Forums Remontées Mécaniques: Gestion électronique des remontées mécaniques - Forums Remontées Mécaniques

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Gestion électronique des remontées mécaniques

#1 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

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Posté 19 mars 2006 - 11:48

Bonjour,

Etant électronicien à la base et programmant aussi des automates, je serais très curieux de savoir comment fonctionne au niveau électrique et électronique les différents types de remontées mécaniques ??

Est-ce que quelqu'un aurait des infos ou des liens là-dessus ? car je n'ai pas trouvé grand chose jusqu'à maintenant :houhou:

Merci bien par avance :D

Vince
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   mimi 

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Posté 19 mars 2006 - 18:57

Salut moi je suis électricien(ne) en rm(remontées mécaniques).
les automates son géré par grafcet par rapport aux capteurs et au pavé de sécu.
precise un peu ce que tu veu savoir ca sera plus facile a expliqué
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

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Posté 19 mars 2006 - 19:14

Par Grafcet ! :houhou:
Mais pourtant le fonctionnement d'une rm n'est pas si régulier et répétitif que ça ... Je ne vois pas trop les étapes et transitions du Grafcet d'une rm ! :D
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   pap's 

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Posté 19 mars 2006 - 19:49

Satellit, le 19-03-2006 - 19:14, dit :

Par Grafcet !  :houhou:
Mais pourtant le fonctionnement d'une rm n'est pas si régulier et répétitif que ça ... Je ne vois pas trop les étapes et transitions du Grafcet d'une rm !  :D

lit bien satellit :houhou:

mimi dit :

par rapport aux capteurs et au pavé de sécu.

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

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Posté 19 mars 2006 - 20:02

mimi, le 19-03-2006 - 17:57, dit :

Salut moi je suis électricien(ne) en rm(remontées mécaniques).
les automates son géré par grafcet par rapport aux capteurs et au pavé de sécu.
precise un peu ce que tu veu savoir ca sera plus facile a expliqué

Alors là mimi tu en as trop dit, je vais te harceler avec plein de questions :D

Donc pour pas te faire fuir trop vite, voici déja une première question concernant les capteurs présents sur les pilônes: ceux-ci se chargent juste de détecter si le câble saute des galets ? ou est-ce que cela vérifie aussi l'espacement des sièges ? je suppose que non pour cette dernière hypothèse car cela varie en fonction de la tension du câble et la charge de la ligne ??

Merci

Vince
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 19 mars 2006 - 20:21

vincen, le 19-03-2006 - 20:02, dit :

Donc pour pas te faire fuir trop vite, voici déja une première question concernant les capteurs présents sur les pilônes: ceux-ci se chargent juste de détecter si le câble saute des galets ? ou est-ce que cela vérifie aussi l'espacement des sièges ?

Les capteurs présents sur les pylônes sont là pour signaler un déraillage du cable, ils sont placés sur les rattrapes-cable (on en vois bien un sur cette photo)
Image IPB

Pour ce qui est du cadençage tout les capteurs sont situés en gare :D
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

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Posté 19 mars 2006 - 20:43

pap73, le 19-03-2006 - 19:49, dit :

Satellit, le 19-03-2006 - 19:14, dit :

Par Grafcet ! :houhou:
Mais pourtant le fonctionnement d'une rm n'est pas si régulier et répétitif que ça ... Je ne vois pas trop les étapes et transitions du Grafcet d'une rm ! :houhou:

lit bien satellit :angry:

mimi dit :

par rapport aux capteurs et au pavé de sécu.

Oui mais je ne vois pas trop comment les capteurs et le pavé de sécu peuvent à eux tout seuls faire un Garfcet complet d'une rm ... :D
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 20 mars 2006 - 09:53

Si cela fonctionne par Grafcet (je ne peut pas te dire le contraire :D ) c'est clair qu'ils sont extremement complexes et nombreux et que la gestion des évenement des capteurs ne doit pas être si compliquée à mettre en oeuvre (enfin, quand je dis pas compliqué, c'est pas insurmontable)...

on a d'autres electriciens et automaticiens sur le forum ... ils t'en apprendrons certainement plus que moi ... :houhou:

quoi qu'il en soit, ça m'étonnerais qu'ils programment leurs automates avec automgen lol :houhou:
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

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Posté 20 mars 2006 - 20:39

Merci de la réponse Thomas ! :houhou:
Oui l'enchaînement des mesures des capteurs doivent de ces Grafcet assez impressionnants ... :D
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

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Posté 20 mars 2006 - 21:05

Geofrider, le 19-03-2006 - 19:21, dit :

Les capteurs présents sur les pylônes sont là pour signaler un déraillage du cable, ils sont placés sur les rattrapes-cable (on en vois bien un sur cette photo)
Pour ce qui est du cadençage tout les capteurs sont situés en gare  :houhou:

OK d'ac donc les capteurs de pylone ne font que capter un déraillage du câble donc leur rôle est assez passif si je puis dire :D

Donc en fait le plus gros boulot d'automatisation c'est en fait quasi exclusivement la gestion des poutres de lancement et de ralentissement et le cadencement des sièges/cabines ?

