Pour ce qui est de la configuration monovoie, elle reste quand même une solution éprouvée... Les
téléphériques du Pain de Sucre à Rio, première version (1912 et 1913), étaient déjà des téléphériques à configuration monovoie. Je ne t'apprends rien, mais le groupe Doppelmayr-Garavanta construit également pas mal de téléphériques monovoies, en gros appareils, je pense par exemple au
Scenic Cableway du Scenic World de Katoomba.
Après, placer deux téléphériques monovoies en parallèle ne change pas fondamentalement les choses. Pour autant la vrai nouveauté reste effectivement l'écartement. A ce sujet, attendons de voir, mais j'aurais plutôt tendance à faire confiance au grand téléphériste qu'est Agudio qui a construit la solution.
Pour la consommation, autant sur une ligne de montagne en pente je te rejoints, autant sur une ligne horizontale, avec surtout, une pente opposée, au niveau des deux portées situées en sorties de gare, je ne m'avancerais pas sur une consommation, mais il me semble que l'intérêt d'une configuration classique n'est plus si évident.
En outre, la solution du double monovoie du Roosevelt Island, présente des avantages, comme l'optimisation de la gestion des flux et du débit (une cabine vide ou peu remplie n'a pas besoin d'attendre que l'autre se remplisse pour rejoindre la gare opposée). Et puis, le téléphérique étant appelé à fonctionner toute l'année, les opérations de maintenance seront simplifiées puisqu'un appareil restera exploitable tandis que l'autre sera révisé, dito en cas de casse moteur ou réducteur... Il assure ainsi une qualité et une continuité de service que n'aurait pu assurer un téléphérique classique.
Bref, wait and see
Ce message a été modifié par lolo42 - 17 octobre 2010 - 09:55 .