Pour la Suisse il faudrait pouvoir d'une part mettre le main sur la liste des RM de l'OFT mais je ne suis pas certain si elle est publiquement accessible. En principe on devrait pouvoir l'obtenir car une loi fédérale sur la transparence permet d'obtenir une copie de tout document de l'administration fédérale dont la non pubication ne peut être justifiée formellement (en simplifiant, en pratique c'est un peu plus compliqué). Cette liste comprend la totalité des RM disposant d'une concession fédérale.
D'autre part il faudrait essayer d'obtenir le liste des RM soumise à autorisation cantonale et là c'est plus compliqué car si les contrôles sont du ressort de l'IKSS (en français CITT, Concordat intercantonal sur les téléphériques et les téléskis), les autorisations sont délivrées par les cantons. Les installations IKSS regroupent également les RM non publiques, sauf erreur à l'exception des installations militaires classifiées. A noter que suite au changement de la réglementation, les RM non publiques anciennement soumises à la Suva sont désormais soumises à autorisation cantonale.
Au total il y a plusieurs centaines de RM en Suisse dont de nombreuses ne sont pas dans les listes précitées. Certaines sont d'ailleurs très peu connues du grand public, surtout celles qui sont souterraines comme p.ex. celles des ouvrages hydroélectriques, de l'armée ou encore de Transitgas.
Il existe un site Internet peu connu listant la quasi totalité des RM accessibles au public en Suisse mais je dois rechercher le lien.
Ce message a été modifié par Velro - 20 octobre 2010 - 22:20 .