Forums Remontées Mécaniques: Construction du FUF60 Chälti - Stanserhorn (2011/12) - Forums Remontées Mécaniques

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Construction du FUF60 Chälti - Stanserhorn (2011/12) Stanserhorn (CH) - Garaventa

#1 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 25 septembre 2009 - 10:12

J’ai le plaisir de vous présenter une nouveauté mondiale en exclusivité. La conférence de presse vient de se terminer et je peux désormais publier les images de cette nouveauté ! Je vous présente le téléphérique « Chälti- Stanserhorn » avec des cabines CabriO !

Le Stanserhorn remplace prochainement son ancien téléphérique (échéance de la concession) par une nouveauté mondiale ! Ouverture prévue le 01 Mai 2012 ! Le constructeur de ce nouveau téléphérique est GARAVENTA ! Au niveau des cabines, le manufacturier n’est pas encore défini, c’est-à-dire que GANGLOFF et CWA se livrent actuellement une lutte sans merci pour régler les derniers petits détails !

Il s’agira d’un téléphérique à va et vient disposant de cabines 60 places à deux niveaux. Le premier étage a une capacité de 60 personnes. Le deuxième étage, la nouveauté mondiale, est une plateforme sans toit pour que la clientèle puisse profiter au maximum du panorama qui s’offre à eux et de ressentir le vent lors de la montée et de la descente. La cabine sera également équipée d’un escalier en colimaçon pour passer d’un étage à l’autre. La plateforme a une capacité d’environ 30 personnes. Mathématiquement, le transport de 90 personnes est possible mais la capacité officielle est maintenue à 60 personnes pour offrir aux clients plus de place dans les cabines. Cette limitation est également imposée par la première section dont la capacité maximale est limitée à 40 personnes (éviter ainsi les longues files d’attente).

Ce téléphérique innove également d’un point de vue technique car il dispose de deux câbles porteurs et de deux câbles tracteurs, avec une largeur de voie d’approximativement 5 mètres, à l’image de la configuration utilisée pour les Funifors. Ce téléphérique est également atypique au niveau du chariot car au lieu de se trouver au dessus de la cabine comme pour un téléphérique ou un funifor traditionnel, le chariot se trouve de part et d’autre de la cabine entre le premier et le deuxième étage pour ne pas gêner la clientèle qui a pris place au second étage.

Les travaux débuteront durant l’été 2011 avec le début des fondations des pylônes et la construction de la gare amont. En effet, l’axe de la ligne sera décalé de quelques mètres vers le droite du tracé actuel permettant ainsi de construire la gare amont durant la saison d’été. Pour amener le matériel vers les différents lieux, un téléphérique de chantier sera également mis en place. Le coût des travaux est estimé à 24,5 millions de francs suisse. (15 millions d’Euros environ)

Quelques caractéristiques techniques : vitesse en ligne 8 m/s, capacité 60 personnes, 4 pylônes, gare intermédiaire au niveau du pylône 2.

Passons aux quelques photos de ce nouveau projet innovant : (Il s’agit d’illustration. Le projet final peut ne pas correspondre totalement à ces illustrations).


Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Je tiens à remercier le directeur des remontées mécaniques du Stanserhorn pour la mise à disposition des photos et pour m’avoir donné l’autorisation de publier ces photos sur le site de remontees-mecaniques.net !


N'hésitez pas à donner votre avis à propos de cette nouveauté :)

Suivez la construction en directe depuis ce lien: http://www.stanserhorn.ch/m171_m06/cms/DeB...ch.asp?Men=3268

Ce message a été modifié par kilano18 - 30 septembre 2011 - 15:39 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

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Posté 25 septembre 2009 - 12:18

:) Une exclusivité mondiale, merci de nous la faire partager :)

C'est une sacré innovation, est-ce que ce sera stable ?? sans suspente, juste deux chariots fixés de chaque côté, je suppose que les cabines sont lestées voir équipé d'un système de stabilisateur?? car un mauvais équilibre est la benne penche en avant ou en arrière, la stabilité transversal par contre, je ne me fais pas de soucis.

