Forums Remontées Mécaniques: TSF2 du Mottet (†) - Valmorel (Le Grand Domaine) - Forums Remontées Mécaniques

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TSF2 du Mottet (†) - Valmorel (Le Grand Domaine) Montaz Mautino - 1978 > 2018

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 13 septembre 2010 - 12:52

Refonte totale du reportage :

Image IPB
^^Cliquez sur la bannière pour découvrir / redécouvrir ce reportage^^

Si des questions ou réactions vous vienne , j'y répondrais avec joie

:)

Ce message a été modifié par Valmo* - 13 septembre 2010 - 13:02 .

Valmorel , plus belle station des alpes...
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 14 septembre 2010 - 22:36

Voir le messagevalmo*, le 3 07 2007, 21:47, dit :

Initialement prévu lui aussi pour évoluer quelques années plus tard, le TSF du Mottet n'évoluera jamais faute, d'argent dans les caisses de Pierre & Vacances , propriétaire des remontées mécaniques à l'époque, C'est pour cela que l'on retrouve des structures de gares quasi inédites pour un télésiège fixe de l'époque, c'est à ma connaissance le seul TSF MM évolutif encore en exploitation.


Dans un registre un peu différent, il me semble que certaines "gares motrices intégrées" de TSF2 MM, c'est-à-dire des motrices tension enterrées, devaient pouvoir évoluer en débrayable, comme en témoignent les emprises de la dalle, bien plus large que ne le nécessite l'embarquement, en particulier sur le TSF3 de Burzier à Sallanches (74), aujourd'hui démonté, et le TSF2 des Chattrix à St Nicolas de Véroce (74) toujours en activité. Mais ce n'est qu'une supposition :

Image IPB
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#23 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 15 septembre 2010 - 08:56

merci Monchu , mais Valmorel disposait également de deux TSF motrice enterré , l'imposante plateforme ne s'explique t'elle pas du fait qu'il y a la salle des machines dessous ?

voici une photo des installations en question ainsi que de la motrice enterré :
Image IPB

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Ce message a été modifié par Valmo* - 15 septembre 2010 - 08:57 .

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#24 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 15 septembre 2010 - 09:13

Ce n'est pas seulement un problème d'encombrement lié à la salle des machines : celle-ci est assez compacte, disposée toute en longueur. Cette disposition permet d'ailleurs d'accoler deux appareils, comme Beaudin et Planchamp, mais aussi Clot et Cantoural à Piau-Engaly :

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Attention, je n'ai pas dit que tous les TSF à motrice tension souterraine pouvaient évoluer : ceux de Piau et de Valmorel ne le pouvaient visiblement pas en raison de la proximité des 2 gares. Mais sur certains appareils, plus rarement, on trouvait une plate-forme supérieure plus importante que l'emprise de la salle des machine et de la zone d'embarquement. C'était peut-être les prémices d'une transformation ultérieure en TSD ou TC, même si aucune n'a vu le jour.

Ce message a été modifié par monchu - 15 septembre 2010 - 09:16 .

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#25 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 15 septembre 2010 - 09:53

Le couple de TSF3 Cantoural/Clot à Piau avait effectivement une dalle dont l'emprise était minimale. De plus, la salle enterrée était vraiment exigüe par rapport à celle que tu montres et il aurait été vraiment à mon avis quasi-impossible d'y faire rentrer des treuils pour TSD.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
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#26 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 15 septembre 2010 - 10:57

ok , à Valmorel les motrices ont été enterré uniquement pour les nuisances sonores, comme tu le dit je ne pense pas que l'évolution était souhaitée bien que Beaudin fut installé avant Planchamp ... , à Combelouvière le TSD4 est équipé d'une motrice enterré également ...

Ce message a été modifié par Valmo* - 15 septembre 2010 - 11:07 .

