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Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt Actualités, travaux en cours et projets divers
#241
Posté 26 juin 2010 - 17:03
Sur balme les travaux de piste on commencé également.
#242
Posté 29 juin 2010 - 06:11
#243
Posté 29 juin 2010 - 14:44
Le chantier d'enneigement des Envers est sur le point d'être relancer dans la continuité de l'année dernière. Des travaux seront effectués sur le sommet de cette piste (soit la seule partie qui n'ait jamais été reprise) pour y apporter plus de sécurité.
Des conduits et engins de chantiers sont arrivés au sommet du télésiège du Crêt :

Aux Outalays en 1953, le premier téléski du Chinaillon fut installé. A cette occasion, Guy Salino construisit le bar-restaurant du "Fou Blanc" au pied de ce téléski. Acheté par la suite par un propriétaire privé, il fut renommé "la Grande Auberge". Après une longue existence, le bâtiment fut abandonné. Le manque d'entretien le conduisit à un délabrement avancé, comme en témoignait l'interdiction de s'en approcher ces deux hivers car le poids de la neige risquait de faire écrouler tout le bâtiment. Ainsi, la commune racheta ce bar-restaurant pour le démolir. C'est en ce printemps 2010 que disparut ce bâtiment, dont les matériaux furent triés. A la place du bâtiment, environ 20 places de parking seront créée. Outre cet agrandissement du parc de stationnement, cette démolition entraîne une amélioration de la visibilité du télésiège des Outalays depuis la route des pistes et constitue un danger de moins...
"La Grande Auberge" au printemps 2009 :

Et au printemps 2010 :


Pour clôturer cet aperçu, nous allons faire un tour au Maroly pour un autre démontage : celui du mythique téléski du Chouly (Montagner - 1974). Ce téléski, le plus long du massif des Aravis pendant près de 35 ans fut condamner à disparaître en 2009. Une nouvelle page se tourne du développement de la vallée du Maroly...
A ce jour, les deux gares sont démontées ainsi que la partie haute de la ligne.
L'ancien emplacement de la gare aval vue depuis le pylône 2 :

Le pylône 2 encore en place :

Les restes des gares et du haut de la ligne démontée :


#244
Posté 01 juillet 2010 - 20:39


et 2 du stade de biathlon


pour ce qui est des trvaux de pistes des envers ça y est ils sont commencé
Ce message a été modifié par pisten - 03 juillet 2010 - 16:40 .
#245
Posté 02 juillet 2010 - 21:03
Voici un document émanant de Technineige datant de 1999:

On y voit (pas très clairement du fait de la taille de l'image publiée,hélas) qu'il était prévu d'équiper d'enneigeurs non seulement toute la bleue de Balme mais aussi le retour vers le Bossonnet via la Motte!
Celà ne s'est finalement pas fait malgré plusieurs débuts de saison difficiles sur ces pistes, situation qui ne fait qu'empirer depuis 1999 en raison de l'indéniable réchauffement climatique: celà est il encore envisagé?
Ce message a été modifié par chin@ill - 02 décembre 2013 - 18:56 .
#246
Posté 03 juillet 2010 - 07:09
Pour balme on en parle mais il y a plusieur tranche de travaux a faire avan et le lac doit être doublé.
#247
Posté 03 juillet 2010 - 09:34
C'est la société Techno Alpin qui a décroché le marché des envers et du stade de biathlon, donc maintenant 2 fournisseurs d'enneigeurs seront présent dans la station. (Snowstar et Techno Alpin).
#248
Posté 03 juillet 2010 - 11:08
snow74, le 3 07 2010, 10:34, dit :
C'est la société Techno Alpin qui a décroché le marché des envers et du stade de biathlon, donc maintenant 2 fournisseurs d'enneigeurs seront présent dans la station. (Snowstar et Techno Alpin).
Merci de tes infos et si tu as des photos n'hésite pas à les poster pour qu'on puisse voir l'avancée des travaux ! Par ailleurs, tu as parlé suite à une ré"union d'hotel 4 étoiles à la place des courts de tennis, qu'en est-il alors de ce projet? c sur? où seront déplacés les courts de tennis alors ? et que faut-il penser de cet emplacement en bord du Borne et des risques d'inondation ?
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
#249
Posté 03 juillet 2010 - 16:40



