Forums Remontées Mécaniques: TSD6 des Romains (†) - L'Alpe d'Huez / Alpe d'Huez Grand Domaine Ski - Forums Remontées Mécaniques

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TSD6 des Romains (†) - L'Alpe d'Huez / Alpe d'Huez Grand Domaine Ski Poma - 2005 > 2013 (rénovation)

#61 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

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Posté 18 janvier 2006 - 18:25

Je vais apporter un peu d'eau au moulin.
Certes les passages de pylones ne sont pas tendres mais les sièges sont très confortables (je connais des TSF qui sont bien plus terribles). Donc mis à part les secousses, rien de bien méchant.
Et puis moi je trouve que les gares sont réussies. Elles sont en accord avec l'architecture des gares environnantes (Marmottes 1, Marmottes 2). Et en plus elles s'intègrent bien dans le paysage, surtout en hiver. Leur couleur blanche les rend très discrètes, même de près.
Cela n'est que mon opinion !
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#62 L'utilisateur est hors-ligne   wAZzZ 

  • TK du Mont-Cenis
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Posté 18 janvier 2006 - 19:13

Je sais pas si c'est la nouvelle tendance mais ce n'est pas le seul tsd neuf avec des dragonnes au poignées.
En effet le tsd6 :) Bellcombe en est équipés et il faut bien avouer que c'est asser pratique.
A siganler que la gare des 2 telesiege se ressemble pas mal (au niveau structure je trouve) avec une embarquement semblable.
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#63 L'utilisateur est hors-ligne   Tams 

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Posté 18 janvier 2006 - 19:54

wAZzZ, le 18-01-2006 - 19:13, dit :

Je sais pas si c'est la nouvelle tendance mais ce n'est pas le seul tsd neuf avec des dragonnes au poignées.
En effet le tsd6 :) Bellcombe en est équipés et il faut bien avouer que c'est asser pratique.
A siganler que la gare des 2 telesiege se ressemble pas mal (au niveau structure je trouve) avec une embarquement semblable.

TOut a fait a tignes aussi les TSD Merles et Gratallu ont des dragonne aussi
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#64 L'utilisateur est hors-ligne   PGP 

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Posté 18 janvier 2006 - 23:57

Sans rentrer dans de grands détails mathématiques, le fait de tendre la ligne augmente l'effort renvoyé dans l'axe du pylone (un pylon ne travaillant bien sur qu'en compression, d'ou l'inclinaison de certains d'entre eux par rapport au terrain)... et qui dit effort augmenté sur les pylones, dit augmentation du nombre de pylones... puisqu'ils sont par essence standardisés et qu'on ne peut pas augmenter la résistance d'un seul pylone ;-)

En espérant avoir été clair!

Ce message a été modifié par PGP - 18 janvier 2006 - 23:57 .

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#65 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

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Posté 28 janvier 2006 - 20:51

Les sièges sont très confortables, avec leurs appuies-têtes ...
Les reposes pieds sont typiques :( et signés :D :D
Les gares noires ont été recouvertes en blanc avec une bande rouge, ca passe pas mal, l'hiver du moins ... :D

:nan:

PS: le TSD :angry: Tichot a aussi des dragonnes, comme le TSF :ph34r: Céma.
Edit 2: Le Céma est un Montaval ;)

Ce message a été modifié par Boy - 30 janvier 2006 - 14:13 .

Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
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#66 L'utilisateur est hors-ligne   tkserva 

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Posté 07 avril 2006 - 21:04

C'est pour quand les sieges chaufffants et le bulles chez poma ? (avec la tv ) <_<



Mais si pomagalski aurai pas inventé les tk on monterait a pied
Dans les années 60, Marcel Adam devient le créateur du ski nocturne et apporta le premier la neige artificielle en Europe, Hommage a lui (1932-2008).
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#67 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 07 avril 2006 - 21:48

ouais, nan, on aurait eu des téléski doppel partout c'est tout ...
en 1934, la même année que Poma brevetait son téléski à perchez débrayables, l'ingénieur autrichien Constamp brevetait le téléski à enrouleur ...
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#68 L'utilisateur est hors-ligne   Valloire++ 

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Posté 08 avril 2006 - 21:08

voila j'ai testé le multix cet aprem, et a vrai dire je n'ai à en dire que du bon <_<
-Déjà les gares sont sympas (même cette tole blanche passe, ca change un peu des satellit)
-Et puis alors les sièges, quel confort ! c'est vraiment impressionannt ca n'a rien à voir avec les TSD6 Poma classiques.
-Sinon j'ai pas remarqué les vibrations au niveau des pylones, j'étais bien trop occupé à tester les sièges.... <_<