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#27 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

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Posté 17 septembre 2010 - 06:46

le tsf2 du mottet est mortellement long.......... quand on pense que le crève coeur n'arrive même pas à hauteur de la gare aval du mottet......l'ensemble de valmorel a besoin d'une grosse rénovation en matière de remontées mécaniques.............et surtout de repenser son accès aux sommets (mottet et liaison st françois)....on a toujours l'impression de grandes pistes à st françois tandis à valmorel les endroits charnières sont tellement vétustes qu'ils desservent le domaine pourtant similaire à celui de st françois (hors mis l'exposition)......

Ce message a été modifié par piedmoutet - 17 septembre 2010 - 06:53 .

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#28 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 19 septembre 2010 - 14:35

l'accès à sfl a été refait ( cf TSD6 de la madeleine ) et pour le creve coeur + morel sa sera neuf l'été prochain :)
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#29 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

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Posté 19 septembre 2010 - 20:13

Voir le messageValmo*, le 19 09 2010, 15:35, dit :

l'accès à sfl a été refait ( cf TSD6 de la madeleine ) et pour le creve coeur + morel sa sera neuf l'été prochain :)

cool..... j'ai toujours pensé que l'altispace aurait du avoir sa gare d'arrivée au niveau de celle du tsd6 de la madeleine......peut être que morel sera prolongé jusque là??.......j'en ai marre de biollène/arenouillaz!!!!
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#30 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

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Posté 21 septembre 2010 - 18:20

Pas jusqu'à la liaison, mais jusqu'au sommet des Tkd Arenouillaz et du TSF Biollène. Plus d'infos ici

Je ne dirais pas que la liaison vers SFL a été refaite, mais qu'elle est en cours de refonte. Parce qu'avec ce trio Arenouillaz I&II et Biolène au milieu, on ne peut pas dire qu'elle soit optimisée.
Mais lorsque l'on aura la TCD8 et le TSD6 du Morel, là, ce sera déjà bien mieux. Et le TSD6 dans la combe de l'Arenouillaz sécurisera l'accès à Madeleine. On pourra alors dire que la liaison a été entièrement refaite. Reste qu'avecla suppression de GC, quoi qu'ils fassent, si la Madeleine tombe en panne (ce qui arrivera bien un jour ou l'autre), ils ne seront pas dans la [complétez par ce qui vous semble être approprié].

Pour en revenir au sujet, je pense que le remplacement se fera à l'été 2013, année de la prochaine V3. Pas avant pour ne pas avoir investit dans de nouvelles armoires et une V3 "pour rien" (disons pour les rentabiliser au mieux), et pas après pour ne pas avoir à effectuer une autre V3.

Franchement, quel dommage qu'il n'ait pas évolué en TCD6...
Sinon, dans la même idée, mais qui ne se fera jamais, il aurait été sympa que le remplacement de Pierrafort-Mottet fasse par un seul appareil : une TCD10 3600p/h pour le premier tronçon (Pierrafort), avec une cabine sur deux qui continuerait sur le tronçon Mottet (donc 1800 p/h), et une sur deux qui redescendrait (comme a fait Doppel avec 2 tronçons de TCD je ne sais plus où). Mais ce serait à tous les coups moins flexible et plus cher qu'une TCD10 à 3600p/h et un TSD6 à 1800p/h séparés.

Pourquoi le P17 n'est pas du tout dans le style Skirail ? A cause de la largeur de voie ?

Belle refonte de reportage :)

Ce message a été modifié par Sid - 21 septembre 2010 - 18:22 .

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#31 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 22 septembre 2010 - 15:31

Voir le messageValmo*, le 15 09 2010, 11:57, dit :

Combelouvière le TSD4 est équipé d'une motrice enterré également ...


Je ne l'avais pas cité car la motrice d'origine du télésiège pulsé était Gimar et non MM. Je ne sais d'ailleurs pas dans quelle mesure les éléments de la motrice ont été réutilisés ?

