Forums Remontées Mécaniques: Historique de Métabief (25) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 11 Pages +
  • « Première
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Historique de Métabief (25) 60 ans d'histoire passionnante à retracer !

#121 Invité_Métabief_*

  • Groupe : Invités

Posté 09 septembre 2010 - 10:20

:) C'est qui les spécialistes des TKD en bois ?

Concernant la date, je suis assez du même avis que toi.

Ce message a été modifié par Métabief - 17 février 2011 - 22:22 .

0

#122 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 09 septembre 2010 - 11:17

Jean Pomagalski n'a plus fabriqué de téléski en bois à partir de 1937 et il a remplacé rapidement ceux qui l'avaient été (voir l'excellent sujet de lolo42 sur L'aventure Poma).

La seule possibilité envisageable (s'il a bien été construit à l'ouverture de la station en 1953) est que ce soit un téléski artisanal fabriqué par un particulier ou par la société des remontées mécaniques, peut-être à partir d'éléments Poma car la gare me fait penser à une des versions du téléski de l'Eclose à l'Alpe d'Huez :

Image IPB

Et il semble à peu près sûr que ce soit un téléski à perches fixes.
0

#123 Invité_Métabief_*

  • Groupe : Invités

Posté 09 septembre 2010 - 18:40

Voilà que ce téléski me pose bon nombre de questions.

Prenons les problèmes dans l'ordre :
1- L'année d'implantation (et non de construction) de ce téléski doit se situer dans la deuxième moitié des années 50. Au plus tard dans la première moitié des années 60 (ce qui me parait peu probable).
2- A coup sûr, ce téléski a été monté par les Lagier. Cependant, s'agit-il d'un téléski* réimplanté ? de plusieurs téléskis* ayant servis à la construction de celui-ci ? (* datant certainement des années 30-40). On pourrait même se demander, en observant les pylônes avec attention, si ce téléski n'est pas constitué de "restes" du télétraineau des Hôpitaux-Neufs (daté de 1936-1937). Autre possibilité : les pylônes sont de simples éléments récupérés aux P.T.T. Dernière possibilité : ce téléski est originaire de la Suisse, situé à seulement 5km de Métabief. Bref, beaucoup de possibilités et trop peu de données : l'équation insoluble quoi :wacko: Boboum, va falloir discuter avec les anciens du village :wub:
Sinon après réflexion, il y a effectivement beaucoup de chance que ce téléski soit constitué d'éléments :), le seul à "vraiment" exister à cette époque. Ou du moins impossible que ce soit :) ou :) qui n'existait (effectivement) pas encore.
3- Je pense également que ce téléski est fixe et non débrayable, vu la conception de la gare. Mais je préfère laisser les spécialistes parler à l'affirmatif.
4- Ce TK(F?) a certainement été démonté aux alentours de 1969-1970. Comme je l'ai dit précédemment, je pense que Pré-Midi II l'a remplacé.
5- Concernant son tracé, il partait de la gare avale du TKD Berche I et devait approximativement rejoindre la gare amont de l'actuel TKD Berche II.

Ce message a été modifié par Métabief - 26 février 2011 - 21:03 .

0

#124 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 208
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 09 septembre 2010 - 19:39

Je dis peut être une bêtise mais n'est-il pas possible de penser que ce pylône n'est pas forcément en lien avec le téléski, et qu'il supporte une ligne électrique ? En regardant bien, on note la présence, sur le dessus de la gare du téléski fantôme, d'isolateurs et donc le passage d'une ligne électrique qui semble avoir la gare pour support et qui se prolonge en direction du mystérieux pylône.

N'ayant pas la carte sous la main, je ne me rends pas compte... Il faudrait un zoom mais je ne crois pas apercevoir de poulie sur le pylône. Il me semble même que la ligne passe au-dessus du pylône, derrière la benne qu'on aperçoit en premier plan (mais ce peut être une illusion d'optique ou seulement le brin retour).

Ou alors, ce pourrait être un vestige d'un ancien appareil.

Ce message a été modifié par antidote - 09 septembre 2010 - 19:43 .

