Forums Remontées Mécaniques: Construction TSF4 Arbesquens (2010) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSF4 Arbesquens (2010) Luchon - Poma

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 26-octobre 09

Posté 24 août 2010 - 07:30

Ce re-make de Massacre à la Tronconneuse devrait etre interdit aux moins de 18 ans! ;)

A t-on une idée de l'emplacement de la motrice du TSF4?

Ce message a été modifié par Allosisola2009 - 24 août 2010 - 07:31 .

0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

• TPH du Sancy
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 24 août 2010 - 08:11

Le moteur électrique qui restait sur le Quayrat était le moteur GV. Je ne lui ai d'ailleurs jamais vu de moteur PV, même quand il était sur son emplacement d'origine et qu'il s'appelait le TSF2 des Crabioules. Il s'agissait d'un moteur de 95kw. Bah oui, tout "petit", je faisais ce genre de calcul ;) car en exploitation, il y avait l'armoire électrique devant la queue des skieurs avec tous les galvanomètres lisibles.

Pour le réducteur éventré, au vu de la coupe du métal, il semble que le carter ait été en fonte. Donc en métal très cassant et peu résistant aux chocs. Pas sur que cela ait été au programme initial...
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Stef83 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 18-août 08

Posté 24 août 2010 - 14:18

Merci pour ces photos.

Je crois avoir vu quelques têtes de pylônes du TSF2 d'arrabesquens à coté des débris des deux gares amont sur tes photos.
0

#24 Invité_raoul31_*

• Groupe : Invités

Posté 24 août 2010 - 20:01

Voir le messageStef83, le 24 08 2010, 14:18, dit :

Merci pour ces photos.

Je crois avoir vu quelques têtes de pylônes du TSF2 d'arrabesquens à coté des débris des deux gares amont sur tes photos.

Effectivement, les derniers pylônes avant la gare amont s'y trouvent aussi.

Pour la suite :

(Feu) Télésiège d'Arbesquens

Les fondations de l'ex-gare amont :
Image attachée: IMGP7273.JPG

Vue sur la ligne, on voit le P9 et le reste de la ligne encore debout au loin :
Image attachée: IMGP7274.JPG

Les sièges :
Image attachée: IMGP7275.JPG

Image attachée: IMGP7276.JPG

Image attachée: IMGP7277.JPG

Des balanciers, notament les 2 support-compression de la ligne, sont déposés près des ateliers Altiservice :
Image attachée: IMGP7300.JPG

Image attachée: IMGP7301.JPG

Image attachée: IMGP7302.JPG

Image attachée: IMGP7303.JPG

Et une vue éloignée sur les terrassements en aval (j'ai pas pu m'y rendre, le chemin est fermé par arrêté communal suite à Xynthia...) :
Image attachée: IMGP7266.JPG

(Presque feu) Téléski des Sarnailles

Ce dimanche il n'y avait que le câble à terre :
Image attachée: IMGP7265.JPG

Image attachée: IMGP7268.JPG

Image attachée: IMGP7269.JPG

Image attachée: IMGP7298.JPG

Image attachée: IMGP7299.JPG

Terrassements

Le gros travail effectué sur la crête, qui a consisté à la régulariser en déplaçant des petits monts de terre :
Image attachée: IMGP7270.JPG

Image attachée: IMGP7272.JPG

Image attachée: IMGP7282.JPG

Image attachée: IMGP7296.JPG

Le piquetage a débuté :
Image attachée: IMGP7271.JPG

Image attachée: IMGP7297.JPG

C'est tout pour les photos.

Lundi, donc le 23, les débris ont été chargés dans des camions et évacués, la gare aval de l'Arbesquens a complètement disparu et la fin de ligne du Sarnailles a subi le même sort. J'ai rien pu récupérer par manque d'outillage ;) , mis à part un gros boulon de pylône, un mors oxycoupé et une plaque de pylône Skirail (en l'occurrence le P2 du Quayrat).

La suite au prochain épisode... Les exploitants de la TC que j'ai questionné ne savaient pas quand les éléments du nouveau TSF4 vont arriver.

