-
9 Pages
- « Première
- ←
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- →
- Dernière »
Construction TSD6 la Colomba & TKE1 le Pont Noir & Saint Pierre (2010) Val Cenis - Doppelmayr
#61
Posté 15 août 2010 - 17:26
J'ai souvenir que la G2 du TKD1 des Essarts était démontée tous les ans car le cable est trop prêt de la route qui monte au col du Mont Cenis.
#62
Posté 17 août 2010 - 21:00
Ce soir il s'agit {sur la parking de la télécabine du VM} de plusieurs balancier dont le 10C de sortie de gare.
De plus quelques caisses de matériel sont là aussi.
Des photos dès demain.
Ce message a été modifié par nicobsa - 17 août 2010 - 21:01 .
www.remontees-mecaniques.net
#63
Posté 18 août 2010 - 17:07
Voila des nouvelles (très) fraiches de la construction du TSD6 de la Colomba.
Quelques pièces sont sur les parkings de la télécabine du Vieux Moulin comme le lanceur et ralentisseur de la gare amont ; plusieurs balanciers dont le 10C de sortie de Gare aval. Le réducteur. Il y a quelques passerelles pour les pylônes mais pas de trace des têtes de pylône, ni des futs.
Le chemin entre le TK saint pierre et TCD Plan Champ/ TSD Arcelle a été refait de façon à faciliter l’accès des camions (surement) : il a été aplatît.
Quelques caisses de matériel également sont là (fermées dont on ne voit pas dedans).
Posé à coté de la gare aval de l’Arcelle, se trouve : le support moteur, quelques poutres de gare, la poulie motrice (en 4 morceaux + la partie centrale déjà montée sur le support moteur)
Place aux photos commentées :
Les travaux ont débutés il y a quelques jours, la fouille en gare amont a été réalisée :
Le sol été préparé pour accueillir les fers à béton.

La fouille pour le P9 a été aussi faite avec une petite surprise … (peut être volontaire XD)

Les fers à bétons du massif de la gare amont est en train d’être réalisé.

Lanceurs ralentisseurs de la gare amont :

Les rampes d’embrayage débrayage :

Support moteur de la gare amont :

Et les 4 morceaux de la poulie :

Les engrenages pour la marche de secours sont sur le parking en bas, en 4 morceaux aussi :
(remarquez que ces pièces ont étés peintes sur les barres de bois)

Le réducteur (pas très gros)

Quelques balanciers :




Une petite photo de l’arrivée approximative de l’arrivée du nouveau TK

Notons également qu'il y aura très probablement (d'apres les piquetages simples au sol) des filets de protection fixes comme ceux dans la chamois ou la Nunda pour éviter de foncer dans la gare amont du TSD (avant il y avait des filets que les pisteurs enlevaient chaque soir pour damer la piste)
Pour finir un petit bonus, puisque j’y suis passé.
Ils ont réparé la tôle du tympan de la gare amont du TSD der l’Arcelle, en effet une petite coulée l’avait bosselée, et emportée quelques lettres du nom de la RM.
Ils ont aussi réparé les lettres, et du même coup, changé le logo « Val Cenis » en « Val Cenis Vanoise » :

voilou pour aujourd'hui.
Ce message a été modifié par nicobsa - 30 octobre 2010 - 09:58 .
www.remontees-mecaniques.net
#64
Posté 18 août 2010 - 17:18
Je suis vraiment passé juste avant le début des travaux

#65 Invité_Val'tho78_*
Posté 18 août 2010 - 19:47
merci Nicobsa pour ces photos d'un début de chantier qui promet d'être intéressant.
Je ne sais pas si à ce stade du chantier on peut le savoir, mais est-ce vous savez quel est l'entreprise qui est en charge du génie civil et du montage de l'appareil ?
A++
#66
Posté 18 août 2010 - 20:36
#67
Posté 18 août 2010 - 21:48
Thomas, le 18 08 2010, 21:36, dit :
Exact, c'est MBTM qui monte l'appareil.
de plus j'ai vu un 4x4 de location d'une boite iséroise, soit à MBTM soit à une autre boite chargée du terrassement enfin des fouilles surtout, mais aussi d'un peu de terrassement en amont.
j'ai oublié de dire une ptite chose sur les travaux :
aujourd'hui, les piquets ont étés placés sur le tracé de la ligne par les géomètres, enfin tout ca (je connais pas trop

pas de piquets pour l'emplacement de la gare aval (surement demain) pas non plus de trace du tk du Pont noir.
A tres vite.
www.remontees-mecaniques.net
#69
Posté 19 août 2010 - 15:39
Quelques nouveautés aujourd'hui :
Aujourd’hui, livraison de nouvelles pièces pour la Colomba : contours de gare, deux 4SC, quelques grilles pour l’intérieur de la gare.


