Forums Remontées Mécaniques: Construction TSF4 le Sautet (2010) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 7 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSF4 le Sautet (2010) Les Deux Alpes - Poma

#61 L'utilisateur est hors-ligne   phil38 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 336
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 21 juillet 2010 - 12:21

Voir le messageJuli_1, le 18 07 2010, 15:06, dit :

Sur le piquet de cette photo il est marqué "SM" pour Station Motrice...

Image IPB

Il est possible qu'EDF est demandé une modification de raccordement électrique pour limiter les pertes en lignes. En effet la suppression du pylone electrique permettrait un raccordement aisé en gare amont avec transfo et raccordement à la ligne 20kv(?). le raccordement EDF de la gare amont de la Fée n'est peut-être pas suffisant pour alimenter le TSF4 du Sautet. Compte tenu de la rapidité du projet, l'étude de raccordement ERDF n'a du être terminée que très récemment.

EDIT: Il me semble qu'il y a dans les cartons un projet de TS de l'envers qui partirait a proximité de la gare aval du Sautet pour aller vers la tête du Diable et qui necessiterait aussi un raccordement électrique en gare aval.

Ce message a été modifié par phil38 - 21 juillet 2010 - 12:34 .

0

#62 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 490
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 21 juillet 2010 - 14:40

Sur la Photo de Mckouil, le pylône n'est pas un pylône de ligne 20kv... Plutôt 63kv ;)
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#63 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 054
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 21 juillet 2010 - 21:47

Voir le messagephil38, le 21 07 2010, 13:21, dit :

EDIT: Il me semble qu'il y a dans les cartons un projet de TS de l'envers qui partirait a proximité de la gare aval du Sautet pour aller vers la tête du Diable et qui necessiterait aussi un raccordement électrique en gare aval.

Ce n'est pas ce qu'ils voulaient faire avec Bellecombes à l'époque??
0

#64 L'utilisateur est hors-ligne   phil38 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 336
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 21 juillet 2010 - 23:05

Voir le messagejfd_, le 21 07 2010, 15:40, dit :

Sur la Photo de Mckouil, le pylône n'est pas un pylône de ligne 20kv... Plutôt 63kv ;)

Possible, mais il faut se méfier de la taille des pylônes à 2400m, tout est surdimensionné; mais vu la taille des isolateurs, ça me parait effectivement ça.
En tout cas 63kv max car après, ce n'est plus ERDF mais RTE avec sous-station obligatoire.
0

#65 L'utilisateur est hors-ligne   phil38 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 336
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 21 juillet 2010 - 23:14

Voir le messageJuli_1, le 21 07 2010, 22:47, dit :

Voir le messagephil38, le 21 07 2010, 13:21, dit :

EDIT: Il me semble qu'il y a dans les cartons un projet de TS de l'envers qui partirait a proximité de la gare aval du Sautet pour aller vers la tête du Diable et qui necessiterait aussi un raccordement électrique en gare aval.

Ce n'est pas ce qu'ils voulaient faire avec Bellecombes à l'époque??

Dans l'ancien site de DAL (avant remplacement Bellecombe et TSF4 de la Côte) les nouveaux projets étaient bien décrits dont le TS de l'envers et le remplacement de la TC4 du Diable.
Le remplacement de Bellecombe m'avait surpris car il ne correspondait pas aux projets annoncés. Il est possible que le choix du remplacement de Bellecombe ait enterré ce projet de l'envers.
0

#66 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 490
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 22 juillet 2010 - 12:03

Voir le messagephil38, le 22 07 2010, 00:05, dit :

Voir le messagejfd_, le 21 07 2010, 15:40, dit :

Sur la Photo de Mckouil, le pylône n'est pas un pylône de ligne 20kv... Plutôt 63kv ;)

Possible, mais il faut se méfier de la taille des pylônes à 2400m, tout est surdimensionné; mais vu la taille des isolateurs, ça me parait effectivement ça.
En tout cas 63kv max car après, ce n'est plus ERDF mais RTE avec sous-station obligatoire.
C'est bien par rapport aux isolateurs que j'écrivais cela.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#67 L'utilisateur est hors-ligne   Mckouil 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 31
  • Inscrit(e) : 05-octobre 09

Posté 23 juillet 2010 - 13:00

La gare motrice sera bien installée en amont, comme vous l'avez très justement déduit des photos.
Les travaux se poursuivent tranquillement, il ne concernent pour le moment que la plateforme aval.