Enfin, pour répondre à ceux qui s'impatientent d'une refonte du reportage de la TC (je vous vois au fond !), il a commencé ce même week-end par des séquences vidéo où l'on voit... mais chut ! Suspense ! Par contre, la vidéo ne sera pas postée avant l'hiver voire printemps prochain, vu que l'on va filmer la ligne avec de la neige...
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 24 août 2010 - 21:29

merci , pourquoi utiliser ce type de publication pour les images ?
Valmorel , plus belle station des alpes...

#26 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

• TPH du Sancy

Posté 24 août 2010 - 21:35

Je ne sais pas mais moi je trouve cela bien. En effet, la "règle" étant de mettre du 800*600, on ne voit plus grand chose avec les résolutions d'écran qui ont augmenté. Ainsi mises, il n'y a pas de risque de risquer des remarques désobligeantes aux anciens vieux formats quelque peu dépassés en 2010 (simple constat, rien d'autre) ou de voir MMs les modos éditer le message pour virer les images et remplacer cela par des liens. Le boulot est ainsi déjà fait ;) et on garde des photos où on voit bien :P

Ce message a été modifié par jfd_ - 24 août 2010 - 21:39 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   TNTman 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 28-février 10

Posté 25 août 2010 - 10:41

Merci Raoul31 pour toutes ces informations et photos........ que de changements depuis ma visite à Superbagnères début août ;) !!!!!!!!

Ce message a été modifié par TNTman - 25 août 2010 - 10:42 .

0

#28 Invité_raoul31_*

Posté 25 août 2010 - 11:18

J'ai oublié de préciser, selon Altiservice, le futur TSF4 pourrait être doté de gares Poma et d'une ligne Skirail, ou l'inverse !
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Stef83 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 18-août 08

Posté 25 août 2010 - 11:39

Voir le messageraoul31, le 25 08 2010, 12:18, dit :

J'ai oublié de préciser, selon Altiservice, le futur TSF4 pourrait être doté de gares Poma et d'une ligne Skirail, ou l'inverse !

Si c'est le cas, je pense plutôt à une ligne Skirail avec des gares Poma, comme par exemple le TSF4 du Belvedere à La Clusaz construit par Skirail et doté d' une gare alpha.
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 25 août 2010 - 12:10

Est-ce pour des raisons de profil de ligne, ou de rachat d'occasion d'une partie des éléments ?
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 25 août 2010 - 16:46

Voir le messagejfd_, le 24 08 2010, 22:35, dit :

Je ne sais pas mais moi je trouve cela bien. En effet, la "règle" étant de mettre du 800*600, on ne voit plus grand chose avec les résolutions d'écran qui ont augmenté. Ainsi mises, il n'y a pas de risque de risquer des remarques désobligeantes aux anciens vieux formats quelque peu dépassés en 2010 (simple constat, rien d'autre) ou de voir MMs les modos éditer le message pour virer les images et remplacer cela par des liens. Le boulot est ainsi déjà fait ;) et on garde des photos où on voit bien :P

Oui on n'a qu'a tous faire comme ça et mettre la plus grosse résolution possible et enregistrer en triple couche pour faire augmenter le poids de nos images. Comme ça on faire exploser la bande passante et l'espace de stockage du serveur. Sans compter que les personnes n'ayant pas la fibre optique mettrons 3 plombes à charger toutes ces lourdes photos. Mais bon si jfd_ veut financer un serveur dédié pur avec une forte bande passante et des connexions fibre optique à tout le monde pourquoi pas :D
Vive la neige et la montagne
0

#32 Invité_raoul31_*

Posté 25 août 2010 - 16:51

Honnêtement je n'en ai aucune idée, c'est peut-être aussi dû à l'attachement de la station à Skirail...

Pour répondre à Allosisola2009, il y a fort à parier que la motrice sera en aval, à l'instar de son prédécesseur, à cause de problèmes de place et d'alim électrique sur la crête en amont.
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

• TPH du Sancy

Posté 25 août 2010 - 19:40

Voir le messageGeofrider, le 25 08 2010, 17:46, dit :

Voir le messagejfd_, le 24 08 2010, 22:35, dit :

