Forums Remontées Mécaniques: Historique de Métabief (25) - Forums Remontées Mécaniques

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Historique de Métabief (25) 60 ans d'histoire passionnante à retracer !

#101 Invité_Métabief_*

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Posté 06 septembre 2010 - 23:42

Voir le messageboboum, le 7 09 2010, 00:40, dit :

Le TK inconnu des prés midis s'appelait "l'enclos"

Merci pour l'info :)
Concernant mon dernier post, mes hypothèses sont bonnes ?
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#102 L'utilisateur est hors-ligne   boboum 

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Posté 06 septembre 2010 - 23:44

Je te remercie de bien vouloir être patient Métabief car il y en a dans tous les sens. :)
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#103 L'utilisateur est hors-ligne   VieuxChat 

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Posté 07 septembre 2010 - 07:53

Pour Berche 1 & 3, ils ont été démonté à très court interval, et bien avant 1985 (je ne pense pas qu'il aient survécu plus tard que 1981-1982). Pendant très longtemps (jusqu'à la fin des années 1980), le TKD Berche 3 existait sur les plans en parallèle du TSF3 Berche, mais dans la réalité, il a avait déjà disparu depuis longtemps.


Image IPB
Cette image avec le TSD3 Morond dont les pylônes ne sont pas encore peints montre la gare d'un des 2 TKD Berche parallèles survivant (quelques temps), mais elle montre aussi que la gare n'est pas la même que celle des TKD Bellevue (lesquelles sont quasi identiques à celle du TKD Berche actuel, a droite sur la photo ci-dessus).
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#104 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 07 septembre 2010 - 08:26

Pour le TKD Berche II survivant, il s'agit à coup sûr d'un :) (comparer la gare à celle du Darbella Nord (39) de 1972 --> même cache moteur et double futs arrière).

Berche I, la gare me semble être aussi une :) et je pense un peu plus ancienne (comme les Super Longeville 1 et 2 de 1968 et 1970).
Je peux presque te dire 1968 car c'est l'année des premiers TKD :)

D'ailleurs, il me semble que tu confonds les Super Longevilles (1968 et 1970) avec les TKD Bellevue (1979), non ?
Je me permet de remettre une ancienne citation de Jurassic Parc (maintenant VieuxChat) dans mon topic sur Montagner :

Voir le messageJurassicParc, le 18 02 2009, 20:06, dit :

Je connais un TKD Montagner qui n'est pas dans ta liste sur Métabief: TKD Bellevue (1 ou 2?) anciennement Berche 2. L'autre TKD Bellevue dispose d'une gare Montagner, mais d'une ligne Montaz (si je ne m'abuse), sauf un pylône origine Montagner. Je tacherais de trouver des photos.

PS: Tu as sans doute noté que la poulie d'entrée de gare d'un des TKD Montagner "Super Longeville" n'était pas exactement d'origine: Je soupçonne qu'elle provient d'un des deux anciens TKD Renversée ( Semi Off topic: Tout un programme ces anciens TK: ils avaient tous les deux des gares Poma ou Montaz "treillis", mais l'un des deux avait des pylônes Montagner, avec des poulies Montaz ou Poma: celui là allait tellement vite qu'on doublait les sièges du TSD3 qui allait quand même à 4m/s...)


Pour la dénomination en fonction de la date de construction, c'est le cas à la Dôle pour les Cuvaloup (1 et 3 parallèles et 2 court ^_^) donc je penche aussi pour cette hypothèse.

Ensuite, en estimant que ma classification des TKD Montagner est proche de la vérité, je peux dire que les gares :wacko: ont changé aux alentours de 1977.
Donc si un téléski a été déplacé dans les années 1980, il aura une gare :wub: typique de 1970.

Sur la carte postale avec les 2 Pré-Midi, on voit clairement que les futs porteurs sont très hauts avec potences de décablage : typique des Gares I-1 donc antérieures à 1977 !
Les Pré-Midi seraient donc des déplacements si leur date de construction est bien dans les années 1980.
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
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#105 Invité_Métabief_*

  • Groupe : Invités

Posté 07 septembre 2010 - 09:14

Voir le messageVieuxChat, le 7 09 2010, 08:53, dit :

Pour Berche 1 & 3, ils ont été démonté à très court interval, et bien avant 1985 (je ne pense pas qu'il aient survécu plus tard que 1981-1982). Pendant très longtemps (jusqu'à la fin des années 1980), le TKD Berche 3 existait sur les plans en parallèle du TSF3 Berche, mais dans la réalité, il a avait déjà disparu depuis longtemps.

