Sid, le 1 07 2010, 02:41, dit :
Permet-moi de poser cette question : ça marche ?
Oui, ça marche très bien
Citation
Non, parce qu'à Paris, ils en ont bien eu l'idée, elle est en place et s'appelle RER B : une grande boucle principale avec des bifurcations dans tous les sens, une autre plus petite, 8 terminus. Résultat : le bazar le plus complet, personne ne sait où aller, ils sont obligés de poster une dizaine d'agents sur les quais (des stations de la "grande boucle") pour informer les usagers; en période d'affluence, c'est invivable ("C'est mon train ?" "Ah non" "Pardon, je veux monter" "Mince c'est de l'autre côté" "Comment on change de quai ?" "Comment je vais à Issy Val de Seine ?").
Tu veux peut-être plutôt parler du RER C, qui a effectivement une structure complexe.
Ce n'est pas le même principe, puisque c'est une ligne à ramifications. Strasbourg, Genève, c'est un réseau maillé. Et les contraintes d'exploitation d'un train (le RER c'est du ferroviaire lourd) ne sont pas les mêmes que du tramway urbain (qui circule en marche à vue).
En fait, on a des lignes distinctes (avec des numéros différents), qui sont maillées entre elles.
Et on parle là de 7'30 / 15', mais on peut très bien descendre à 2-3 minutes sur les troncs communs. Voire 1 si on veut, en fait les trams peuvent se suivre cul à cul, mais bon...
En cas d'incident, ben oui, ça va être un peu le bazar. On coupe la ou les lignes en deux, suivant la configuration, la durée de l'interruption, l'endroit où le problème a lieu, l'emplacement des moyens de rebroussement. Bref, ça arrive très régulièrement sur tous les réseaux de tramway.
L'avantage d'un réseau maillé, c'est qu'on peut éventuellement passer par ailleurs. Je suis l'actualité de Bruxelles, et c'est souvent que telle interruption (accident, etc...) entraîne la déviation de la ligne X par l'itinéraire d'une autre. Un exemple que j'aime bien : Prague. Le réseau est tellement dense, qu'ils avaient pu mettre en place avec des tramway trois lignes de substitution au trois lignes de métro qui étaient inutilisables à cause des inondations (en 2002). Les lignes suivaient au plus près l'axe du métro, en empruntant les voies utilisées également par d'autres lignes régulières.
Sinon, en pratique, les interruption inopinées de trafic sur le tram sont souvent dues à des soucis techniques (une TCD n'est pas forcément à l'abri), une intervention des secours dans une rame. Les accidents, ou du moins les accrochages, ne provoquent la plupart des cas que de la tôle froissée et se règlent en 5-10 minutes en principe.
Et je dirais que les incidents impliquant des personnes en station (chute sur la voie) sont tout autant observable sur une TCD.
Citation
@ Sylvain : Ah, le TVM, jamais compris ce truc là... là différence avec une voie de bus classique ? Plus gros, au milieu de la chaussée et interdit aux taxis/vélos. Après... Mais ce n'est ni le sujet, ni le forum.
La différence c'est que le site propre du TVM a été dimensionné pour pouvoir accueillir un tramway. On y a mis un bus pour l'instant, mais en pensant éventuellement à passer à la vitesse supérieure (si le besoin s'en fait sentir). Il faut reconnaître que c'est un site propre bus assez efficace.
Après les vélos ne sont pas admis, mais c'est surtout par des aménagements cyclables latéraux qu'il faudrait traiter ça. Les mettre sur le site propre central... je pense pas que ce soit la meilleure idée.