Et le panneau à l'entrée du stade de biathlon

#250
Posté 04 juillet 2010 - 13:01
Une autre solution prévoyait de faire une liaison haute altitude afin de garantir une liaison constante avec balme et aiguille
Le télécabine du fernuy était peut-ètre un projet moins couteux que le gros reseaux de neige de culture,d'autant que le fernuy permet une liaison mieux dispersé pour les secteur de l'aiguille que de prendre le rédoutable téléski du bossonet.
Autant dire que le projet du fernuy ne date pas de 1999 mais autour de 1980-1982 à l'époque des téléski était prévu dans la combe du fernuy.
voila à bientot.
#251
Posté 04 juillet 2010 - 15:04
Ce projet qui date en fait des débuts de l'équipement de Balme dans les années 1960, prévoyait non pas une remontée mais une chaîne de remontées mécaniques,comme pour l'accès à l'Aiguille, avec des appareils débutants en bas.
D'ailleurs, seul un petit téléski débutant "du Fernuy" semble avoir été construit au départ du hameau éponyme vers 1962, avant d'être rapidement abandonné, sans doute en raison du risque avalancheux très élevé sur le bas de la combe à cette époque qui ne fut solutionné que dans les années 1980 par la pose de filets:

Extrait du plan des pistes de 1962: pas certain que ce téléski ait réellement existé car aucune photo...
Quoi qu'il en soit, il faudra bien remettre sur le tapis ce projet d'enneigement artificiel du retour ski vers La Clusaz lorsqu'un téléporté partant du Bossonnet sera construit à la place des téléskis...sinon ça n'aurait aucun sens!
Concernant le Grand Bornand, je vois qu'ils vont enneiger la liaison Azalée: est-il bien prévu d'enneiger le sommet de la piste des Envers???
Ce message a été modifié par chin@ill - 02 décembre 2013 - 19:04 .
#252
Posté 04 juillet 2010 - 19:46
pisten, le 3 07 2010, 17:40, dit :



Et le panneau à l'entrée du stade de biathlon

merci pour ces photos qui posent le cadre , ça partira donc de la piste verte de l'azalée mais alors cqfd du haut de la piste des envers qui en a bien besoin?
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
#254
Posté 04 juillet 2010 - 21:26
Sais tu si Azalée sera enneigée jusqu'au plateau de la Joyère et s'il est prévu par là bas des canons (Taverne)?
Ce message a été modifié par chin@ill - 04 juillet 2010 - 21:27 .
#255
Posté 05 juillet 2010 - 07:40
#256
Posté 05 juillet 2010 - 17:45
"Quoi qu'il en soit, il faudra bien remettre sur le tapis ce projet d'enneigement artificiel du retour ski vers La Clusaz lorsqu'un téléporté partant du Bossonnet sera construit à la place des téléskis...sinon ça n'aurait aucun sens!"
chin@ill je pense que tu te trompe ce téléporté va plus servir a ramener les groupes de débutants de la zone nant baby bossonnet,car pour moi ces deux tk vont rester la clusaz ne pouvant pas ce passer d'une zone débutant en plus avec le ts elle va être beaucoup plus utilisé car le retoure sur le village va être facilité par rapport au tk,que de ramener les clients de balme le tc du fernuy ayant déja ce rôle.
#257
Posté 06 juillet 2010 - 14:59
Donc quand tu dis que le téléporté servirait avant tout aux débutants du front de neige,je ne suis pas du tout d'accord car je t'assure qu'une très grande part des clients venant de Balme notamment les moins confirmés préfère le retour vers le Bossonnet par Motte malgré le téléski plutôt que de devoir faire toute la descente de Côte 2000 jusqu'au village: pour vérifier,il suffit de comparer les passages sur Fernuy quand Motte est ouverte et quand elle ne l'est pas ...
Doter la Motte retour d'un enneigement assuré, ce serait donc assurer le retour de Balme par un chemin de liaison bien plus facile pour les skieurs moyens.
Quant aux zones débutant en plein village,rien n'empêche de mettre des TKE avec des tracés moins dangereux sur le bas de Bossonnet et des Nants pour les rassemblement ESF, bien au contraire: l'enneigement de la Motte permettrait de rétrofiter utilement l'enneigement de ces pistes là.
Pour assurer un retour station sur tout le haut du village qui soit une vraie alternative à la piste du Merle complètement saturée et dont la relative dangerosité (voir en haut) est mauvaise en terme d'image,je pense qu'on devrait carrément créer une nouvelle piste retour du type de celui de l'Etale en forêt pour qu'elle ne nécessite qu'un minimum de neige artificielle.
Cette solution serait aussi la bienvenue au Loup car Dahu,au bord de l'explosion, est devenue un véritable danger : aménager une nouvelle piste rouge "Loup" enneigée par canon éviterait la saturation puisque les bons skieurs l'emprunteraient en laissant Dahu aux débutants, étant entendu que chaque piste serait bien séparée, pas comme c'est le cas actuellement.
Ce message a été modifié par chin@ill - 02 décembre 2013 - 19:05 .
#258
Posté 08 juillet 2010 - 18:07
Par contre chin@ll ton idée de piste en plein bois de la motte ne me plai pas trop
#259
Posté 08 juillet 2010 - 23:22
Il me semblait toutefois utile de souligner l'intérêt de privilégier un remplacement par un téléporté partant du départ actuel du TSD3 du Crêt du Merle (ou à proximité) à un départ de la Ruade.
En effet, l'un des intérêts du départ actuel du TSD3 Crêt du Merle et de servir de point de départ pour les skieurs :
- qui logent dans la partie centrale du village ;
- qui viennent à la journée et stationnent au parking de la Croix (ou à proximité).
En outre, l'avantage est de quitter le front de neige par une remontée :
- autrement plus rapide que le TCB de la Patinoire (sans compter que le quartier de la patinoire n'est pas idéal pour se garer, et le parking du Salon des Dames reste assez éloigné... de tout) ;
- bien plus facilement accessible que le départ de la Ruade (actuels TSF3 Praz et TSF2 Ruade) ou du Bossonnet ;
- tout en desservant mieux le massif de l'Aiguille (que la TCB de la Patinoire ou l'actuel TK du Bossonnet, j'entends).
Je m'interroge par ailleurs (peut-être pour rien) au sujet d'une alternative avec un départ direct du Champ Giguet.
Je précise avant tout, histoire de rester logique avec ce que j'écris plus haut, cela supposerait la matérialisation d'une piste d'accès entre l'actuel départ du TSD3 Crêt du Merle / Parking de la Croix et le Champ Giguet.
L'avantage serait multiple :
- départ direct du front de neige principal, en lien avec le massif de Beauregard (et via la piste de l'Envers, sous réserve de l'enneigement, avec les massifs de l'Etale et de Manigod/Merdassier) ;
- desserte directe du Crêt du Merle (supprimant l'inconvénient actuel de la longueur limitée du TCB de la patinoire) ;
- suppression de la forêt de pylônes (remplacement de la TCB de la Patinoire et des TSF des Praz et de la Ruade) ;
- possibilité d'une gare intermédiaire, à l'attention des débutants ou pour desserte des quartiers environnants (Perrière et Bossonnet compris).
Et sauf erreur de ma part, tous les endroits de survols susceptibles de poser problème correspondent à ceux des lignes actuelles de la TCB de la Patinoire, des TSF3 Praz et TSF2 Ruade.
Voici approximativement le tracé de la ligne en question, du moins pour la partie basse.

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Ce message a été modifié par Toto - 08 juillet 2010 - 23:56 .
#260
Posté 09 juillet 2010 - 00:03
pisten, le 8 07 2010, 19:07, dit :
A moi non plus, cette idée ne plaît pas!
Mais le retour vers le village depuis le plateau du Merle (= zone débutants), le Loup et l'Aiguille (= secteurs emblématiques très fréquentés donc passages quasi obligés pour tout le monde) par le Merle me plait encore moins tel qu'il est: malgré de multiples aménagements il n'a jamais été, du fait de sa pente et de son exposition verglaçante, adapté aux skieurs peu confirmés qui sont pour beaucoup terrorisés à l'idée de l'emprunter aux heures de pointes ce qui écorne pas mal l'image de la station.
Comment solutionner ce gros problème du retour pour les skieurs moins expérimentés vers les deux fronts de neige du village, sans que celà ne se voie d'en bas tout en consommant un minimum de neige artificielle?
Parce que changer les remontées du Merle c'est bien beau, mais le débit sera plus important qu'il ne l'est aujourd'hui et la piste Ô combien stratégique mais pourtant pas adaptée à tous du Merle est déjà au bord de l'asphyxie...
j'ajoute pour finir que cette piste verte de retour dans le bois de la Motte vers les deux fronts de neige notamment Champ Giguet pourrait devenir un atout majeur pour le VTT ,à destination là encore des moins confirmés des pratiquants qui sont carrément oubliés chez nous!
@ Toto:
Si je suis pour un départ de la Ruade c'est que:
-le tunnel sous la route du col ne peut être élargi sauf à exproprier du monde donc procédures longues avec recours et tout et tout, or c'est précisément ce tunnel qui est le point noir.
-impossible de créer une vraie piste entre le départ du Merle et Champ Giguet,il y a des chalets indéboulonnables!
-on pourrait très bien continuer de se garer sur la route du Col ou à la Croix puis descendre à skis à la TC Patinoire depuis l'ancienne route du col via un chemin étroit plutôt qu'au TSD Merle
-les gens habitant le secteur proche du départ du TSD Merle ont aussi vite fait de gagner Champ Giguet à pied puisque c'est en descente, sans escaliers mortels, et qu'on peut même chausser par endroits
-à la fin de leur journée, ils pourront continuer à arriver chez eux par les chemins du bas du Merle comme avant à moins bien sûr,et je le sens venir gros comme une maison, qu'on ne fourgue ce terrrain aux bétonneurs...
Merci en tous cas pour vos avis qui permettent le débat.
Ce message a été modifié par chin@ill - 09 juillet 2010 - 00:09 .
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