Forums Remontées Mécaniques: Le câble : moyen de transport urbain ! - Forums Remontées Mécaniques

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Le câble : moyen de transport urbain ! Tout sur les projets urbains, les rumeurs....

#101 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 01 juillet 2010 - 11:10

Citation

J'ai bien trouvé un plan de Genève, je vois partout plein de lignes sur le même tracé, il y a plusieurs voies (rails) en parallèle ?

Non, il n'y a à chaque fois que 2 voies, une dans chaque sens, qui sont empruntées par toutes les lignes passant là.

Cependant, un deuxième tronçon entre les rives gauches et droites (Genève est coupé en deux par le Rhône) est entrain d'être construite, car à ce niveau là, ça commençait vraiment à poser problème...

Pour les problèmes d'exploitation, je ne sais pas exactement comme ça se passe, je suppose qu'ils coupent la circulation au niveau de la zone incriminée et font circuler les trams en navette sur les tronçons encore en exploitation, si cela est possible (certains trams sont unidirectionnels donc il faut des boucles de retournement pour les renvoyer en sens opposé...).

Citation

Pour coller la première partie de mon message au sujet de ce forum : pour avoir un maillage, imaginons une boucle de TCD, avec des ramifications, et des boutons en cabines pour demander où on veut aller. Après, la cabine fait les changements de directions automatiquement aux gares intermédiaires (3 ou 4 gares reliées entre elles, une sorte d'échangeur quoi, multiniveaux pour permettre tous les changements possibles). Le luxe total : on n'attend pas et on va directement là où on veut, sans changement.



ça a déjà été essayé sur les pistes de ski, avec un télésiège débrayable 6 places où il était possible de choisir entre gare intermédiaire (le siège repartait alors vers la gare aval) et gare amont...

...ils ont construit après quelques années un DLS parce que c'était trop le bordel. :)
un siège sur 2 va donc en gare amont, l'autre ne dépasse pas la gare intermédiaires.

Mais je me rappelle plus du nom exact de cette installation. ;)
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#102 L'utilisateur est hors-ligne   guigui67 

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Posté 01 juillet 2010 - 11:50

Voir le messagechris2002, le 30 06 2010, 23:33, dit :

Citation

Enfin pensons un peu au confort : je dois avouer que les chaleurs actuelles me confortent dans l'idée qu'il n'est pas envisageable aujourd'hui de proposer des transport, à fortiori aérien sans chauffage et climatisation.

Il me semble que CWA ou Sigma propose des cabines climatisées. Mais je me rappelle plus où elles sont utilisées (un membre avait fait un reportage je crois) Idem d'ailleurs pour les cabines à sièges chauffants, il me semble que CWA le propose (et ça doit être en service en Autriche...).


Il s'agit de la TCD8 de la ville de Funchal Reportage ICI mais ces cabines (de CWA) sont des prototypes et que ce soit pour le chauffage ou la clim, ceux-ci ne sont disponible qu'en gare (où l'alimentation électrique est assurée) et climatiser une cabine lorsqu'elle à les portes ouvertes, voilà quoi...


Chris 2002 -> TSD6B Bollin/Fresse à Tignes
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#103 L'utilisateur est hors-ligne   Sylvain 

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Posté 01 juillet 2010 - 12:09

Voir le messageSid, le 1 07 2010, 02:41, dit :

Permet-moi de poser cette question : ça marche ?

Oui, ça marche très bien ;)

Citation

Non, parce qu'à Paris, ils en ont bien eu l'idée, elle est en place et s'appelle RER B : une grande boucle principale avec des bifurcations dans tous les sens, une autre plus petite, 8 terminus. Résultat : le bazar le plus complet, personne ne sait où aller, ils sont obligés de poster une dizaine d'agents sur les quais (des stations de la "grande boucle") pour informer les usagers; en période d'affluence, c'est invivable ("C'est mon train ?" "Ah non" "Pardon, je veux monter" "Mince c'est de l'autre côté" "Comment on change de quai ?" "Comment je vais à Issy Val de Seine ?").
 Tu veux peut-être plutôt parler du RER C, qui a effectivement une structure complexe.
Ce n'est pas le même principe, puisque c'est une ligne à ramifications. Strasbourg, Genève, c'est un réseau maillé. Et les contraintes d'exploitation d'un train (le RER c'est du ferroviaire lourd) ne sont pas les mêmes que du tramway urbain (qui circule en marche à vue).
En fait, on a des lignes distinctes (avec des numéros différents), qui sont maillées entre elles.
Et on parle là de 7'30 / 15', mais on peut très bien descendre à 2-3 minutes sur les troncs communs. Voire 1 si on veut, en fait les trams peuvent se suivre cul à cul, mais bon...

