire dans de très rares cas hydrauliquement), la longueur de câble de la boucle de traction entre
les stations varie en fonction des charges et des positions respectives des cabines. La longeur du tronçon de câble
porteur (ou de la paire de câble porteurs lorsqu'il y en a deux par voie) entre les stations varie également car sa
tension est assurée par des contrepoids, sauf en cas d'ancrage fixe des extrémités des câbles porteurs.
Dans tous les cas, les câbles porteurs peuvent glisser longitudinalement sur les supports en métal non ferreux des
sabots des pylônes.

En conséquence, le lieu de croisement des cabines dépend de divers paramètres dont principalement les conditions de
charge des véhicules, la configuration de la lignes (y.c. placement des cavaliers, emplacement de la gare motrice etc.).
Le vent latéral peut également avoir une influence minime, surtout pour les très petits téléphériques avec espacement
importantes de cavaliers voire sans cavaliers.
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#5 Invité_Val'tho78_*

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Posté 24 juin 2010 - 12:38

Merci beaucoup Blick pour cette synthèse très claire.
;)
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

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Posté 24 juin 2010 - 14:30

supp

Ce message a été modifié par mb7084 - 09 mai 2012 - 11:14 .

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

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Posté 24 juin 2010 - 22:19

supp

Ce message a été modifié par mb7084 - 09 mai 2012 - 11:14 .

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#8 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 25 juin 2010 - 09:23

Un petit exemple qui n'a pas valeur de généralité :

Le téléphérique Stechelberg - Gimmelwald - Mürren, sur la ligne du Schilthorn dans l'Oberland bernois est une installation disposant d'une gare intermédiaire à Gimmelwald, implantée exactement à mi-parcours. Chaque section est mono-voie. Le "tronçon" inférieur est constitué de 2 porteurs avec ancrage à l'intermédiaire, tension en aval, le "tronçon supérieur" de 2 porteurs avec ancrage à l'intermédiaire et tension en amont. Les véhicules sont entraînes par un tracteur commun avec motrice amont et tension aval. Cet appareil est donc l'équivalent d'un téléphérique bi-voie avec motrice amont et tension aval, qui serait exploité jusqu'au milieu de la ligne, avant que les véhicules ne rebroussent chemin.

Ci-dessous l'intermédiaire de Gimmelwald, où tout le monde descend obligatoirement. Le premier "tronçon" est à gauche, le second à droite.
Image IPB

Et naturellement les 2 cabines n'atteignent pas l'intermédiaire au même moment. Sur la photo ci-dessous, prise depuis la cabine montante, on voit bien que la cabine descendante est déjà engagée sur le sabot, tandis que la cabine montante est encore à l'extérieur de la gare.
Image IPB

Sur cette installation motrice amont et tension aval, le véhicule descendant atteint la mi-parcours avant le véhicule montant. Les deux véhicules se croiseraient virtuellement un peu en aval du milieu du parcours.

Encore un fois, cet exemple n'a pas valeur de généralité, d'autant plus que les deux tronçons ont des caractéristiques géométriques très différentes.
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

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Posté 26 juin 2010 - 10:44

;) Merci à tous pour vos diverses interventions sur ce sujet intéressant, J'ai moi même put constater ce phénomène ou l'entré de gares des cabines en G1 et G2 ne se fait pas simultanément.

Voir le messagemonchu, le 25 06 2010, 10:23, dit :

Le téléphérique Stechelberg - Gimmelwald - Mürren, sur la ligne du Schilthorn dans l'Oberland bernois est une installation disposant d'une gare intermédiaire à Gimmelwald, implantée exactement à mi-parcours. Chaque section est mono-voie. Le "tronçon" inférieur est constitué de 2 porteurs avec ancrage à l'intermédiaire, tension en aval, le "tronçon supérieur" de 2 porteurs avec ancrage à l'intermédiaire et tension en amont. Les véhicules sont entraînes par un tracteur commun avec motrice amont et tension aval. Cet appareil est donc l'équivalent d'un téléphérique bi-voie avec motrice amont et tension aval, qui serait exploité jusqu'au milieu de la ligne, avant que les véhicules ne rebroussent chemin.

Et naturellement les 2 cabines n'atteignent pas l'intermédiaire au même moment.

Sur cette installation motrice amont et tension aval, le véhicule descendant atteint la mi-parcours avant le véhicule montant. Les deux véhicules se croiseraient virtuellement un peu en aval du milieu du parcours.


Pour illustrer les propos de Monchu, un petit schema tiré du livre "bergbahnen der Welt" de Josef Hons

Image IPB

Edit: correction Velt--->Welt

Ce message a été modifié par Raphaël B - 26 juin 2010 - 12:54 .

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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 28 juin 2010 - 06:47

Ah, merci pour ses explications sur ce téléphérique vraiment... bizarre. ;)

Mais, comment ça se fait alors que les deux cabines se retrouvent en gare si la cabine descendante a un peu d'avance? Son quai est plus long? Ou l'astuce est plus complexe que ça?
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 28 juin 2010 - 09:25

Je suis bête parce que je ne comprends pas: Si la poulie motrice continue de tourner, alors la cabine qui est en butée... continue d'avancer non?
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 28 juin 2010 - 12:57

Donc si je comprends bien (à mon tour ;) ), on joue sur la tension du cable, celui se tend ou se détend ce qui permet de terminer la course d'une cabine lorsque l'autre est déjà en butée, c'est ça ?

Ce message a été modifié par antidote - 28 juin 2010 - 12:57 .

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#13 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

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Posté 03 juillet 2010 - 22:58

supprimé

Ce message a été modifié par mb7084 - 09 mai 2012 - 11:12 .

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#14 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

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Posté 04 juillet 2010 - 22:33

supprimé

Ce message a été modifié par mb7084 - 09 mai 2012 - 11:12 .

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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 08 juillet 2010 - 16:15

Petite précision technique: Le butoir doit être conçu pour arrêter le chariot sans danger pour les personnes et les installations pour une vitesse égale à la vitesse d'entrée en station (dernière vitesse programmée dans le répétiteur de course). Des interrupteurs de sécurité déclenchent l'enraînement et assurent la réinitialisation des répétiteurs de course. En raison des conséquences catastrophiques d'une erreur de réinitialisation, une référence de point fixe externe supplémentaire est requises (sauf dans le cas de codeurs absolus redondants). Pour ce point fixe est défini une fenêtre de tolérance, si l'impulsion de référence n'est pas unique et sise dans cette fenêtre de tolérance il est considéré que le répétiteur de course a perdu sa référence de position. On doit alors suivre une procédure bien définie pour ramener les cabines en station, normalement à basse vitesse avec pontage de certaines sécurités.
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

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Posté 23 juillet 2010 - 22:11

supprimé

Ce message a été modifié par mb7084 - 09 mai 2012 - 11:11 .

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