Forums Remontées Mécaniques: TSF4 de Fontbonne - Vars (La Forêt Blanche) - Forums Remontées Mécaniques

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TSF4 de Fontbonne - Vars (La Forêt Blanche) GMM - 2009

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

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Posté 28 août 2010 - 21:53

Bonsoir,

Voici un reportage sur le télésiège de Fontbonne dans la station de Vars.

Ce reportage se concentrera donc sur le dernier investissement de Vars à ce jour.

Bonne lecture. :)

Image IPB
^^^^ Cliquez sur l'image afin d'accéder au reportage de ce télésiège. ^^^^


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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

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Posté 28 août 2010 - 21:53

Voici un reportage sur le

Télésiège de Fontbonne
Vars / Hautes-Alpes / France

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La station de Vars:


Image IPBImage IPB

Vars est une commune alpestre, du département des Hautes-Alpes, située sur l'axe qui relie les communes de Guillestre et de Barcelonnette, par le col de Vars à 2 108 m.
Du haut du col, en regardant vers le sud, il est possible de distinguer les gorges de l'Ubaye.

La commune est composée de quatre hameaux : Saint-Marcellin (altitude : 1 500 m), Sainte-Marie (altitude : 1 650 m), Sainte-Catherine (altitude : 1 750 m) et Les Claux.
Ce dernier hameau, qui constitue le cœur de la station de ski actuelle, s'étage entre 1 800 m et 1 950 m.
Vars se situe aux portes du Parc naturel régional du Queyras.
Une partie de la commune, la réserve du Val d'Escreins, une des premières réserves municipales de France créée en 1664, est intégrée au parc depuis 1977.
A 3 385 m d'altitude, la Font Sancte est à la fois le point culminant de la commune et du parc régional du Queyras.

Les premières remontées mécaniques datent de 1937 avec un téléautoski à proximité du refuge Napoléon (entre la sortie de Vars les Claux et le col de Vars) et le téléski de Peynier démonté en 1977 (prédécesseur de l'actuel téléski de Peynier 1).
Le téléski qui permettra de rejoindre le sommet de Peynier a été construit en 1952 (remplacé en 1977 par le téléski de Peynier 2). Par la suite une multitude de remontées mécaniques seront construite entre Vars Sainte-Marie et Vars les Claux dont la 1ère Télécabine 12 places des Alpes du Sud, la télécabine de Chabrières.

Vars constitue, avec Risoul, le domaine de la Forêt Blanche entre 1 650 m et 2 780 m d'altitude.
Ce domaine compte 180 kilomètres de pistes, 109 pistes et 50 remontées mécaniques.

Malgré un abandon progressif ces derniers années, Vars reste un site majeur pour le ski de vitesse ou kilomètre lancé (KL).
Sur une pente raide (maximum de 98%, soit un angle proche de 45°), des skieurs s'élancent dans le but d’atteindre la vitesse la plus élevée possible.
Vars a ainsi détenu pendant quelque temps le record du monde de l'épreuve (Philippe Billy, 243,902 km/h, 1997).



Le télésiège de Fontbonne :

Le télésiège de Fontbonne est un télésiège d'occasion. La réimplantation de ce télésiège a été confiée à l'entreprise haut-savoyarde Altim.

Les pylônes de cette installation proviennent de l'ancien télésiège débrayable Montaz Mautino de Rosaël qui se situait sur le domaine d'Orelle en Savoie. La station motrice et les sièges proviennent, quant à eux de l'ancien télésiège fixe Montaz Mautino des Murs la station de Laguiole dans l'Aveyron (Massif Central).

Suite à la construction du hameau des Rennes, il a été entrepris d'implanter une remontée mécanique afin de permettre aux personnes logeant dans cet hameau d'accéder au domaine skiable skis aux pieds.

Ce télésiège est très court (234 mètres) avec un faible dénivelé (86 mètres) , il ne dispose que de quatre pylônes.

Une piste a été créée en même temps que cette installation, la piste bleue de Serre Meyrand. Cette piste, très courte également, permet de rejoindre le départ du télésiège de Fontbonne.

Ce télésiège est très peu emprunté, pour l'instant. En effet pour l'instant son seul rôle est d'amener sur le domaine skiable les personnes du hameau des Rennes.

Cette année une nouvelle piste, piste de la Faisandière, amenera plus de monde sur cette installation. Cette piste permettra de faire la liaison entre le secteur des Claux et celui de Peynier.