Image IPB
Cette image avec le TSD3 Morond dont les pylônes ne sont pas encore peints montre la gare d'un des 2 TKD Berche parallèles survivant (quelques temps), mais elle montre aussi que la gare n'est pas la même que celle des TKD Bellevue (lesquelles sont quasi identiques à celle du TKD Berche actuel, a droite sur la photo ci-dessus).


Concernant le démontage du TKD Berche I, je ne savait pas qu'il y avait décalage entre plan et réalité.


Voir le messageKaoz, le 7 09 2010, 09:26, dit :

Pour le TKD Berche II survivant, il s'agit à coup sûr d'un :) (comparer la gare à celle du Darbella Nord (39) de 1972 --> même cache moteur et double futs arrière).

Berche I, la gare me semble être aussi une :) et je pense un peu plus ancienne (comme les Super Longeville 1 et 2 de 1968 et 1970).
Je peux presque te dire 1968 car c'est l'année des premiers TKD :)

D'ailleurs, il me semble que tu confonds les Super Longevilles (1968 et 1970) avec les TKD Bellevue (1979), non ?
Je me permet de remettre une ancienne citation de Jurassic Parc (maintenant VieuxChat) dans mon topic sur Montagner :

Voir le messageJurassicParc, le 18 02 2009, 20:06, dit :

Je connais un TKD Montagner qui n'est pas dans ta liste sur Métabief: TKD Bellevue (1 ou 2?) anciennement Berche 2. L'autre TKD Bellevue dispose d'une gare Montagner, mais d'une ligne Montaz (si je ne m'abuse), sauf un pylône origine Montagner. Je tacherais de trouver des photos.

PS: Tu as sans doute noté que la poulie d'entrée de gare d'un des TKD Montagner "Super Longeville" n'était pas exactement d'origine: Je soupçonne qu'elle provient d'un des deux anciens TKD Renversée ( Semi Off topic: Tout un programme ces anciens TK: ils avaient tous les deux des gares Poma ou Montaz "treillis", mais l'un des deux avait des pylônes Montagner, avec des poulies Montaz ou Poma: celui là allait tellement vite qu'on doublait les sièges du TSD3 qui allait quand même à 4m/s...)


Pour la dénomination en fonction de la date de construction, c'est le cas à la Dôle pour les Cuvaloup (1 et 3 parallèles et 2 court -_-) donc je penche aussi pour cette hypothèse.

Ensuite, en estimant que ma classification des TKD Montagner est proche de la vérité, je peux dire que les gares :wacko: ont changé aux alentours de 1977.
Donc si un téléski a été déplacé dans les années 1980, il aura une gare :wub: typique de 1970.

Sur la carte postale avec les 2 Pré-Midi, on voit clairement que les futs porteurs sont très hauts avec potences de décablage : typique des Gares I-1 donc antérieures à 1977 !
Les Pré-Midi seraient donc des déplacements si leur date de construction est bien dans les années 1980.


Encore merci pour tes infos sur ^_^

Ce message a été modifié par Métabief - 17 février 2011 - 22:18 .

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#106 L'utilisateur est hors-ligne   boboum 

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Posté 07 septembre 2010 - 16:01

Sur le P3 de l'ancien TSD 3 du Morond, vous avez remarqué qu'un "portique" était présent pour fixer le P1 du TK berche. Vous ne vous êtes pas posé la question de savoir pourquoi ce portique est prolongé sur sa partie droite? :) Parce qu'il était question de déplacer un TK berche à droite du TK actuel. Ce projet n'a pas vu le jour car l'implantation du télésiège de la Berche est venu perturber le programme initial

et avant tout ces TK berche, il yavait un TK en bois...
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#107 Invité_Métabief_*

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Posté 07 septembre 2010 - 18:02

Voir le messageboboum, le 7 09 2010, 17:01, dit :

Sur le P3 de l'ancien TSD 3 du Morond, vous avez remarqué qu'un "portique" était présent pour fixer le P1 du TK berche. Vous ne vous êtes pas posé la question de savoir pourquoi ce portique est prolongé sur sa partie droite? :) Parce qu'il était question de déplacer un TK berche à droite du TK actuel. Ce projet n'a pas vu le jour car l'implantation du télésiège de la Berche est venu perturber le programme initial

et avant tout ces TK berche, il yavait un TK en bois...


