Desserrage pince fixe Processus...
Posté 31 juillet 2010 - 01:30
Merci beaucoup par avance à celui qui pourra m’éclaircir sur ce sujet.
Posté 31 juillet 2010 - 08:56
Je ne connais que la partie théorique concernant les pinces de TSF Poma. Je suppose que cela ne doit pas varier beaucoup pour les autres constructeurs.
Le principe est somme toute assez simple: il faut comprimer les rondelles ressort afin de libérer le mors .
Les sysytèmes les plus anciens étaient manuels et opérables depuis le sol grace à une perche faisant office de bras de levier. Par la suite, le système a été remplacé par un petit verin hydraulique relié à une pompe à main d'où la présence de petite plateforme pivotante sur les gares les plus récentes.
Je dois avoir de la doc quelque part, je vais essayer de la retrouver...
En espérant t'avoir un peu éclairé.
Cordialement.
JC
Ce message a été modifié par jacky carlingue - 31 juillet 2010 - 19:41 .
Posté 31 juillet 2010 - 15:59
Pour l'un comme pour l'autre, il y a des finesses selon les constructeurs; mais c'est très simple.
Sur des attaches Pomagalski , dans le premier cas, on retire la goupille en bout du mors mobile, puis on desserre suffisamment l'écrou HK pour libérer l'attache du câble. Dans le 2e cas, il existe des outils à décabler (un manuel et un hydraulique), qui agrippent l'arrière du bol et poussent le flasque d'appui des rondelles Belleville. L'écrasement ainsi provoqué (~1cm) est suffisant pour rompre la liaison câble/mors et ainsi déplacer l'ensemble d'une 20aine de cm. La remise en place est tout aussi simple, remise en place de l'écrou, serrage, puis goupille. Avec l'outil à décabler, on relache la pression et c'est reglé...
Dans les deux cas, à la fin de l'opération, on s'assure que l'effort de serrage est correct en contrôlant la coplanéité du plan du flasque et de celui du bol.
Posté 31 juillet 2010 - 18:31
En espérant ne pas vous en demander trop, est-ce que vous auriez un lien internet vers un site où l’on pourrait trouver des photos de l’outillage (hydraulique ou manuel) de décablage ? Ou bien encore mieux, une photo ?
Petite précision : bien que vous le notiez tous les deux dans vos messages, des variantes au niveau du processus peuvent exister entre les différents constructeurs. Pourrait-on en signaler une notable ?
Auriez-vous un ordre d’idée concernant la force à exercée sur les rondelles Belleville pour les écraser de 1 cm ? L’outillage manuel est peut-être utilisé sur les pinces nécessitant une force moins importante ?
Posté 31 juillet 2010 - 21:22
Posté 31 juillet 2010 - 21:29
Posté 01 août 2010 - 18:13
Ce message a été modifié par Flubox - 01 août 2010 - 19:51 .
Posté 01 août 2010 - 19:04

Flubox, le 1 08 2010, 19:13, dit :
Tu veux certainement parler d'un TSF (ixe) ?
Ce message a été modifié par antidote - 01 août 2010 - 19:04 .
Posté 01 août 2010 - 19:50

En effet, à la clé à choc électro-portative ! mdr (saleté de correction automatique)
Oui TSF en effet

Ce message a été modifié par Flubox - 01 août 2010 - 19:52 .