En cas d'incident, ben oui, ça va être un peu le bazar. On coupe la ou les lignes en deux, suivant la configuration, la durée de l'interruption, l'endroit où le problème a lieu, l'emplacement des moyens de rebroussement. Bref, ça arrive très régulièrement sur tous les réseaux de tramway.
L'avantage d'un réseau maillé, c'est qu'on peut éventuellement passer par ailleurs. Je suis l'actualité de Bruxelles, et c'est souvent que telle interruption (accident, etc...) entraîne la déviation de la ligne X par l'itinéraire d'une autre. Un exemple que j'aime bien : Prague. Le réseau est tellement dense, qu'ils avaient pu mettre en place avec des tramway trois lignes de substitution au trois lignes de métro qui étaient inutilisables à cause des inondations (en 2002). Les lignes suivaient au plus près l'axe du métro, en empruntant les voies utilisées également par d'autres lignes régulières.

Sinon, en pratique, les interruption inopinées de trafic sur le tram sont souvent dues à des soucis techniques (une TCD n'est pas forcément à l'abri), une intervention des secours dans une rame. Les accidents, ou du moins les accrochages, ne provoquent la plupart des cas que de la tôle froissée et se règlent en 5-10 minutes en principe.
Et je dirais que les incidents impliquant des personnes en station (chute sur la voie) sont tout autant observable sur une TCD.

Citation

@ Sylvain : Ah, le TVM, jamais compris ce truc là... là différence avec une voie de bus classique ? Plus gros, au milieu de la chaussée et interdit aux taxis/vélos. Après... Mais ce n'est ni le sujet, ni le forum.

La différence c'est que le site propre du TVM a été dimensionné pour pouvoir accueillir un tramway. On y a mis un bus pour l'instant, mais en pensant éventuellement à passer à la vitesse supérieure (si le besoin s'en fait sentir). Il faut reconnaître que c'est un site propre bus assez efficace.
Après les vélos ne sont pas admis, mais c'est surtout par des aménagements cyclables latéraux qu'il faudrait traiter ça. Les mettre sur le site propre central... je pense pas que ce soit la meilleure idée.
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#104 L'utilisateur est hors-ligne   Blick 

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Posté 01 juillet 2010 - 12:36

Voir le messageguigui67, le 1 07 2010, 12:50, dit :

Voir le messagechris2002, le 30 06 2010, 23:33, dit :

Citation

Enfin pensons un peu au confort : je dois avouer que les chaleurs actuelles me confortent dans l'idée qu'il n'est pas envisageable aujourd'hui de proposer des transport, à fortiori aérien sans chauffage et climatisation.

Il me semble que CWA ou Sigma propose des cabines climatisées. Mais je me rappelle plus où elles sont utilisées (un membre avait fait un reportage je crois) Idem d'ailleurs pour les cabines à sièges chauffants, il me semble que CWA le propose (et ça doit être en service en Autriche...).


Il s'agit de la TCD8 de la ville de Funchal Reportage ICI mais ces cabines (de CWA) sont des prototypes et que ce soit pour le chauffage ou la clim, ceux-ci ne sont disponible qu'en gare (où l'alimentation électrique est assurée) et climatiser une cabine lorsqu'elle à les portes ouvertes, voilà quoi...


Chris 2002 -> TSD6B Bollin/Fresse à Tignes

il existe des cabines dites "tropicalisées", utilisées dans les pays chauds. Colombie, Vietnam
il s'agit peut-être d'une simple aération supplémentaire
des journées comme aujourd'hui, où le thermomètre dépasse allègrement 30°, imaginons une immobilisation des RM pour un incident quelconque, la cabine
se transforme en four rapidement.
je me demande quelle aération il y a dans les "bulles" de Grenoble, quand il fait plus de 35°.
à l'inverse, je me souviens être resté bloqué 1/2h dans un TCD4 aux 2 Alpes, il faisait -20°, avec du vent, cela devient vite critique.
un bus ou un tram, on peut en descendre plus facilement et continuer à pied.

Ce message a été modifié par Blick - 01 juillet 2010 - 12:40 .

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#105 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

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Posté 01 juillet 2010 - 12:37

Oui, c'est bien le C.

Etant donné que l'on parle de moyen de transport urbain, à forte fréquentation, et à gares éventuellement aériennes, il semble nécessaire d'avoir un système semblable à celui de Cairn-Caron, avec des cabines qui s'attendent (si besoin est --> débit diminué) avant les zones d'embarquement/débarquement pour former un véritable mur.

Effectivement, Bollin-Fresse a été un raté. Le problème vient du fait que Doppel n'avait pas prévu que les utilisateurs seraient des boulets (voir reportage).


Au fait, merci pour toutes les infos.

Ce message a été modifié par Sid - 01 juillet 2010 - 12:39 .

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#106 L'utilisateur est hors-ligne   Astradyne 

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Posté 01 juillet 2010 - 15:49

Il ne faut pas oublier que la ville de demain sera bien différente de celle d'aujourd'hui, et que à l'avenir nous aurons à Détruire, Casser, percer de nouveaux axes dans les ville comme haussman l'avait fait et comme quand le chemin de fer est arrivé en ville ;) dans cette destruction/reconstruction continue ( bien que le cycle est bien calme en ce moment ) la TCD, le Funitel, 2S, 3S etc... auront surement leur place et tireront sans aucune hésitation leur épingle du jeu ! :)
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#107 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 01 juillet 2010 - 16:27

Voir le messagevincemal, le 1 07 2010, 16:49, dit :

Il ne faut pas oublier que la ville de demain sera bien différente de celle d'aujourd'hui, et que à l'avenir nous aurons à Détruire, Casser, percer de nouveaux axes dans les ville comme haussman l'avait fait et comme quand le chemin de fer est arrivé en ville ;) dans cette destruction/reconstruction continue ( bien que le cycle est bien calme en ce moment ) la TCD, le Funitel, 2S, 3S etc... auront surement leur place et tireront sans aucune hésitation leur épingle du jeu ! :)


Si la topographie contraint à recourir au transport par câble. Dans de nombreux cas on prégèrera mettre du tramway, du métro ou du bus en site propre justement pour gêner au maximum la circulation des voitires et inciter à prendre les transports en commun. Ce n'est pas demain la veille qu'on vera un 3S au milileu des Champs Elysées ou de l'Axe N/S de Lyon.
Vive la neige et la montagne
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#108 L'utilisateur est hors-ligne   Blick 

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Posté 01 juillet 2010 - 20:05

Voir le messageGeofrider, le 1 07 2010, 17:27, dit :

Voir le messagevincemal, le 1 07 2010, 16:49, dit :

Il ne faut pas oublier que la ville de demain sera bien différente de celle d'aujourd'hui, et que à l'avenir nous aurons à Détruire, Casser, percer de nouveaux axes dans les ville comme haussman l'avait fait et comme quand le chemin de fer est arrivé en ville ;) dans cette destruction/reconstruction continue ( bien que le cycle est bien calme en ce moment ) la TCD, le Funitel, 2S, 3S etc... auront surement leur place et tireront sans aucune hésitation leur épingle du jeu ! :)


Si la topographie contraint à recourir au transport par câble. Dans de nombreux cas on prégèrera mettre du tramway, du métro ou du bus en site propre justement pour gêner au maximum la circulation des voitires et inciter à prendre les transports en commun. Ce n'est pas demain la veille qu'on vera un 3S au milileu des Champs Elysées ou de l'Axe N/S de Lyon.


dans le genre farfelu, on pourrait imaginer des immeubles ou tours, reliées par le sommet par des transports par câble.
les twin towers de New York auraient pu être reliées ainsi : même hauteur, distance peu importante.
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#109 L'utilisateur est hors-ligne   Astradyne 

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Posté 02 juillet 2010 - 14:31

Voir le messageGeofrider, le 1 07 2010, 17:27, dit :

Ce n'est pas demain la veille qu'on vera un 3S au milileu des Champs Elysées ou de l'Axe N/S de Lyon.


Certes je suis à 100% d'accord avec toi mais qu'en sera-t'il des nouveaux boulevards ou des nouvelles rues, celles qui se créeront dans quelque années, l'extension/reorganisation urbaine urbaine aura raison de certaine rue étroite et sinueuse bien que le concept de patrimoine historique est rentré en jeux et freine ce processus, nos besoins d'aujourd'hui ne sont evidemment pas les mêmes que ceux de demain ;) et peut-être que dans nos besoin de transport les TC surgiront :) !