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#32 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 22 septembre 2010 - 16:27

aucun je crois car à l'origine c'était un pulsé hydraulique comme la madeleine , si tu as d'autres photos je suis preneur :)
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#33 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

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Posté 22 septembre 2010 - 17:16

Après l'incident du pulsé de Combelouvière (de mémoire, fissure d'un massif de gare (amont ou aval ?) lié à un problème de conception (il me semble un problème de dilation lié au chaud-froid), Gimar avait du remplacer l'appareil par un autre possédant des caractéristiques semblables, d'où le TSD4 sur ce tracé), ça m'étonnerait qu'ils aient pu en réutiliser quelque morceau que ce soit...
Le pulsé de Combelouvière était bien le grand frère de la Madeleine

Ce message a été modifié par Sid - 22 septembre 2010 - 17:18 .

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#34 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 22 septembre 2010 - 17:20

je crois qu'ils ont été construit en même temps , c'est bien le massif amont qui a chuté...
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#35 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

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Posté 22 septembre 2010 - 17:26

Je me suis d'ailleurs toujours demandé pourquoi la Madeleine a pu poursuivre son exploitation...
(pour l'année de construction, j'hésite un peu, il me semblait avoir entendu un an d'écart, mais je ne me souviens vraiment plus, si tu dis même année, ce doit être même année :))

PS : on dérive un peu là, mais bon...

Ce message a été modifié par Sid - 22 septembre 2010 - 17:26 .

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#36 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 11 mai 2014 - 18:58

Plus je vois le lorry amont du Mottet, plus je me dis que son évolution possible aurait put être aussi vers télésiège débrayable système MMG (éventuellement triplace) plutôt que vers une télécabine six places...surtout quand on sait que ce ne fut qu'en 1979 que :MM: construisit sa première TCD6 soit un an après cet appareil!
Depuis que je connais l'histoire du MMG, je me suis toujours demandé pourquoi il n'y a pas eu de tentative à Valmorel qui était pourtant LA station vitrine du constructeur dès le milieu des années 70 alors même que tournaient des TSD2 MMG.
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#37 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 11 mai 2014 - 21:57

j'ai du mal à y croire, vu la configuration de la G2 Pierrafort / G1 Mottet, peu de doutes subsistent sur la nature de l’évolution vers une TC couplé ...., la structure de la G1 de Pierrafort étant en tout point semblable à celle présente en G2 mottet :)
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#38 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

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Posté 11 mai 2014 - 21:59

C'est quoi un TSD MMG?
Reportages à venir :
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#39 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

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Posté 14 mai 2014 - 12:20

Voir le messagealspace, le 11 mai 2014 - 21:59 , dit :

C'est quoi un TSD MMG?


Utilise la fonction "Recherches" sur le forum et tu finiras bien par trouver ;)

Regarde par ici

Ce message a été modifié par chin@ill - 17 août 2014 - 20:21 .

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#40 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

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Posté 17 mai 2014 - 17:19

Image IPB


Au sommaire de ce reportage :
I-Valmorel
II- Le Mottet : en direction du col du Mottet pour du ski panoramique
III- Mottet : extension naturelle de Pierrafort vers le ski d'altitude.
IV- Ligne et infrastructure du télésiège du Mottet
V- Le Mottet : un nouveau souffle pour le secteur ?




Valmorel


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>> Découvrez l’introduction à la station en cliquant sur le logo <<


Le Mottet : en direction du Col du Mottet pour du ski panoramique.

Depuis le début des années 1960, sur la commune des Avanchers, un petit domaine de ski alpin, situé sur les pentes du hameau de la Charmette prend forme. Celui-ci est constitué en 1973 de 3 téléskis permettant d'atteindre 1650 mètres d'altitude ainsi que le petit téléski de Blanchot dédié aux débutants, qui, lui, est toujours en fonction tout comme son voisin le téléski du Rocher. Puis dans le début des années 1970, un projet ambitieux de construction d'une toute nouvelle station sur les alpages de Planchamp est évoquée, ou depuis bien longtemps trônait l'immense centre de vacances de Planchamp.

