Forums Remontées Mécaniques: Station des Rousses / Haut-Jura : historique ? - Forums Remontées Mécaniques

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Station des Rousses / Haut-Jura : historique ?

#101 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully39 

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Posté 28 avril 2010 - 19:14

Joli travail!! Par contre pour le tsf des jouvenceaux la commission de sécuritée ne voulait pas que la ligne du ts survole la gare du tk jouvenceaux ( survol trop près de la gare) et et ils ont dus mettre un pylone de 19m pour augmenter le survol de la g1 jouv! Et aussi petit rectificatif c'est la g2 de darbella sud qui a étée modifiée en LSP et aussi ils ont mis 7m50 de remblais sous le LSP darbella!
On voit mieu en image!(merci au photographe)
Image IPB

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Ce message a été modifié par pistenbully39 - 28 avril 2010 - 19:34 .

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#102 L'utilisateur est hors-ligne   skietmontagne 

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Posté 29 avril 2010 - 13:13

Pour ce qui est du Noirmont, il faut savoir ce domaine est à cheval entre la France et la Suisse. Pour les grands TKDs, la prise de la perche se fait en France et le lâcher en Suisse. Peut-être est-ce une raison. Il n'y a, à ma connaissance, pas de régie suisse pour l'exploitation de cette partie du domaine comme pour la Dôle avec Télédôle.
De plus, en ce qui concerne l'enneigement, le Noirmont a toujours souffert d'une fonte de neige plus rapide qu'aux Jouvencelles. Et à la vue de ce principe, peut-être que les Rousses ont préféré moderniser les Jouvencelles (entièrement en France) au milieu des années 90 qui furent assez difficile en terme d'enneigement dans le secteur... (je me souviens de semaines aux vacances de février où le Noirmont était fermé par manque de neige et les Jouvencelles fonctionnait encore très bien).
L'Histoire, c'est les vainqueurs qui l'écrivent...
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#103 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 29 avril 2010 - 20:31

Pour le Noirmont, ca doit être une question d'exposition ou de logements ... La frontière suisse ne doit pas être un problème sinon il y aurait cette régie suisse.
Voir plus haut mon post, il y a eu un échange entre la vallée des Dappes et le Noirmont, page 3 de cette discussion. Mais c'est bie dommage car les dénivelés sont conséquents contrairement aux Jouvencelles. Et une zone débutant sous le TSF3 des Plans (pistes bleues) et un baby !

Pour l'enneigement dans les années 90, je me souviens même d'une année où seul le TKD reculets dessous était ouvert et encore pas jusqu'en haut... Tout le reste, était fermé !!! Et ce, pour toute la saison !!! Mais il n'y avait pas encore de canons à neige...

J'ai rectifié le Darbella Nord en Sud... mea culpa !

Ce message a été modifié par Kaoz - 30 avril 2010 - 10:24 .

En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
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#104 L'utilisateur est hors-ligne   Louisdefun39 

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Posté 15 octobre 2010 - 13:00

TRAVAUX au TK des Tuffes
dans le journal local du dimanche 10 octobre, il y a un article sur des travaux au Tk des Tuffes.
J'ai cru d'abord qu'il allait être rallongé afin d'arriver au sommet des Tuffes comme avant l'apparition du TSF des Jouvencelles.

Hélas il s'agit, je cite : " Afin de sécuriser la remontée mécanique et d'augmenter le confort des usagers, un lâcher sous poulie a été installé au terminal du TK"
En lisant la suite de l'article, il semblerait que les pièces installées aient été récupérées sur les Tk des Auvernes.
Un peu plus loin : " Avec la Saem Sogestar, nous avons convenu que ce lâcher sous poulie améliorerait l'utilisation de la remontée mécanique du fameux mur des Tuffes"

Durée du chantier : 5 semaines
Coût (HT) : montage démontage 46 363 €, étude fourniture contrôle 25 630 €, terrassement 9 646 €.

Quelqu'un peut-il dire si cette opération présente vraiment un intérêt ? (ce TK est rarement ouvert et peu fréquenté car il est assez raide)
Est-ce que cela va empêcher les skieurs de tomber dans la partie raide du TK ? (je suppose que c'est ça sécuriser la remontée)

P.S. : ce n'est peut-être pas dans ce sujet que j'aurais du poser ces questions, mais il n'est peut-être pas utile de créer un sujet là-dessus non plus.
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#105 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 15 octobre 2010 - 13:45

Merci pour cette info.
Je ne vois pas en quoi installer un LSP sur le TKD des Tuffes va en améliorer la sécurité !
L'arrivée actuelle étant protégée au milieu des arbres et on ne passe même pas sous le brin retour...
La montée abrupte est le problème de ce téléski mais des barrières de sécurité ont été installées depuis plusieurs années déjà.

Nous verrons bien les travaux réalisés mais je pense que c'est de l'argent foutu par les fenêtres.
A croire qu'ils pensent que les skieurs ne savent plus débarquer autrement que par un LSP...
Bientôt donc, ils installeront un LSP au sommet de la Darbella Nord puis pourquoi pas aux sommets de tous les babys !

Un volontaire pour monter au sommet des Tuffes avant les premières neiges ?
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
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#106 L'utilisateur est hors-ligne   Louisdefun39 

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Posté 16 octobre 2010 - 20:56

Voir le messageKaoz, le 15 10 2010, 14:45, dit :

Merci pour cette info.
Je ne vois pas en quoi installer un LSP sur le TKD des Tuffes va en améliorer la sécurité !
L'arrivée actuelle étant protégée au milieu des arbres et on ne passe même pas sous le brin retour...
La montée abrupte est le problème de ce téléski mais des barrières de sécurité ont été installées depuis plusieurs années déjà.