0

#125 Invité_Métabief_*

  • Groupe : Invités

Posté 09 septembre 2010 - 20:04

Effectivement, pas toujours facile de distinguer les câbles sur ce genre de cartes (surtout qu'il y en a de tous genres).

Voici cette même carte postale (zoomée), mais cette fois avec les câbles colorés en violet et la poulie du pylône cerclée (en violet) :
Image IPB

Concernant les isolateurs en porcelaine sur le pylône visible, je me suis également posé la question. Y avait-il nécessité d'apporter le courant en gare amont ? Voici d'ailleurs le TSF1 de la Barillette avec ces pylônes en bois ayant lui aussi cette caractéristique :

Citation

A l'origine, le télésiège montant à la Barillette était bien un TSF1 à pylône bois (Constam), vu ici de la G2 :

Image IPB

Ce message a été modifié par Métabief - 26 février 2011 - 21:07 .

0

#126 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 09 septembre 2010 - 20:24

Après consultation de l'ouvrage de référence en la matière, le livre de Pierre Montaz "Les Pionniers du Téléski", je suis en mesure de répondre à plusieurs des questions sur ce téléski en bois.
Le téléski des Hôpitaux Neufs a été commandé par Maurice Lagier à Jean Pomagalski en 1949. Ne pouvant se consacrer à la construction du téléski, physiquement et matériellement, Jean Pomagalski va envoyer Pierre Montaz, alors monteur pour l'entreprise Poma. Avec uniquement le profil en long du téléski et quelques plans, il va construire le téléski avec les moyens de l'entreprise de Maurice Lagier.
"Pour construire les pylônes, Lagier embauche une équipe de charpentiers". "L'aventure du premier téléski des Hôpitaux Neufs se termine fin août [1949]".

Sur cette photo extraite du même livre on reconnait le téléski de la carte postale :
Image IPB

Ce téléski est plutôt surprenant puisqu'en 1949 Poma savait faire les TKD. Il devait certainement desservir l'équivalent d'une zone débutant de l'époque.
0

#127 Invité_Métabief_*

  • Groupe : Invités

Posté 09 septembre 2010 - 20:48

GÉNIAL ! Je ne pouvais espérer mieux ! Bravo benj tu nous rend là un gros service :)

Ce message a été modifié par Métabief - 17 février 2011 - 22:26 .

0

#128 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 09 septembre 2010 - 21:22

Effectivement il y a un souci avec les dates qui ne correspondent pas. Parlons-nous bien du même téléski ? Je serais surpris que Pierre Montaz se soit trompé dans les dates. Quelqu'un a-t-il eu cette carte dans les mains et les dates sont-elles parfaitement lisibles ? Tout cela est intriguant en effet.

Pour la suite j'ai peur de ne pas avoir bien saisi ce que tu viens d'écrire. Il y a eu un autre téléski à Métabief dans les années 50 c'est ça ?

Enfin j'ajouterai 2 précisions qui pourraient être bien utiles pour éclaircir tout ça : tout d'abord, Maurice Lagier avait construit à la Renversante en 1946 un téléski qui lui avait posé quelques problèmes d'où la commande à Jean Pomagalski en 1948 (ou 1949) ; d'autre part, il a conçu à partir de 1950 une soixantaine de téléskis transportables qu'il installa en France et en Suisse jusque dans les années 60.
0

#129 Invité_Métabief_*

  • Groupe : Invités

Posté 09 septembre 2010 - 21:44

Voir le messagebenj, le 9 09 2010, 22:22, dit :

Effectivement il y a un souci avec les dates qui ne correspondent pas. Parlons-nous bien du même téléski ? Je serais surpris que Pierre Montaz se soit trompé dans les dates. Quelqu'un a-t-il eu cette carte dans les mains et les dates sont-elles parfaitement lisibles ? Tout cela est intriguant en effet.

Pour la suite j'ai peur de ne pas avoir bien saisi ce que tu viens d'écrire. Il y a eu un autre téléski à Métabief dans les années 50 c'est ça ?

