Bonsoir,
Nous voilà parti pour un nouvel épisode après une quinzaine de jours d'absence. Du moins on est reparti sur un épisode déjà existant, à savoir l'épisode 3 : L'ex-station des Hôpitaux-Neufs.
En effet, je me suis rendu compte que pas mal d’erreurs s’étaient glissées dans cet épisode : de 3 téléskis sur la commune, on pourrait passer à 5 voir 6 !
Reprenons notre énumération de ces téléskis et commençons par le plus ancien d’entre eux. Je vous l’avais présenté comme étant celui-ci :

Evidement : faux (

). Il s’agit en réalité du successeur du plus ancien téléski des Hôpitaux (du moins j’espère

)
Le tout premier, c’est benj qui nous l’a trouvé. Et le voici :
benj, le 9 09 2010, 21:24, dit :
En 1948, une famille des Hôpitaux-Neufs décide de construire un téléski sur les pentes du village. Maurice Lagier (futur co-fondateur et dirigeant de Métabief) intervient alors et fait appelle à
Or, selon le livre de Pierre Montaz et les propos de benj :
benj, le 9 09 2010, 21:24, dit :
Ne pouvant se consacrer à la construction du téléski, physiquement et matériellement, Jean Pomagalski va envoyer Pierre Montaz, alors monteur pour l'entreprise Poma. Avec uniquement le profil en long du téléski et quelques plans, il va construire le téléski avec les moyens de l'entreprise de Maurice Lagier.
"Pour construire les pylônes, Lagier embauche une équipe de charpentiers […] l’aventure du premier téléski des Hôpitaux Neufs se termine fin août 1949"
Ce téléski était privé, et n’a certainement fonctionné que quelques années sur la commune des Hôpitaux-Neufs, puisque peu de temps après celui-ci est visible sur les pentes du Morond à Métabief :

(deuxième moitié des années 50)
Il aura définitivement été démonté fin des années 50 début des années 60.
Mais l’aventure pour cette famille du village ne s’arrête pas là ! Voici avec quasi certitude le successeur de ce premier téléski :

Difficile d’affirmer si ce téléski empruntait un tracé semblable ou non que le précédent, en revanche il est sur qu’il a fonctionné des années 50 jusqu’aux années 80. Son démantèlement ne date que des années 90. Il s'agirait là encore d'un
Voici le troisième téléski des Hôpitaux :

Ce téléski doit dater des années 60. La carte quant à elle est datée de 1970 : il a donc au moins fonctionné une dizaine d’années.
Autre précision (venant de benj) :
benj, le 9 09 2010, 22:22, dit :
[Maurice Lagier] a conçu à partir de 1950 une soixantaine de téléskis transportables qu'il installa en France et en Suisse jusque dans les années 60.
Je pense que ce téléski en est un exemplaire, surtout que les datent correspondent.
C’est pour l’heure tous ce dont je dispose le concernant : pas de nom ni d’année d’arrêt. On ne sait pas non plus s’il appartenait également à cette même famille des Hôpitaux ou non.
Arrive le quatrième téléski (ou pas…) :
Je vous avais présenté ce téléski comme étant le seul encore en service aux Hôpitaux :

Là encore : faux (

). Je m’en suis rendu compte en réalisant le KML de Métabief.
Si vous observez suffisamment attentivement cette carte, vous aurez remarqué que la gare avale de ce téléski est exactement en face d’un chemin qui se sépare en deux. Et qu’observons-nous sur GoogleMap :

Vous voyez que ce chemin existe toujours (en violet), mais la gare avale du téléski n’y est pas !
A ce stade, deux possibilités sont à prendre en compte :
- Le téléski disparu (pointé rouge) n’a aucun lien avec le TKD Liaison (pointé jaune). Dans ce cas, c’est un nouveau téléski prendre en compte
- Le téléski disparu (pointé rouge) correspond au TKD Liaison (pointé jaune) : il s’agirait dans ce cas d’une réimplantation du téléski disparu.
Pourquoi ces deux cas : les gares avales des téléskis sont semblables visuellement, et leurs années de construction proches (années 70 pour le téléski disparu, 1973 pour le TKD Liaison)
Pour l’heure, une seule carte postale peut nous éclairer (quoique…) :

En jaune, le téléski Liaison (toujours en service).
La flèche rouge pointe l’emplacement de la gare avale du téléski disparu (du moins si celui-ci était encore en service).
En violet, une forme pour l’instant non identifiée.
Et tout tourne autour de cette forme (puisque l’emplacement de la gare avale du téléski disparu est caché) :
- Hypothèse 1 : cette forme correspond à un pylône du téléski disparu. Dans ce cas, ce téléski est le quatrième de la station s’il a été construit avant le TKD Liaison, le cinquième s’il a été construit après.
- Hypothèse 2 : cette forme n’est rien d’autre qu’un pylône électrique et l’on ne peut rien affirmer (à mon avis peu probable, bien que les pylônes électriques dans le secteur soient nombreux)
- Hypothèse 3 : cette forme est une gare avale de téléski. Pourquoi cette hypothèse : vous remarquez comme moi une autre forme (juste à côté) qui pourrait ressembler à une cabane d’opérateur. Dans ce cas, l’hypothèse trois est à diviser en deux parties :
- Hypothèse 3a : il s’agit d’un téléski supplémentaire à prendre en compte (quatrième/cinquième/sixième ?)
- Hypothèse 3b : c’est le téléski inconnu dans une autre configuration, et l’on revient à l’hypothèse 1.
Personnellement, je ne peux en rester qu’au stade des hypothèses. Pour avancer, il faut que je trouve de nouvelles données ou qu’un membre en fournisse.
Bref, encore une part de mystère à résoudre dans l’historique de ce secteur…
D'ici peu, j'essaierai d'étoffer l'épisode n°1 avec de nouvelles cartes postales : elle présentent à la perfection les trois gares du télébenne ainsi que quelques unes des installations qui y sont liées.
Il faudra aussi que l'on revienne sur Berche I&III, dont les gares n'ont pas toujours été côte à côte (ce qui expliquerai certaines choses...).
Enfin, je posterai le dernier épisode portant sur le secteur Bellevue-SuperLongevilles, sans ambiguïté ni interrogation historique particulière.
Il ne restera plus qu'a vous présenter le KML complet de Métabief (avec onglet historique), et l'historique sur la station de Métabief Mont d'Or sera bouclé. Mais pas le sujet (surprise

).
D'ici là bonne semaine à tous
Ce message a été modifié par Métabief - 26 février 2011 - 21:11 .