Dut à l'absence de suspente, je me pose la question a savoir comment seront disposé les sabots pour permettre le passage de la cabine, j'opte pour la solution du funifor mais avec un espace beaucoup plus important pour permettre la passage des véhicule non pas sous mais au milieu...
en gare c'est une mécanique assez complexe mais compacte dut à l'étroitesse des lieux.
Je remarque que la mise à quais des cabines à nécessite de déporté légèrement les portes afin de permettre le passage aux usagers sans gène par les sabots de soutien en G2.

enfin c'est une configuration très intéressante bien que je n'adhère pas de trop :P
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   moukignol 

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Posté 25 septembre 2009 - 12:34

Bizarre ce nouveau concept...
Je me pose une question au niveau de la sécurité pour la plateforme en haut...
N'y a-t-il pas de risque de chute, accidentelle ou volontaire?
Imaginons que la cabine stoppe net, suite à un problème technique...
Ou lors du passage des pilones...On connait tous le tangage après le passage du pylonne...
Ou encore l'hiver, avec la surface glissante...
Sur les images, les vitres arrivent au millieu du ventre...C'est vite fait de passer par dessus bord... :)
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

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Posté 25 septembre 2009 - 12:40

Voir le messagekilano18, le 25 09 2009, 11:12, dit :

Ce téléphérique innove également d’un point de vue technique car il dispose de deux câbles porteurs et de deux câbles tracteurs, avec une largeur de voie d’approximativement 5 mètres, à l’image de la configuration utilisée pour les Funifors.

Sur ce point, je crois bien le TPH Roosvelt Island (Poma) possèdera une voie large et a été conçu (et sera terminé) avant celui-ci...

Sinon, je trouve les cabines très réussies (bien qu'il s'agisse de vues d'artistes)... et merci pour les photos et l'info :)
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   swissrider 

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Posté 25 septembre 2009 - 19:04

Merci pour ces informations!! :)

Vivement la construction :P
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   RManniviers 

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Posté 25 septembre 2009 - 19:45

Il a bonne allure mais les pylônes je vois pas à quoi ils vont ressembler, et 90 pers par cabine à 8 m/s ça va pas faire un monstre débit...
http://pistenbully300.skyblog.com
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 25 septembre 2009 - 19:59

Voir le messageRManniviers, le 25 09 2009, 20:45, dit :

Il a bonne allure mais les pylônes je vois pas à quoi ils vont ressembler, et 90 pers par cabine à 8 m/s ça va pas faire un monstre débit...


Les cabines actuelles ont une capacité de 37+1 personnes! La capacité des nouvelles cabines sera limitée à 60 personnes même si les dimensions de la cabine permettent d'"entasser" jusqu'à 90 personnes.

Le débit n'est pas la chose la plus importante car ce téléphérique n'est ouvert que durant la saison estivale (Avril- Novembre)!

@Moukignol: il s'agit d'images de synthèse! La sécurité sera bien entendue au rendez- vous! Dans le cas contraire, aucune concession ne serait attribuée oar l'OFT à ce nouveau téléphérique!

Ce message a été modifié par kilano18 - 25 septembre 2009 - 20:00 .

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#8 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 16 septembre 2010 - 19:41

Bonsoir

Voici quelques informations supplémentaires à propos de ce téléphérique. Après plusieurs analyses de faisabilité, Garaventa a finalement opté avec la compagnie "Stanserhornbahn" pour le système du Funifor. Garaventa a notamment rencontré plusieurs contraintes liés aux chariots dans le cas d'un téléphérique normal, en liaison avec le frein de chariot (balancement de la cabine trop important). Rappel, le chariot est fixé sur le côté de la cabine.

C'est pourquoi le système du Funifor a finalement été retenu. Les deux lignes ne seront cependant pas indépendantes, elles sont entraînées par le même moteur.

Dès que j'ai à disposition les plans, une image de synthèse de la cabine CWA (Gangloff n'a pas encore proposé la sienne), je les publierai pour être plus compréhensible.

Ce message a été modifié par kilano18 - 16 septembre 2010 - 19:43 .

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 16 septembre 2010 - 21:02

Premier Funifor de Suisse en plus, non ?
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 17 septembre 2010 - 06:41

Voir le messagechris2002, le 16 09 2010, 22:02, dit :

Premier Funifor de Suisse en plus, non ?


Oui et surtout premier Funifor dont l'entraînement est assuré par un seul moteur

12 poulies en amont

10 poulies en aval


Les poulies disposent d'un diamètre de 240 cm....

Il y a du graissage dans l'air :)
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 17 septembre 2010 - 11:10

Et à mon avis ils vont réussir à faire encore pire que les Funitel au niveau consommation d'énergie. :)

Ce message a été modifié par chris2002 - 17 septembre 2010 - 11:11 .

