Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD6 la Colomba & TKE1 le Pont Noir & Saint Pierre (2010) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 9 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSD6 la Colomba & TKE1 le Pont Noir & Saint Pierre (2010) Val Cenis - Doppelmayr

#61 L'utilisateur est hors-ligne   GlisséO 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 54
  • Inscrit(e) : 24-mars 08

Posté 15 août 2010 - 17:26

Salut à tous,

J'ai souvenir que la G2 du TKD1 des Essarts était démontée tous les ans car le cable est trop prêt de la route qui monte au col du Mont Cenis.
Visitez notre site www.glisseo.com
0

#62 L'utilisateur est hors-ligne   nicobsa 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 3 295
  • Inscrit(e) : 02-juillet 05

Posté 17 août 2010 - 21:00

Bonsoir


Ce soir il s'agit {sur la parking de la télécabine du VM} de plusieurs balancier dont le 10C de sortie de gare.
De plus quelques caisses de matériel sont là aussi.
Des photos dès demain.

Ce message a été modifié par nicobsa - 17 août 2010 - 21:01 .

- Nicolas -


www.remontees-mecaniques.net
0

#63 L'utilisateur est hors-ligne   nicobsa 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 3 295
  • Inscrit(e) : 02-juillet 05

Posté 18 août 2010 - 17:07

Bonsoir tout le monde,

Voila des nouvelles (très) fraiches de la construction du TSD6 de la Colomba.

Quelques pièces sont sur les parkings de la télécabine du Vieux Moulin comme le lanceur et ralentisseur de la gare amont ; plusieurs balanciers dont le 10C de sortie de Gare aval. Le réducteur. Il y a quelques passerelles pour les pylônes mais pas de trace des têtes de pylône, ni des futs.

Le chemin entre le TK saint pierre et TCD Plan Champ/ TSD Arcelle a été refait de façon à faciliter l’accès des camions (surement) : il a été aplatît.

Quelques caisses de matériel également sont là (fermées dont on ne voit pas dedans).


Posé à coté de la gare aval de l’Arcelle, se trouve : le support moteur, quelques poutres de gare, la poulie motrice (en 4 morceaux + la partie centrale déjà montée sur le support moteur)


Place aux photos commentées :


Les travaux ont débutés il y a quelques jours, la fouille en gare amont a été réalisée :
Le sol été préparé pour accueillir les fers à béton.


Image IPB



La fouille pour le P9 a été aussi faite avec une petite surprise … (peut être volontaire XD)

Image IPB



Les fers à bétons du massif de la gare amont est en train d’être réalisé.

Image IPB



Lanceurs ralentisseurs de la gare amont :

Image IPB



Les rampes d’embrayage débrayage :

Image IPB



Support moteur de la gare amont :

Image IPB



Et les 4 morceaux de la poulie :

Image IPB



Les engrenages pour la marche de secours sont sur le parking en bas, en 4 morceaux aussi :
(remarquez que ces pièces ont étés peintes sur les barres de bois)


Image IPB


Le réducteur (pas très gros)

Image IPB



Quelques balanciers :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB



Une petite photo de l’arrivée approximative de l’arrivée du nouveau TK

Image IPB


Notons également qu'il y aura très probablement (d'apres les piquetages simples au sol) des filets de protection fixes comme ceux dans la chamois ou la Nunda pour éviter de foncer dans la gare amont du TSD (avant il y avait des filets que les pisteurs enlevaient chaque soir pour damer la piste)


Pour finir un petit bonus, puisque j’y suis passé.
Ils ont réparé la tôle du tympan de la gare amont du TSD der l’Arcelle, en effet une petite coulée l’avait bosselée, et emportée quelques lettres du nom de la RM.
Ils ont aussi réparé les lettres, et du même coup, changé le logo « Val Cenis » en « Val Cenis Vanoise » :

Image IPB


voilou pour aujourd'hui.

Ce message a été modifié par nicobsa - 30 octobre 2010 - 09:58 .

- Nicolas -


www.remontees-mecaniques.net
0

#64 L'utilisateur est en ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 363
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 18 août 2010 - 17:18

Merci pour ces photos !!
Je suis vraiment passé juste avant le début des travaux ;)
0

#65 Invité_Val'tho78_*

  • Groupe : Invités

Posté 18 août 2010 - 19:47

Bonsoir,

merci Nicobsa pour ces photos d'un début de chantier qui promet d'être intéressant.
Je ne sais pas si à ce stade du chantier on peut le savoir, mais est-ce vous savez quel est l'entreprise qui est en charge du génie civil et du montage de l'appareil ?

