Merci pour ce voyage au pied du Glockner. Quelques petites bricoles sans importance à signaler :
- tout le monde ne le sait pas, mais le Grossglockner est le toit de l'Autriche.
- la Carinthie est un land, pas un comté.
- la saison d'exploitation est l'été uniquement, et non pas toute l'année (la route fermant en octobre).
- il n'y a pas de tension, ni amont, ni aval, car ce funiculaire n'a pas de câble lest. C'est le propre poids des véhicules qui assure la tension du câble.
Pour le constructeur, es-tu sûr de Grossglockner Lift ? Ne s'agit-il pas plutôt de l'exploitant ?
Sinon, comme tu le signales, ce funiculaire amenait en 1963 les touristes réellement au pied du glacier (Gletscher = glacier), encore plus près d'ailleurs que l'ancien TPH de la Mer de Glace. Un panneau sur la plate-forme d'arrivée de la station inférieure rappelle la hauteur du glacier :
Panneau dans le carré jaune, cabane de départ de la gare inférieure à droite
Hauteur du glacier en 1960
Escaliers d'accès au glacier, construits dans les années 1990.
Les deux photos suivantes témoignent du recul du Paterze, encore plus impressionnant que celui de la Mer de Glace par exemple, car le cirque glaciaire du Pasterze est situé plus bas et moins bien alimenté :
Vue du funiculaire et du Pasterze en août 1992
Vue du funiculaire et du Pasterze en août 2009
A signaler enfin, que dans les années 80 (à confirmer), les cabines sont rénovées : elles étaient auparavant dépourvues de vitres, et non cloisonnées : seul un grillage délimitait la cabine, mais le plexiglas recouvrait déjà le toit.
Véhicules d'origine
Depuis, le rénovation de ce funiculaire est en attente d'une éventuelle autorisation de prolongement, plus en aval, afin de faciliter l'accès au glacier qui a beaucoup reculé. Mais nous sommes en plein coeur du parc national, donc ce projet est incertain... En attendant, ce funiculaire un peu vieillot et au débit limité continue à assurer sa mission, bien qu'il soit largement sous-dimensionné aujourd'hui : la route du Grossglockner est devenue la seconde attraction touristique payante d'Autriche, juste derrière le château de Schönbrunn à Vienne.
Ce message a été modifié par monchu - 23 août 2010 - 22:38 .