Elle est le fruit de plusieurs mois de réflexion entre chin@ill et moi-même.
Principes
Les gares aval Montagner sont classées par 2 valeurs :
- Un chiffre (1 à 6) correspondant au type de gare.
- 1 ou 2 lettres (B, M, L, XL, P) désignant la taille de la gare.
Voici le schéma explicatif qui va vous permettre de les classer :
(Pas de panique, je vais reprendre ensuite l'explication complète)

Explications complètes
Le type de Gare
Il existe 6 types de gares et je vais vous donner les clefs pour trouver rapidement le bon type.
La structure de la gare va vous permettre, grâce à nos recherches communes d'évaluer la date de construction de la gare si celle-ci n'est pas connue avec certitude.
- Gares 1 : Structures symétriques larges à simple fût arrière (1966-1970)
- Gares 2 : Structures symétriques larges à doubles fûts arrières (1970-1974)
- Gares 3 : Structures asymétriques étroites à fûts cylindriques (1973-1977)
- Gares 4 : Structures asymétriques larges à fûts traversants (1975-1980)
- Gares 5 : Structures asymétriques larges à fûts courts (1977-1986)
- Gares 6 : Structures asymétriques étroites à futs de section rectangulaire (1986-1998)
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Diagnose : ou comment trouver facilement le type.
Question 1 : Les futs de soutien au sol sont-ils cylindriques ?
* Non --> Gare 6
* Oui --> On continue
Question 2 : La structure est-elle large ? (présence de poutre de structure de part et d'autre des futs ?)
* Non --> Gare 3
* Oui --> On continue
Question 3 : La structure présente-elle une asymétrie côté descendant ? (poulies entrée / sortie décalées, forme trapèze, poutre tordue ?)
* Non avec un seul fut côté moteur : Gare 1
* Non avec 2 futs côté moteur : Gare 2
* Oui avec futs traversants (présence des potences au sommets) : Gare 4
* Oui avec futs courts : Gare 5
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La taille
Nous avons déterminé 4 tailles :
- Petite ou Baby : B
- Moyenne : M
- Longue : L
- Géante : XL
+ la gare géante adaptée au départ progressif : P
Il existe quelques particularités selon le type mais en général :
- La taille B possède une petite glissière et est soutenue par 1 seule série de fûts (1 ou 2 mais sur une seule ligne)
- La taille L possède de grande glissière et est soutenue par 2 séries de fûts
- La taille XL ne passe pas inaperçue et est soutenue par 3 séries de fûts (sauf Gares 6)
- La taille P possède 2 glissières : une grande avant la poulie motrice et une petite après !
- La taille M est une taille un peu fourre-tout quand elle est plus grande que la B mais plus petite qu'une L. Dans certains cas, il peut exister plusieurs sous-tailles mais identique au niveau structure !
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Compléments
Grâce à ces 2 paramètres, nous avons donc 21 gares différentes.
Le schéma du début vous permet de tout analyser mais il est plus facile de se faire l’œil avec des exemples.
Je vous encourage donc à aller sur le post du recensement où j'ai utilisé ce classement pour tous les téléskis connus !
Juste quelques petits rajouts
- La Gare 2XL : non présente sur le schéma. Exemplaire unique !
Il s'agit de l'ancien TKD du Col de Sommand :

- La Gare prototype 5P des Biolles
Le dispositif a été déposé depuis mais la gare présente toujours un aspect étonnant !

- Une gare 5L en cours de démontage ou on visualise très bien la poutre asymétrique :

- Une des bizarrerie : 2 gares 6M de taille différente ... (1 seul fut au sol, poulies décalées)
Petite 6M

Grande 6M

Tout ça pour dire que cette classification, bien que forte aboutie, n'est pas officielle du constructeur et présente encore quelques imperfections.
Elle sera parfaite lorsque nous aurons tous les reportages sur les téléskis Montagner

A vos appareils photos !
Réactualisation de la monographie (EDIT 2019) plus aérée, avec correction de l'erreur sur les gares III XXL (qui comportent deux fûts centraux et non un seul) ainsi que le dessin de la gare II XXL et l'ajout de la structure portant la glissière secondaire sur la VI P:
