Forums Remontées Mécaniques: TCD4 du Diable (†) - Les Deux-Alpes - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD4 du Diable (†) - Les Deux-Alpes Poma - 1973-2012

#21 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 246
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 06 juillet 2010 - 22:54

Voir le messagelolo42, le 6 07 2010, 16:51, dit :

Je ne suis pas sûr qu'on puisse dire que les télécabines Neyret Beylier nécessitaient plus de pylônes que les télécabines Sacmi ou Pomagalski. Typiquement, sur Diable, la TCD2 Neyret Beylier semble avoir moins d'ouvrages de ligne que la TCD4 Poma (13 ou 14 max contre 16).


Deux minutes de HS :
C'est vrai que sur la ligne du Diable la différence est inexistante, car la pente est régulière et le terrain peu accidenté. Que l'on survole à 8 ou à 30 mètres, il faudra le même nombre de pylônes (à charge constante).

La différence est plus visible si on compare deux TC2 Neyret entre elles :
- le Diable, la toute première sans doute, soumise à l'ancien règlement,
- Gourette, la plus récente, soumise à un règlement moins strict autorisant des hauteurs de survol plus importantes.

Sur le Diable (Neyret), en 2,2 km on trouvait 14 pylônes de ligne.
Sur Gourette, en 3 km, on comptait 18 pylônes, sur un terrain nettement plus accidenté qu'à Venosc.

Il faut dire qu'entre temps Neyret avait développé des pylônes un peu plus hauts, comme ces deux pylônes sommitaux, à comparer avec la faible hauteur du dernier pylône du Diable :

à Gourette / Penes Blanques
Image IPB
Image IPB


aux 2 Alpes / Diable
Image IPB

Pour terminer, le principal inconvénient de leur faible hauteur de survol était surtout l'impossibilité de survoler des TKD. A Gourette, la G1 de la télévoiture n'a pu être implantée au front de neige, car la ligne aurait dû survoler deux téléskis existants. Elle a été finalement implantée à un emplacement moins judicieux, qui lui a couté une faible fréquentation et une retraite précoce. (pour plus de détails, voir le post sur la TCD6 des Bosses à Gourette).

Ce message a été modifié par monchu - 06 juillet 2010 - 22:59 .

0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 054
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 09 juillet 2010 - 13:16

Mise à jour du reportage avec ajout des photos historiques de l'ancienne télécabine.
Merci à monchu pour ses photos. ;)
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   tcd6 du vieux moulin 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 516
  • Inscrit(e) : 23-avril 09

Posté 01 août 2010 - 20:23

Voir le messageJuli_1, le 4 07 2010, 21:23, dit :

Pour palier au manque de débit et à la vétusté de l'appareil, la société Deux Alpes Loisirs prévoit de le remplacé dès l'été prochain (2011) par un appareil à plus grosse capacité horaire ayant une plus grande resistance aux intempéries. Le choix est arrété sur un appareil de type télésiège à attaches débrayables avec une capacité de six personnes par véhicules. A l'heure où se texte est rédigé nous ne savons toujours pas si il y aura la présence de coques sur ce TSD6.



Lors de mon sejour aux 2 Alpes j'ai pu discuter avec un commercant qui est bien au courant des projets a venir , et il m'a informé que le choix final de l'appareil de remplacement n'est pas encore fait , car la gare amont du nouvel appareil sera déplacé un peu plus en amont sur le terrain du restaurant d'altitude qui lui souhaite une TCD .
Il y a donc le TSD6 avec ou sans bulles comme l'a indiqué Juli_1 , et il paraîtrait qu'un Télémix serait egalement envisagé (infos a verifier).
Val Taranis : La station miniature : Suivez la construction sur le site ou sur la page Facebook Val Taranis.
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 240
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 02 août 2010 - 06:27

Voir le messagetcd6 du vieux moulin, le 1 08 2010, 21:23, dit :

Voir le messageJuli_1, le 4 07 2010, 21:23, dit :

Pour palier au manque de débit et à la vétusté de l'appareil, la société Deux Alpes Loisirs prévoit de le remplacé dès l'été prochain (2011) par un appareil à plus grosse capacité horaire ayant une plus grande resistance aux intempéries. Le choix est arrété sur un appareil de type télésiège à attaches débrayables avec une capacité de six personnes par véhicules. A l'heure où se texte est rédigé nous ne savons toujours pas si il y aura la présence de coques sur ce TSD6.