Voici quelques photos supplémentaires:
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#69 L'utilisateur est hors-ligne   M73 

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Posté 08 avril 2006 - 21:10

t'as fait quoi sur les sieges? <_<
On peut faire plus que s'amuser <_< :mdr: :) :D

allez je sors <_<

ps : jolies photos, donc c'est ce type de machin qui nous attend aux Arcs, mdr -_-
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#70 L'utilisateur est hors-ligne   Valloire++ 

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Posté 08 avril 2006 - 21:18

ben très sincèrement les sièges sont vraiment géniaux. Et n'ont rien à envier à <_< ... <_<
Moi j'attend mon multix avec impatience mainenant <_<
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#71 L'utilisateur est hors-ligne   skietmontagne 

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Posté 08 avril 2006 - 21:25

A Valloire, un multix?
L'Histoire, c'est les vainqueurs qui l'écrivent...
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#72 L'utilisateur est hors-ligne   M73 

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Posté 08 avril 2006 - 21:26

Un multix à Valloire?
Non mais dis moi Valloire++, tu as mangé du lyon ce soir? mdr la blague !!!!
<_<

je crois que ca sera un TSF4 à la place du baby, donc doucement Valloire est debutant en terme de remplacement de rm <_< :mdr: <_<
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#73 L'utilisateur est hors-ligne   Valloire++ 

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Posté 08 avril 2006 - 21:29

ben avec un poeu de chance, le prochain TSD6 prévu pour 2007-2008 sera un multix, vu que déjà ca sera un poma... <_<
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#74 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 30 avril 2006 - 10:47

A noter que ce TSD est un Multix XL ce qui veut dire qu'il bénéficie d'un embarquement haute capacité (un sièges présenté toutes les 6 sec) contrairement a celui des Loges qui est un Multix tout court.

Pour le principe de fonctionnement de l'embarquement haute capacité, il est identique au TSD8 Arpette à La Plagne (cliquez ici)

Ce message a été modifié par Geofrider - 30 avril 2006 - 10:48 .

Vive la neige et la montagne
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#75 L'utilisateur est hors-ligne   Tams 

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Posté 30 avril 2006 - 16:13

Je reviens de l'Alpe d'huez, ce TSD est tout simpement sublime.. C'est la première fois que je montais dans une gare de TSD et j'en suis resté bouche bée...

Dès que je retrouve mon ADSL chéri, vous aurez droit à un reportage complet, avec visite des gares s'il vous plait !!!

;)
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#76 L'utilisateur est hors-ligne   Tams 

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Posté 05 mai 2006 - 10:44

Salut à tous,

voici donc le reportage complet du TSD6 ;) Romains à l'Alpe d'Huez :


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Ce TSD remplace 3 anciens TK. Comme vous le savez, il s'agit d'un des premiers TSD Multix de France, et il s'agit du premier TSD Poma avec un débit de 3600 personnes par heure sans DLS.
Ce débit a pu être atteint grace au système du tapis roulant et du contour de gare aval incliné, système déjà utilisé par Doppelmayr dans le TSD8 Tommeuses par exemple...
Le souhait de l'Alpe d'Huez était de créer une zone débutant facile d'accès avec un gros débit...

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Voici sa situation sur le plan des pistes :

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Voici les données du FIRM :

TSD-Télésiège à attache débrayable : LES ROMAINS

Constructeur : POMAGALSKI
Année de construction : 2005
Capacité : 6 personne(s)
Dénivelée : 211 m
Longueur développée : 1109 m
Pente moyenne : 19%
Pente Maxi : 38%
Débit : 3600 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 5 m/s

Ce TSD a une particularité que je n'avais jamais rencontré sur une quelconque autre installation : la dénivellée est tellement faible, que ce TSD ne possède qu'un seul pylone compression, il s'agit du pylone de départ. Tous les autres pylones sont de simples supports ce qui fausse un peu les impressions de confort...
En effet, il est difficile de juger le vrai confort de ce TSD avec simplement des support.