Enfin j'ajouterai 2 précisions qui pourraient être bien utiles pour éclaircir tout ça : tout d'abord, Maurice Lagier avait construit à la Renversante en 1946 un téléski qui lui avait posé quelques problèmes d'où la commande à Jean Pomagalski en 1948 (ou 1949) ; d'autre part, il a conçu à partir de 1950 une soixantaine de téléskis transportables qu'il installa en France et en Suisse jusque dans les années 60.


Aucun problème, il s'agit bel et bien du même téléski. Mais l'histoire est un peu tordu et donc complexe à expliquer. Schématisons:
1- Une famille des Hôpitaux-Neufs décide de construire un téléski sur les pentes du village. Maurice Lagier intervient et fait alors appelle à :) en 1948.
2- Je pense que ce téléski a été démonté au profit d'un autre téléski :wacko:, avec gare treillis et pylônes classiques cette fois-ci. Maurice Lagier le récupère (ou l'achète j'imagine) à la famille en question et l'installe dans sa toute nouvelle station de Métabief. Cela doit se situer dans la deuxième moitié des années 50. C'est pour cela que l'on retrouve ce téléski à l'identique sur la carte postale de Métabief que j'ai pu vous présenter.
3- Ce téléski est (j'espère :)) définitivement démonté à la fin des années 60 pour être remplacé par le TKD Berche II :).
Cependant, encore quelque chose d'étrange : pourquoi la famille des Hôpitaux-Neufs aurait-elle démontée après 10 ans de fonctionnement son téléski au profit d'un autre ? Trop d'affluence ? Illogique comparé à celle de Métabief et de son télébenne qui devait pas mal absorber. Trop vétuste ? Pourquoi Maurice Lagier aurait acheté un appareil vétuste et l'aurait implanté dans le même état. Solution provisoire ? Au moins 10 ans, ça fait long le provisoire... Bref, surprenant quand même cette réimplantation.

Concernant l'année 1948, je vais vérifier mais je ne crois pas me tromper : VieuxChat nous l'avait indiqué et tenait cette information d'une brochure locale. Delcampe indique également 1948 pour la carte , soit quelques mois après sa construction.

Sinon, tu m'apprends encore un truc : le téléski de 1946 à la Renversante. En revanche cette fois je ne connais pas le lieu. Veux-tu parler de la Renversée ?
Enfin, concernant les téléskis transportables, il y en a au moins eu un exemplaire, encore aux Hôpitaux-Neufs (d'ailleurs visible dans le post qui y est consacré). Mais je soupçonne évidement d'autres exemplaires dans le secteur.

Ce message a été modifié par Métabief - 26 février 2011 - 21:08 .

0

#130 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 09 septembre 2010 - 22:02

Ok, la synthèse est parfaite, lol. Je m'étais mélangé les pinceaux.

Les informations données par les vendeurs des cartes sur delcampe ne sont pas toujours exactes, c'est pour ça que j'envisageais cette hypothèse. Maintenant entre Vieuxchat et Pierre Montaz, l'information est forcément inexacte (ou incomplète) si on parle bien de la même chose.

L'information de la "Renversante" vient également du livre de Pierre Montaz qui a pu se tromper dans le nom du lieu qu'il n'a sans doute connu que par des anecdotes de Maurice Lagier.

Ce message a été modifié par benj - 09 septembre 2010 - 22:02 .

0

#131 Invité_Métabief_*

  • Groupe : Invités

Posté 09 septembre 2010 - 22:14

Pour la date, je recherche actuellement sur Delcampe si j'ai déjà lu la bonne information. Après, l'info de VieuxChat et celle de Pierre Montaz sont a priori fiables : il sera donc dur de trancher.
Pour la renversante, je ne vois que la célèbre piste noire Renversée, toujours existante. Il y avait deux téléskis parallèles, ne datant pas de la même année, au niveau du mûr de cette piste. Il avait pour nom Renversée I&II et n'avait pas de constructeur (unique) attribué (:), :wacko:, :)... :)). Ils avaient d'ailleurs une gare treillis. Et c'est vrai que cet élément m'avait toujours un peu surpris, car on a daté l'année de construction des téléskis aux années 60. Surprenant une gare treillis à cette époque (du moins je trouve). A moins qu'il ne s'agisse une fois de plus de TKD redéployés...
0

