Aujourd'hui, je vais vous présenter le :
La station :
La Sambuy est une petite station familliale situé à une demi heure de Faverges. L'été, le TSF4 de la Sambuy permet l'accés aux pistes de VTT et à un sentier botanique. Il est possible de pratiquer aussi de la luge d'été et du trampoline.
La remontée :
Le téléluge du Vargnoz permet de faire remonter les luges d'été pour la descente. La motrice et la tension sont en aval. Il a remplacé un téléski

Voici sa situation sur un plan des psites (c'est la remontée B ) :
Sur un autre :
Voici ses catractéristiques :
* Caractéristiques administratives :
RCAB-Téléski à câble bas:Téléluge du Vargnoz
Constructeur : ADIC
Année de construction : 2000
Capacité : 1 Personne par luge
* Caractéristiques d’exploitations :
Saison d’exploitation : été
Vitesse : 1.5 m/s
Temps de Parcours : environ 2min
Capacité : 1 Personnes par luge
Débit : 400 p/h
* Caractéristiques géométriques :
Altitude gare aval : 1160 m
Altitude gare amont : 1200 m
Dénivelé : 40 m
Longueur développée : 217 m
Pente moyenne: 36%
Pente maximale de la ligne : 47 %
* Caractéristiques techniques :
Gare motrice : Aval
Gare tension : Aval
Sens de montée de la ligne : Droite
Type d'embarquement : Perpendiculaire au sens de la ligne
Aide à l''embarquement : Oui
Nombre de pylônes : 5 pour la montée et 6 pour la descente
RCAB-Téléski à câble bas:Téléluge du Vargnoz
Constructeur : ADIC
Année de construction : 2000
Capacité : 1 Personne par luge
* Caractéristiques d’exploitations :
Saison d’exploitation : été
Vitesse : 1.5 m/s
Temps de Parcours : environ 2min
Capacité : 1 Personnes par luge
Débit : 400 p/h
* Caractéristiques géométriques :
Altitude gare aval : 1160 m
Altitude gare amont : 1200 m
Dénivelé : 40 m
Longueur développée : 217 m
Pente moyenne: 36%
Pente maximale de la ligne : 47 %
* Caractéristiques techniques :
Gare motrice : Aval
Gare tension : Aval
Sens de montée de la ligne : Droite
Type d'embarquement : Perpendiculaire au sens de la ligne
Aide à l''embarquement : Oui
Nombre de pylônes : 5 pour la montée et 6 pour la descente
La gare aval :
C'est ici ou sont stocker les luges inutiles et ou l'ont embarque pour faire la luge d'été. La motrice et la tension sont fait ici aussi. Elle est situé un peu au dessus du front de neige.
Avant d'arriver à la luge d'été, nous trouvons ce panneau :
Sous ces tôles grises, nous avons la motrice du téléluge :
Cette mannette sert à ouvrir une plaque de tôle pour pouvoir acceder à la motrice du téléluge :
La plaque de tôle ouverte :
La motrice :
Le moteur :
Le réducteur :
L'accouplement réducteur-poulie motrice :
La chaine cinématique plus la poulie motrice :
Le systéme de tension :
Les armoires de commandes :
L'autorisation d'exploitation et le réglement de police :
Les luges arrivent de la piste par ici :
Puis, elles sont acheminées par un convoyeur jusqu'a l'aire d'embarquement :
Les poulies de retour du convoyeur :
Le convoyeur :
La fin du convoyeur :
L'accouplement entre le motoréducteur et le convoyeur :
Le motoréducteur :
Face arriére :
Face avant :
L'aire d'embarquement :
Des panneaux :
La réserve de luges :
Une luge :
En général :
L'avant :
L'arriére :
Le dessous :
L'accroche sur le câble :
Les roues (Chaque luge en posséde 4) :
Les plaquettes de freins (Chaque luge en posséde 4)
Après une rampe d'accélération, la luge est prise en charge par deux convoyeur qui ont le même motoréducteur
Le premier convoyeur :
Le deuxiéme convoyeur :
La ligne :
Elle est courte et monte réguliérement :
Le câble dispose de perles qui s'accrochent dans l'encoche de la luge et permettent de la faire monter :
Il y a deux ouvrages de lignes différents :
Pour la montée, ce sont des séries de 2 gallets comme suits :
Pour la descente, ce sont les même séreis de 2 gallets mais il y a une enveloppe externe qui permet aux ouvrages d'être indéraiable :
Et c'est parti !
On arrive en gare amont :
La gare amont :
Elle est chargée de faire le retour du câble :
A l'arrivé, le câble est déviée par 8 gallets :
Puis, ils part sous terre :
Il est dévié pour aller sur la poulie retour :
La poulie retour :
Puis le Câble est encore dévié pour aller jusqu'en gare aval :
Différentes sécurité sont posées en gare amont :
Le disjoncteur :
Une autre sécurité :
La Descente :
Et c'est parti pour 400 métre de descente !
Et nous voila en bas !
Voila pour ce reportage !
N'hésitez pas à poster vos commentaires !

Ce message a été modifié par Sébastien - 04 septembre 2010 - 11:17 .