Forums Remontées Mécaniques: Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 190 Pages +
  • « Première
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt Actualités, travaux en cours et projets divers

#241 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 387
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 26 juin 2010 - 17:03

Oui pour ce qui est de la neige de culture sur beauregard comme je l'avais dis elle montera bien jusque"au somet de la guy périllat pour l'eau cette hiver ça risque d'être tendu mais l'an prochain normalement le lac du plan de lachat devrais être doublé voir tripler pour pouvoir finir les pistes deja commencé en neige de culture l'étude de ce lac est en cour.
Sur balme les travaux de piste on commencé également.
0

#242 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 387
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 29 juin 2010 - 06:11

De passage à la croix à fry j'ai vu qun piquetage a été posé au départ du futur Ts
0

#243 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 828
  • Inscrit(e) : 06-juin 08

Posté 29 juin 2010 - 14:44

Aperçu des chantiers en cours à ce jour au Chinaillon :

Le chantier d'enneigement des Envers est sur le point d'être relancer dans la continuité de l'année dernière. Des travaux seront effectués sur le sommet de cette piste (soit la seule partie qui n'ait jamais été reprise) pour y apporter plus de sécurité.

Des conduits et engins de chantiers sont arrivés au sommet du télésiège du Crêt :
Image IPB


Aux Outalays en 1953, le premier téléski du Chinaillon fut installé. A cette occasion, Guy Salino construisit le bar-restaurant du "Fou Blanc" au pied de ce téléski. Acheté par la suite par un propriétaire privé, il fut renommé "la Grande Auberge". Après une longue existence, le bâtiment fut abandonné. Le manque d'entretien le conduisit à un délabrement avancé, comme en témoignait l'interdiction de s'en approcher ces deux hivers car le poids de la neige risquait de faire écrouler tout le bâtiment. Ainsi, la commune racheta ce bar-restaurant pour le démolir. C'est en ce printemps 2010 que disparut ce bâtiment, dont les matériaux furent triés. A la place du bâtiment, environ 20 places de parking seront créée. Outre cet agrandissement du parc de stationnement, cette démolition entraîne une amélioration de la visibilité du télésiège des Outalays depuis la route des pistes et constitue un danger de moins...

"La Grande Auberge" au printemps 2009 :
Image IPB

Et au printemps 2010 :
Image IPB

Image IPB


Pour clôturer cet aperçu, nous allons faire un tour au Maroly pour un autre démontage : celui du mythique téléski du Chouly (Montagner - 1974). Ce téléski, le plus long du massif des Aravis pendant près de 35 ans fut condamner à disparaître en 2009. Une nouvelle page se tourne du développement de la vallée du Maroly...
A ce jour, les deux gares sont démontées ainsi que la partie haute de la ligne.

L'ancien emplacement de la gare aval vue depuis le pylône 2 :
Image IPB

Le pylône 2 encore en place :
Image IPB

Les restes des gares et du haut de la ligne démontée :
Image IPB

Image IPB
www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).
0

#244 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 387
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 01 juillet 2010 - 20:39

voici 2 photo des travaux de pistes sur balme
Image IPB
Image IPB
et 2 du stade de biathlon
Image IPB
Image IPB
pour ce qui est des trvaux de pistes des envers ça y est ils sont commencé

Ce message a été modifié par pisten - 03 juillet 2010 - 16:40 .

0

#245 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 02 juillet 2010 - 21:03

Merci pour les photos de Balme: j'en ai pris dimanche dernier depuis le Danay mais de trop loin...
Voici un document émanant de Technineige datant de 1999:
Image IPB
On y voit (pas très clairement du fait de la taille de l'image publiée,hélas) qu'il était prévu d'équiper d'enneigeurs non seulement toute la bleue de Balme mais aussi le retour vers le Bossonnet via la Motte!
Celà ne s'est finalement pas fait malgré plusieurs débuts de saison difficiles sur ces pistes, situation qui ne fait qu'empirer depuis 1999 en raison de l'indéniable réchauffement climatique: celà est il encore envisagé?

Ce message a été modifié par chin@ill - 02 décembre 2013 - 18:56 .

