Forums Remontées Mécaniques: Construction TSF4 les Rhodos (2010) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSF4 les Rhodos (2010) Bellevaux - Poma

#1 L'utilisateur est hors-ligne   corentin 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 271
  • Inscrit(e) : 01-mai 08

Posté 26 juillet 2010 - 10:02

Bellevaux est une petite station de ski haut savoyarde divisé en deux domaines non relié ski au pied.
Le domaine de la Chèvrerie (relié avec Saint Jean d’Aulps) et le domaine d’Hirmentaz (relié avec Habère Poche).


La station est composée de 2 télésièges (1 TSF3 et 1 TSF4) et de 12 téléskis.
Cette année il s'agit de la seconde tranche des travaux (la première tranche qui était en 2008 la réalisation du télésiège du Cheneau et du téléski des sources).
Pour cette deuxième tranche ce sera un nouveau télésiège 4 places qui sera mis en place en remplacement des téléskis des Rhodos et d' Hirmentaz 1600, le télésiège permettra de faire passez le débit des 2 téléskis de 1200 p/h à plus de 2000 p/h.


Voici la situation de ce télésiège sur le plan des pistes:
Image IPB

D'un peut plus prêt:
Image IPB


Le télésiège aura 7 pylônes. La gare aval se situra à la même place des gares aval des 2 téléskis et la gare amont a celle de celui de Hirmentaz 1600.

Quelques petites photos pour illustré tous ça:

Gare aval:
Image IPB

P1:
Image IPB

Le tracé depuis P1:
Image IPB

L'arrivé de la ligne depuis P6:
Image IPB

Lieu supposé de la gare amont:
Image IPB

Image IPB


PS: les photos dates du 15 et du 18 juillet

Ce message a été modifié par corentin - 21 août 2010 - 14:30 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 26 juillet 2010 - 10:13

Merci,

En voyant tes photos, principalement celle la on pense tout de suite à un démontage propre, le téléski va être réutilisé ? Ou juste la gare en remplacement sur un autre appareil ?
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 208
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 26 juillet 2010 - 10:40

Merci de ces infos. L'écart est vraiment en train de se creuser avec Habère-Poche. Espérons que des investissements seront aussi programmés sur ce site.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 26 juillet 2010 - 17:03

Très bon tout ça !
Rapporte nous des infos / photos régulièrement.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   corentin 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 271
  • Inscrit(e) : 01-mai 08

Posté 26 juillet 2010 - 21:40

Merci,
Mais je ne sais pas quand je pourrai remonter pour faire quelques photos et enfin savoir qui est le constructeur =) peut etre pas avant fin aout

Ce message a été modifié par corentin - 27 juillet 2010 - 17:24 .

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Roxdrobe 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 565
  • Inscrit(e) : 27-mars 09

Posté 27 juillet 2010 - 10:24

Voir le messagecorentin, le 26 07 2010, 22:40, dit :

Merci,
Mais je ne c'est quand je pourrais remonter pour faire quelques photos et enfin savoir qui est le constructeur =) peut etre pas avant fin aout


Désolé mais je ne peux m'en empêcher : "Mais je ne sais pas quand je pourrait remonter ..."
Serre Che
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Tinn 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 182
  • Inscrit(e) : 28-janvier 08

Posté 27 juillet 2010 - 10:45

Voir le messageRoxdrobe, le 27 07 2010, 11:24, dit :

Voir le messagecorentin, le 26 07 2010, 22:40, dit :

Merci,
Mais je ne c'est quand je pourrais remonter pour faire quelques photos et enfin savoir qui est le constructeur =) peut etre pas avant fin aout


Désolé mais je ne peux m'en empêcher : "Mais je ne sais pas quand je pourrait remonter ..."


Il faut faire attention à ne pas introduire une nouvelle faute lorsqu'on corrige quelqu'un... ou alors on s'abstient: il s'agit ici du futur de l'indicatif: "quand je pourrai remonter".

Bref, revenons-en au sujet initial, bien plus intéressant que ces détails orthographiques.

PS: Merci pour les photos Corentin
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   nico74220 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 176
  • Inscrit(e) : 08-août 10

Posté 23 août 2010 - 13:28

Voir le messageTinn, le 27 07 2010, 11:45, dit :

Voir le messageRoxdrobe, le 27 07 2010, 11:24, dit :

Voir le messagecorentin, le 26 07 2010, 22:40, dit :

Merci,
Mais je ne c'est quand je pourrais remonter pour faire quelques photos et enfin savoir qui est le constructeur =) peut etre pas avant fin aout


Désolé mais je ne peux m'en empêcher : "Mais je ne sais pas quand je pourrait remonter ..."


Il faut faire attention à ne pas introduire une nouvelle faute lorsqu'on corrige quelqu'un... ou alors on s'abstient: il s'agit ici du futur de l'indicatif: "quand je pourrai remonter".

Bref, revenons-en au sujet initial, bien plus intéressant que ces détails orthographiques.