A++
0

#66 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 18 août 2010 - 20:36

à la vue d'un 4x4 qui traine dans le coin, MBTM.
Working together keeps our ropeways in motion
0

#67 L'utilisateur est hors-ligne   nicobsa 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 3 295
  • Inscrit(e) : 02-juillet 05

Posté 18 août 2010 - 21:48

Voir le messageThomas, le 18 08 2010, 21:36, dit :

à la vue d'un 4x4 qui traine dans le coin, MBTM.



Exact, c'est MBTM qui monte l'appareil.

de plus j'ai vu un 4x4 de location d'une boite iséroise, soit à MBTM soit à une autre boite chargée du terrassement enfin des fouilles surtout, mais aussi d'un peu de terrassement en amont.

j'ai oublié de dire une ptite chose sur les travaux :

aujourd'hui, les piquets ont étés placés sur le tracé de la ligne par les géomètres, enfin tout ca (je connais pas trop ;))

pas de piquets pour l'emplacement de la gare aval (surement demain) pas non plus de trace du tk du Pont noir.


A tres vite.
- Nicolas -


www.remontees-mecaniques.net
0

#68 L'utilisateur est hors-ligne   remski 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 667
  • Inscrit(e) : 15-décembre 07

Posté 18 août 2010 - 22:15

Merci bien pour tes photos ;)

Remski
0

#69 L'utilisateur est hors-ligne   nicobsa 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 3 295
  • Inscrit(e) : 02-juillet 05

Posté 19 août 2010 - 15:39

Bonsoir,


Quelques nouveautés aujourd'hui :

Aujourd’hui, livraison de nouvelles pièces pour la Colomba : contours de gare, deux 4SC, quelques grilles pour l’intérieur de la gare.

Image IPB

Image IPB



Les fers à bétons pour le massif de la gare amont sont en trains d’être posés : on en voit déjà un bout :

Image IPB



La fouille des pylônes continuent avec aujourd’hui l’avant dernier :

Image IPB



Concernant la petite erreur du dernier pylône, vous savez, le percement pseudo exprès des tuyaux de canons et déracinement de gaines électriques, ils ont trouvés une solution, ils ont tout coupé ! Ils relieront surement après que le massif soit fait en contournant surement un peu.

Image IPB


Voila pour aujourd'hui.

Ce message a été modifié par nicobsa - 30 octobre 2010 - 10:00 .

- Nicolas -


www.remontees-mecaniques.net
0

#70 L'utilisateur est hors-ligne   nicobsa 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 3 295
  • Inscrit(e) : 02-juillet 05

Posté 20 août 2010 - 15:58

Bonjour à tous,


Aujourd’hui, pas de réelle évolution, mais quelques photos de ce que je n’ai pas pris hier.

Le béton a commencé à être coulé en G2 :

Image IPB


Des fers à bétons pour les différents massifs commencent à être réalisés :
Dont le pylône avant de la G2 :

Image IPB

La ligne commence à se dessiner, du moins de G2 jusqu’au P4 qui sont tous creusés à l’exception du P5, certains trous étant plus large je suppose que ce sera l’emplacement de pylône SC, il y en a quelques uns sur le tracé.

Pylône P9 :

Image IPB


Pylône P8 : (on notera que pour le P8, ils ont eu le même « problème » que pour le pylône avant de la G2, c'est-à-dire les tuyaux et gaines électriques. Ils adopterons la même solution.

Image IPB


Pylône P7 :

Image IPB


Pylône P6 :

Image IPB


Pylône P5 : (uniquement les marquages au sol)

Image IPB


Pylône P4 : lui sera très visible car il est posé juste au bord de la route qui mène au Mt Cenis (D115) en hauteur par rapport à elle.

Image IPB



En dessous de P4, rien n’est tracé, en effet, le champ sous le tracé n’est encore pas fauché. (On distingue néanmoins un piquet qui n’a peut être rien à voir, mais qui est dans l’alignement.)

La G1 n’est toujours pas placée au sol, mais d’après une tranchée faite il y a quelques semaines afin de faire arriver quelques câbles électriques depuis la rue (surement pour une petite alimentation secondaire, car rappelons que cette RM est motrice amont), on peut à peu près la placer : légèrement sur la droite du TS du Clot.