In Ropeways I Trust
0

#246 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 387
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 03 juillet 2010 - 07:09

Le bas de la motte devais être enneigé les travaux était prévu mais à l'époque un agriculteur au nivau du ts du nant n'a pas donné sont acord pour le passage de la tranché. depuis les budjet sont partis ailleur et on en a plus entendu parler. a savoir que si tu fais la motte il faut aussi faire le plan.
Pour balme on en parle mais il y a plusieur tranche de travaux a faire avan et le lac doit être doublé.
0

#247 L'utilisateur est hors-ligne   snow74 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 82
  • Inscrit(e) : 08-octobre 07

Posté 03 juillet 2010 - 09:34

Les travaux de la piste des envers ont débutés, les engins ont commencer a terrasser la piste de l'azalé pour la mettre a plat et supprimé les bosses et aussi mettre en place du drainage.
C'est la société Techno Alpin qui a décroché le marché des envers et du stade de biathlon, donc maintenant 2 fournisseurs d'enneigeurs seront présent dans la station. (Snowstar et Techno Alpin).
0

#248 L'utilisateur est en ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 592
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 03 juillet 2010 - 11:08

Voir le messagesnow74, le 3 07 2010, 10:34, dit :

Les travaux de la piste des envers ont débutés, les engins ont commencer a terrasser la piste de l'azalé pour la mettre a plat et supprimé les bosses et aussi mettre en place du drainage.
C'est la société Techno Alpin qui a décroché le marché des envers et du stade de biathlon, donc maintenant 2 fournisseurs d'enneigeurs seront présent dans la station. (Snowstar et Techno Alpin).


Merci de tes infos et si tu as des photos n'hésite pas à les poster pour qu'on puisse voir l'avancée des travaux ! Par ailleurs, tu as parlé suite à une ré"union d'hotel 4 étoiles à la place des courts de tennis, qu'en est-il alors de ce projet? c sur? où seront déplacés les courts de tennis alors ? et que faut-il penser de cet emplacement en bord du Borne et des risques d'inondation ?
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#249 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 387
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 03 juillet 2010 - 16:40

pour la piste des envers les travaux on débuté en milieu de semaine donc pas grand chose.
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Et le panneau à l'entrée du stade de biathlon
Image IPB
0

#250 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 510
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 04 juillet 2010 - 13:01

Bonjour, chin@ill concernant le reseau sur le plan c'était prévu à un moment,mais un constat avait été réalisé depuis des années avant 1999 prévoyait que la neige serait moins importante que prévu dans un avenir proche .
Une autre solution prévoyait de faire une liaison haute altitude afin de garantir une liaison constante avec balme et aiguille
Le télécabine du fernuy était peut-ètre un projet moins couteux que le gros reseaux de neige de culture,d'autant que le fernuy permet une liaison mieux dispersé pour les secteur de l'aiguille que de prendre le rédoutable téléski du bossonet.
Autant dire que le projet du fernuy ne date pas de 1999 mais autour de 1980-1982 à l'époque des téléski était prévu dans la combe du fernuy.
voila à bientot.
0

#251 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 04 juillet 2010 - 15:04

Le projet d'aménager Fernuy faillit être effectivement concrétisé aun début des années 1980, mais il y eût plus urgent à faire (TCD2 Balme, accès à l'Aiguille)...donc il tomba à l'eau!
Ce projet qui date en fait des débuts de l'équipement de Balme dans les années 1960, prévoyait non pas une remontée mais une chaîne de remontées mécaniques,comme pour l'accès à l'Aiguille, avec des appareils débutants en bas.
D'ailleurs, seul un petit téléski débutant "du Fernuy" semble avoir été construit au départ du hameau éponyme vers 1962, avant d'être rapidement abandonné, sans doute en raison du risque avalancheux très élevé sur le bas de la combe à cette époque qui ne fut solutionné que dans les années 1980 par la pose de filets:
Image IPB
Extrait du plan des pistes de 1962: pas certain que ce téléski ait réellement existé car aucune photo...
Quoi qu'il en soit, il faudra bien remettre sur le tapis ce projet d'enneigement artificiel du retour ski vers La Clusaz lorsqu'un téléporté partant du Bossonnet sera construit à la place des téléskis...sinon ça n'aurait aucun sens!
Concernant le Grand Bornand, je vois qu'ils vont enneiger la liaison Azalée: est-il bien prévu d'enneiger le sommet de la piste des Envers???

Ce message a été modifié par chin@ill - 02 décembre 2013 - 19:04 .

In Ropeways I Trust
0

#252 L'utilisateur est en ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 592
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 04 juillet 2010 - 19:46

Voir le messagepisten, le 3 07 2010, 17:40, dit :

pour la piste des envers les travaux on débuté en milieu de semaine donc pas grand chose.
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Et le panneau à l'entrée du stade de biathlon
Image IPB



merci pour ces photos qui posent le cadre , ça partira donc de la piste verte de l'azalée mais alors cqfd du haut de la piste des envers qui en a bien besoin?
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#253 L'utilisateur est hors-ligne   snow74 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 82
  • Inscrit(e) : 08-octobre 07

Posté 04 juillet 2010 - 21:24

le haut de la piste des envers sera équipé en enneigement.
0

#254 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 04 juillet 2010 - 21:26

Oki, merci!
Sais tu si Azalée sera enneigée jusqu'au plateau de la Joyère et s'il est prévu par là bas des canons (Taverne)?

