Le Stanserhorn remplace prochainement son ancien téléphérique (échéance de la concession) par une nouveauté mondiale ! Ouverture prévue le 01 Mai 2012 ! Le constructeur de ce nouveau téléphérique est GARAVENTA ! Au niveau des cabines, le manufacturier n’est pas encore défini, c’est-à-dire que GANGLOFF et CWA se livrent actuellement une lutte sans merci pour régler les derniers petits détails !
Il s’agira d’un téléphérique à va et vient disposant de cabines 60 places à deux niveaux. Le premier étage a une capacité de 60 personnes. Le deuxième étage, la nouveauté mondiale, est une plateforme sans toit pour que la clientèle puisse profiter au maximum du panorama qui s’offre à eux et de ressentir le vent lors de la montée et de la descente. La cabine sera également équipée d’un escalier en colimaçon pour passer d’un étage à l’autre. La plateforme a une capacité d’environ 30 personnes. Mathématiquement, le transport de 90 personnes est possible mais la capacité officielle est maintenue à 60 personnes pour offrir aux clients plus de place dans les cabines. Cette limitation est également imposée par la première section dont la capacité maximale est limitée à 40 personnes (éviter ainsi les longues files d’attente).
Ce téléphérique innove également d’un point de vue technique car il dispose de deux câbles porteurs et de deux câbles tracteurs, avec une largeur de voie d’approximativement 5 mètres, à l’image de la configuration utilisée pour les Funifors. Ce téléphérique est également atypique au niveau du chariot car au lieu de se trouver au dessus de la cabine comme pour un téléphérique ou un funifor traditionnel, le chariot se trouve de part et d’autre de la cabine entre le premier et le deuxième étage pour ne pas gêner la clientèle qui a pris place au second étage.
Les travaux débuteront durant l’été 2011 avec le début des fondations des pylônes et la construction de la gare amont. En effet, l’axe de la ligne sera décalé de quelques mètres vers le droite du tracé actuel permettant ainsi de construire la gare amont durant la saison d’été. Pour amener le matériel vers les différents lieux, un téléphérique de chantier sera également mis en place. Le coût des travaux est estimé à 24,5 millions de francs suisse. (15 millions d’Euros environ)
Quelques caractéristiques techniques : vitesse en ligne 8 m/s, capacité 60 personnes, 4 pylônes, gare intermédiaire au niveau du pylône 2.
Passons aux quelques photos de ce nouveau projet innovant : (Il s’agit d’illustration. Le projet final peut ne pas correspondre totalement à ces illustrations).




Je tiens à remercier le directeur des remontées mécaniques du Stanserhorn pour la mise à disposition des photos et pour m’avoir donné l’autorisation de publier ces photos sur le site de remontees-mecaniques.net !
N'hésitez pas à donner votre avis à propos de cette nouveauté

Suivez la construction en directe depuis ce lien: http://www.stanserhorn.ch/m171_m06/cms/DeB...ch.asp?Men=3268
Ce message a été modifié par kilano18 - 30 septembre 2011 - 15:39 .