Image IPB

Comme vous l'évoquez, il y a eu des projets de toutes natures concernant l'aménagement de ce secteur.
Avant le remplacement de Bellecombes en 2005, il avait été évoqué qu'il pourrait partager avec le futur TS de l'envers une nouvelle plateforme d'arrivée sur la crête du Rachas. Dans ce cas, le TS de l'envers aurait remplacé le TK de l'envers et il serait parti du plat de la toura pour aller rejoindre la plateforme commune. La ligne de Bellecombes aurait alors été prolongée d'autant mais ce projet a été abandonné pour des raisons que je ne connais pas.

Tôt ou tard, il faudra que le snowpark soit mieux loti en matière de remontés... le fil neige du half-pipe qui a été ajouté l'hiver dernier (2009/2010) n'a pas suffisamment amélioré la situation.

Ce message a été modifié par Mckouil - 23 juillet 2010 - 13:02 .

0

#68 L'utilisateur est hors-ligne   Mckouil 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 31
  • Inscrit(e) : 05-octobre 09

Posté 25 juillet 2010 - 15:48

Le terrassement pour la gare sommitale doit débuter demain, lundi 26... j'essaierai d'aller y faire un tour dans la semaine.
0

#69 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 240
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 29 juillet 2010 - 11:16

>> 26/07/10 : Infos domaine VTT du 26 juillet 2010
Voici les nouvelles du domaine VTT des 2 alpes.

La piste de la Ayton inférieure (celle qui se trouve à l’aval de 2600m) sera fermée toute la semaine pour cause de travaux de montage du futur télésiège du Sautet. Le risque est lié aux chutes de pierres provoquées par l’action d’une pelle mécanique.

source.............

http://www.2alpes-vtt.com/

Ce message a été modifié par piedmoutet - 29 juillet 2010 - 11:18 .

0

#70 L'utilisateur est hors-ligne   Mckouil 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 31
  • Inscrit(e) : 05-octobre 09

Posté 02 août 2010 - 18:35

Image IPB

L'arsenal déployé pour l'aménagement de la plateforme de départ.


Image IPB

Une pelle araignée creuse pour ancrer un pylône, on devine la gare sommitale.


Image IPB

Le trou qui accueillera la gare inférieure.


Image IPB

L'engin qui réalise les forages pour miner le rocher, vue dans l'axe de la ligne.


Image IPB

Le site de la gare d'arrivée, près de l'arrivée du TSD6 de la Fée.


Image IPB

Les fers à béton sont déjà disposés pour couler les massifs des trois derniers pylônes.


Image IPB

Un massif... vue sur toute la ligne depuis le haut.


Image IPB

D'ici, on voit bien la pelle-araignée qui creuse pour ancrer un pylône.


Image IPB

Des têtes de pylônes et une certaine quantité de matériel ont été livrés sur place.
0

#71 L'utilisateur est hors-ligne   phil38 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 336
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 04 août 2010 - 11:18

[quote name='Mckouil' date='2 08 2010, 19:35' post='126986']


Une pelle araignée creuse pour ancrer un pylône, on devine la gare sommitale.

D'ici, on voit bien la pelle-araignée qui creuse pour ancrer un pylône.


Merci pour le reportage.
Tu as une idée comment ils ont monté la pelle-araignée dans la pente car je vois pas de chemin?
Sinon ça a bien avancé en un mois de travaux!
0

#72 L'utilisateur est hors-ligne   Mckouil 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 31
  • Inscrit(e) : 05-octobre 09

Posté 04 août 2010 - 12:53

Je ne sais pas comment elle a été acheminée... la plupart des gens disent qu'elle a sauté depuis le sommet.
De mon côté, je ne suis pas certain de cela, je ne me prononce pas.
Sinon oui, ça a vraiment avancé ! Depuis la prise des photos, la pelle araignée s'est déplacée vers le pylône du dessus.
Le terrassement est à présent fait pour tous les pylônes, il ne reste de volume à déplacer que pour l'installation des deux gares.
0

#73 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 208
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 04 août 2010 - 13:13

Voir le messageMckouil, le 4 08 2010, 13:53, dit :

Je ne sais pas comment elle a été acheminée... la plupart des gens disent qu'elle a sauté depuis le sommet.
De mon côté, je ne suis pas certain de cela, je ne me prononce pas.