:) Un TK en bois :) Bizarre que je n'ai rien sur lui. A moins qu'il ne soit pas resté longtemps. Mais il date du télébenne ou d'avant le télébenne ?

Concernant le portique du P3 du TSD3, j'y avais effectivement songé mais je n'ai pas pris la peine de le souligner. J'imagine que c'est l'arrivée de Métabief Mont d'Or qui a bousculé les projets initiaux.

EDIT : en faisant des recherches sur le TK en bois, je viens de tomber sur deux cartes où (chose rare) les TKD Berche I et Berche III sont côtes à côtes :
Image IPB
Image IPB
Pour ceux ayant de bon yeux, on distingue Berche II un peu derrière.

Ce message a été modifié par Métabief - 17 février 2011 - 22:19 .

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#108 L'utilisateur est hors-ligne   boboum 

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Posté 07 septembre 2010 - 18:29

Concernnant le TK en bois, je n'ai pas plus d'infos
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#109 Invité_Métabief_*

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Posté 07 septembre 2010 - 18:57

Voir le messageboboum, le 7 09 2010, 19:29, dit :

Concernnant le TK en bois, je n'ai pas plus d'infos


Ça y est : je crois que je l'ai trouvé !
Image IPB
Dans son prolongement on voit bien un pylône en bois. Sa gare avale est bien singulière, je me demande même si elle est débrayable. Et le téléski derrière ? Je suis pas trop capable de l'identifier pour l'instant.
Alors c'est reparti : va falloir estimer l'année de construction, destruction, constructeur et nom du téléski :)

Ce message a été modifié par Métabief - 26 février 2011 - 21:00 .

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#110 L'utilisateur est hors-ligne   boboum 

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Posté 07 septembre 2010 - 19:26

Je suis scotché par cette photo!
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#111 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 07 septembre 2010 - 20:06

une petite vue des 2 gares des TK Berche 1 et 2, a priori identiques et livrées par Montagner :
Image IPB

Par ailleurs, un zoom sur le PDP révèle que les 2 traits ne représentent pas Pré Midi 1 et 2, mais Pré Midi et Enclos, d'où le tracé non parallèle :

Image IPB
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#112 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

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Posté 07 septembre 2010 - 21:32

Voir le messageMétabief, le 7 09 2010, 19:57, dit :

Précision : la carte est datée de 1970.

Il faut se méfier des dates annoncées car on ne sait pas d'où elles viennent. Surtout si c'est l'affranchissement cela ne veut rien dire...
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#113 Invité_Métabief_*

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Posté 07 septembre 2010 - 21:37

Voir le messagebenj, le 7 09 2010, 22:32, dit :

Voir le messageMétabief, le 7 09 2010, 19:57, dit :

Précision : la carte est datée de 1970.

Il faut se méfier des dates annoncées car on ne sait pas d'où elles viennent. Surtout si c'est l'affranchissement cela ne veut rien dire...


Je n'avance pas de date si j'en ai pas vérifié la cohérence :)
Au passage merci monchu pour cette vue des TKD Berche I&III, pas facile à dénicher :)

Ce message a été modifié par Métabief - 07 septembre 2010 - 21:39 .