Image IPB


Pas de nouvelle des TK, juste l’avis de construction du conseil municipal pour le TK pont noir, rien pour le St pierre si ce n’est toujours quelques marquages. (ils ont encore le temps)



Sur le parking de la télécabine, les pièces arrivées hier sont des SC, je vous l’avais dis, et aussi les 2 demi contours de gare amont, deux petits morceaux de rail avant les lanceur/ralentisseur, les trompettes de la G2, et quelques caisses de matériel (en haut). On notera également l’arrivée du moteur thermique (il est baché, la photo ne donne rien, désolé)

Les rails :

Image IPB


Les contours de gare amont :

Image IPB


Vue de la ligne depuis le haut :
Image IPB


Vue de la ligne depuis le P4 :

Image IPB

Image IPB




Et un petit bonus : La vue de l’emplacement des 3 gares ;) :
Image IPB


Voila pour aujourd’hui.

Et surement pas d’autre nouvelle d’ici que je rentre Dimanche. Déjà cette après midi, les ouvriers n’étaient pas là

Ce message a été modifié par nicobsa - 30 octobre 2010 - 10:01 .

- Nicolas -


www.remontees-mecaniques.net
0

#71 L'utilisateur est hors-ligne   nicobsa 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 3 295
  • Inscrit(e) : 02-juillet 05

Posté 24 août 2010 - 14:54

Bonjour,

Ce matin (le 21/08), je me suis arrêté devant le panneau d’affichage à Lanslevillard, et j’ai regardé avec attention les deux avis de construction : TSD de la Colomba, et TK du pont Noir (il semblerait que le TK du Saint Pierre n’ai encore pas d’autorisation. Peut être plus tard ??)

Concernant la Colomba, il est dit que pour le P7, il faudra éviter que la laitance du béton, c'est-à-dire, le « jus » qui surnage toujours un peu, et qui s’infiltre en temps normal, ne s’infiltre justement, dans le sol, surement en raison d’une source, enfin je ne sais pas trop. (Le trou est pourtant sec, or c’est le P6 dans lequel il y a de l’eau.

Voici un extrait du compte rendu municipal :

Image IPB


Concernant le projet de passerelle reliant la piste du chamois au secteur mollard, ce n’est pas oublié, un avis d’enquête auprès des propriétaires a été publié afin d’informer des dates où ils pourront laisser leur avis sur ce projet, en mairie :

Image IPB


De plus une personne haut placée de la station m’a confirmé que cette passerelle ne serait pas cette année (il y a déjà pas mal de boulot) mais surement l’année prochaine, qu’ils y pensent car elle sera très utile, mais plus tard.


Je suis maintenant partis de Val Cenis. je ne peux donc plus vous faire suivre les infos de la construction du TSD.

Ce message a été modifié par nicobsa - 17 octobre 2010 - 19:10 .

- Nicolas -


www.remontees-mecaniques.net
0

#72 L'utilisateur est hors-ligne   i love ski 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 466
  • Inscrit(e) : 13-juin 08

Posté 03 septembre 2010 - 19:10

Merci pour tout nicolas moi aussi je ne suis plus sur VCV, j'y retourne que le week-end du 11-09-10 surement quelques photos a l'issue.
Songez-vous, en dévalant les pistes, à l'inventivité déployée pour que vous puissiez remonter la pente ? Colonne vertébrale d'une station, les remontées mécaniques sont passées en cinquante ans d'un débit de 12 à plus de 4000 personnes à l'heure !
0

#73 L'utilisateur est hors-ligne   nicobsa 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 3 295
  • Inscrit(e) : 02-juillet 05

Posté 03 septembre 2010 - 21:35

D'accord,

tu pourras faire des photos, ils auront surement nettoyé le front de neige afin de faire de la place pour la nouvelle installation.

je suis surtout tres curieux de voir l'emplacement de la G1.

a+
- Nicolas -


www.remontees-mecaniques.net
0

#74 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 05 septembre 2010 - 21:12

Quelques photos en date d'aujourd'hui de Val Cenis. Le démontage des appareils Saint Génix, Clot et Pont Noir a été entammé. Il ne reste pas grand choses de ces appareils mis à part quelques pylônes debout ou à terre des anciens TSF et deux pylônes démontés du Pont Noir. Au niveau du TSD, c'est encore flou en bas car la zone de G1 n'a pas encore été creusée mais la zone de la G1 du Clot a été débarrasée de la gare et rebouchée. En gare amont le bétonnage des massifs semble terminé. En ligne le bétonnage continue.