Les caractéristiques du télésiège de Fontbonne :

Caractéristiques administratives :
  • Station : Vars
  • Catégorie : TSF-Télésiège à attache fixe
  • Dénomination : Fontbonne
  • Année de réimplantation : 2009
  • Exploitant : Sem Sedev
  • Constructeur : Altim (éléments d'origine Montaz Mautino)
  • Débit en montée : 1754 p/h
  • Débit en montée à terme : 2400 p/h
  • Débit en descente : 0 p/h
  • Débit en descente théorique : 0 p/h
  • Vitesse d'exploitation théorique : 1.9 m/s
  • Exploitation simultanée : Non
  • Saison d'exploitation : Hiver

Caractéristiques techniques :
  • Dénivelée: 86 mètres
  • Altitude station aval : 1884 mètres
  • Altitude station amont : 1970 mètres
  • Longueur développée : 234 mètres
  • Pente maxi de l'installation : 66%
  • Pente moyenne : 38%
  • Gares intermédiaires : Non
  • Position de la motrice : Aval
  • Position de la tension : Aval
  • Type de tension : Hydraulique par vérin
  • Type de moteur électrique : A courant continu
  • Nombre de moteurs électrique : 1
  • Nombre total de pylônes : 4
  • Nombre de véhicules : 34
  • Nombre de pinces : 34

Données spécifiques :
  • Type de véhicule : 4 places Montaz Mautino
  • Capacité d'un véhicule : 4 personnes
  • Type d'attache : Mono pince fixe
  • Système anti retour mécanique : Présent (Cliquets)
  • Système anti retour électrique : Présent

Caractéristiques des câbles :
  • Fonction des câbles : Porteur tracteur
  • Nombre de câbles : 1
  • Position : En boucle
  • Diamètre du câble : 38 mm

Le télésiège de Fontbonne sur le plan des pistes du domaine de la Forêt Blanche :


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Le télésiège de Fontbonne en images :[/font]


La station aval de ce télésiège :

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- La station aval.


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- La station aval.


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- La station aval.


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- La station aval.


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- La station aval.


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- La station aval.


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- La station aval depuis la file d'attente.


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- La station aval.


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- Les informations concernant cette remontée et ses pistes associées.


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- Les portillons cadenceurs.


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- La zone d'embarquement.




Composition des différents ouvrages de ligne :

SM : 8C / 8C
P1 : 6S / 6S
P2 : 6S / 6S
P3 : 8S / 8S
P4 : 8S / 8S[/font]



La ligne de ce télésiège :

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- En avant sur la ligne.


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- Nous commençons notre courte progression.


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- Le premier pylône de ligne.


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- Portée entre le P1 et le P2.


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- Retour en arrière.


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- Nous approchons du second pylône.


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- Le P2.


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- Retour en arrière avec vue sur le tout nouveau hameau des Rennes.


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- Le P3.


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- Et enfin le dernier pylône de cet appareil.


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- Arrivée en station retour.



La station amont de ce télésiège :

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- La station amont.


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- La station amont.


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- La station amont.


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- La station amont.


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- La station amont.


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- La poulie retour fixe.




Les véhicules de ce télésiège :

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- Un véhicule en ligne.


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- Une des pinces fixe.


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- Une pince au passage d'un balancier de type support.




Le télésiège depuis les pistes :

Les photos ont quasiment toutes été prises depuis la piste bleue de Serre Meyrand.

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Au cœur du télésiège de Fontbonne :


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- La motorisation principale avec en bleu le réducteur et sa boite auxiliaire et le moteur électrique en gris au fond.


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- Le réducteur.


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- Le réducteur avec au fond, en noir, le moteur de secours thermique.


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- Un frein de parking est placé entre le réducteur et le moteur électrique.


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- Le frein de parking est électro-magnétique.


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- Un volant d'inertie est placé également entre le réducteur et le moteur électrique.


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- Le moteur électrique.


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- Le moteur de secours thermique.


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- Le frein de sécurité ou frein de poulie ou frein d'urgence...


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... est piloté grâce a cette centrale.


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- La tension se faisant hydrauliquement, un auto-vérin a été installé en station motrice.


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- Les armoires de puissance.


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- Les armoires de commande.



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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

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Posté 28 août 2010 - 21:55

Toutes remarques, interventions, commentaires seront les bienvenues dans ce sujet. ;)
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 28 août 2010 - 22:11

Merci pour ce reportage Ju ;)

Citation

Le télésiège de Fontbonne a été construit par l'entreprise Iséroire G.M.M. dont le siège social se situe à Echirolles [...] La réimplantation de ce télésiège a été confiée à l'entreprise haut-savoyarde Altim


Officiellement c'est que Altim le constructeur de cet appareil. GMM n'est point intervenu dedans, c'est Altim qui a tout géré. :P
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

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Posté 28 août 2010 - 22:27

Merci pour ton aide Geoffroy. Tout ceci n'était pas très clair pour moi.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 28 août 2010 - 22:27

Merci , les têtes de pylônes semblent neuf elles aussi , seul les futs viennent d'Orelle ?
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 28 août 2010 - 22:33

Voir le messageValmo*, le 28 08 2010, 23:27, dit :

Merci , les têtes de pylônes semblent neuf elles aussi , seul les futs viennent d'Orelle ?