Lors de mon sejour aux 2 Alpes j'ai pu discuter avec un commercant qui est bien au courant des projets a venir , et il m'a informé que le choix final de l'appareil de remplacement n'est pas encore fait , car la gare amont du nouvel appareil sera déplacé un peu plus en amont sur le terrain du restaurant d'altitude qui lui souhaite une TCD .
Il y a donc le TSD6 avec ou sans bulles comme l'a indiqué Juli_1 , et il paraîtrait qu'un Télémix serait egalement envisagé (infos a verifier).



vraiment pas beaucoup plus alors............ parce qu'entre le resto, l'arrivée de superdiable et la montagne............peu de place
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 208
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 02 août 2010 - 10:23

Le télémix ou télécombi aurait pour avantage de mettre tout le monde d'accord : partisans d'un TSD et partisans d'une TC. Sans compte que la présence de cabines est non seulement utile pour les clients du restaurant, mais aussi pour l'exploitation estivale.
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 054
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 02 août 2010 - 12:25

Il faut également penser aux coûts d'exploitations engendrés par le tmx. Deux personnes par station (deux embarquements, deux debarquements).
Ma source était quand même l'une des plus sérieuses, on aura la confirmation des l'été prochain cela peut encore changer d'ici là. :)
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 240
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 12 août 2010 - 11:51

question:

les oeufs rouges peuvent-ils fonctionner tout ou partie de l'été 2011 avant démontage et mise en place de la nouvelle ligne (normalement décembre 2011)???
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 054
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 12 août 2010 - 18:51

Voir le messagepiedmoutet, le 12 08 2010, 12:51, dit :

question:

les oeufs rouges peuvent-ils fonctionner tout ou partie de l'été 2011 avant démontage et mise en place de la nouvelle ligne (normalement décembre 2011)???

Ne t'inquiètes pas, la télécabine tournera l'été prochain.

Tout dépend le tracé de la nouvelle ligne mais si rien ne l'en empêche, des massifs peuvent être creusés, coulés, les têtes de pylônes peuvent être assemblées même si la tc tourne.
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 12 août 2010 - 19:17

J'ai du mal à croire à un télémix ou télécombi sur un tracé aussi exposé aux vents que celui ci puisque les sièges de ce genre d'appareils ont des suspentes plus longues que celles de ceux des TSD ce qui,étant donné leur légereté par rapport à celle des cabines, augmente assez sensiblement leur balancement...
Après il y a d'autres chaînes d'accès au Diable donc peut être que ceci ne sera pas considéré comme un inconvénient majeur.
In Ropeways I Trust
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 12 août 2010 - 19:57

Si je ne m'abuse les suspentes des sièges plus longues c'était du temps des gares Satellit, depuis les Multix ce n'est plus le cas, chez Doppel certains tmx sont dans ce cas, d'autres non.
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 240
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 12 août 2010 - 20:09

Voir le messageJuli_1, le 12 08 2010, 19:51, dit :

Voir le messagepiedmoutet, le 12 08 2010, 12:51, dit :

question:

les oeufs rouges peuvent-ils fonctionner tout ou partie de l'été 2011 avant démontage et mise en place de la nouvelle ligne (normalement décembre 2011)???

Ne t'inquiètes pas, la télécabine tournera l'été prochain.

Tout dépend le tracé de la nouvelle ligne mais si rien ne l'en empêche, des massifs peuvent être creusés, coulés, les têtes de pylônes peuvent être assemblées même si la tc tourne.


Oh simple interrogation, je ne m'inquiètais pas!!!!merci...............
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 12 août 2010 - 21:17

Voir le messageKoUiToU, le 12 08 2010, 20:57, dit :

Si je ne m'abuse les suspentes des sièges plus longues c'était du temps des gares Satellit, depuis les Multix ce n'est plus le cas

La preuve que non par l'image, du moins chez :Poma: :
TCD 8 multix Prarion:
Image IPB
(merci Sébastien)
TMX 6/8 multix l'Etale:
Image IPB
(merci Geofrider)
TSD 6 multix Lièvre Blanc:
Image IPB
(merci rodo-af)
<_<;)<_<
Après pour ;) et :montagner:, je suis moins au fait...

Ce message a été modifié par chin@ill - 12 août 2010 - 21:25 .

In Ropeways I Trust
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   dombar 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 437
  • Inscrit(e) : 17-décembre 09

Posté 16 septembre 2010 - 10:59

Voici une photo supplémentaire de l'ancienne TCD2 Neyret Beylier où presque toute la ligne est visible. Vers le sommet, on distingue la queue impressionnante au téléski du Petit Diable.