Oui on n'a qu'a tous faire comme ça et mettre la plus grosse résolution possible et enregistrer en triple couche pour faire augmenter le poids de nos images. Comme ça on faire exploser la bande passante et l'espace de stockage du serveur. Sans compter que les personnes n'ayant pas la fibre optique mettrons 3 plombes à charger toutes ces lourdes photos. Mais bon si jfd_ veut financer un serveur dédié pur avec une forte bande passante et des connexions fibre optique à tout le monde pourquoi pas :mdr:
Et c'est bien par rapport à ce ses soucis que tu caricatures largement (n'oublie pas que l'hébergement du site est sur Toulouse :wink: ) que je ne mets jamais les photos dans la galerie RM.net. Ensuite, c'est un peu l'hôpital qui se fiche de la charité, non? D'un coté, vous mettez des exigences de qualité sur les reportages et vous poussez tout le monde à utiliser la galerie RM.net mais de l'autre coté très souvent, dès que l'on parle qualité de photos, ça tombe (discussion qualité photos sur la construction de Planpraz modéré avec ménage fait par exemple). Cela ne concours donc pas à un reportage de qualité? De plus, on peut mettre une photo de 800*600 qui dépasse le Mo (tout comme faire du 3000*2000 à 100ko). Alors... Il n'en reste pas moins que le 800*600 reste à ce jour dépassé. On a bien plus souvent l'impression que c'est la course non à la qualité des photos mais à la quantité et que c'est en contradiction avec le souhait de faire des reportages de qualité.

Pour mémoire, je n'ai pas de fibre, un ADSL en bout de ligne qui plafonne à ~3,5Mb

Je maintiens que raoul31 a eu tout à fait raison et ainsi fournit de la qualité.

Fin du HS, non? :D

Ce message a été modifié par jfd_ - 25 août 2010 - 19:51 .

0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 25 août 2010 - 21:13

Je sais pertinemment que le datacenter de l'hébergeur est à Toulouse et que ce n'est pas tout le monde qui est "au cul du serveur". Si on conseille la mise des photos sur la galerie, c'est par soucis de fiabilité et éviter la perte des images tel qu'il peut arriver avec des hébergeurs tels qu'imageshack ou autres. Après ce n'est qu'un conseil mais bien sur pas une obligation. Si ce plafonnement est instauré c'est pour des raisons techniques pour les images en affichage direct. Bien sur que des membres peuvent nous présenter des photos plus larges mais pas en affichage. Et malgré ce plafonnement la plupart des membres arrivent à nous faire des photos très jolies qui sans être dans des résolutions de dingues illustrent parfaitement leurs reportages donnant des présentation de très bonne qualité. Le 800*600 est peut être dépassé en terme de résolution photographique de base mais la plupart des administrateurs de forum sur le web où la publication de photos est importante te diront tous qu'en affichage direct la taille doit être réduite à cause de la capacité des serveurs, du temps de chargement et des couts d'hébergement.

Aller fin du HS, retour au TS de l'Arbesquens.
Vive la neige et la montagne
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   laville2006 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 25-mars 08

Posté 23 septembre 2010 - 17:08

Bonjour, quelqu'un est il monté a super pour faire état de l'avancement des travaux ?
bonne soirée
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   TNTman 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 28-février 10

Posté 23 septembre 2010 - 21:28

Bonjour,

J'y suis monté il y a un petit moment déjà.... c'était le 4 septembre dernier...
J'avais pris quelques photos :

Image IPB

Image IPB

Image IPB
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

• TPH du Sancy

Posté 23 septembre 2010 - 23:02

Montée en CAP par le GR10 depuis Luchon le 11 septembre soit une semaine plus tard :

Plate forme au bas de la ligne à proximité de la gare intermédiaire du TSF4 du Lac. Cela sent la préparation du terrain pour le futur TSD du Céciré...
http://i488.photobucket.com/albums/rr248/J...G_0301_1600.jpg

La totalité de la ligne depuis la fouille du P11 :
http://i488.photobucket.com/albums/rr248/J...G_0317_1600.jpg
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   laville2006 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 25-mars 08

Posté 24 septembre 2010 - 06:30

Voir le messagejfd_, le 24 09 2010, 00:02, dit :

Montée en CAP par le GR10 depuis Luchon le 11 septembre soit une semaine plus tard :

Plate forme au bas de la ligne à proximité de la gare intermédiaire du TSF4 du Lac. Cela sent la préparation du terrain pour le futur TSD du Céciré...
http://i488.photobucket.com/albums/rr248/J...G_0301_1600.jpg

