Pour commencer ce nouvel aperçu, voici le schéma des travaux concernant le programme d'enneigement artificiel. Je l'ai réalisé à partir des infos dont je dispose sur ces travaux, il se peut donc qu'il y ait des erreurs par rapport à la mise en place d'enneigeurs artificiel :
(Si vous avez d'autres infos que j'ai pu rater sur ce qui va être fait/pas fait, n'hésitez pas à me le dire, je mettrais le schéma à jour progressivement)
Les travaux des pistes effectués concernent donc :
- le remodelage de la partie haute par suppression des bosses naturelles dangereuse pour la visibilité sur cette zone marécageuse où la neige à tendance à fondre assez vite.
- la création d'un mur au niveau du passage entre le chalet et le bois vers le milieu de la piste. Ce mur apour but d'élargir le passage à cette endroit qui était particulièrement étroit par rapport à sa situation.
Sur la piste de l'Azalée, les ouvriers s'activent à mettre en place les tuyaux pour l'alimentation des enneigeurs :
Tandis que sur cette même piste, la courte montée du chemin après le passage sous le télésiège du Crêt n'existe plus. Cela permettra d'éviter à faire quelques mètres en poussant sur les bâtons !
La piste sur sa partie haute est désormais complètement nivelé :
Sur le plateau de la Joyère, rien à changer par rapport à l'année dernière, il se peut donc qu'aucun canon ne soit mis en place sur la dernière partie de la piste Azalée, ce qui serait pourtant le bienvenue afin de garantir la traverséejusqu'à la toute fin de saison du seteur lors de mauvais hiver.
Du côté du téléski du Stade, le massif du pylôn 1 va être recoulé. Pour le moment, seul le pylône et la terre autour de l'ancien massif ont été retirés :
chin@ill, le 25 07 2010, 19:08, dit :
Bazar en haut de la Joyère, et repeinture du P1 du TSF2 Taverne qui peut être annonce celle de la ligne entière:
Lorsque j'y suis passé cet après-midi, il y avait encore le tas de gravier mais plus d'engin de chantier. La peinture de G1 et de P1 de la Taverne datent en fait de l'été dernier lors du remplacement du chalet accompagné de la rénovation des armoires électrique désormais retirés de l'avant de la gare du télésiège pour être placés dans le chalet. Que vont-il faire en haut de la Joyère cette année ? Mystère...
nico74220, le 8 08 2010, 19:12, dit :
Salut à tous je viens de lire tous le sujet sur les travaux qui vont être fait à la clusaz sur le massif du merle et du loup, j'ai appris de source sur (le directeur des RM mr Lestas) que les travaux vont être fait en 2années c'est à dire les tsd 6places du crêt du loup et du tsf 4plces du mini loup en 1er éape vont être AVANCEZ D'UN ANNEE!!!!!! c'est à dire en 2012 et l'année d'après le télémix du bossonnet avec le tsf du bossonnet .
Quelqu'un (je sais plus qui désolé) parlait de mettre la place du telemix un funitel il a été évoquer par les élus mais trop couteux et très laid à mon gout et surtout la commune à fait attention aussi au jour de mauvais temps car il y a pas mal de vent et donc le telemix sera abrité dans le bois je pense.
Il faut savoir qu'a beauregard le tcd8 est plus vite arrêté les jours ou il y a du vent que l'ancien tph.... c'est pour cela que le tsd3 du crêt du merle ne s'arrêt jamais (1 matinée cet hiver) et toutes les autres remontées etaient fermé un samedi les boules pour les clients qui étaient venus ce jour là donc ils prennent en compte le debit et aussi la prise au vent.
Concernant la neige artificielle la retenue au cret du loup a été abandonné pour cause de problèmes technique mais un autre projet pour l'année prochaine est d'augmenter la retenue de balme qui fait en ce moment 63 000m3 et de l'augmenter à 200 000m3.
Donc quand certains disent que ca bouge pas dans les aravis c'est pas cool, la satelc essait d'entretenir au maximum leurs remontées et il faut savoir aussi qu'a l'étale il avait payé le tsf 4places du belvedere CASH !!!!! et rebelote en 2012 pour le mini loup ou le cret du loup donc la critique est facile et si les saison serait toujour pleines de neiges et de mondes ca ferait belle lurette que tous les vieux barreaux serait changé .....
Concernant la liaison avec le grand bornand il faut créer 2500/3000 lits hotelier sur chacunes des 2 stations ce qui est entrain d'être réalisé pour amortir le futur investissement qui pourrait voir le jour en 2018 au cas ou il y aurait les J O
Merci pour les infos. Si certains croient que ça ne bouge pas à la Clusaz, c'est parce qu'il y a peu de travaux réalisés chaque été sauf tous les 4/5 ans où les chantiers fleurissent en masse sur tout un secteur ! Par comparaison, le Grand-Bornand et Manigod, stations voisines, investissent peu mais quasiment tous les ans...
Le funitel, cela ne sert à rien d'en parler puisque la Clusaz est une moyenne station faisant partie du massif des Aravis dont les chartes communes aux 4 stations demande une intégration correcte dans l'environnement des infrastructures liées au tourisme et donc un esthétique soigné, ce qui en mettrais en fureur beaucoup si une "horreur d'acier" comme un funitel venait à s'y glisser. Il n'y a qu'à voir ce qui est dit sur Praz/Ruade pour s'en convaincre...
Pour la liaison Grand-Bornand/la Clusaz, il y a une autre possibilité qui pourrait permettre sa réalisation. Issus au dossier UTN du milieu des années 80 au Grand-Bornand, le Danay est la position centrale entre le Grand-Bornand, la Clusaz et Saint-Jean-de-Sixt. Le but était à l'époque d'y faire regrouper des téléportés venant de chacune de ces stations sur le Danay, permettant entre autre aux skieurs venant de Saint-Jean de partir au choix sur les différents domaines.
Ce qu'il faudrait pouvoir faire, c'est reprendre le dossier UTN de ces années et revoir tout l'équipement du Danay en réalisant la majeure partie de ces équipements et en finissant de les intégrer complètement sur cette montagne. Il faudrait également prévoir en plus des remontées accessible dans les deux sens, un programme d'enneigement artificiel commun pour équiper les zones devenues sensible depuis cette époque.
Cette liaison permettrait :
- de garantir en continu la liaison entre les trois stations sur l'ensemble de la saison
- relancer Saint-Jean proche de sa disparition moyennant les aides de Grand-Bo et la Clusaz (équipement en remontées)
- créer des parking supplémentaires à Saint-Jean dans le but de remédier à la saturation des parkings des deux voisins
- faire un supplément d'offre en ski non négligeable sur une montagne ayant un fort potentiel
Voici plein de raisons de ne pas attendre 2018 pour faire ces réalisations stoppés par le manque de neige de la fin des années 80. On notera que sur ce dossier UTN (côté Grand-Bornand), un des équipements fut bel et bien réalisé sur l'une des trois zones visées par le dossier UTN...
www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).