Parce qu'après il y a une électronique pour gérer la montée en puissance du moteur de traction et la boite mais quelque part c'est une gestion électronique de moteur classique avec triacs et compagnie je suppose...

Vince

Ce message a été modifié par vincen - 20 mars 2006 - 21:06 .

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#11 L'utilisateur est hors-ligne   pap's 

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Posté 20 mars 2006 - 21:12

vincen, le 20-03-2006 - 21:05, dit :

Geofrider, le 19-03-2006 - 19:21, dit :

Les capteurs présents sur les pylônes sont là pour signaler un déraillage du cable, ils sont placés sur les rattrapes-cable (on en vois bien un sur cette photo)
Pour ce qui est du cadençage tout les capteurs sont situés en gare :houhou:

OK d'ac donc les capteurs de pylone ne font que capter un déraillage du câble donc leur rôle est assez passif si je puis dire :D

Donc en fait le plus gros boulot d'automatisation c'est en fait quasi exclusivement la gestion des poutres de lancement et de ralentissement et le cadencement des sièges/cabines ?

Parce qu'après il y a une électronique pour gérer la montée en puissance du moteur de traction et la boite mais quelque part c'est une gestion électronique de moteur classique avec triacs et compagnie je suppose...

Vince

les capteurs de sécus des pylones n'ont rien à voir avec les automates,
ca a à voir avec le groupe de sécurité,si un souci ds la ligne de securité direct frein et stop...
j'avais commencer un cours(non fini) clique la :houhou:
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

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Posté 01 avril 2006 - 10:27

Ok merci pour ces éclaircissements.

En ce qui concerne la traction elle-même, elle se fait par un moteur électrique pas à pas je suppose ? et comment se fait la montée en vitesse ? uniquement par la régulation électronique du moteur ou aussi par le biais d'une boite de vitesse ??

En effet, je me rappelle quand je travaillais sur téléskis que certaines vieilles remontées mécaniques, la mise en route était pénible, car il fallait allumer le moteur, puis ensuite monter manuellement les vitesses sur un boitier électrique et ne pas aller trop vite sinon calage et tu étais bon pour tout recommencer :D

Merci

Vince
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 01 avril 2006 - 12:39

Non non, ce n'est pas du tout un moteur pas à pas (et ça n'a jamais été le cas)
Avant on utilisait des moteurs asynchrones, mais maintenant il s'agit de moteurs électriques classiques dont la montée en vitesse se fait à l'aide d'un "simple" variateur.

Il n'y a pas de boites de vitesses non plus (sur les téléportés du moins)

je pense que pour ton vieux téléski, ce que tu commutait c'était le passage ou non par les résistances de démarage...
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

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Posté 02 avril 2006 - 14:41

Thomas, le 1-04-2006 - 11:39, dit :

Non non, ce n'est pas du tout un moteur pas à pas (et ça n'a jamais été le cas)
Avant on utilisait des moteurs asynchrones, mais maintenant il s'agit de moteurs électriques classiques dont la montée en vitesse se fait à l'aide d'un "simple" variateur.

Il n'y a pas de boites de vitesses non plus (sur les téléportés du moins)

je pense que pour ton vieux téléski, ce que tu commutait c'était le passage ou non par les résistances de démarage...

ok merci pour la précision sur les moteurs, donc il y a juste une bonne électronique de régulation pour gérer la montée en vitesse progressive et l'accélération simultanée et synchrone du moteur principal de traction mais aussi les moteurs des poutres et le cadencement, je suppose ??

Pour le vieux téléski, tout ce que je sais est que l'on faisait ça sur un tableau électrique et de toute façon c'était quelque chose au niveau électrique que l'on faisait et non au niveau mécanique donc peut-être des résistances de plus en eplus faible pour faire accélérer le moteur de plus en plus, sachant que cela était assez brutal comme remise en route car pas super progressif, juste 3 ou 4 pas de mémoire et la ligne était très longue donc beaucoup d'inertie !!

Vince
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   ElectroMeca 

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Posté 02 avril 2006 - 17:18

slt,

Sur tout les téléportés le moteur principal est un moteur à courant continue, bcp + simple qu'un moteur asynchrone( triphasé) notamment pour la variation de vitesse.
La vitesse de rotation du moteur à courant continue est controlé et régulé en permanence par une tachy. D'ailleurs parfois quand la tachy viens à casser ( roulement ou autres..) le moteur s'emballe à une vitesse folle! dans ce cas les controleurs de survitesse ont intêret à bien fonctionner!
Pour la rotation des pneus, parfois l'entrainement est mécanique par prise de mouvement ( cardan, boites catep..), mais de le cas ou l'entrainement est electrique, ce sont, cette fois, des moteurs triphasés qui sont utilisés, avec des variateurs de frequences.
Sur les teleskis c'est en effet des résistances de démarage qui permettent au moteur triphasé de démarer progressivement.

