Merci pour ce reportage.
La technologie de Leitner pour les téléphériques à va-et-vient ne m'a jamais convaincu. Déjà que pour un bi-porteur de cette capacité, j'aurais préféré des sabots de stations. Sinon, j'ai toujours été opposé aux stations (gares) non couvertes, ce choix implique toutes sortes de désavantages (ne serait-ce que pour la maintenance et les contrôles de routine) et la durée de vie des matériels est de surcroît impactée négativement, les coûts d'exploitation sont également majorés (p.ex. déneigement, maintenance moins aisée, remplacement prématuré de certaines pièces, consommation d'énergie pour le chauffage des systèmes de contacts,...) et l'augmentation du risque d'accident pour le personnel n'est pas à négliger.
Pour ce qui est de l'(in)esthétique des cabines, je suis un peu surpris vu que les Italiens sont sinon souvent très bons côté design industriel.
Il me semble que la commmande manuelle du frein de chariot présente le même défaut de conception fondamental que certains va-et-vient de Poma, soit une sélection manuelle de deux forces de freinage différentes au moyen d'un levier, comme si en cas d'urgence le cabinier avait encore le temps de réfléchir dans quelle direction actionner le levier.
Le déclenchement manuel du frein de chariot ne devrait être possible qu'au moyen d'un organe de manoeuvre sans possibilité de sélection, soit notamment un déclenchement du frein de chariot p.ex. en tirant une poignée vers le bas, la variante avec le levier d'une vanne à boisseau sphérique est elle moins optimale pour ce qui est d'un déclenchement dans l'urgence absolue, elle est par contre plus fiable qu'un dispositif avec poignée et flexible Bowden.
Après, en pratique, dans nombre de cas de figure, un déclenchement manuel du frein de chariot s'avère impossible; p.ex. dans le cas de Mottarone, un déclenchement manuel aurait vraisemblablement été impossible (ce indépendamment de l'inhibition du frein de chariot au moyen des étriers de blocage (fourches)); dans le cas Liberec, il n'y avait simplement pas de déclenchement automatique sur mou du câble, ce qui est à peu près comparable à concevoir un airbag de voiture déclenché manuellement avec un bouton-poussoir à actionner par le conducteur ou un passager juste avant une collision...
Il y a aussi des TPH à va-et-vient Leitner alpins avec des freins à desserrage... pneumatique (perso j'estime que cela devrait être interdit).
Petit détail rédactionnel: kW et kg, le pauvre Lord Kelvin n'est pas impliqué dans ce contexte.