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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Hans 

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Posté 17 septembre 2010 - 12:26

Voir le messagechris2002, le 17 09 2010, 12:10, dit :

Et à mon avis ils vont réussir à faire encore pire que les Funitel au niveau consommation d'énergie. :)


Heu non, les Funifors fonctionnent avec des cables porteurs et des cables tracteurs comme les téléphériques classiques.
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 17 septembre 2010 - 13:47

Oui je sais, mais avec 22 poulies dans les gares et 4 sur chaque cabine ça risque de frotter un peu. :)

(c'était de "l'humour" de toute façon)

Ce message a été modifié par chris2002 - 17 septembre 2010 - 13:50 .

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#14 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 19 septembre 2010 - 11:08

Suite à une demande de CWA et Garaventa, j'ai supprimé les images jusqu'à nouvel avis.

Les précisions arrivent:

Dénivelé: 1138 m
Longueur développée: 2319 m
Pente moyenne: 56%
Capacité des cabines: 60 personnes
Débit horaire: 465 personnes
Vitesse d'exploitation: 8 m/s
Diamètre câble porteur: 56 mm
Diamètre câble tracteur: 30 mm
Diamètre câble lest: 26 mm
Puissance nominale maximale: 447 kW
Puissance nominale: 231 kW

Pylônes: 4 (42,2m, 31,6m, 23,1m, 18.7m)
Largeur de voies: 10.20 m





Voilà

Ce message a été modifié par kilano18 - 11 mai 2011 - 12:11 .

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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 19 septembre 2010 - 11:58

Powaaa. :) Heureusement qu'on en fait encore des téléphériques. :)

La question: Ils vont les trouver ou les 15 millions d'euros? Parce que j'ai un peu de mal à concevoir que ce "petit" exploitant va savoir assumer tout ça. Ça coûte si cher que ça pour monter au Stanserhorn? :)

Ce message a été modifié par Néoto - 21 décembre 2011 - 10:57 .

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#16 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 19 septembre 2010 - 12:11

64 CHF l'aller-retour depuis Stans pour un Adulte si on n'a pas de carte de réduction (type abo général CFF).

Mais ça reste dans la norme. Monter au Pilate, par exemple, coûte aussi 64 CHF, au départ de Kriens ou Alpnachstad.

Ce message a été modifié par chris2002 - 19 septembre 2010 - 12:19 .

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#17 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 19 septembre 2010 - 12:25

Voir le messagechris2002, le 19 09 2010, 13:11, dit :

64 CHF l'aller-retour depuis Stans pour un Adulte si on n'a pas de carte de réduction (type abo général CFF).

Mais ça reste dans la norme. Monter au Pilate, par exemple, coûte aussi 64 CHF, au départ de Kriens ou Alpnachstad.


Le restaurant appartient également à la société du téléphérique. De plus, le dernier investissement remonte à 2001/2 avec l'inauguration du restaurant panoramique tournant Rondorama :)

J'ai plus les chiffres en tête, mais le canton de Nidwald participe également aux financements du nouveau téléphérique... :)
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

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Posté 19 septembre 2010 - 13:25

:) Merci pour ces précisions très intéressantes, malgré le fait que le système est dit FUNIFOR, ça reste quand même une première mondiale. L'idée du début est malgré tout respecté, en tous les cas je suis bluffé par la complexité de l'ensemble en particulier des treuils, l'année passé au balbutiement du projet, ça me faisais déjà penser à une sorte de FUNIFOR, même si c'est pas tout à fait le projet initial, je trouve que c'est très proche, le cahier des charges est rempli. Le plus fou c'est pour les cabines, je suppose que la pièce triangulaire servira à stabiliser l'ensemble de la cabine. En tous les cas le résultat s'avère magnifique. :)
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 15 avril 2011 - 16:31

Le constructeur de la cabine est dorénavant défini. Il s'agira de GANGLOFF.

Voici à quoi ressemblera la future cabine. Vitrée au maximum et de couleur blanche

Image IPB

Source: Stanserhorn.ch

Ce message a été modifié par kilano18 - 15 avril 2011 - 16:32 .

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#20 L'utilisateur est hors-ligne   dombar 

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Posté 15 avril 2011 - 16:38

On dirait de la science-fiction.

J'espère que ce sera aussi beau en vrai ...
Les reportages sur les TKD Grand Sommard et La Pale au Sappey en Chartreuse sont dans la BDD.
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