
Tout d'abord, commençons par évoquer la station de Piau-Engaly :
Cette station, la plus haute des Pyrénées françaises (1850m), dans le département des Hautes-Pyrénées, se situe à 20 kilomètres au sud-ouest de Saint Lary Soulan. La commune d'Aragnouet la gère, mais la grande majorité des pistes se trouve en réalité sur la commune de Vignec qui dispose là haut d'une enclave. Créée en 1971, reconnaissable par son look unique et moderne, elle occupe une position stratégique dans la chaîne pyrénéenne : toute proche du tunnel de Bielsa, elle accueille aussi bien les peuples français et espagnols. Elle est délimitée par le Parc National des Pyrénées étant ceinturée par le pic de Bugatet (2877m), le pic Méchant (2944m), le pic de Campbieil (3173m), le soum des Salettes (2976m) et le pic de la Géla (2851m), ce qui donne l'impression d'évoluer dans un cirque. Disposant de 41 pistes totalisant 65 kilomètres, son domaine skiable compris entre 1420m et 2528m d'altitude jouit d'un excellent enneigement. Elle est partenaire du groupe N'Py (Nouvelles Pyrénées) rassemblant 7 stations et le site du Pic du Midi.
Maintenant entrons dans le vif du sujet, le TSF4 Piau :
Ce télésiège a longtemps été essentiel à Piau-Engaly : avant la construction du TSD6 Pic de Piau il permettait d'atteindre le point culminant du domaine skiable. Depuis il ne servait plus que lors de grandes affluences sur les pistes, en évitant aux skieurs de redescendre jusqu'au front de neige. Devenu pratiquement inutile lors de ses dernières années, il fut décidé de le supprimer durant l'été 2010 en préservant la gare aval pour qu'elle devienne la gare amont du TSF4 Campbielh, cette gare étant encore pleinement opérationnelle.
Sa ligne n'était pas régulière comme en témoignaient les nombreux galets de compression disposés tout au long de l'ascension. Elle était aussi parfois très aérienne lors de passages au dessus de pistes.
Cet appareil avait la particularité d'être doté d'une station intermédiaire permettant d'éviter la dernière ascension lors de vent fort au sommet. Celle-ci était aussi très apprécié des skieurs moyens ne voulant pas effectuer de trop longues descentes.
Il desservait pratiquement toutes les pistes, hormis les deux créées avec le TSD6 précédemment évoqué.
Sa situation sur le plan des pistes avant sa destruction :

Les caractéristiques techniques de l'installation :
Caractéristiques administratives :
TSF – Télésiège à attache fixe : PIAU
Exploitant : SEML Aragnouet Piau-Engaly
Constructeur :

Année de construction : 1988
Année de fin d'exploitation : 2010
Caractéristiques d'exploitation :
Saison d'exploitation : hiver
Capacité : 4 personnes
Débit : 1600 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,3 m/s
Temps de trajet : 10'27''
Caractéristiques géométriques :
Altitude de la gare aval : 1980 m
Altitude de la gare amont : 2486 m
Longueur développée : 1443 m
Dénivelée : 506 m
Pente moyenne : 38%
Pente maximale : 61%
Caractéristiques techniques :
Sens de montée : droite
Motrice : aval
Tension : aval
Nombre de pylônes : 20
Nombre de sièges : 140
Les photos de l'installation :
Les photos ont été prises le 14 Février 2010.
La gare aval :







La ligne, de la gare aval à l'ancienne gare intermédiaire :
La compression en gare aval

P1

P1 vu de côté

P2

Les deux photos suivantes : entre P2 et P3


P3

Tête de pylône P3

P4

P5

Les deux photos suivantes : entre P5 et P6


P6

P7

Tête de pylône P7

Entre P7 et P8

P8

Tête de pylône P8

P9

Les deux photos suivantes : entre P9 et P10


P10

P11

L'ancienne gare intermédiaire :



Reprise de la ligne, de l'ancienne gare intermédiaire à la gare amont :
P12

P13

P14

Entre P14 et P15

P15

P16

Tête de pylône P16

Entre P16 et P17

P17

Tête de pylône P17

Les deux photos suivantes : entre P17 et P18


P18

P19

P20

La gare amont :









Pour conclure ce reportage, voici quelques photos supplémentaires prises de la gare amont à la gare aval:











Un grand merci à la station de Piau-Engaly pour son accueil et sa gentillesse.
Ce message a été modifié par arbisman - 20 octobre 2013 - 22:03 .