CIAO.
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

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Posté 06 avril 2006 - 20:45

Le signal de la dynamo Tachy moteur et de la dynamo tachy cable sont en permanence comparés entre eux, si l'un des signal s'éloigne trop de l'autre (emballement...), un coffret de sécurité provoque la coupure d'alimentation du moteur.
Peut-etre que cela reviens à ce que tu as dit en pralant des controleurs de survitesse ?
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   ElectroMeca 

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Posté 07 avril 2006 - 10:05

slt,

oui comme tu le dis, un écart entre la tachy cable et moteur provoque l'arret de l'installation( par tombé du frein d'urgence), mais seulement au bout de quelques secondes ( 3 à 5s). Dans le cas d'un emballement du moteur je pense que le controleur de survitesse va stopper l'appareil en premier.
J'ai eu deux fois ce probleme d'emballement du moteur, une fois sur un TSF et l'autre sur un TC6, à chaque fois c'est le conducteur( pris de panique!) qui a stopper lui meme l'appareil.. Je ne sais donc pas quelle vitesse aurait pu etre atteinte avant l'arrêt automatique.. En tous cas c'est tres impressionant.

ciao.
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

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Posté 07 avril 2006 - 10:07

ElectroMeca, le 07/04/2006, 09:05, dit :

J'ai eu deux fois ce probleme d'emballement du moteur, une fois sur un TSF et l'autre sur un TC6, à chaque fois c'est le conducteur( pris de panique!) qui a stopper lui meme l'appareil.. Je ne sais donc pas quelle vitesse aurait pu etre atteinte avant l'arrêt automatique.. En tous cas c'est tres impressionant.

Mais qu'est ce qui peut provoquer l'emballement du moteur comme ça ? surtout en fonctionnement normal j'ai un peu de mal à comprendre ou alors un défaut dans l'électronique de régulation du moteur ??

Vince
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 07 avril 2006 - 12:22

Les causes peuvent êtres multiples pour une survitesse, qui comme Electroméca l'a dit provoque un arrêt frein de sécu 2 (c'est à dire un arrêt d'urgence (frein de poulie)) (d'ailleur je trouve étrange que le système réagisse au bout d'un temps si important ... enfin bref ...)

Il peut y avoir un problème dans l'asservissement en vitesse du moteur (cause la plus probable) (défaillance électronique, ou autre)..
Un problème de charge sur la ligne et le moteur ne peut pas freiner suffisament...
Surment d'autres causes également.

Par contre, le défaut se survitesse et d'écart des dynamo sont différents..
la survitesse comme son nom l'indique détecte un défaut de vitesse trop élevée du câble, sans se préocuper des causes qui ont déclenché cette survitesse (on s'en fout alors si c'est le moteur qui s'emballe ou si c'est la transmission qui a cassé avec une ligne chargée uniquement en descente)
Le défaut "écart tachy" est décleznché lorsque les dynamo tachimétriques à l'extrémité du moteur et sur le câble (dynamo moteur et dynamo câble) lisent une valeur différente quelque soit la vitesse du câble ou du moteur. Enfin, cela provoque également un arrêt frein 2. Les causes d'un défaut écart tachy sont la aussi multiples. la plus fréquente est un soucis d'adhérence du câble sur la poulie motrice, le plus embêtant étant une casse de la transmission...
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   ElectroMeca 

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Posté 07 avril 2006 - 20:30

vincen, le 07/04/2006, 09:07, dit :

Mais qu'est ce qui peut provoquer l'emballement du moteur comme ça ? surtout en fonctionnement normal j'ai un peu de mal à comprendre ou alors un défaut dans l'électronique de régulation du moteur ??

Vince

L'emballement brutal du moteur peut etre provoqué par une perte du signal de la tachy moteur.
Cette tachy mesure en permanence la vitesse de rotation du moteur et envoie un signal (proportionnel à cette vitesse) au dispositif de régulation (pont à thyristors) qui le compare au signal electronique correspondant à la vitesse préselectionnée (potentiometre du pupitre de commande) . C'est ce qui permet, entre autre, de maintenir l'installation à une vitesse constante quelque soit la charge entrainée, d'avoir un demarage progressif... etc
La régulation de vitesse est donc entierement pilotée par la tachy moteur. C'est pourquoi, en cas de perte du signal (casse tachy) le moteur s'emballe.
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