Forums Remontées Mécaniques: TSF4 Lac (†) - Peyragudes (Haute-Garonne) - Forums Remontées Mécaniques

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TSF4 Lac (†) - Peyragudes (Haute-Garonne) Poma - 1988 > 2011

#1 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

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Posté 14 août 2010 - 14:03

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La station de Peyragudes :

Peyragudes est une station des Pyrénées françaises née en 1988 de l'union des stations de Peyresourde et des Agudes, celles-ci étant elles-mêmes à cheval sur deux départements : respectivement les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne. Dotées d'immeubles de moyennes hauteurs pouvant accueillir bon nombre de vacanciers, elles sont tournées presque exclusivement à la pratique des sports d'hiver mais proposent aussi d'autres activités montagnardes comme le parapente, les balades en raquettes ou en chiens de traîneaux. La découverte du domaine en dameuse est également suggérée dès la fermeture des pistes. Plus récemment de nouveaux sports à sensation ont également fait leur apparition ici comme le speed riding (vol + parapente), l'airboard (luge gonflable que l'on pilote couché à plat ventre), le Snake Gliss (luges collectives identiques qui s'assemblent) ou le Yooner (luge avec une suspension avant qui permet de jouer avec le relief).
Revenons à présent au domaine skiable de Peyragudes : il s'étend actuellement de 1400m à 2250m d'altitude sur les deux versants des stations précédemment évoquées reliés par 16 remontées mécaniques (8 sur chaque versant) dont 4 télésièges débrayables (2 sur chaque versant). Les pistes sont plutôt destinées aux bons skieurs.
L'enneigement à Peyragudes est généralement excellent de fin Décembre à fin Mars.
Lorsque la neige est abondante, deux pistes rouges sont très prisées pour leurs paysages sublimes avec des noms évocateurs : la Vallée Blanche (d'où il faut remonter à l'aide d'une navette, la piste arrivant bien en dessous de la station des Agudes) et le Val des Lumières (côté Peyresourde).
La station est connue et appréciée des personnes handicapées : Solène Jambaqué, la grande championne locale (4 médailles dont 2 en or aux Jeux Paralympiques de Turin en 2006) ayant sensiblement contribué à l'adaptation du domaine vis-à-vis du handiski ainsi qu'à sa renommée dans les Pyrénées.
Peyragudes est partenaire du groupe N'Py (Nouvelles Pyrénées) rassemblant 7 stations et le site du Pic du Midi.

Le TSF4 Lac :

Ce télésiège a été construit l'année de la création de Peyragudes sur le versant des Agudes.
Autrefois appelé TSF4 Agudes II, il était essentiel au domaine skiable puisque c'était la seule installation des Agudes permettant de remonter à une altitude suffisante afin de basculer vers Peyresourde. La construction du TSD6 Cap de Palès en 1999 a largement diminué sa vocation sur le domaine skiable, désormais il ne sert plus que de secours lorsqu'une remontée mécanique importante vient à tomber en panne ou lors de grandes affluences pendant les vacances scolaires.
Son nom fut changé par la suite pour s'appeler « Lac » en référence à celui du Boum de Soulas (que l'on survole avec le TSD6), celui-ci étant en contrebas de la gare amont du TSF4.
Ce télésiège donne actuellement accès aux "Courbes de Serre Doumenge" (piste bleue), au TKD1 Boum ainsi qu'à la large piste bleue "Combe de la Flamme" présente sous le TSF4 Flamme.

Sa situation sur le plan des pistes :

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Les caractéristiques techniques de l'installation :

Caractéristiques administratives :

TSF – Télésiège à attache fixe : LAC
Constructeur : :Poma:
Année de construction : 1988

Caractéristiques d'exploitation :

Saison d'exploitation : hiver
Capacité : 4 personnes
Débit : 1720 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,3 m/s
Temps de trajet : 12'43''

Caractéristiques géométriques :

Altitude de la gare aval : 1600 m
Altitude de la gare amont : 2117 m
Longueur développée : 1756 m
Dénivelée : 517 m
Pente maximum : 89%

Caractéristiques techniques :

Sens de montée : droite
Motrice : aval
Tension : aval
Puissance développée : 332 KW (450 CV)
Nombre de pylônes : 19
Nombre de sièges : 181

Les photos de l'installation :

Elles ont été prises le 14 Mars 2010.

La gare aval :

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La ligne :

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Survol du TKD1 Soulas
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P6, commun avec le P6 du TSD6 Cap de Palès
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Survol du TSD6 Cap de Palès
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La gare amont :

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Pour conclure ce reportage, voici quelques vues supplémentaires de la ligne :

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Ce message a été modifié par arbisman - 19 octobre 2013 - 16:09 .

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

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Posté 14 août 2010 - 14:12

N'hésitez pas à poster vos commentaires / remarques ;).
J'ai modifié ma manière d'améliorer les photos, pour que le ciel soit moins "noir" comme çà a pu être le cas sur certains de mes reportages.
J'ai eu beaucoup de chance pour ce télésiège : il n'a quasiment pas ouvert de l'hiver et c'est lors d'une panne sérieuse du TSD6 Serre Doumenge le jour où je suis monté à Peyragudes qu'ils ont décidé de l'ouvrir temporairement, pour le refermer juste après une fois la panne réparée.
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

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Posté 11 février 2011 - 20:40

Ce télésiège devrait vivre son dernier hiver à cet emplacement (sauf si le faible enneigement de cette saison a raison du budget de la station) : il est question de le déplacer vers la droite, avec un départ proche du TKD1 Barbioules et une arrivée à hauteur de la piste rouge "Chevriers". Il ne survolerait donc plus le TSD6 Cap de Palès comme actuellement.

Ce nouvel emplacement permettrait d'améliorer le secteur débutants aux Agudes, en aménageant des pistes adaptées de la nouvelle gare amont jusqu'au front de neige. Autre avantage : ce télésiège ne tourne quasiment plus actuellement, il retrouverait une place stratégique sur le domaine skiable.

Seule inquiétude : la possible disparition de la piste rouge "Chevriers" si l'on aménage des pistes faciles à cet endroit, mais ce n'est qu'une hypothèse...

A suivre :).
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 13 février 2011 - 21:12

Donc, en gros, ils le repositionnent à peu de chose près sur l'axe du TSF2 :) historique de la station démonté en 1988. Au delà de la volonté de mieux desservir les pistes débutants, cela permettra une exploitation même par jour de vent du Sud. C'est un élément qui compte alors qu'à l'emplacement actuel, la dernière partie de ligne a souvent été cause de fermeture. Particulièrement pénalisant pour la station avant qu'il n'y ait le TSD6, moins positionné perpendiculairement à l'axe du vent.

Ce message a été modifié par jfd_ - 13 février 2011 - 21:14 .

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