PS: Merci pour les photos Corentin


Salut à tous le terrassement va commencer cette semaine et si je peux je monte en fin de semaine pour faire quelques photos
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   corentin 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 271
  • Inscrit(e) : 01-mai 08

Posté 25 août 2010 - 18:34

Voici les photos prises cette après midi.
Pas mal de terrassement ont déjà été réalisé. Mais il en reste un peut a faire.
Tous les massifs de béton ont été coulés et décoffré excepté celui de la gare aval.
Le constructeur c’est POMA.


la ligne:
Image IPB

la gare aval:
Image IPB

la gare amont:
Image IPB

Image IPB

de plus près:
Image IPB

et enfin les siège:
Image IPB
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Lionel 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 189
  • Inscrit(e) : 22-août 08

Posté 26 août 2010 - 20:35

Salut Corentin et merci pour ce reportage qui nous montre que la petite station d'Hirmente ne s'endort pas sur ses lauriers.

Je pense que dès que j'aurai un peu de temps, j'irai jeter un coup d'oeil aux travaux et je ferai quelques photos.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   matval 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 299
  • Inscrit(e) : 18-novembre 08

Posté 29 août 2010 - 21:29

Les pylônes viendront directement de Valfréjus. En effet, les pylônes en trop suite au démontage/remontage de la Ramoure iront directement sur le TSF4 les Rhodos comme en témoigne cette photo prise Samedi sur la DZ du Seuil à Valfréjus.

Image IPB

Peut-être que les sièges aussi ? car bon nombre des sièges de la Ramoure sont déjà parti et ils étaient tous estampillés "POMA".

Ce message a été modifié par matval - 30 août 2010 - 12:07 .

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Lionel 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 189
  • Inscrit(e) : 22-août 08

Posté 01 septembre 2010 - 16:07

Matval, merci pour cette photo, c'est sympa de voir les deux bouts de la chaîne expéditeur - destinataire pour ce matériel quelque peu volumineux !
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 363
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 04 septembre 2010 - 16:46

L'appareil est déjà présent dans le FIRM :

TSF-Télésiège à attache fixe : TS des Rhodos

Constructeur : POMAGALSKI Année de construction : 2010
Saison d'exploitation : Hiver Capacité : personne(s) Dénivelée : 163 m Longueur développée : 502 m
Pente moyenne : 35% Pente Maxi : 72% Débit : 2200 personnes/heure Vitesse d'exploitation : 2,3 m/s

:)
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   corentin 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 271
  • Inscrit(e) : 01-mai 08

Posté 08 septembre 2010 - 16:32

J'aurais juste une petite question que je me pose depuis plusieurs jours sur ces 2 photos:
pourquoi ce pylones de béton et aussi haut?
Image IPB
Image IPB

merci
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 591
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 08 septembre 2010 - 16:34

ils vont sans doute faire une bute autour du massif pour le débarquement :)
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 08 septembre 2010 - 16:38

A la vue du massif il semble que ce sera une gare Orion installée. Après pour la hauteur il est probable que le débarquement se fera avant la gare comme ici sur l'ex TS de la Ramoure qui avait lui aussi une gare fixée sur un massif assez haut.

Image IPB
Vive la neige et la montagne
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 363
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 08 septembre 2010 - 16:47

Voir le messageGeofrider, le 8 09 2010, 17:38, dit :

A la vue du massif il semble que ce sera une gare Orion installée. Après pour la hauteur il est probable que le débarquement se fera avant la gare comme ici sur l'ex TS de la Ramoure qui avait lui aussi une gare fixée sur un massif assez haut.

Quel est l'intérêt pour le télésiège des Rhotos ? Car je crois que dans le cas de Valfréjus, cela permettait d'augmenter la vitesse avec un débarquement sous pylône ?
Mais ici il est indiqué que le TS fonctionnera à 2,3 m/s ? Il n'existe pas de gare Orion avec massif "normal" ? EDIT : Et pourtant si...comprends pas :)

Ce message a été modifié par Monts-Jura - 08 septembre 2010 - 16:50 .

0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 08 septembre 2010 - 17:02

le débarquement sous pylône (et pas sous poulie), même à 2,3m/s reste plus confortable pour les utilisateurs. Le siège ne fait pas demi tour à peine le skieur levé du siège ce qui élimine le risque de se prendre un siège autour de la poulie dans la figure.
Working together keeps our ropeways in motion
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 08 septembre 2010 - 17:03

Peut être que le remblaiement sera important pourtant ça semble assez dégagé autour. Cependant il est possible aussi que l'exploitant c'est gardé une possibilité un jour d'installer un tapis. A voir :)
Vive la neige et la montagne
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   corentin 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 271
  • Inscrit(e) : 01-mai 08

Posté 08 septembre 2010 - 17:05

merci,
mais ce que je ne comprend pas c'est de mettre la motrice en amont? alors que l'alimentation électrique et en bas.
et vu que sur celui de val fréjus c'est en amont je me posait juste cette question

Ce message a été modifié par corentin - 08 septembre 2010 - 17:13 .

0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)