Il me semble que les futs et les têtes ont été récupéré sur Rosaël.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

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Posté 28 août 2010 - 22:46

Une chose certaines les balanciers ne sont pas neufs, tout comme les passerelles et les garde-corps. Les lignes de vie au sommet des têtes ont été rajoutées après.
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 28 août 2010 - 22:59

Comme le dit DJJJ les têtes viennent également de Rosaël me semble t'il. En tout cas elles y ressemblent

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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 28 août 2010 - 23:24

est ce possible qu'elles soit regalvanisée car les traces de révélateur ne figures pas sur le reportages ...
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

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Posté 29 août 2010 - 08:39

Merci bien Julien de nous présenter cette nouveauté 2009 que j'ai été incapable de trouver cet hiver ;)
Décidément les télésièges courts sont à l'honneur cet été sur rm.net.

Qu'entends-tu par "exploitation simultanée" ?
Les sièges sont-ils neufs ou rénovés ?
Je rejoins Geofrider sur le fait que le constructeur de ce télésiège est construit par Altim et pas GMM car c'est Altim qui a conçut la ligne à partir d'un télésiège d'occasion. En fait GMM n'est que le fabricant des pièces détachées.

Juste une toute petite faute à signaler : "dans ce hameau" à la place de cet.

Ce message a été modifié par benj - 29 août 2010 - 09:24 .

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#12 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 29 août 2010 - 09:13

Merci pour ce reportage Juli_1 !! :P Je ne fait que rajouté le prix de la RM qui est de 950 000 Euros HT . ;)
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 29 août 2010 - 12:44

Voir le messagebenj, le 29 08 2010, 09:39, dit :

Qu'entends-tu par "exploitation simultanée" ?


Exploitation simultanée Montée / Déscente ;)
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 29 août 2010 - 13:49

Voir le messageValmo*, le 29 08 2010, 00:24, dit :

est ce possible qu'elles soit regalvanisée car les traces de révélateur ne figures pas sur le reportages ...

le blanc c'est pas un révélateur, mais de la simple peinture blanche qui sert de produit de contraste.
La peinture s'enlève aisément avec un solvant classique.
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 29 août 2010 - 14:02

je sais bien mais quel intérêt à l'enlever alors qu'il faudra de toute façon en remettre prochainement ?
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 29 août 2010 - 14:11

Voir le messageValmo*, le 29 08 2010, 15:02, dit :

je sais bien mais quel intérêt à l'enlever alors qu'il faudra de toute façon en remettre prochainement ?

le visuel :P


certains clients demandent d'enlever la peinture. Et puis, ça peut faire partie de la prestation d'Altim, dans un soucis de qualité ;)
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 29 août 2010 - 15:08

d'accord ;) , il est vrai que pour un client cette peinture est souvent interprété comme une trace de vieillesse de l'appareil ce qui n'est pas vraiment le cas ici ...
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Dedou 

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Posté 29 août 2010 - 18:24

Voir le messageGeofrider, le 28 08 2010, 23:59, dit :

Comme le dit DJJJ les têtes viennent également de Rosaël me semble t'il. En tout cas elles y ressemblent

Image IPB


D'apres l'article de Julien sur le blog non officiel de la station de Vars ...

Tous les pylônes viennes d'Orelle ainsi que la potence !!

Sur ce lien on peut même voir sur une photo ou l'on voit le dernier pylône de la ligne avec l'étiquette 19 !!
http://www.varsblog....e-30458747.html

--> il devait y avoir au moins 19 pylônes sur l'ancienne instalation

Ce message a été modifié par Geofrider - 29 août 2010 - 18:36 .

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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 29 août 2010 - 18:41

Voir le messageDedouVars05, le 29 08 2010, 19:24, dit :

Sur ce lien on peut même voir sur une photo ou l'on voit le dernier pylône de la ligne avec l'étiquette 19 !!
http://www.varsblog....e-30458747.html

--> il devait y avoir au moins 19 pylônes sur l'ancienne instalation

Quelle déduction Sherlock :P

Bon au moins on sera définitivement fixé de la provenance totale de la ligne ;)
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Dedou 

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Posté 29 août 2010 - 18:46

Voir le messageGeofrider, le 29 08 2010, 19:41, dit :

Voir le messageDedouVars05, le 29 08 2010, 19:24, dit :

Sur ce lien on peut même voir sur une photo ou l'on voit le dernier pylône de la ligne avec l'étiquette 19 !!
http://www.varsblog....e-30458747.html

--> il devait y avoir au moins 19 pylônes sur l'ancienne instalation

Quelle déduction Sherlock :P

Bon au moins on sera définitivement fixé de la provenance totale de la ligne ;)

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