Ce message a été modifié par chin@ill - 04 juillet 2010 - 21:27 .

In Ropeways I Trust
0

#255 L'utilisateur est hors-ligne   snow74 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 82
  • Inscrit(e) : 08-octobre 07

Posté 05 juillet 2010 - 07:40

Pour cette année il me semble que la canalisation va s'arreter au croisement de l'azalée et envers.
0

#256 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 387
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 05 juillet 2010 - 17:45

citation china@ill

"Quoi qu'il en soit, il faudra bien remettre sur le tapis ce projet d'enneigement artificiel du retour ski vers La Clusaz lorsqu'un téléporté partant du Bossonnet sera construit à la place des téléskis...sinon ça n'aurait aucun sens!"

chin@ill je pense que tu te trompe ce téléporté va plus servir a ramener les groupes de débutants de la zone nant baby bossonnet,car pour moi ces deux tk vont rester la clusaz ne pouvant pas ce passer d'une zone débutant en plus avec le ts elle va être beaucoup plus utilisé car le retoure sur le village va être facilité par rapport au tk,que de ramener les clients de balme le tc du fernuy ayant déja ce rôle.
0

#257 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 06 juillet 2010 - 14:59

Il me semble que tout le monde s'accorde pour dire que le retour depuis Côte 2000 vers le village est très dangereux pour les skieurs peu expérimentés: il y a des zones étroites, il est sans arrêt surpeuplé voire verglacé du fait des canons, de sa pente,de son exposition et du nombre hallucinant de passages qu'il fait...

Donc quand tu dis que le téléporté servirait avant tout aux débutants du front de neige,je ne suis pas du tout d'accord car je t'assure qu'une très grande part des clients venant de Balme notamment les moins confirmés préfère le retour vers le Bossonnet par Motte malgré le téléski plutôt que de devoir faire toute la descente de Côte 2000 jusqu'au village: pour vérifier,il suffit de comparer les passages sur Fernuy quand Motte est ouverte et quand elle ne l'est pas ...
Doter la Motte retour d'un enneigement assuré, ce serait donc assurer le retour de Balme par un chemin de liaison bien plus facile pour les skieurs moyens.
Quant aux zones débutant en plein village,rien n'empêche de mettre des TKE avec des tracés moins dangereux sur le bas de Bossonnet et des Nants pour les rassemblement ESF, bien au contraire: l'enneigement de la Motte permettrait de rétrofiter utilement l'enneigement de ces pistes là.

Pour assurer un retour station sur tout le haut du village qui soit une vraie alternative à la piste du Merle complètement saturée et dont la relative dangerosité (voir en haut) est mauvaise en terme d'image,je pense qu'on devrait carrément créer une nouvelle piste retour du type de celui de l'Etale en forêt pour qu'elle ne nécessite qu'un minimum de neige artificielle.

Cette solution serait aussi la bienvenue au Loup car Dahu,au bord de l'explosion, est devenue un véritable danger : aménager une nouvelle piste rouge "Loup" enneigée par canon éviterait la saturation puisque les bons skieurs l'emprunteraient en laissant Dahu aux débutants, étant entendu que chaque piste serait bien séparée, pas comme c'est le cas actuellement.

Ce message a été modifié par chin@ill - 02 décembre 2013 - 19:05 .

0

#258 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 387
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 08 juillet 2010 - 18:07

Je suis assez d'accord avec toi sur le fait que les clients qui rentre de balme préfère rntrer par le bois de la motte plutot que reprentre fernuy et faire toute la desente qui va avec,mais tu veras je suis presque sur que le futur ts qui va ce faire au bossonet à pour principal but de ramener les débutants de la zone nant baby boss dans un premier temps ,sachant qu'il ira pas plus haut que le laché inter du grand bossonet.

Par contre chin@ll ton idée de piste en plein bois de la motte ne me plai pas trop
0

#259 L'utilisateur est hors-ligne   Toto 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 70
  • Inscrit(e) : 14-août 06

Posté 08 juillet 2010 - 23:22

A la relecture des 13 pages précédentes, je ne suis pas sûr d'avoir compris où en sont les discussions quant aux tracés des futures remontées.
Il me semblait toutefois utile de souligner l'intérêt de privilégier un remplacement par un téléporté partant du départ actuel du TSD3 du Crêt du Merle (ou à proximité) à un départ de la Ruade.

En effet, l'un des intérêts du départ actuel du TSD3 Crêt du Merle et de servir de point de départ pour les skieurs :
- qui logent dans la partie centrale du village ;
- qui viennent à la journée et stationnent au parking de la Croix (ou à proximité).

