Le constructeur Antonio Baldoni était l'un des nombreux titulaires de la licence Wallmannsberger (source : ISR).
L'ingénieur autrichien Wallmannsberger était le père du 2S, développé à la fin des années 1940, avec un système caractéristique de double pince, composée chacune de 2 galets de roulement + 1 pince tracteur. Les 2 pinces étaient reliées et articulés autour d'une platine en U.
Il n'a construit aucune installation, mais a confié leur réalisation à de nombreuses entreprises qui avaient acheté sa licence. Ce système s'est avéré judicieux puisque Wallmannsberger a inondé l'Europe des années 50 avec ses 2S. les systèmes concurrents n'ont pas vraiement pu se développer et se sont souvent contentés de réalisations uniques (système GHH puis Waagenr Biro de la
Kanzelwandbahn ; système Hasenclever de la Kampenwandbahn)
Le principal client de Wallmannsberger était Bell à Kriens (Luzern, Suisse), qui a développé entre autres
le 2S de la grande Rochette à la Plagne.
En Italie, le ou les titulaires étaient Rosnati et Baldoni, le lien entre les 2 entreprises restant à préciser.