Edit :

Voir le messageBlick, le 1 07 2010, 21:05, dit :

dans le genre farfelu, on pourrait imaginer des immeubles ou tours, reliées par le sommet par des transports par câble.
les twin towers de New York auraient pu être reliées ainsi : même hauteur, distance peu importante.


Effectivement, c'est même dans le genre très farfelu :) enfin tout est possible ...

Re edit : En parlant de besoin de transport, pour sauver certaines parties du tourisme d'hiver par le train, la sncf pourrait envisager des Rm's de ses gares aux stations enfin, là n'est pas le sujet :) !

Ce message a été modifié par vincemal - 02 juillet 2010 - 14:35 .

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#110 L'utilisateur est hors-ligne   foon 

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Posté 02 juillet 2010 - 14:54

Voir le messagevincemal, le 2 07 2010, 15:31, dit :

Re edit : En parlant de besoin de transport, pour sauver certaines parties du tourisme d'hiver par le train, la sncf pourrait envisager des Rm's de ses gares aux stations enfin, là n'est pas le sujet ;) !

C'était le cas jusque dans les années 30-40: Il y avait pas mal de tramways, crémaillières et autres qui reliaient les vallées aux gares de chemin de fer.
Dans les Pyrénées, par exemple, il y avait le tramway de Pierrefittes à Luz.
Dans la vallée voisine, il y avait aussi les tramways de Bigorre, lesquels ont participé à l'apparition des sports d'hiver dans la vallée de Gripp-Artigues (LaMongie)

De nos jours, il ne reste plus grand'chose, mais c'est encore le cas par exemple au Fayet (St Gervais) => Liaison directe avec le col de Voza (Domaine des Houches-Prarion) via le TMB.
Mais c'est sûr que ça fait pitié par rapport à ce qu'il existe en Suisse par exemple.
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#111 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 02 juillet 2010 - 15:08

il y a aussi un funiculaire qui part de Bourg-St-Maurice, non ?
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#112 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 02 juillet 2010 - 15:20

Voir le messagevincemal, le 2 07 2010, 15:31, dit :

Voir le messageGeofrider, le 1 07 2010, 17:27, dit :

Ce n'est pas demain la veille qu'on vera un 3S au milileu des Champs Elysées ou de l'Axe N/S de Lyon.


Certes je suis à 100% d'accord avec toi mais qu'en sera-t'il des nouveaux boulevards ou des nouvelles rues, celles qui se créeront dans quelque années, l'extension/reorganisation urbaine urbaine aura raison de certaine rue étroite et sinueuse bien que le concept de patrimoine historique est rentré en jeux et freine ce processus, nos besoins d'aujourd'hui ne sont evidemment pas les mêmes que ceux de demain ;) et peut-être que dans nos besoin de transport les TC surgiront :) !



De nouvelles rues ou gransds voulevards larges qui seront dédies uniquement aux voitures c'est fini. Maintenant les grandes agglo feront en sorte de rendre les espaces au transports en commun et aux modes doux pour réduire la circulation. C'est ce qui est entrain de se faire actuellement sur l'entrée Est de Lyon (A43). Un deuxième tunnel sous la Croix Rousse va être percé mais nullement question de faire passer des voitures dedans. Ce tunnel sera réservé aux transports en commun + piétons et cyclistes. De même qu'il y a peu un prolongement du tramway(T1) a été acté avec la création d'un nouveau pont ou passera le tram. Ce nouveau pont sera amménagé de tel sorte que piétons et cyclyste pourront égalment y passer.

Voir le messagechris2002, le 2 07 2010, 16:08, dit :

il y a aussi un funiculaire qui part de Bourg-St-Maurice, non ?


Oui l'Arc en ciel qui relie Bourg St Maurice à Arc 1600.
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#113 L'utilisateur est hors-ligne   Astradyne 

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Posté 02 juillet 2010 - 15:55

Oui je suis d'accord avec toi :) !