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#114 L'utilisateur est hors-ligne   VieuxChat 

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Posté 07 septembre 2010 - 21:47

Je n'avais jamais su que ce TK a pylône en bois avait bien pu exister.... Une chose est certaine, il a été démonté avant 1970/1972 vu la dernière photo de Monchu.
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#115 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 08 septembre 2010 - 08:46

La photo de monchu m'interpelle aussi : le pylône 1 n'a pas le double guidage Montagner !
Je pensais que ce système était présent dès les premiers téléskis construits. :)

Aie aie aie :), l'histoire de Montagner est encore bien obscure surtout à la fin des années 60.
J'ai l'impression que cette station détient la clé de cette énigme. Des exemplaires des années 1968-1970 étant encore présents ici.
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
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#116 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 08 septembre 2010 - 09:19

Malgré la mauvaise qualité de la photo, je pense que le TKD de Super Lioran n'avait pas de double guidage non plus (voir ce post)

D'une manière générale, je ne suis pas sûr qu'un double guidage puisse être facilement installé sur ce type de potence de première génération ?

Ce message a été modifié par monchu - 08 septembre 2010 - 09:19 .

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#117 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 08 septembre 2010 - 10:18

Pourtant sur les Darbella, il y a les doubles guidages sur potences de 1er génération :

Image IPB

Image IPB

Je ne vois pas de différence de potence ou de support...
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
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#118 Invité_Métabief_*

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Posté 08 septembre 2010 - 17:31

A mon avis, les TKD :) de Métabief ne sont pas une référence à prendre pour les classifications sur ce constructeur.
Comme l'a rappelé boboum, rares sont les téléskis n'étant pas "hybrides" à Métabief. L'ex-TKD Renversée II en est le meilleur exemple, car ayant été doté d'éléments ^_^ -_- et :) :wub:

Sinon, pour en revenir au TKD en bois, il me fait penser soit à un :), soit à un :MM: (soit des deux :wacko:). Qu'en pensez-vous ?

Ce message a été modifié par Métabief - 17 février 2011 - 22:21 .

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#119 L'utilisateur est hors-ligne   boboum 

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Posté 08 septembre 2010 - 17:53

Il y a également une chose qui m'intrigue. Sur la photo de Monchu, le pylone soutenant la gare n'a pas de jambe de force: ceci est valable pour les 2 téléskis! Or aujourd'hui, toutes les gares "Montagner" du domaine de Métabief en possède (tk pré midi 1 et 2)! Y compris les gares avec un double Pylone (tel que bellevue, berche). Excepté super longevilles qui a 2 pylones et liaison.
Je pense donc qu'une évolution a eu lieu!

Il y a des exemples de gares qui ont été modifiées, ralongées. Par exemple, l'actuelle gare du TK des granges berrard aux Fourgs était l'ancienne gare du TK du Morond: celle ci ressemblait à si méprendre à la gare du TK du tertre. Aujourd'hui elle est rallongée automatisée et les poulies d'entrée et sortie de gare ont un diamètre supérieur. Le TK de Bellevue a du suivre quelques modifications.
Comment en suis je sur? Parce que je connais l'exploitant des Fourgs ainsi que celui de Métabief et que l'ancienne insciption sur l'origine des TK est inscrite sur le potentiomètre de chaque téléski.

La gare du TK 2 des prés midis a pu venir d'un des TK berche (ou pas) mais en tous cas, même si la gare a une tendace montagner, les poulies sont poma!

A part questionner les anciens de la station, il ne sera pas facile de déterminer quel matériel de l'époque se situe ou aujourd'hui!

Ce message a été modifié par boboum - 08 septembre 2010 - 18:09 .

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#120 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 09 septembre 2010 - 09:20

Voir le messageMétabief, le 8 09 2010, 18:31, dit :

Sinon, pour en revenir au TKD en bois, il me fait penser soit à un :), soit à un :MM: (soit des deux :wub:). Qu'en pensez-vous ?


Un teleski en bois :) ? J'en doute fortement.
Déjà que trouver un TKD :) antérieur à 1968 me semble impossible car pour moi, ce serait la date de la fondation de l'activité téléski.
La poulie sup ne semble pas :wacko:

A voir avec les spécialistes des téléskis en bois ;)
Je ne suis pas sur que :MM: ait fait des téléskis en bois avec poulie de déviation de sorti en P1.

Je penche plus pour un ^_^ ou un mix encore une fois ;)
Par contre, cela devait être un vieil appareil ! En 1950, -_- construisait déjà en métal !!!

Ce message a été modifié par Kaoz - 09 septembre 2010 - 09:27 .

En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
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