#132 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 09 septembre 2010 - 22:39

Poma a construit des TKD neufs à gare T treillis jusqu'en 1970 (voir la classification faite par chin@ill : http://www.remontees-mecaniques.net/forums...st&p=126518 ) :)
Ceci dit Pierre Montaz indique que Maurice Lagier a rencontré des problèmes sur ce téléski. Il n'a donc pas dû connaître plus de 2-3 saisons d'existence.
0

#133 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 363
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 10 septembre 2010 - 17:03

Vraiment passionnant, merci à tous :)
0

#134 Invité_Métabief_*

  • Groupe : Invités

Posté 26 septembre 2010 - 21:14

Bonsoir,

Nous voilà parti pour un nouvel épisode après une quinzaine de jours d'absence. Du moins on est reparti sur un épisode déjà existant, à savoir l'épisode 3 : L'ex-station des Hôpitaux-Neufs.
En effet, je me suis rendu compte que pas mal d’erreurs s’étaient glissées dans cet épisode : de 3 téléskis sur la commune, on pourrait passer à 5 voir 6 !

Reprenons notre énumération de ces téléskis et commençons par le plus ancien d’entre eux. Je vous l’avais présenté comme étant celui-ci :
Image IPB
Evidement : faux (:)). Il s’agit en réalité du successeur du plus ancien téléski des Hôpitaux (du moins j’espère :) )

Le tout premier, c’est benj qui nous l’a trouvé. Et le voici :

Voir le messagebenj, le 9 09 2010, 21:24, dit :

Image IPB

En 1948, une famille des Hôpitaux-Neufs décide de construire un téléski sur les pentes du village. Maurice Lagier (futur co-fondateur et dirigeant de Métabief) intervient alors et fait appelle à :D
Or, selon le livre de Pierre Montaz et les propos de benj :

Voir le messagebenj, le 9 09 2010, 21:24, dit :

Ne pouvant se consacrer à la construction du téléski, physiquement et matériellement, Jean Pomagalski va envoyer Pierre Montaz, alors monteur pour l'entreprise Poma. Avec uniquement le profil en long du téléski et quelques plans, il va construire le téléski avec les moyens de l'entreprise de Maurice Lagier.
"Pour construire les pylônes, Lagier embauche une équipe de charpentiers […] l’aventure du premier téléski des Hôpitaux Neufs se termine fin août 1949"

Ce téléski était privé, et n’a certainement fonctionné que quelques années sur la commune des Hôpitaux-Neufs, puisque peu de temps après celui-ci est visible sur les pentes du Morond à Métabief :
Image IPB(deuxième moitié des années 50)
Il aura définitivement été démonté fin des années 50 début des années 60.

Mais l’aventure pour cette famille du village ne s’arrête pas là ! Voici avec quasi certitude le successeur de ce premier téléski :
Image IPB
Difficile d’affirmer si ce téléski empruntait un tracé semblable ou non que le précédent, en revanche il est sur qu’il a fonctionné des années 50 jusqu’aux années 80. Son démantèlement ne date que des années 90. Il s'agirait là encore d'un :P

Voici le troisième téléski des Hôpitaux :
Image IPB
Ce téléski doit dater des années 60. La carte quant à elle est datée de 1970 : il a donc au moins fonctionné une dizaine d’années.
Autre précision (venant de benj) :

Voir le messagebenj, le 9 09 2010, 22:22, dit :

[Maurice Lagier] a conçu à partir de 1950 une soixantaine de téléskis transportables qu'il installa en France et en Suisse jusque dans les années 60.

Je pense que ce téléski en est un exemplaire, surtout que les datent correspondent.
C’est pour l’heure tous ce dont je dispose le concernant : pas de nom ni d’année d’arrêt. On ne sait pas non plus s’il appartenait également à cette même famille des Hôpitaux ou non.

