Forums Remontées Mécaniques: TSD6 Vigevy - Tsarva / Grimentz (Val d'Anniviers) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD6 Vigevy - Tsarva / Grimentz (Val d'Anniviers) Garaventa - 2004

#1 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 15 avril 2006 - 18:18

Je vous présente un reportage sur le le télésiège débrayable 6 places "Vijevy- Tsarva", à Grimentz/Val d'Anniviers

Image IPB

Grimentz, petit village des montagnes, situé dans le Val d'Anniviers, au cœur des Alpes valaisannes dont de nombreux 4000 mètres dispose d'un domaine skiable de taille moyenne qui s'étend entre 1600 mètres et 2900 mètres, proposant 42 kilomètres de pistes de ski alpin. Le domaine skiable est équipé de 11 installations, dont une télécabine, 3 télésièges dont deux débrayables et de 7 téléskis. De plus, le village de Grimentz est également une station de l'espace ski "Val d'Anniviers", composé par les stations de Zinal, St- Luc, Chandolin et Vercorin, proposant en commun quelques 200 kilomètres de pistes de ski alpin.

Ce télésiège débrayable 6 places du constructeur suisse Garaventa, qui se trouve sur la partie supérieure du domaine skiable de Grimentz, a remplacé en 2004, un téléski du constructeur Willy Bühler, sur un tracé légèrement différent. En effet, la gare amont de l'ancien téléski se trouvait plus en aval, comparé à la gare amont du télésiège actuel. Il s'agit de plus du premier télésiège débrayable 6 places du Val d'Anniviers.
Ce téléporté est la seconde étape du réaménagement et de la modernisation que connait actuellement le domaine skiable de Grimentz. En effet, la première étape fut la construction du télésiège débrayable 4 places "Grands- Plan- Bendolla" en 2001.

Niveau glisse, ce télésiège dessert plusieurs pistes et permet également l'accès à deux téléskis.
-Piste bleue "Tsarva", cette piste, la piste principale desservie par ce téléporté, permet de rejoindre par un tracé situé dans une combe la gare aval dudit télésiège.
-Piste rouge "Tsayèt", cette piste permet de rejoindre directement le secteur de "Bendolla", c'est-à-dire le secteur destiné avant tout aux débutants.
De plus, ce télésiège permet l'accès à deux téléskis, respectivement au téléski débrayable "Roc d'Orzival" et au téléski à enrouleurs "Becs de Bosson".

Niveau technique, il s'agit d'un classique Garaventa depuis la fusion avec Dopplemayr. La gare aval, abrite le système de tension par deux vérins hydrauliques. De plus, elle dispose d'un rail de garage, pour le panier de service. La ligne, d'une longueur de 1787 mètres est marquée par de nombreux changements d'inclinaisons, nécessitant l'utilisation de plusieurs pylônes compression et support compression. La gare amont, abrite la partie motrice du téléporté. L'embarquement tout comme le débarquement s'effectue de manière parallèle à la ligne. A noter que ce télésiège ne dispose pas de garage pour le rangement des véhicules, caractéristique étonnante pour la Suisse.

Pour conclure, ce télésiège débrayable a permis d'améliorer la liaison avec le secteur Lona- Bec de Bosson, et de redynamiser également le secteur de la Tsarva, caractérisé par ses pistes larges et bien enneigée, en améliorant sensiblement le confort, le temps de parcours et le débit.

Sa situation dans le domaine

Image IPB
-Sur le plan des pistes

Image IPB
-Sur le terrain

Caractéristiques générales
  • Type d'installation: Télésiège débrayable 6 places
  • Constructeur: GARAVENTA
  • Année de construction: 2004
  • Altitude gare aval: 2366m
  • Altitude gare amont: 2727m
  • Dénivellation: 361m
  • Longueur de la ligne: 1787m
  • Pente moyenne: 20%
  • Nombre de pylônes: 17
  • Nombre de personnes/sièges: 6
  • Nombre de sièges: 70 unités (84 unités au final)
  • Débit maximum: 2000 p/h (2400 p/h au final)
  • Vitesse maximal: 5.0 m/s
  • Station motrice: Amont
  • Station tension: Aval
  • Constructeur du câble: Fatzer
  • Diamètre du câble: 45mm
  • Temps de trajet: 6 min
Gare aval