Les fers à bétons pour le massif de la gare amont sont en trains d’être posés : on en voit déjà un bout :

La fouille des pylônes continuent avec aujourd’hui l’avant dernier :

Concernant la petite erreur du dernier pylône, vous savez, le percement pseudo exprès des tuyaux de canons et déracinement de gaines électriques, ils ont trouvés une solution, ils ont tout coupé ! Ils relieront surement après que le massif soit fait en contournant surement un peu.

Voila pour aujourd'hui.
Ce message a été modifié par nicobsa - 30 octobre 2010 - 10:00 .
www.remontees-mecaniques.net
#70
Posté 20 août 2010 - 15:58
Aujourd’hui, pas de réelle évolution, mais quelques photos de ce que je n’ai pas pris hier.
Le béton a commencé à être coulé en G2 :

Des fers à bétons pour les différents massifs commencent à être réalisés :
Dont le pylône avant de la G2 :

La ligne commence à se dessiner, du moins de G2 jusqu’au P4 qui sont tous creusés à l’exception du P5, certains trous étant plus large je suppose que ce sera l’emplacement de pylône SC, il y en a quelques uns sur le tracé.
Pylône P9 :

Pylône P8 : (on notera que pour le P8, ils ont eu le même « problème » que pour le pylône avant de la G2, c'est-à-dire les tuyaux et gaines électriques. Ils adopterons la même solution.

Pylône P7 :

Pylône P6 :

Pylône P5 : (uniquement les marquages au sol)

Pylône P4 : lui sera très visible car il est posé juste au bord de la route qui mène au Mt Cenis (D115) en hauteur par rapport à elle.

En dessous de P4, rien n’est tracé, en effet, le champ sous le tracé n’est encore pas fauché. (On distingue néanmoins un piquet qui n’a peut être rien à voir, mais qui est dans l’alignement.)
La G1 n’est toujours pas placée au sol, mais d’après une tranchée faite il y a quelques semaines afin de faire arriver quelques câbles électriques depuis la rue (surement pour une petite alimentation secondaire, car rappelons que cette RM est motrice amont), on peut à peu près la placer : légèrement sur la droite du TS du Clot.

Pas de nouvelle des TK, juste l’avis de construction du conseil municipal pour le TK pont noir, rien pour le St pierre si ce n’est toujours quelques marquages. (ils ont encore le temps)
Sur le parking de la télécabine, les pièces arrivées hier sont des SC, je vous l’avais dis, et aussi les 2 demi contours de gare amont, deux petits morceaux de rail avant les lanceur/ralentisseur, les trompettes de la G2, et quelques caisses de matériel (en haut). On notera également l’arrivée du moteur thermique (il est baché, la photo ne donne rien, désolé)
Les rails :

Les contours de gare amont :

Vue de la ligne depuis le haut :

Vue de la ligne depuis le P4 :


Et un petit bonus : La vue de l’emplacement des 3 gares


Voila pour aujourd’hui.
Et surement pas d’autre nouvelle d’ici que je rentre Dimanche. Déjà cette après midi, les ouvriers n’étaient pas là
Ce message a été modifié par nicobsa - 30 octobre 2010 - 10:01 .
www.remontees-mecaniques.net
#71
Posté 24 août 2010 - 14:54
Ce matin (le 21/08), je me suis arrêté devant le panneau d’affichage à Lanslevillard, et j’ai regardé avec attention les deux avis de construction : TSD de la Colomba, et TK du pont Noir (il semblerait que le TK du Saint Pierre n’ai encore pas d’autorisation. Peut être plus tard ??)
Concernant la Colomba, il est dit que pour le P7, il faudra éviter que la laitance du béton, c'est-à-dire, le « jus » qui surnage toujours un peu, et qui s’infiltre en temps normal, ne s’infiltre justement, dans le sol, surement en raison d’une source, enfin je ne sais pas trop. (Le trou est pourtant sec, or c’est le P6 dans lequel il y a de l’eau.
Voici un extrait du compte rendu municipal :

Concernant le projet de passerelle reliant la piste du chamois au secteur mollard, ce n’est pas oublié, un avis d’enquête auprès des propriétaires a été publié afin d’informer des dates où ils pourront laisser leur avis sur ce projet, en mairie :