Et le grand oublié de ce sujet c'est le funiculaire ! effectivement, le funiculaire pour un prix semblable à celui du métro peut avec un peu d'innovation technologique ;) ( culot (pinces) débrayables, double voie ... ) pourrait être lui par contre un prétendant au métro mais plus adaptés au ville à relief comme Lyon, Marseille ... d'ailleurs à Lyon vous avez les funiculaires croix rousses et fourvière + ligne C, mais la je vous parle d'un véritable funi/métro avec plusieurs rame dans le même sens, sur deux voies pour chaque sens avec un débrayage en gare etc... ces innovations n'ont jamais été réalisé ( pensé ? ) mais des cabinets d'étude serait bien capable de le faire, j'ai moi même étudié en amateur un éventuel système assimilable ( si je peut je ressortirai les croquis et les posterais dans le topic approprié ) ... :) ça doit pas être bien difficile à faire :) !

Ps: pour les TCD dite de "rabattement" que j'avais proposé, c'est surtout pour ce préparer à la mise en concurrence du réseau TER face aux opérateurs privé, quand les compagnies ferroviaires était en concurrence ce genre de pratique dite de "finition" étaient monnaie courante ( exemple : les autobus des gares PLM de Grenoble à la vallée du grésivaudan en billet couplé " on pourrait faire la même chose, investir dans des TCD funiculaires qui serait accessible par tout le monde pour un certain prix mais aussi accessible pour ceux qui prennent le train, cela bénéficierons d'un tarif préférentiel voire gratuit !
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#114 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 02 juillet 2010 - 16:50

Citation

ces innovations n'ont jamais été réalisé


si, mais uniquement à petite échelle. par exemple le POMA 2000 de Laon.


Citation

Ps: pour les TCD dite de "rabattement" que j'avais proposé, c'est surtout pour ce préparer à la mise en concurrence du réseau TER face aux opérateurs privé, quand les compagnies ferroviaires était en concurrence ce genre de pratique dite de "finition" étaient monnaie courante


Sauf qu'il n'y aura probablement jamais de concurrence frontale entre 2 compagnie sur du TER ou des trains du genre, en tout cas pas sur la majorité des lignes.
Quant on parle d'ouverture à la concurrence, au niveau des TER, ce n'est pas le fait d'avoir 2 compagnies qui réalisent les mêmes lignes (sauf peut-être sur les très très rares lignes TER qui réalisent des bénéfices), mais le fait que l'autorité organisatrice des transports, autrement dit la région pour le ferroviaire, puisse lancer des appels d'offre pour l'exploitation du réseau TER de la région (ou certaines lignes du réseau TER de la région). D'ailleurs, le matériel régional récent n'appartient plus à la SNCF, mais aux régions, qui le mettent à disposition de l'exploitant, pour l'instant la SNCF uniquement, afin d'exploiter les lignes que la région a décidé.
Il n'y a que sur les relations longues distances, type TGV ou TEOZ qu'il risque d'y avoir de la vraie concurrence, à savoir 2 compagnies qui exploitent les mêmes relations, car c'est le seul type de relation où il est possible de réaliser des bénéfices sans subvention. Les TER, mais aussi maintenant "les trains d'aménagement du territoire" (CIC, Lunéa, etc.), ne survivent que parce que les régions (et maintenant l'état pour les nouveaux "trains d'aménagement du territoire") les subventionnent plus ou moins fortement.

Ce message a été modifié par chris2002 - 02 juillet 2010 - 16:53 .

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#115 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 02 juillet 2010 - 17:43

Voir le messagevincemal, le 2 07 2010, 16:55, dit :

Oui je suis d'accord avec toi :) !

Et le grand oublié de ce sujet c'est le funiculaire ! effectivement, le funiculaire pour un prix semblable à celui du métro peut avec un peu d'innovation technologique ;) ( culot (pinces) débrayables, double voie ... ) pourrait être lui par contre un prétendant au métro mais plus adaptés au ville à relief comme Lyon, Marseille ... d'ailleurs à Lyon vous avez les funiculaires croix rousses et fourvière + ligne C, mais la je vous parle d'un véritable funi/métro avec plusieurs rame dans le même sens, sur deux voies pour chaque sens avec un débrayage en gare


A Lyon les deux funi existants sont ceux de Fourvière et de Saint Just. Le funiculaire de la Croix Rousse est depuis belle lurette mort. Il a été "remplacé" par la ligne C du métro qui est un métro à crémaillère à cause de la forte pente entre les stations Hôtel de Ville et Croix Rousse.

Les trams sont quand même capable de monter certaines pentes. Il n'y a rien qu'à voir à Lisbonne ou certaines lignes montent quand même pas mal et ce sans aide (câble ou autre ...)
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#116 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 02 juillet 2010 - 19:16

Au dessus d'un 6/7% ça devient quand même plutôt rare il me semble.