Arrive le quatrième téléski (ou pas…) :
Je vous avais présenté ce téléski comme étant le seul encore en service aux Hôpitaux :
Image IPB
Là encore : faux (:)). Je m’en suis rendu compte en réalisant le KML de Métabief.
Si vous observez suffisamment attentivement cette carte, vous aurez remarqué que la gare avale de ce téléski est exactement en face d’un chemin qui se sépare en deux. Et qu’observons-nous sur GoogleMap :
Image IPB
Vous voyez que ce chemin existe toujours (en violet), mais la gare avale du téléski n’y est pas !
A ce stade, deux possibilités sont à prendre en compte :
  • Le téléski disparu (pointé rouge) n’a aucun lien avec le TKD Liaison (pointé jaune). Dans ce cas, c’est un nouveau téléski prendre en compte
  • Le téléski disparu (pointé rouge) correspond au TKD Liaison (pointé jaune) : il s’agirait dans ce cas d’une réimplantation du téléski disparu.
Pourquoi ces deux cas : les gares avales des téléskis sont semblables visuellement, et leurs années de construction proches (années 70 pour le téléski disparu, 1973 pour le TKD Liaison)

Pour l’heure, une seule carte postale peut nous éclairer (quoique…) :
Image IPB
En jaune, le téléski Liaison (toujours en service).
La flèche rouge pointe l’emplacement de la gare avale du téléski disparu (du moins si celui-ci était encore en service).
En violet, une forme pour l’instant non identifiée.
Et tout tourne autour de cette forme (puisque l’emplacement de la gare avale du téléski disparu est caché) :
  • Hypothèse 1 : cette forme correspond à un pylône du téléski disparu. Dans ce cas, ce téléski est le quatrième de la station s’il a été construit avant le TKD Liaison, le cinquième s’il a été construit après.
  • Hypothèse 2 : cette forme n’est rien d’autre qu’un pylône électrique et l’on ne peut rien affirmer (à mon avis peu probable, bien que les pylônes électriques dans le secteur soient nombreux)
  • Hypothèse 3 : cette forme est une gare avale de téléski. Pourquoi cette hypothèse : vous remarquez comme moi une autre forme (juste à côté) qui pourrait ressembler à une cabane d’opérateur. Dans ce cas, l’hypothèse trois est à diviser en deux parties :
    • Hypothèse 3a : il s’agit d’un téléski supplémentaire à prendre en compte (quatrième/cinquième/sixième ?)
    • Hypothèse 3b : c’est le téléski inconnu dans une autre configuration, et l’on revient à l’hypothèse 1.
Personnellement, je ne peux en rester qu’au stade des hypothèses. Pour avancer, il faut que je trouve de nouvelles données ou qu’un membre en fournisse.

Bref, encore une part de mystère à résoudre dans l’historique de ce secteur…
D'ici peu, j'essaierai d'étoffer l'épisode n°1 avec de nouvelles cartes postales : elle présentent à la perfection les trois gares du télébenne ainsi que quelques unes des installations qui y sont liées.
Il faudra aussi que l'on revienne sur Berche I&III, dont les gares n'ont pas toujours été côte à côte (ce qui expliquerai certaines choses...).
Enfin, je posterai le dernier épisode portant sur le secteur Bellevue-SuperLongevilles, sans ambiguïté ni interrogation historique particulière.
Il ne restera plus qu'a vous présenter le KML complet de Métabief (avec onglet historique), et l'historique sur la station de Métabief Mont d'Or sera bouclé. Mais pas le sujet (surprise :)).

D'ici là bonne semaine à tous ;)

Ce message a été modifié par Métabief - 26 février 2011 - 21:11 .

0

#135 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 029
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 26 septembre 2010 - 21:45

Voir le messageMétabief, le 26 09 2010, 22:14, dit :

Ce téléski était privé, et n’a certainement fonctionné que quelques années sur la commune des Hôpitaux-Neufs, puisque peu de temps après celui-ci est visible sur les pentes du Morond à Métabief :
Image IPB(deuxième moitié des années 50)
Il aura définitivement été démonté fin des années 50 début des années 60.


Merci pour cette rétrospective :).