Ainsi, en 1976, le télésiège de Beaudin est installé. Il a pour rôle d'emmener les skieurs depuis un parking créé pour l'occasion, à 1400 mètres d'altitude, vers le sommet de Beaudin, à 1900 mètres d'altitude. C'est donc grâce à ce télésiège que la station de Valmorel vit le jour.

L'année suivante, la station était en plein essor. Au début, la station s'est développée autour du Bourg et de ses commerces, puis elle s'est développée vers la gauche, au niveau de l'actuelle piste de Planchamp, avant de s'étendre vers l'ouest. C'est d'ailleurs ainsi qu'est né le hameau de Crève-Cœur. En même temps, le hameau du Mottet se construit autour du télésiège de Pierrafort, construit en 1978, remplacé par la suite en 1981.

Ce télésiège, construit la même année que le télésiège de Pierrafort et de Planchamp, permettait depuis le centre de la station de pouvoir accéder au sommet du col du Mottet, situé à 2400 mètres d'altitude, en un peu moins de 25 minutes. La chaîne Pierrafort-Mottet était constituée de deux télésièges fixes évolutifs. Ce type d'appareil est en fait dimensionné pour être transformé en télécabine. Au début de la construction du hameau du Mottet, durant l'été 1981 le télésiège de Pierrafort sera transformé en télécabine par le manufacturier Montaz Mautino, pour permettre aux futures personnes qui résideront au hameau du Mottet de profiter d'un temps de montée plus court, ainsi que du confort d'une télécabine. Mais le Mottet n'évoluera jamais car Pierre et Vacances, qui était le propriétaire des remontées mécaniques de Valmorel, manquait d'argent dans ses caisses. A partir de 1982, le rôle du Mottet pris de l'importance car le téléski du Riondet construit l'année précédente est desservi uniquement par cet appareil.

Image IPB
Voici la vue offerte au sommet de cet appareil.



Mottet : l'extension naturelle de Pierrafort vers du ski d'altitude

Le télésiège du Mottet, du fait de sa position, permet de desservir le secteur dédié uniquement aux personnes semi expertes à expertes, car depuis son sommet nous avons le choix entre des pistes rouges et noires. Celui-ci a aussi permis d'accéder au prochain agrandissement de Valmorel, qui se nomme Riondet. Ce petit téléski est situé dans la combe éponyme, et donne la possibilité de skier sur une nouvelle piste noire, ainsi que sur une seconde qui suivra dans la fin des années 80, qui est l'une des pistes les plus difficiles de Valmorel.
Depuis quelques années, le télésiège du Mottet est délaissé par les skieurs, préférant skier sur le Gollet, car il est possible de faire des rotations rapides sur sa piste rouge, ce qui n’est pas le cas du Mottet.

Image IPB
La position du Mottet sur le plan des pistes, à la moitié des années 1980.


Avec le remplacement de la vieillissante télécabine de Pierrafort en 2011, Valmorel ne peut garder ce télésiège car il est le deuxième maillon de la chaine permettant l'ascension vers le col du Mottet depuis la station.
Cela permettra à la station de se défaire d’une image de « station avec des équipements vieillissants ». Son remplaçant permettra une ascension rapide vers le col du Mottet et vers le téléski du Riondet, qui dépend de ce télésiège pour fonctionner.

En période de vacances scolaires, ce télésiège absorbe très correctement le flux de skieurs. Il permet aussi grâce à la piste du col du Mottet d'accéder au téléski du Riondet qui donne accès à deux beaux skis propres, dont une piste donnant sur le secteur de la Madeleine. Et donc, indirectement, il permet un accès bis vers la liaison.

Desservant deux pistes rouges et une piste noire non damée, c'est un télésiège qui dessert du ski expert.