:)

S'il n'y a vraiment aucun accès, le plus probable est une dépose par hélico...
0

#74 L'utilisateur est hors-ligne   Mckouil 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 31
  • Inscrit(e) : 05-octobre 09

Posté 05 août 2010 - 09:20

Ce serait quand-même assez étonnant... ce n'est pas si raide que ça pour une pelle araignée.
Et puis il y a plein de traverses à différentes hauteurs, qui avaient été aménagées au titre de paravalanches.
0

#75 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 208
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 05 août 2010 - 10:06

Voir le messageMckouil, le 5 08 2010, 10:20, dit :

Ce serait quand-même assez étonnant... ce n'est pas si raide que ça pour une pelle araignée.
Et puis il y a plein de traverses à différentes hauteurs, qui avaient été aménagées au titre de paravalanches.



Il me semble aussi...
0

#76 L'utilisateur est hors-ligne   Mckouil 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 31
  • Inscrit(e) : 05-octobre 09

Posté 10 août 2010 - 09:41

Ok... depuis, j'ai vu la pelle en question se promener sur cette pente de cassie presque comme si elle évoluait à plat !
Le travail a bien progressé et le terrassement du bas commence à être impressionnant.
On peut à présent lire sur le terrain l'emplacement de chaque pylône.
0

#77 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 701
  • Inscrit(e) : 27-décembre 05

Posté 11 août 2010 - 18:24

Voir le messagephil38, le 22 07 2010, 00:05, dit :

Voir le messagejfd_, le 21 07 2010, 15:40, dit :

Sur la Photo de Mckouil, le pylône n'est pas un pylône de ligne 20kv... Plutôt 63kv :)

Possible, mais il faut se méfier de la taille des pylônes à 2400m, tout est surdimensionné; mais vu la taille des isolateurs, ça me parait effectivement ça.
En tout cas 63kv max car après, ce n'est plus ERDF mais RTE avec sous-station obligatoire.

Euh je ne voudrais pas dire de bêtise mais le "tirage" des lignes électriques et le fait qu'elles soit en aérien ou enterrées sur les domaines des stations de ski ne relèvent ni d'ERDF ni de RTE mais de la station elle-même. Les organismes publics n'amènent le jus qu'en pied de domaine, c'est ensuite la station qui gère ;) C'est pour cette raison que certaines stations n'ont aucune ligne visible et que tout est enterrée et d'autres où c'est de l'aérien ou du semi-aérien (modulo les impossibilités techniques de terrain parfois pour enterrer !

Vince
0

#78 L'utilisateur est hors-ligne   Mckouil 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 31
  • Inscrit(e) : 05-octobre 09

Posté 12 août 2010 - 13:48

Le terrassement de la plateforme du bas est à présent vraiment avancé...
La partie droite de la route où l'on voit les engins était en pleine falaise rocheuse avant qu'ils commencent !

Image IPB

De même, ils ont pré-monté toutes les têtes de pylônes, il reste les capteurs et les galets à installer.
On dirait qu'ils ne sont pas encore sur place. Là-dessus, je n'en sais pas plus.

Image IPB

Il y aura comme chacun sait 7 pylônes... Voici en détail de l'une des têtes :

Image IPB


Cette semaine, une grosse campagne d'héliportage à lieu pour acheminer le béton de chaque massif.

Ce message a été modifié par Mckouil - 12 août 2010 - 14:03 .

0

#79 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 054
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 18 août 2010 - 20:48

Un reportage sur le télésiège du Sautet et les nouveautés des Deux Alpes pour cet été (signalétiques) dans l'édition Alpes du 19/20 de France 3 de ce soir à 8 min 25sec.

http://www.pluzz.fr/...2010-08-18.html

Ce message a été modifié par Juli_1 - 18 août 2010 - 20:52 .

0

#80 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 054
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 28 août 2010 - 17:07

Actualisation du chantier :

La gare amont :

Image IPB

Image IPB

Image IPB


La gare amont du Sautet et en arrière plan celle de la Fée :

Image IPB


La gare amont :

Image IPB


La gare amont et le massif du P8 :

Image IPB


La gare amont :

Image IPB


Les pierres qui servirons à l'enrochement de la gare amont :

Image IPB


La situation du Sautet par rapport à la Fée :

Image IPB


Les engins responsables du terrassement en station retour :

Image IPB


La station retour :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


Le P3 qui, au vu du nombre de tiges filetées, sera imposant (12S?) :

Image IPB


L'enrochement du P2 (compression) :

Image IPB


La station aval :

Image IPB

Image IPB

Image IPB


Dans l'axe de la ligne :

Image IPB


La station amont depuis le bas de la ligne :

Image IPB


Depuis le pied de Bellecombes :

Image IPB


Depuis le lac du Sautet :

Image IPB


Et pour terminer une vue panoramique sur le lac du Sautet et les pièces du TS du même nom :
Image IPB
Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand.


A suivre...

;)

0

  • 7 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)