Forums Remontées Mécaniques: TKD Les Naz - Menthières / Monts Jura (Ain) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKD Les Naz - Menthières / Monts Jura (Ain) Montagner - 1976

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 363
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 01 septembre 2010 - 09:53

Bonjour, voici un reportage sur le...

Image IPB


La station :

Monts Jura se situe dans l'Ain et le massif du Jura, à proximité immédiate du bassin lémanique dans le Pays de Gex, qui jouxte la Suisse. Fondé en 1999, Monts Jura est composée de trois sites pour le ski alpin, s'étendant de 995 mètres à 1680 mètres d'altitude, nichés au sein du Parc Naturel Régional du Haut Jura : Lelex-Crozet, Mijoux-La Faucille et Menthières. Chacune de ces stations bénéficie d'un retour ski aux pieds. Une liaison ski bus existe l'hiver, et ces trois sites possèdent aujourd'hui un forfait commun, un forfait journée acheté donne accès à l'ensemble des sites de ski alpins.

Monts Jura c'est 60 kilomètres de pistes, 49 pistes, 30 remontées mécaniques pour un débit de 29 955 personnes/heure et 120 enneigeurs.

La station de Menthières propose environ 8 kilomètres de pistes : 1 piste noire, 4 pistes rouges, 2 pistes bleues et 2 pistes vertes, situées entre 1070 mètres et 1535 mètres (Crêt des Frasses).
Ces 9 pistes sont desservies à l’aide de 5 remontées mécaniques : 1 TSF4 Poma & 4 TKD1 Montagner.
A noter que Menthières est intégré aux Monts Jura depuis 2006 à la demande du conseil général. La station avait quelques problèmes financiers.

Pour plus d'informations : www.monts-jura.com


La remontée :

Le TKD1 les Naz est un appareil du constructeur français Montagner (aujourd’hui disparu) comme l’ensemble des téléskis de la station.
Construit en 1976, il fut la première remontée mécanique de la station avant son grand essor une dizaine d’années plus tard environ.
La gare aval, classique de l’époque, abrite la motorisation permettant la mise en mouvement du câble.
Elle se trouve à proximité des deux autres installations du front de neige, c'est-à-dire le TSF4 Pelaz et le TKD1 Rendu.
La ligne (composée de 5 pylônes) plutôt courte n’est néanmoins pas facile. En effet, même si la première partie de la ligne à une pente raisonnable, elle se corse à partir du virage pour atteindre 41 % de pente maximale.
La gare amont, à flan de montagne, est un simple retour pour flottante munie d’un contrepoids assurant la tension du câble.
Côté pistes, ce téléski dessert la piste rouge les Naz et la piste verte les Sapins.


Situation du téléski sur le plan des pistes :
Image IPB


Les principales caractéristiques techniques de l’installation :

Caractéristiques Administratives :

RDP – Téléski à perche débrayable : NAZ
Exploitant : S.M.M.J : Syndicat Mixte des Monts Jura
Constructeur : MONTAGNER
Année de construction : 1976

Caractéristiques d'Exploitation :

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne(s)
Débit à la montée : 800 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3,1 m/s

Caractéristiques Géométriques :

Altitude Aval : 1068 mètres
Altitude Amont : 1181 mètres
Dénivelée : 113 mètres
Longueur développée : 380 mètres
Pente Maxi : 41 %
Pente Moyenne : 26 %

Caractéristiques Techniques :

Sens de montée : Gauche
Tension : Amont
Type de Tension : Contrepoids
Motrice : Aval
Type de Motorisation : courant continu
Dispositif d'accouplement : Douille auto-coinçante
Nb Pylônes : 5


[b]Les photos de l’installation :


• La gare aval du téléski les Naz avec le TSF4 Pelaz et le TKD1 Rendu :
Image IPB

• Elle est en charge de la mise en mouvement du câble :
Image IPB


Image IPB


Image IPB

• Vue sur la première partie de la ligne :
Image IPB


Image IPB


Image IPB

• Les pistes desservies par l’appareil et la météo du jour :
Image IPB

• L’accès :
Image IPB

• En avant sur la ligne avec le pylône 1, S/C ; S/C :
Image IPB


Image IPB

• Le pylône 2, S/C ; S/C lui aussi :
Image IPB


Image IPB


Image IPB

• Le virage en approche, la pente s’accentue progressivement :
Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB

• De dos :
Image IPB

• Le pylône 4, S/C ; S/C :
Image IPB


Image IPB


Image IPB

• Le pylône 5, S ; S dernier pylône :
Image IPB


Image IPB

• La gare amont, simple retour poulie flottante équipée d’un contrepoids assurant la mise en tension du câble :
Image IPB

• La poulie retour en détail :
Image IPB


• Le contrepoids :
Image IPB

• Les 2 pistes au choix : à gauche la piste rouge les Naz, en face la piste verte les Sapins :
Image IPB

• Pour finir, différentes vues de la ligne et des pistes :
Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB

Fin du reportage, en espérant qu’il vous ait plu :P
A bientôt !

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 363
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 01 septembre 2010 - 09:53

N'hésitez pas à poster vos questions - commentaires - remarques ;)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 224
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 01 septembre 2010 - 11:57

Merci pour ce reportage !

Et non, la gare aval n'est pas si classique :P

On est dans la période charnière entre la génération I-1 et I-2.
Cette gare est une I-1 mais par contre, la tige du soutien des guides de perches avec les petits barreaux est typiquement du I-2 !
Image IPB

TKD Jacobeys (I-1) (1976)
Image IPB

TKD Raffou (I-2) (1981)
Image IPB

Comme quoi, nous allons certainement trouver plusieurs TKD faisant office de chainons manquants dans la période 1975-1980.
Merci donc Monts-Jura pour faire avancer mon schmilblik ;)

Autre chose : le bloc moteur et les poulies semblent avoir été rénovés.
Bizarre d'ailleurs car le reste du TKD semble avoir besoin d'un bon coup d'anti-rouille :D
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)