La totalité de la ligne depuis la fouille du P11 :
http://i488.photobucket.com/albums/rr248/J...G_0317_1600.jpg

Ah quand meme, les travaux avancent bien :) merci a vous pour les photos :)
0

#39 Invité_raoul31_*

Posté 26 septembre 2010 - 18:36

Des photos d'aujourd'hui :

Tout d'abord, au niveau des démolitions, ça y est, il ne reste plus rien des anciennes installations si ce n'est quelques pièces et un massif de pylône du TK Sarnailles.
Quayrat :
Image attachée: IMGP7348.JPG

Derniers éléments de l'ancien Arbesquens :
Image attachée: IMGP7364.JPG

Image attachée: IMGP7365.JPG

La ligne de l'ancien Arbesquens n'existe plus :
Image attachée: IMGP7376.JPG

Même remarque pour celle du Sarnailles :
Image attachée: IMGP7424.JPG

Sarnailles dont le pylône de gare amont est encore visible sur site :
Image attachée: IMGP7437.JPG

Passons maintenant au neuf :

Les têtes de pylônes, trains de galets et quelques fûts du nouveau TSF4 sont sur le parking du Grand Hôtel :
Image attachée: IMGP7350.JPG

Image attachée: IMGP7351.JPG

Image attachée: IMGP7352.JPG

Image attachée: IMGP7353.JPG

Image attachée: IMGP7354.JPG

Image attachée: IMGP7355.JPG

Image attachée: IMGP7356.JPG

Image attachée: IMGP7357.JPG

Image attachée: IMGP7358.JPG

Image attachée: IMGP7359.JPG

Image attachée: IMGP7360.JPG

Image attachée: IMGP7362.JPG

Image attachée: IMGP7443.JPG

Image attachée: IMGP7444.JPG

Image attachée: IMGP7445.JPG

Image attachée: IMGP7447.JPG

L'avancée des travaux à ce jour sur le nouvel Arbesquens, d'aval en amont :
Image attachée: IMGP7380.JPG

Image attachée: IMGP7381.JPG

Quelques déboisements :
Image attachée: IMGP7382.JPG

Les terrassements en aval, vus de loin :
Image attachée: IMGP7426.JPG

Les massifs des pylônes (11 en tout) ont été coulés :
Image attachée: IMGP7433.JPG

Le travail sur la crête d'arrivée :
Contrairement à ce que l'on pensait, et même si la gare amont du nouveau TSF se rapproche de celle du Crabioules, le décalage n'est pas si grand par rapport à l'ancien. La raison est sûrement la volonté de maintenir l'accés au secteur Téchous depuis l'arrivée de l'Arbesquens par la traversée qui rejoint la piste du Tunnel. Toutefois, à en croire les terrassements effectués, le nouveau secteur d'arrivée a été bien étudié pour à la fois réguler le flot des skieurs et faciliter l'accés aux pistes, supprimant ainsi la phase de "poussée sur les bâtons" en sortant de l'Arbesquens qu'il y avait jusqu'alors.
Il reste à finir de couler les massifs du P11 et de la gare amont :
Image attachée: IMGP7403.JPG

Image attachée: IMGP7404.JPG

Image attachée: IMGP7405.JPG

Image attachée: IMGP7406.JPG

Image attachée: IMGP7408.JPG

Image attachée: IMGP7414.JPG

Image attachée: IMGP7415.JPG

Image attachée: IMGP7413.JPG

Image attachée: IMGP7417.JPG

Image attachée: IMGP7418.JPG

L'axe de la future ligne :
Image attachée: IMGP7419.JPG

Image attachée: IMGP7421.JPG

Et enfin les terrassements autour de la future gare amont :
Image attachée: IMGP7425.JPG

Image attachée: IMGP7429.JPG

Image attachée: IMGP7411.JPG

Image attachée: IMGP7400.JPG

Voilà, c'est tout pour le moment...
0

#40 Invité_raoul31_*

Posté 06 octobre 2010 - 21:17

Petit encart :

Altiservice a publié sur le site de la station le nouveau plan des pistes, malheureusement en petit et non "agrandissable"... c'est toujours ça :
http://www.altiservi...-des-pistes.php

D'autre part, sur ce nouveau plan, n'apparaît plus le projet du TSD du Céciré... que doit-on en penser ?
0

• 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3