L'exploitation du premier téléski n'a pas été aussi brève que cela puisque sur la carte postale (plutôt années 60) ci-dessus, il est également en fonction a côté du "nouvel" appareil : on s'en aperçoit aux deux skieurs sur la partie en haut à droit qui sont tractés chacun par une perche, et empruntent un tracé différent (l'un étant plus en retrait que l'autre).

Edit : j'ai lu trop vite et tu voulais parler d'un déplacement, on s'y perd presque :)

Ce message a été modifié par lolo42 - 26 septembre 2010 - 22:01 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#136 L'utilisateur est hors-ligne   VieuxChat 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 29
  • Inscrit(e) : 16-août 10

Posté 28 septembre 2010 - 23:39

Bonsoir,

Je n'avais pas vu avant que le sujet avait été mis à jour à nouveau.

Je peux apporter une précision.

Ce TK entouré en rouge:
Image IPB

Celui là:
Image IPB

et celui là, entouré en violet:
Image IPB

Ne sont qu'un seul et même téléski.



Il y a donc eu quatre téléskis sur le site des hopitaux:

1) L'ancêtre, visiblement ensuite déplacé sur la Berche
Image IPB


2) Celui ci, qui a sans doute remplacé l'ancêtre, et dont l'exploitation a cessé vers la fin des années 1980 (le démontage ayant eu lieu au début des années 1990)
Je suis en train de vérifier si il n'a pas été construit sur le tracé de l'ancêtre.
Image IPB


3) Celui-là, dont l'exploitation a cessé au milieu des années 80, au plus tard.
Image IPB


4) Et le téléski "liaison" entouré en jaune, et toujours en fonctionnement
Image IPB
0

#137 L'utilisateur est hors-ligne   Benett 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 01-janvier 10

Posté 29 septembre 2010 - 09:43

Bonjour à tous, et félicitation à cette communauté de "Chats gris" décidés à élucider les mystères de l'histoire du ski sur les pentes du Morond.
Je suis aussi un grand fan de cette station pour y avoir une maison de famille depuis 1992. De part mes souvenirs, je vais vous donner quelques petites infos sur un des TKs des Hôpitaux.

Il s'agit du TK en rouge sur ce cliché qui semble avoir cessé de fonctionner dans les années 80. J'ai de nombreux souvenirs de la ligne entre 1993 et environ 1996 (il a été démonté aux alentours de cette année à +/- 1 an).

Image IPB

Je ne suis jamais allé voir la gare motrice de près, mais j'ai souvenir d'une gare en trellis bien rouillée.
Au croisement de la ligne avec la liaison piétonne ( Métabief-Hôpitaux), je me souviens d'un pylone juste en amont, dans la végétation qui déjà se refermait.
Enfin, je me souviens du retour flottant classique, en lisière de fôret, au somment d'un des chemins reliant le Mt Ramey.
Je peux alors vous donner le tracé exacte de ce Tk ci dessous, qui, lors de mon plus jeune âge, me laissait rêver à une liaison entre Métabief, Les Hôpitaux et les Tks "bleus" du champs aux Dames de Jougne.

Image IPB

Image IPB

++
0

#138 L'utilisateur est hors-ligne   Louisdefun39 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 162
  • Inscrit(e) : 19-avril 09

Posté 29 septembre 2010 - 19:46

merci pour ces précisions, je ne savais pas tout ça des Hopitaux Neufs !
0

#139 Invité_Métabief_*

  • Groupe : Invités

Posté 02 octobre 2010 - 22:21

Merci beaucoup Benett et VieuxChat pour toutes vos précisions qui font vraiment avancer le sujet :) Ce schéma historique me semble tout à fait cohérent, et je pense que l'on s'approche sensiblement de la vérité. Le plan que tu nous a fourni Benett m'est également d'une grande aide : ça faisait un certain moment que je me demandais où placer sur GoogleEarth ce fichu TKD !