Au sommet de cet appareil, trois pistes sont au choix :
-La piste rouge de la Combe du Mottet qui redescend au départ de cette installation.
-La piste rouge du Col du Mottet, donnant accès au téléski du Riondet.
-Et la piste noire du Mottet, piste mythique de Valmorel.


Image IPB
Situation du télésiège du Mottet sur le Grand Domaine.

Image IPB
... Ainsi que sur le secteur.



Le télésiège du Mottet est donc un télésiège historique de Valmorel, puisque datant de 1978, soit l’une des premières années d'exploitation de Valmorel. On retrouve ainsi en gare aval la motrice, délivrant une puissance de 401 kW qui est dimensionnée pour une exploitation en tant que télécabine, car les gares sont faites pour supporter le rajout de lanceurs et de ralentisseurs, ainsi qu'un contour adapté. Les pylônes de la ligne ont la largeur d'une voie d'une TCD6 ou d'un TSF3. Et en amont une gare retour tension particulière de conception très simple puisque composée de deux pylônes sur laquelle repose le rail pour le déplacement du lorry de tension. Cette gare est similaire en tout point avec la gare aval du premier télésiège de Pierrafort.


Caractéristiques

    Caractéristiques Administratives

    TSF-Télésiège à attache fixe : MOTTET
    Exploitant : DOMAINE SKIABLE DE VALMOREL SA
    Constructeur : MONTAZ MAUTINO
    Année de construction : 1978

    Caractéristiques d’Exploitation

    Saison d'exploitation : Hiver
    Capacité : 2 personnes
    Débit à la montée : 1100 personnes/heure
    Vitesse d'exploitation : 2,50 m/sec

    Caractéristiques Géométriques

    Altitude aval : 1830 m
    Altitude amont : 2394 m
    Dénivelée : 564 m
    Longueur développée : 1773 m
    Pente maximale : 75%
    Pente moyenne : 32%
    Temps de trajet : 12 min 20 sec

    Caractéristiques Techniques

    Type de gare : Evolutives
    Type de motorisation : Courant continu
    Puissance développée : 401 kW
    Emplacement tension : Amont
    Type de tension : Contrepoids
    Emplacement motrice : Aval
    Sens de montée : Gauche
    Embarquement : Dans le sens de la ligne
    Nombre de pylônes : 17
    Largeur de la voie : 3.4 m
    Dispositif d’accouplement : Pince fixe
    Nombre de véhicules/suspentes : 178
    Espacement : Env- 19 m



Ligne et infrastructures du télésiège du Mottet

La gare aval

La gare aval est située à 1830 mètres d'altitude, à proximité immédiate de la télécabine de Pierrafort. C'est au niveau de cette gare que l'on retrouve toute la chaîne cinématique assurant la marche normale de l'appareil. Nous pouvons noter que cette gare est de type évolutive, le moteur est dimensionné pour une vitesse de 4 m/s, pour une possible évolution en télécabine. L'embarquement est effectué dans le sens de la ligne, régulé à l'aide de barrières qui assurent la cadence des skieurs sur la zone d'embarquement.

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Vue de la gare aval dans son environnement depuis la piste des Roches Blanches.

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Idem, mais vue depuis la piste de Malatrai.

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Pareil, mais depuis l'aire de pique-nique.

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Vue de trois-quarts.

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Vue avant.

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Vue sur la gare aval.

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Vue sur la sortie de la gare motrice.

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Vue intérieure.



La ligne

La ligne, qui est composée de 17 pylônes, parcourt 1773 mètres ce qui lui permet de gravir 564 mètres de dénivelé.Celle-ci est décomposée en 4 parties : la première est quasiment plate jusqu’au pylône 5 puis devient très pentue. Après les deux pylônes 10 et 11, la ligne est de nouveau peu inclinée, voire pas du tout. Et pour finir, après le compression n°13, la ligne atteint sa pente maximale, qui est redressée au niveau des deux derniers pylônes pour permettre l'entrée en gare amont. Nous pouvons aussi noter la présence de deux pylônes Skirail sur cette ligne pour remplacer des anciens pylônes défectueux, dont l'un qui possède une potence en trapèze qui n'a jamais été au catalogue de Skirail.

