
Construit pendant l'été 2007, le télésiège débrayable des Combes vient d'ouvrir ces portes le jeudi 7 février.
Sur un tracé entièrement nouveau et pensé à la base pour remplacer le 2nd tronçon de la télécabine du Grand Alpe, il semble plutôt destiné à simplement renforcer le TSD4 de l'Orée du Bois (appareil le plus fréquenté des Alpes du Sud); le sort de la télécabine n'étant pas décidé pour le moment.
Le téléski de l’Orée du Bois est quand à lui désormais fermé, le réglementation empêchant le TK et le TSD6 de fonctionner ensemble, les lignes étant trop proches.
Ce télésiège prend donc son départ au lieu-dit de Serre-Ratier (front de neige d'altitude de Chantemerle) et ce juste derrière les 3 téléskis débutants de Pré-Ratier (au départ de la piste verte de la Briance) pour rejoindre la combe du Grand Alpe en lieu et place de l'arrivée des téléskis des Combes, démontés pour l'occasion.

Cet investissement s'inscrit dans le programme poursuivit depuis 1998 qui a vu la station se doter de nombreux équipements :
- 1998 : TSD4 Casse du Boeuf et TSF4 Col de l'Eychauda
- 1999 : TSD4 Bachas
- 2001 : TSD6 Prorel
- 2003 : TSD6 Bletonnet
- 2005 : TSD6 Clot Gauthier, TSD6 Forêt, TSD6 Grand Serre
ainsi que de nombreux autres équipements (téléskis débutants, télécordes, travaux de pistes, enneigement artificiel et retenues collinaires).
Ce nouvel appareil permet donc une montée rapide vers le sommet des pistes de Chantemerle et permet de basculer directement dans le vallon du Clot Gauthier situé sur Villeneuve grâce à la création de la piste bleue du Génépi.
Les pistes suivantes sont desservies directement depuis son sommet (1 rouge et 3 bleues) :
- Eftanis
- Combes
- Draye
- Génépi
- Boarder Cross
Très confortable, il est aussi équipé de lanières sur les garde-corps permettant aux enfants de le baisser plus facilement.
Caractéristiques techniques :
- Année de construction : 2007
- Constructeur : Poma
- Type d'appareil : Télésiège débrayable, modèle multix
- Gare aval : tension
- Gare amont : motrice
- Débit : 2800p/h
- Nombre de véhicules : 113
- Altitude gare aval : 1900m environ
- Altitude gare amont : 2350m environ
- Longueur : 2078 mètres
- Sens de la montée : droite
- Vitesse : 5m/s
- Nombre de pylônes : 16
Passons maintenant aux photos :
La Gare aval :


Un rail permet de stocker quelques sièges et la nacelle pour la maintenance :

Passons maintenant à la ligne :

Le P1 en sortie de gare permet de passer par dessus les téléskis

Le P2 est situé au départ des téléskis

Le P3 au bord des Vallons

Le P4 au bord de la Draye

Le P5 au bord du Stade

Le P6 sur le Stade

Le P7 avant de croiser la ligne du TK de L'Orée du Bois

Le P8 dans la forêt

Le P9 avant de ressortir dans la Combe

Le P10 à l'arrivée du TK de l'Orée du Bois

Le P11 juste avant l'arrivée du TSD de l'Orée du Bois

Le P12 à côté du pylône du Télépherique

Le P13 le long des Eftanis

Le P14 de l'autre côté des Eftanis


Les P15 et P16 avant la gare d'arrivée
La gare amont :




Des photos de la ligne :




En conclusion, un TSD qui va rendre beaucoup de services et super confortable. On ne peut que regretter des chalets d'exploitation toujours aussi peu "montagnards"... !