le probléme d'une ligne électrique aérienne (surtout les lignes haute tension) c'est qu'il se crée un champ électromagnétique tout autour de cette ligne electrique dont la taille est proportionnel a la tension (plus la tension est élevé, plus la taille du champ est grand). Ce champ électromagnétique est très dangeureux. Par exemple si vous passez sous une ligne electrique avec une perche métalique en hauteur => si vous la tenez à la main vous allez être instantanément être électrocuté et donc tué. et cela avec juste une perche métalique, alors avec une remonté mécanique ...
Pour éviter ce probléme sur au sommet des 2 pylones entre lesquels passe la ligne electrique, on instale une barre métalique où entre ces 2 pylones on tend 2 cables isolé des pylones mais relié a la terre. C'est cables servent a "aspirer" le champ électromagnétique et le conduir a la terre (un peu comme les parafoudre instalé au sommet de certains batiment) et ainsi empécher qu'il aille dans la remonté mécanique.
Mais parfois ce systéme ne sufit pas car la remonté mécanique passe trop prêt de la ligne electrique. Alors là la seul solution est de faire passer la RM plus bas. A Valloire sur le télésiège du moulin benjamin (

) il a même falut creuser la roche avec de la dynamite car la ligne haute tension passait trop bas. En bref c'est un vrais casse tête chinois car il faut calculer si les cables electrique seront a bonne distance, la tension du champ électromagnétique à telle ou telle distance, ...
De plus si la foudre tombe sur la ligne electrique et qu'il n'y avait pas ces câble "d'aspiration", il se crérait un arc électrique entre la ligne electrique et la remonté mécanique, causant de nombreux dommages sur la ligne électrique mais également sur toute la ligne du télésiége (tout les circuits électrique a refaire, ...).
Ce systéme est obligatoire sur toutes les instalations survolé par une ligne électrique.
Nous à Valloire cette ligne électrique nous ******* pour 4 remontés mécaniques, mais aussi avec les canons à neige car la neige produite par le canon en étant dans l'aire vien geler sur les câbles puisque un cable de ligne électrique est toujours légérement chaux (suffisament pour transformer de la neige artificiéle en glace) se qui charge les cables (sans compter au pire une rupture d'un câble de la ligne) raprochement du câble vers le sol. Plus il déscent, plus il se raproche du canon ; plus il se raproche du canon, plus il se charge facilement ; plus il se charge facilement, plus il se charge ; plus ils se charge, ...
Ce problème se pose uniquement avec la neige artificiel.