De plus une personne haut placée de la station m’a confirmé que cette passerelle ne serait pas cette année (il y a déjà pas mal de boulot) mais surement l’année prochaine, qu’ils y pensent car elle sera très utile, mais plus tard.
Je suis maintenant partis de Val Cenis. je ne peux donc plus vous faire suivre les infos de la construction du TSD.
Ce message a été modifié par nicobsa - 17 octobre 2010 - 19:10 .
www.remontees-mecaniques.net
#72
Posté 03 septembre 2010 - 19:10
#73
Posté 03 septembre 2010 - 21:35
tu pourras faire des photos, ils auront surement nettoyé le front de neige afin de faire de la place pour la nouvelle installation.
je suis surtout tres curieux de voir l'emplacement de la G1.
a+
www.remontees-mecaniques.net
#74
Posté 05 septembre 2010 - 21:12
La gare amont


Gare amont et massif P9 terminé

Massif P8, P7 et P6sont dans le même état en attente de décoffrage

Au niveau du P6

P5 en attente de coulage du plot

P3 en attente de coulage du plot

Un peu de déboisement au niveau de la zone de P2

Zone de G1

Les 9 têtes de pylônes ont été assemblées au niveau de la DZ du Vieux Moulin


Les sièges démontés du Saint Génix

Un des deux pylônes à terre du Pont Noir

Un des rares pylônes encore debouts du Saint Génix

Des pylônes du Clot

#75
Posté 05 septembre 2010 - 21:28
des dinosaures disparaissent, cela fait vraiment très bizarre le front de neige vide comme ca !!! dans la mesure où l'on a tous connu le front de neige tel qu'il était, voir sans ces appareil, cela surprend, mais dégage pas mal de place. (éventuellement pour plus d'évènements ^^)
merci pour ces petites photos.
Pas de nouvelles du rafistolage des gaines d'air et d'eau qui ont étés coupées ?
qu'en est-il du P7 ? y a t'il une bâche ou quelque chose dans ce genre ?
www.remontees-mecaniques.net
#76
Posté 05 septembre 2010 - 22:12

nicobsa, le 5 09 2010, 22:28, dit :
Non non rien de tout ça sur P7, c'était juste pour éviter de montrer la même chose plusieurs fois mais bon voila la photo


#77
Posté 06 septembre 2010 - 20:40
Que devient le TKD1 de St-Pierre? On en entend plus parlé. Au dernière nouvelle, il devait être remplacé par un TKE1 de l'autre coté de la piste. Mais depuis que les autres remontées ont été dé...montées

A+
#78
Posté 06 septembre 2010 - 20:44
GlisséO, le 6 09 2010, 21:40, dit :
Que devient le TKD1 de St-Pierre? On en entend plus parlé. Au dernière nouvelle, il devait être remplacé par un TKE1 de l'autre coté de la piste. Mais depuis que les autres remontées ont été dé...montées

A+
Il ne gène pas pour le nouvel aménagement du domaine. pour le moment aucun permis n'a été délivré, mais un TK se construit tres rapidement.
il l'ont en effet annoncé, mais bon, je pense qu'ils l'ont placé à un second rang par rapport au TSD
www.remontees-mecaniques.net
#79
Posté 06 septembre 2010 - 21:06

- la première, mes parents m'ont eu quand Lanslevillard l'a eu (1965).
- la deuxième, onze ans plus tard 1er séjour au ski et c'est la toute première remontée mécanique que j'empruntais de ma vie.
Je me rappelle encore les quatres premières fois comme-ci c'était hier.
1ère fois : la perche est parti toute seule (l'arrachait le bras ce machin!)
2ème fois : je serre les fesses et mauvais réflexe je m'assois et badaboom.
3ème fois : juste avant au début du raidillon d'arrivée mes skis ne touchent plus la neige (suis trop léger et z'avait pas dit qu'on avait pas pied pendant 5 mètres) de nouveau je me retrouve par terre (dommage à 10 mètres du but).
4ème fois : quelle joie d'arriver en haut sans se gameler.
Nostalgie quand tu nous tiens.
#80
Posté 08 septembre 2010 - 08:31
Une vraie page se tourne pour la station et ceux qui la connaissent depuis "toujours" vont trouver ça bizarre ...
Aucune alternative au Solert maintenant pour rejoindre le point culminant du domaine via la Met...
-
9 Pages
- « Première
- ←
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- →
- Dernière »