Mais comme d'habitude, ces réponses amènent d'autres questions.
Je trouve les gares avales du TKD1 Liaison (:)) et du téléski du caravaneige très semblables :
Image IPB Téléski en face du caravaneige.
On suppose également que le téléski du caravaneige date des années 70, or le TKD1 Liaison date de 1973.
-> Peut-on supposer que ces téléskis aient été commandés en même temps, à ;) si l'on est sur que le téléski du caravaneige en est un, dans les années 70 ?
En tout cas, on a le schéma type des stations du secteur :
  • Années 50 : lancement de la station
  • Années 60 : 1er phase de développement
  • Années 70 : 2ème phase de développement, la plus importante
  • Années 80 : entrée dans la nouvelle entité "Métabief Mont d'Or"
  • Années 90 : crise

Par contre, plusieurs choses diffèrent avec le modèle de Métabief par exemple :
  • L'entrée dans Métabief Mont d'Or se solde par l'arrêt de deux des trois téléskis de la station (années 80)
  • Ces téléskis sont démantelés dans les années 90, années de crises pour le secteur
  • Aucun projet pour ce secteur, on pourrait même raisonnablement penser que celui-ci est menacé

Autre point à ajouter : je pense qu'il est fort probable que l'unique téléski de cette ex-station est été conservé car reliant Métabief aux Hôpitaux-Neufs, village important en termes de lits.

Ensuite, j'aimerai que l'on revienne sur le cas de " l'ancêtre " et de son successeur.
Si vous vous rappelez bien, j'avais daté le transfert de l'ancêtre des Hôpitaux-Neufs à Métabief à la deuxième moitié des années 50 - début des années 60. On avait aussi daté la construction du téléski "transportable" de Lagier aux années 60. Cependant on ne savait pas encore (du moins je ne savais pas encore :Poma: ) que le téléski de Lagier était le successeur de l'ancêtre. Disposant dorénavant de cette information, on peut affiner la date de transfert de l'ancêtre et de son remplacement par le téléski de Lagier au début des années 60. D'ailleurs lolo42 nous l'a suggéré en datant la carte de l'ancêtre sur le front de neige de Métabief aux années 60.
Concernant le téléski de Lagier, j'imagine qu'on peut affirmer avec quasi certitudes que lui aussi appartenait à la famille des Hôpitaux. Il remplace un téléski privé où Lagier était intervenu, et Lagier intervient à nouveau durant sa construction, alors qu'il était dirigeant de la nouvelle station de Métabief.
-> Voyait-il déjà à l'époque le rapprochement entre Métabief et les Hôpitaux ? Y avait-il une stratégie avec cette implication dans la station des Hôpitaux ?
Par contre je ne comprend toujours pas les raisons du transfert de l'ancêtre à Métabief...

Dernier point :
-> qui gérait le téléski Liaison et le téléski du Caravaneige ? La commune des Hôpitaux-Neufs ? Un exploitant privé ?
Pourquoi avoir démonté le téléski du Caravaneige ? Pourquoi plus simplement ne pas avoir conservé une véritable "activité ski" sur la commune ?


En attendant vos points de vue et pourquoi pas vos réponses à ces questions
:P

Ce message a été modifié par Métabief - 26 février 2011 - 21:14 .

0

#140 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 23 octobre 2010 - 17:04

Voir le messageMétabief, le 26 09 2010, 22:14, dit :

Le tout premier, c’est benj qui nous l’a trouvé. Et le voici :

Voir le messagebenj, le 9 09 2010, 21, dit :

Image IPB

Ce téléski était privé, et n’a certainement fonctionné que quelques années sur la commune des Hôpitaux-Neufs, puisque peu de temps après celui-ci est visible sur les pentes du Morond à Métabief :
Image IPB
(deuxième moitié des années 50)

Etrange,car à moins qu'une photo soit inversée, il a changé de sens de montée en cours de route!
Le cas s'est déjà vu mais ca m'interpelle quand même beaucoup sur un engin de cette génération là...
EDIT:illusion d'optique dûe au fait que je n'avais regardé que la gare et non P1, désolé!

Ce message a été modifié par chin@ill - 23 octobre 2010 - 17:09 .

In Ropeways I Trust
0

  • 11 Pages +
  • « Première
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)