Image IPB
-Gare aval

Image IPB
-Gare aval

Image IPB
-Gare aval

Image IPB
-Gare aval

Image IPB
-Gare aval

Image IPB
-Gare aval

Image IPB
-Rail de maintenance

Image IPB
-Zone d'attente

Image IPB
-Zone d'embarquement


La ligne

Image IPB
-Retour sur la gare aval, avec pylône de compression 1

Image IPB
-Pylône 2

Image IPB
-Ligne

Image IPB
-Tête du pylône compression 3

Image IPB
-Ligne

Image IPB
-Pylône 4

Image IPB
-Pylône 5

Image IPB
-Ligne

Image IPB
-Tête du pylône de compression 6

Image IPB
-Retour sur la ligne

Image IPB
-Pylône 7

Image IPB
-Pylône 8

Image IPB
-Ligne

Image IPB
-Tête du pylône support- compression 9

Image IPB
-Pylône 10

Image IPB
-Pylône 11

Image IPB
-Tête du pylône 11

Image IPB
-Pylône 12

Image IPB
-Pylône support- compression 13

Image IPB
-Tête du pylône support-compression 13

Image IPB
-Pylône 14

Image IPB
-Ligne

Image IPB
-Tête du pylône support- compression 15

Image IPB
-Ligne

Image IPB
-Pylône 16

Image IPB
-Ligne

Image IPB
-Pylône 17


La gare amont

Image IPB
-Arrivée en gare amont

Image IPB
-Gare amont

Image IPB
-Gare amont

Image IPB
-Gare amont

Image IPB
-Gare amont

Image IPB
-Gare amont

Image IPB
-Gare amont


Sièges

Image IPB
-Siège en gare

Image IPB
-Siège en ligne


Pinces

Image IPB
-La pince


Photos diverses

Image IPB
-Ligne depuis la piste de la Tsarva

Image IPB
-Partie supérieure de la ligne

Image IPB
-Partie inférieure de la ligne

Voilà!
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   P'tit Suisse 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 246
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 15 avril 2006 - 18:26

Esperon le meme a crans-montana (pour remplacer la national)


Magnifique TS <_<
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 16 avril 2006 - 20:52

Citation

Esperon le meme a crans-montana (pour remplacer la national)
Magnifique TS wink.gif


Avec les finances actuelles de la société des Remontées mécaniques de Montana, je crois pas qu'ils pourront se permettre une telle installation mais qui sait!
Un petit emprunt à la banque! <_< <_< Et le tour est joué!

Ce message a été modifié par kilano18 - 16 avril 2006 - 20:53 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   P'tit Suisse 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 246
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 17 avril 2006 - 09:20

Oui c'est sa le problème

Il dépense leur argent n'importe comment... <_<

Le TSD de la Toula... ils sont tout fier de leur nouveau TSD 4... Mais après il remarque que les pauvres petits skieurs débutant ne peuvent plus aller sur Aminona (ou l'inverse) <_< alors il faut construire la station intermédiaire, et hop des dépense en plus! :D
Les dameuse ; avant ils avaient plein de PistenBully300 (qui allait très bien) mais hop ils les remplacent tous par des Everest Power ! <_<

Mais la deuxième raison ce que c'est une petite société privé (enfin je crois :mdr: )


(Moi perso j'aurait plein de projet pour leur station :) )
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 946
  • Inscrit(e) : 16-mars 06

Posté 20 avril 2006 - 21:37

Ils sont con d'avoir changer les kässbohrer 300 par des Prinoth Everest power qui est une machine peu chère mais qui vaut rien comparer au kässbohrer.
Bravo joli reportage!
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Flanby 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 142
  • Inscrit(e) : 02-février 05

Posté 21 avril 2006 - 07:00

Une machine peu chère??????
Les Prinoth sont plus chères que les Kassbohrer.........c'est une des raisons pour lesquelles les Pisten Bully sont plus vendus que les Prinoth!

Et les Prinoth Everest Power sont beaucoup mieux que les 300!
Le PIB de la Chine a dépassé celui du Japon...bientôt le CA de Serre-Chevalier Vallée dépassera celui de la Plagne!!
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 21 avril 2006 - 07:48

Citation

Ils sont con


Attention à ce que tu dis! <_<

Citation

Ils sont con d'avoir changer les kässbohrer 300 par des Prinoth Everest power qui est une machine peu chère mais qui vaut rien comparer au kässbohrer.


Si elles étaient moins cher, ils auraient peut-être moins de problème d'argent! <_< <_<

Ce message a été modifié par kilano18 - 21 avril 2006 - 09:13 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 03 avril 2008 - 19:16

Mise à jour totale du reportage! ;)

Pour les gens intéressés par des photos grises, l'ancien reportage est momentanément encore en ligne... ;) (même si cela intéresse personne...je suppose...)
http://www.remontees...ortage-243.html
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   lux 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 596
  • Inscrit(e) : 04-mars 08

Posté 13 août 2008 - 08:54

Superbe reportage !
Cet été je suis allé faire de la rando en suisse et je suis passé devant ce TSD6 .
Première gare alpha miniature du forum !
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=7160&st=60&gopid=93737&#entry93737
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)