chezlesaires, le 25 08 2010, 18:21, dit :
mais pense tu que mttre un telemix sur la combe des juments est d'un grand interet?en cas d'absence de neige au bas des pistes, il n yaurait pas assez de cabines pour être assez capacitaire a la descente totu en diminuant le debit d'un telesige 6 places normal
On pourrait théoriquement résoudre ce problème avec un TMX doté d'un garage fermé et comportant plus de véhicules que ne le permet la capacité de la ligne: ceci permettrait de changer la proportion sièges/cabines sans toucher au débit...si tant est qu'un exploitant ait cette idée saugrenue et couteuse qui tient plus du fantasme qu'autre chose!
chezlesaires, le 25 08 2010, 18:21, dit :
Mais cetet piste de la combe des jument merite d'être mise en valeur (elle est raide, agreable avec une belle vue ), tout comme le massif de l'etale..avec la régine Cavagnoud et surtotu la tetras et les hors piste de proximité on a un super secteur
Topographiquement et de part son rôle de liaison oui, elle le mériterait...mais son exposition et sa déclivité ne le permettent pas de façon satisfaisante.
Serait-ce pire, toutefois, que ce qui a été fait sur l'Envers (retour de Beauregard/Etale vers le village) où on a dépensé des fortunes pour enneiger artificiellement une piste très plate qui demeure coupée en maints endroits par des routes?
Quant au sens de montée vers Beauregard,ce n'est guère mieux étant donné la fréquente saturation
de la TCD8...
Le "décollage" de l'Etale, s'il doit avoir lieu, ne se fera qu'au prix de l'amélioration de sa desserte ,ça c'est certain...ce qui fait ressurgir la question de l'utilité de cet investissement qui,s'il veut être pérennisé, en entraînera d'autres en cascade contrairement à ceux qui auraient pu être réalisés sur l'Aiguille!
Je ne vois que deux solutions concernant ces investissements de désenclavement de l'Etale, solutions par ailleurs déjà évoquées :
Solution 1
-augmentation du débit de la TCD8
-amélioration de la piste "accès à l'Etale" (rectification de la pente trop faible par endroits, suppression de la traversée de route, voire neige de culture limitée à certains points critiques)
-amélioration du retour de l'Envers (routes à traverser alors qu'il y a des canons...la honte!)
Cette solution serait la moins couteuse mais elle n'offrirait pas de ski propre intéressant.
Solution 2:
-enneigement de la Combe des Juments,piste tant intéressante que stratégique très apprécié de la clientèle dès lors qu'elle ouvre
-nouvelle RM débrayable entre le bas de l'Etale (ou les Joux) et Côte 2000 (ou le collet des Encarnes), avec un arrêt intermédiaire au pied des Juments
Cette solution serait bien plus couteuse (1 grosse RM avec intermédiaire + une installation de neige artificielle complète) mais offrirait une descente très intéressante ainsi qu'une liaison directe d'une traite.
Et à la limite, on pourrait même se passer de neige artificielle sur les Juments...
Ce message a été modifié par chin@ill - 25 août 2010 - 19:39 .