(Source : Grenoble et ses Alpes, P. et G. Veyret, Arthaud 1962, page 143)

Image IPB
Les reportages sur les TKD Grand Sommard et La Pale au Sappey en Chartreuse sont dans la BDD.
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   tcd6 du vieux moulin 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 516
  • Inscrit(e) : 23-avril 09

Posté 11 octobre 2010 - 20:47

Voici une vidéo de la télécabine

Image IPB
^^^^cliquez sur l'image pour voir la vidéo^^^^

Ainsi se termine cette mini serie sur les 2 Alpes en été

Bon film et n'hesitez pas a laisser vos commentaires :)

Val Taranis : La station miniature : Suivez la construction sur le site ou sur la page Facebook Val Taranis.
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Guiz 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 285
  • Inscrit(e) : 30-septembre 09

Posté 15 mai 2012 - 10:21

Désolé de déterrer ce sujet mais voici une petite anecdote supplémentaire.
J'ai, dans un autre post, raconté que j'avais retrouvé le dossier de plans complet du 1er TC2 Neyret Beylier du Diable. Malheureusement le dossier étant sur microfiches négatif photo il est difficilement visualisable. Mais il existe !
Ici =>
http://www.remontees...opic=7526&st=40
C'est, je pense, utile de laisser une trace ici pour l'histoire.
;)

Ce message a été modifié par Guiz - 15 mai 2012 - 10:33 .

0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Guiz 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 285
  • Inscrit(e) : 30-septembre 09

Posté 15 mai 2012 - 10:43

Voir le messagelolo42, le 04 juillet 2010 - 21:45 , dit :

Merci et bravo pour ce beau reportage à la hauteur de cette sympathique télécabine ! La largeur de 666 des photos est-elle un clin d'oeil caché à l'appareil ? ;)

Allez, si je peux me permettre juste une petite remarque, peut-être aurais-tu pu évoquer de façon plus prononcée la filiation et l'existence de la précédente télécabine biplace Neyret Beylier sur ce même tracé (tu l'évoques dans ton historique, mais on ne fait pas forcement le rapprochement) (edit : en même temps que Chin@ill).
Le bâtiment servant de gare amont à l'actuel appareil est d'ailleurs celui de la précédente télécabine.

Tu évoques la date de 1955 mais il me semblait plutôt que la télécabine avait été commencée en 1951 et mise en service 1952, (en faisant donc, si tel est le cas, la première télécabine du constructeur Neyret-Beylier et la seconde de France (avec celle du Jaillet à Megève), après Côte 2000 à Villard en 1951). Après, je me trompe peut-être, c'est fort possible...

Image IPB
- L'ancienne télécabine Neyret Beylier du Diable (Photo DR)



Déterrage bis.
Désolé, suite au 1er il y a 20 min. ici aussi (voir en fin de sujet ci-dessus):
Le TC2 débrayable Neyret Belier est bien le 2ème de France en 1952 mais celui de Villard de Lans(Mancini) reste le 1er.
:)

Ce message a été modifié par Guiz - 15 mai 2012 - 10:44 .

0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 029
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 15 mai 2012 - 11:50

Je crois bien que c'est ce que j'ai écrit dans mon message du 04 juillet 2010 que tu quotes ;)

Ce message a été modifié par lolo42 - 15 mai 2012 - 11:55 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Guiz 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 285
  • Inscrit(e) : 30-septembre 09

Posté 15 mai 2012 - 13:40

Voir le messagelolo42, le 15 mai 2012 - 11:50 , dit :

Je crois bien que c'est ce que j'ai écrit dans mon message du 04 juillet 2010 que tu quotes ;)

Oui en effet - tu avais parfaitement raison - je vois que tu connais bien ce sujet aussi.
Dommage qu'à l'époque je n'ai pas vu et pas fait mon entrée ici dans cette rubrique.
J'aurais déjà essayé d'amener quelques infos.
merci
@+ :)
C'est dingue quand je regarde les microfiches des plans NB il y a même ceux de la structure des gares départ et arrivée !
Il y a tout : les systèmes de freinage, les pylones, les attaches ...des tas de pièces de détails ...! ! !
tout çà sortie de BE vers fin 49-50 puis Fab en 51 et Mise en service en 52...et j'ai du monter dedans quelques 10 ans plus tard vers 62/63 lorsque j'étais à peu prés capable de descendre la Belle-Etoile ou le Diable. A l'époque on disait :" si tu as le niveau 3ème étoile c'est bon !
:o
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Alpina 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 283
  • Inscrit(e) : 02-juin 12

Posté 06 juin 2012 - 17:46

j'ai une question pour le changement de cette télécabine il vont mettre des bulle sur les siège?
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   LeÖ 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 565
  • Inscrit(e) : 05-avril 08

Posté 06 juin 2012 - 17:55

Voir le messageAlpina, le 06 juin 2012 - 17:46 , dit :

j'ai une question pour le changement de cette télécabine il vont mettre des bulle sur les siège?


Va voir dans le sujet dédié a cette construction et tu auras ta réponse.
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)