En outre, l'avantage est de quitter le front de neige par une remontée :
- autrement plus rapide que le TCB de la Patinoire (sans compter que le quartier de la patinoire n'est pas idéal pour se garer, et le parking du Salon des Dames reste assez éloigné... de tout) ;
- bien plus facilement accessible que le départ de la Ruade (actuels TSF3 Praz et TSF2 Ruade) ou du Bossonnet ;
- tout en desservant mieux le massif de l'Aiguille (que la TCB de la Patinoire ou l'actuel TK du Bossonnet, j'entends).


Je m'interroge par ailleurs (peut-être pour rien) au sujet d'une alternative avec un départ direct du Champ Giguet.
Je précise avant tout, histoire de rester logique avec ce que j'écris plus haut, cela supposerait la matérialisation d'une piste d'accès entre l'actuel départ du TSD3 Crêt du Merle / Parking de la Croix et le Champ Giguet.

L'avantage serait multiple :
- départ direct du front de neige principal, en lien avec le massif de Beauregard (et via la piste de l'Envers, sous réserve de l'enneigement, avec les massifs de l'Etale et de Manigod/Merdassier) ;
- desserte directe du Crêt du Merle (supprimant l'inconvénient actuel de la longueur limitée du TCB de la patinoire) ;
- suppression de la forêt de pylônes (remplacement de la TCB de la Patinoire et des TSF des Praz et de la Ruade) ;
- possibilité d'une gare intermédiaire, à l'attention des débutants ou pour desserte des quartiers environnants (Perrière et Bossonnet compris).
Et sauf erreur de ma part, tous les endroits de survols susceptibles de poser problème correspondent à ceux des lignes actuelles de la TCB de la Patinoire, des TSF3 Praz et TSF2 Ruade.

Voici approximativement le tracé de la ligne en question, du moins pour la partie basse.
Image IPB

Uploaded with ImageShack.us

Ce message a été modifié par Toto - 08 juillet 2010 - 23:56 .

0

#260 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 09 juillet 2010 - 00:03

Voir le messagepisten, le 8 07 2010, 19:07, dit :

Par contre chin@ll ton idée de piste en plein bois de la motte ne me plai pas trop

A moi non plus, cette idée ne plaît pas!
Mais le retour vers le village depuis le plateau du Merle (= zone débutants), le Loup et l'Aiguille (= secteurs emblématiques très fréquentés donc passages quasi obligés pour tout le monde) par le Merle me plait encore moins tel qu'il est: malgré de multiples aménagements il n'a jamais été, du fait de sa pente et de son exposition verglaçante, adapté aux skieurs peu confirmés qui sont pour beaucoup terrorisés à l'idée de l'emprunter aux heures de pointes ce qui écorne pas mal l'image de la station.

Comment solutionner ce gros problème du retour pour les skieurs moins expérimentés vers les deux fronts de neige du village, sans que celà ne se voie d'en bas tout en consommant un minimum de neige artificielle?

Parce que changer les remontées du Merle c'est bien beau, mais le débit sera plus important qu'il ne l'est aujourd'hui et la piste Ô combien stratégique mais pourtant pas adaptée à tous du Merle est déjà au bord de l'asphyxie...

j'ajoute pour finir que cette piste verte de retour dans le bois de la Motte vers les deux fronts de neige notamment Champ Giguet pourrait devenir un atout majeur pour le VTT ,à destination là encore des moins confirmés des pratiquants qui sont carrément oubliés chez nous!

@ Toto:
Si je suis pour un départ de la Ruade c'est que:
-le tunnel sous la route du col ne peut être élargi sauf à exproprier du monde donc procédures longues avec recours et tout et tout, or c'est précisément ce tunnel qui est le point noir.
-impossible de créer une vraie piste entre le départ du Merle et Champ Giguet,il y a des chalets indéboulonnables!
-on pourrait très bien continuer de se garer sur la route du Col ou à la Croix puis descendre à skis à la TC Patinoire depuis l'ancienne route du col via un chemin étroit plutôt qu'au TSD Merle
-les gens habitant le secteur proche du départ du TSD Merle ont aussi vite fait de gagner Champ Giguet à pied puisque c'est en descente, sans escaliers mortels, et qu'on peut même chausser par endroits
-à la fin de leur journée, ils pourront continuer à arriver chez eux par les chemins du bas du Merle comme avant à moins bien sûr,et je le sens venir gros comme une maison, qu'on ne fourgue ce terrrain aux bétonneurs...

Merci en tous cas pour vos avis qui permettent le débat.

Ce message a été modifié par chin@ill - 09 juillet 2010 - 00:09 .

In Ropeways I Trust
0

  • 190 Pages +
  • « Première
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)