Voici les photos :

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La seule compression
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Avec les nouvelles gares Multix, fini les deux piliers de gare en béton....
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La gare aval est une gare tension, voici l'intérieur de la gare aval et le chalet des opérateurs
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En gare il y a 3 zones de pneus différentes: la première zone est rapide (les sièges y arrivent à 5m/s), la deuxième zone est plus lente, et la dernière zone est lente (vitesse normale en gare), puis juste avant de quitter la gare, on repasse en zone 2 puis en zone 3 et le siège embraye sur le cable.. Ces différences de vitesse des pneus sont coordonées par ce système :
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Ceci est un capteur pour le cable, il permet de vérifier si le cable conserve toujours le même alignement, si jamais le cable se met à bouger, et si il vient à toucher la paroi metallique du capteur, l'installation s'arrete...
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Ceci est un capteur de siège en gare; à chaque fois qu'un siège (pince) passe devant, une Led bleue s'éclaire sur l'écran de controle présent dans le chalet des opérateurs... Si ce n'est pas la lumière bleue qui s'éclaire mais la lumière orange alors ce la signifie que les siège est mal cadencé et qu'il est en retard (ou en avance)
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Poulie et vérin :
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Une pince en gare
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Un siège en gare
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La ligne
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Un siège
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Piste ouverte ?!!!
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Les lanceurs type Leitner
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#77 L'utilisateur est hors-ligne   Tams 

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Posté 05 mai 2006 - 10:46

suite


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Visite de la gare amont
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passage furtif de pince !! :ph34r:
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Ici, il y a tout : moteur, réducteur et moteur de secours au fond...
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En fait le moteur de secours agit directement sur la poulie. En temps normal, le moteur principal fait tourner la poulie depuis son centre, et bien le moteur de secours fait tourner la poulie grace a des dents présentes sur le poulie (même système que les engrenages)
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Petit ventilateur pour le moteur avec derrière les grilles de protection du contour...
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Voici à présent, le système de cadencement, totalement différent de celui présent sur la TC ;) Poutran... Il s'agit là d'un moteur...
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qui va accélerer un groupe pneus (si la pince est en retard) ou le ralentir (si la pince est en avance).... L'opérateur sait si une pince est en retard ou en avance grace à l'écran de controle que j'ai mis plus haut...
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Ceci est un système de controle des pinces... De temps en temps, une pince est testée...
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Ceci sert a commander l'installation depuis l'intérieur de la gare ce qui évite de redescendre jusqu'à la cabane pour allumer ou éteindre le TSD
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Gros plan sur le frein moteur
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Innovation avec les TSD multix, une télécommande sans fil qui permet de controler vitesse, arret, marche, ouverture des portillons, etc du TSD..
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Et d'autres photos en vrac
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Je remercie la personne qui a été très patiente pour tout me montrer et qui m'a raconté tout plein de choses, si jamais je me souviens d'autre chose, j'éditerai ce post et je rajouterai...

J'en ai donc fini avec ce long même très long reportage a+ :)

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#78 L'utilisateur est hors-ligne   pap's 

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Posté 05 mai 2006 - 11:02

et bien merci pour toutes ces photos :ph34r: ;)

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innovation de chez semer :ph34r: :) :ph34r:

en voici une brochure
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#79 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 05 mai 2006 - 11:17

très beau et très complet reportage ;) Merci beaucoup.
n'oublies pas de remercier le personnel d'exploitation de ce TSD :)

Sinon, au fur et à mesure que je lisait, je me suis vraiment dit que c'était une copie conforme, mis à part quelques particularités, du TSD6 du Morond de Métabief ...

Le moteur hydraulique me parait bien étrange ... ce ne sont ni ceux qu'emploie Poma généralement (exemple : TC de la Kedeuze, TSD6 des Tovets ..) ni ceux utilisés par Leitner ...

Sur ce TSD on retrouve pour la chaine cinématique les éléments plutôt utilisés par Poma (à savoir réducteur Kissling et moteur électrique Thrige) alors que pour Leitner, c'est plus souvent réducteur Leitner et moteur Sicme Motori en général ...

je ne comprend pas pourquoi ils utilisent des grilles métaliques jaune pour protéger les voies ... alors que Leitner utilise des parois en plexi completement identique sur ses TSD .. c'est peut être pour "Pomifier" un peu le multix ?

http://mdanthony.fre...8%20(Small).JPG
Cette photo représente une dispositif d'embrayage utilisé pour recadencer des sièges si jamais deux sièges sont beaucoup trop proche.

Merci encore pour ce reportage
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#80 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 05 mai 2006 - 12:18

Merci tams pour ce chouette reportage ;)

L'intérieur ressemble bcp à du poma sauf pour le cheminenement par pneu qui est Leitner
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