La gare amont
Image IPB

Image IPB

Gare amont et massif P9 terminé
Image IPB

Massif P8, P7 et P6sont dans le même état en attente de décoffrage
Image IPB

Au niveau du P6
Image IPB

P5 en attente de coulage du plot
Image IPB

P3 en attente de coulage du plot
Image IPB

Un peu de déboisement au niveau de la zone de P2
Image IPB

Zone de G1
Image IPB

Les 9 têtes de pylônes ont été assemblées au niveau de la DZ du Vieux Moulin
Image IPB

Image IPB


Les sièges démontés du Saint Génix
Image IPB

Un des deux pylônes à terre du Pont Noir
Image IPB

Un des rares pylônes encore debouts du Saint Génix
Image IPB

Des pylônes du Clot
Image IPB
Vive la neige et la montagne
0

#75 L'utilisateur est hors-ligne   nicobsa 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 3 295
  • Inscrit(e) : 02-juillet 05

Posté 05 septembre 2010 - 21:28

Ouah, et bien !!!!!!

des dinosaures disparaissent, cela fait vraiment très bizarre le front de neige vide comme ca !!! dans la mesure où l'on a tous connu le front de neige tel qu'il était, voir sans ces appareil, cela surprend, mais dégage pas mal de place. (éventuellement pour plus d'évènements ^^)


merci pour ces petites photos.



Pas de nouvelles du rafistolage des gaines d'air et d'eau qui ont étés coupées ?

qu'en est-il du P7 ? y a t'il une bâche ou quelque chose dans ce genre ?
- Nicolas -


www.remontees-mecaniques.net
0

#76 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 05 septembre 2010 - 22:12

De rien pour les photos :)

Voir le messagenicobsa, le 5 09 2010, 22:28, dit :

qu'en est-il du P7 ? y a t'il une bâche ou quelque chose dans ce genre ?


Non non rien de tout ça sur P7, c'était juste pour éviter de montrer la même chose plusieurs fois mais bon voila la photo :)

Image IPB
Vive la neige et la montagne
0

#77 L'utilisateur est hors-ligne   GlisséO 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 54
  • Inscrit(e) : 24-mars 08

Posté 06 septembre 2010 - 20:40

Salut à tous.

Que devient le TKD1 de St-Pierre? On en entend plus parlé. Au dernière nouvelle, il devait être remplacé par un TKE1 de l'autre coté de la piste. Mais depuis que les autres remontées ont été dé...montées :) , seul ce TKE n'a pas encore été traité. Restera ou pas?

A+
Visitez notre site www.glisseo.com
0

#78 L'utilisateur est hors-ligne   nicobsa 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 3 295
  • Inscrit(e) : 02-juillet 05

Posté 06 septembre 2010 - 20:44

Voir le messageGlisséO, le 6 09 2010, 21:40, dit :

Salut à tous.

Que devient le TKD1 de St-Pierre? On en entend plus parlé. Au dernière nouvelle, il devait être remplacé par un TKE1 de l'autre coté de la piste. Mais depuis que les autres remontées ont été dé...montées :) , seul ce TKE n'a pas encore été traité. Restera ou pas?

A+



Il ne gène pas pour le nouvel aménagement du domaine. pour le moment aucun permis n'a été délivré, mais un TK se construit tres rapidement.

il l'ont en effet annoncé, mais bon, je pense qu'ils l'ont placé à un second rang par rapport au TSD
- Nicolas -


www.remontees-mecaniques.net
0

#79 L'utilisateur est hors-ligne   GlisséO 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 54
  • Inscrit(e) : 24-mars 08

Posté 06 septembre 2010 - 21:06

Pour deux choses, ça me fait un petit pincement au coeur de voir ce pylône couché du TKD1 du Pont Noir. :)

- la première, mes parents m'ont eu quand Lanslevillard l'a eu (1965).
- la deuxième, onze ans plus tard 1er séjour au ski et c'est la toute première remontée mécanique que j'empruntais de ma vie.
Je me rappelle encore les quatres premières fois comme-ci c'était hier.
1ère fois : la perche est parti toute seule (l'arrachait le bras ce machin!)
2ème fois : je serre les fesses et mauvais réflexe je m'assois et badaboom.
3ème fois : juste avant au début du raidillon d'arrivée mes skis ne touchent plus la neige (suis trop léger et z'avait pas dit qu'on avait pas pied pendant 5 mètres) de nouveau je me retrouve par terre (dommage à 10 mètres du but).
4ème fois : quelle joie d'arriver en haut sans se gameler.

Nostalgie quand tu nous tiens.
Visitez notre site www.glisseo.com
0

#80 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 08 septembre 2010 - 08:31

autre très grosse déception, le téléski de la Tomba est à terre ! et celui là aussi il en a fait tomber des débutants (et moins débutants).
Une vraie page se tourne pour la station et ceux qui la connaissent depuis "toujours" vont trouver ça bizarre ...

Aucune alternative au Solert maintenant pour rejoindre le point culminant du domaine via la Met...
Working together keeps our ropeways in motion
0

  • 9 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)