Dans l'ordre de la montée :
P1 : 12C/12C
P2 : 4S/4S
P3 : 4S/4S
P4 : 4S/4S
P5 : 12C/12C
P6 : 4S/4S
P7 : 6S/6S
P8 : 4S/4S
P9 : 6S/6S
P10 : 12S/12S
P11 : 12S/12S
P12 : 8S/8S
P13 : 12C/12C
P14 : 12C/12C
P15 : 8S/8S
P16 : 12S/12S
P17 : 12S/12S
G2 : 4C/4C


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P1.

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Le même pylône mais depuis la file d'attente.

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P2.

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Portée vers le P3.

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P3.

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Portée vers le P4.

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P4.

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Tête du pylône 4.

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Portée vers le P5.

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P5.

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P6.

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Portée P6-P7.

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P7.

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P8.

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P9.

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Longue portée vers le P10.

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P10.

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P11.

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Deuxième longue portée dans la combe de Beaudin.

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P12.

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Idem.


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P13. C'est un pylône remplacé il y a quelques années par Skirail.

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Portée vers le P14.

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P14.

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P16.

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P17. Deuxième pylône Skirail de ce télésiège. Remarquer la forme de la potence, assez rare sur un téléporté de cette marque.

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Arrivée en gare amont.


La gare amont

La gare amont est située à 2394 mètres d'altitude, au col du Mottet.
C'est au niveau de cette gare que s'effectue la mise en tension du câble grâce à une poulie montée sur lorry qui est tendu grâce à un contrepoids.
Cette gare était identique à la gare aval présente sur l'ancien télésiège de Pierrafort, jusqu'à l'évolution de ce dernier.

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Vue de profil.

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Vue de trois-quarts.

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Vue arrière.

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Vue en contre plongée.

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Vue d'ensemble de la gare amont.

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Vue sur le poussard.

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Autre vue.



Les véhicules

Le télésiège du Mottet possède 178 sièges arceaux Montaz Mautino classiques disposés à intervalle régulier d' environ 19 m. Ceux ci ont une masse à vide de 74 kg, pouvant accueillir jusqu'à 2 personnes ou 160 kg.

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Un siège en ligne.

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La pince vue du dessous : (cette photo représente une pince présente sur le télésiège des Lanchettes qui sont identiques à celles du Mottet).




Quelques vues depuis les pistes


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Les deux dernières pylônes, depuis la piste noire du Mottet.

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La dernière partie de la ligne, depuis le sommet de la Combe du Mottet.

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La ligne dans la combe du Mottet.

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Idem.

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Vue sur la ligne (à droite nous pouvons voir la pointe du Mottet).

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La portée entre les pylônes 9 et 10, depuis la piste de la Combe du Mottet.

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Vue sur la première portion de la ligne.




Mottet, un nouveau souffle pour le secteur ?


Le télésiège du Mottet, sommet emblématique de Valmorel, n'est plus du tout adapté. Après le remplacement de la télécabine de Pierrafort, Valmorel ne peut laisser cet axe majeur dans l'état actuel et est dans l'obligation de le remplacer le plus rapidement possible, pour ne pas souffrir plus longtemps de sa mauvaise image du fait de la vieillesse de cette installation. On parle d'un TSD4 d'un débit d'environ 1500 personnes/heures pour ne pas engorger de trop les pistes desservies.

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Le télésiège du Mottet a permit pour la première fois l'accès au col du Mottet mais aujourd'hui ce télésiège est t'il toujours apprécié ?


Texte et photos : Alspace
Graphisme bannière : Kenzo

Je remercie Kenzo pour la bannière, ainsi que remontees pour son aide et 91@g pour son aide à la correction.

Ce message a été modifié par alspace - 23 juillet 2014 - 11:20 .

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