EDIT:
avec un système de crémaillère conventionnelle, au dessus de 20% ça devient aussi rare il me semble et commence à introduire des contraintes fortes sur l'exploitation.
Le record étant cependant à 48%, avec une crémaillère spéciale (les roues dentées sont horizontales): le Pilatus Bahn en Suisse. Mais au prix d'une assez forte complexité, notamment au niveau des aiguillages...

Bref, si la pente dépasse les 20%, un funiculaire a pas mal d'avantages si la trajet est pas trop long...

Ce message a été modifié par chris2002 - 02 juillet 2010 - 20:01 .

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#117 L'utilisateur est hors-ligne   Blick 

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Posté 02 juillet 2010 - 19:36

Voir le messageGeofrider, le 2 07 2010, 18:43, dit :

A Lyon les deux funi existants sont ceux de Fourvière et de Saint Just. Le funiculaire de la Croix Rousse est depuis belle lurette mort. Il a été "remplacé" par la ligne C du métro qui est un métro à crémaillère à cause de la forte pente entre les stations Hôtel de Ville et Croix Rousse.

Les trams sont quand même capable de monter certaines pentes. Il n'y a rien qu'à voir à Lisbonne ou certaines lignes montent quand même pas mal et ce sans aide (câble ou autre ...)

à Lisbonne, ce sont des tram à crémaillère
le tram qui montait autrefois de Grenoble à Villard de Lans était à crémaillère
il y a un tram à crémaillère sur la montagne de la Rhune, Pyrénées Altantiques
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#118 L'utilisateur est hors-ligne   Blick 

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Posté 02 juillet 2010 - 19:42

Voir le messagevincemal, le 2 07 2010, 15:31, dit :

Effectivement, c'est même dans le genre très farfelu ;) enfin tout est possible ...


pas si farfelu que cela, il y a eu des projets dans ce genre : aller de tour en tour d'immeuble, par câble.
c'est même un cas d'utilisation vraiment adaptée du câble, moins farfelu que de mettre en compétition transport par câble vs tram, bus,...
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#119 L'utilisateur est hors-ligne   Sylvain 

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Posté 02 juillet 2010 - 19:57

Voir le messageBlick, le 2 07 2010, 20:36, dit :

à Lisbonne, ce sont des tram à crémaillère
le tram qui montait autrefois de Grenoble à Villard de Lans était à crémaillère

Pas du tout. Les trams de Lisbonne sont à adhérence simple. Et le GVL (Grenoble-Villard de Lans) aussi.

Les tramways peuvent franchir plus de 6-7%, seulement il faut que tous les bogies soient motorisés. Le tramway de Tenerife franchit une pente à 8,5% avec du Citadis 302 100% motorisé.
Et même, c'est pas tant qu'ils ne seraient pas capable de le franchir sans. Mais un tramway doit être capable de s'extirper de la plus forte rampe en situation dégradée, avec un bogie en panne. Donc en gros, on est obligés de rajouter un bogie motorisé uniquement au cas où il en tomberait un en panne.

Citation

il y a un tram à crémaillère sur la montagne de la Rhune, Pyrénées Altantiques

Ça, oui, par contre ;)
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#120 L'utilisateur est hors-ligne   Astradyne 

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Posté 04 juillet 2010 - 21:43

Voir le messageGeofrider, le 2 07 2010, 18:43, dit :

A Lyon les deux funi existants sont ceux de Fourvière et de Saint Just. Le funiculaire de la Croix Rousse est depuis belle lurette mort. Il a été "remplacé" par la ligne C du métro qui est un métro à crémaillère à cause de la forte pente entre les stations Hôtel de Ville et Croix Rousse.


Autant pour moi ;) , effectivement j'ai confondu, toujours est-il que ces lignes là ne pourrait pas être adaptée à la demande quand-t'a un service de métro, c'est pour ça que le poma 2000 , ou le Mini métro crée est exploité à plus grande echelle pourrait être un moyen de transport efficace pour n'importe quelle ( ou presque :) ) déclivité. Néanmoins pour rebondir au poma 2000, les cables en eux mêmes ne sont pas à mouvement continue et jamais deux cabine se trouvent dans le même sens sur le même cable, alors que ce que je proposerais serait un cable de toute la longueur de la ligne dont les rames se debrayeraient en station, une fois débrayées elle se mouvraient par frottement avec des pneux comme une remontées debrayables. :)
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