Nous verrons bien les travaux réalisés mais je pense que c'est de l'argent foutu par les fenêtres.
A croire qu'ils pensent que les skieurs ne savent plus débarquer autrement que par un LSP...
Bientôt donc, ils installeront un LSP au sommet de la Darbella Nord puis pourquoi pas aux sommets de tous les babys !

Un volontaire pour monter au sommet des Tuffes avant les premières neiges ?


et bien pas avant la fin de la semaine prochaine !
ça représente beaucoup de forfaits pour des petits travaux faits sans doute pour des raisons obscures.
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#107 L'utilisateur est hors-ligne   rego 

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Posté 17 octobre 2010 - 10:53

Cette station est gérée d'une manière anarchique, pourquoi avoir rénové les Auvergnes pour le démonter quelques années après ? Nous n'avons jamais eu de réponses claires à ce sujet. Je pense que la Sogestar s'est senti obligé de trouver une affectation à ce LSP quasi-neuf. Pour rappel c'est le CG 39 qui est propriétaire des installations.

Ce message a été modifié par rego - 17 octobre 2010 - 10:54 .

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#108 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully39 

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Posté 26 novembre 2010 - 17:29

Bonjour a tous! Le LSP c'est pour pouvoir élargir la piste! Voila un petit croquis vite fait!
http://img139.images...39/2346/lsp.png[/IMG][/URL][/img]
Alors en bleu c'est la piste des jouvenceaux en noir c'est le tk tuffes en rouge c'est la piste qui arrive du tk jouv en vert c'est la petit bosquet les carrés noir c'est le ts jouv et en gris c'est oû passe la piste maintenant! Au lieu d'allé tourner j'usqu'au rond le tk s'arrète au trait et comme ça ils gagnent de la longueur pour pouvoir élargir la piste! Voila je ne sait pas si je vous ait aider mais bon^^^!
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#109 L'utilisateur est hors-ligne   Louisdefun39 

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Posté 29 novembre 2010 - 21:50

Voir le messagepistenbully39, le 26 11 2010, 17:29, dit :

Bonjour a tous! Le LSP c'est pour pouvoir élargir la piste! Voila un petit croquis vite fait!
http://img139.images...39/2346/lsp.png[/IMG][/URL][/img]
Alors en bleu c'est la piste des jouvenceaux en noir c'est le tk tuffes en rouge c'est la piste qui arrive du tk jouv en vert c'est la petit bosquet les carrés noir c'est le ts jouv et en gris c'est oû passe la piste maintenant! Au lieu d'allé tourner j'usqu'au rond le tk s'arrète au trait et comme ça ils gagnent de la longueur pour pouvoir élargir la piste! Voila je ne sait pas si je vous ait aider mais bon^^^!


Merci pour le croquis, c'est clair mais c'est bien cher payé pour pas grand chose. Je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée d'élargir la piste à cet endroit. C'est même dangereux à mon avis.
Les skieurs vont passer plus vite tout près de l'arrivée du Tk les Tuffes. Avant l'arrivée était protégée et les skieurs devaient ralentir à cet endroit.
Enfin on verra sur place !
C'est quand même dommage de ne pas avoir placé un virage au niveau de l'ancien pylône afin que le Tk puisse monter jusqu'au sommet en longeant la piste comme c'était le cas avant.
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#110 L'utilisateur est hors-ligne   Louisdefun39 

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Posté 29 novembre 2010 - 21:51

Voir le messagepistenbully39, le 26 11 2010, 17:29, dit :

Bonjour a tous! Le LSP c'est pour pouvoir élargir la piste! Voila un petit croquis vite fait!
http://img139.images...39/2346/lsp.png[/IMG][/URL][/img]
Alors en bleu c'est la piste des jouvenceaux en noir c'est le tk tuffes en rouge c'est la piste qui arrive du tk jouv en vert c'est la petit bosquet les carrés noir c'est le ts jouv et en gris c'est oû passe la piste maintenant! Au lieu d'allé tourner j'usqu'au rond le tk s'arrète au trait et comme ça ils gagnent de la longueur pour pouvoir élargir la piste! Voila je ne sait pas si je vous ait aider mais bon^^^!


Merci pour le croquis, c'est clair mais c'est bien cher payé pour pas grand chose. Je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée d'élargir la piste à cet endroit. C'est même dangereux à mon avis.
Les skieurs vont passer plus vite tout près de l'arrivée du Tk les Tuffes. Avant l'arrivée était protégée et les skieurs devaient ralentir à cet endroit.
Enfin on verra sur place !
C'est quand même dommage de ne pas avoir placé un virage au niveau de l'ancien pylône afin que le Tk puisse monter jusqu'au sommet en longeant la piste comme c'était le cas avant.
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#111 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully39 

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Posté 03 décembre 2010 - 18:49

"Merci pour le croquis, c'est clair mais c'est bien cher payé pour pas grand chose. Je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée d'élargir la piste à cet endroit. C'est même dangereux à mon avis.
Les skieurs vont passer plus vite tout près de l'arrivée du Tk les Tuffes. Avant l'arrivée était protégée et les skieurs devaient ralentir à cet endroit.
Enfin on verra sur place !
C'est quand même dommage de ne pas avoir placé un virage au niveau de l'ancien pylône afin que le Tk puisse monter jusqu'au sommet en longeant la piste comme c'était le cas avant."

Demain je vais voir ce que ça donne! Je vais peut-être aler damer avec mon père avant! Mais avant le tk tuffes montait tout droit,on voit encore le tracé! Ils l'on raccourcit quand ils on fait le ts et en mème temps ils ont fait le large tronçont de l'arrivée du tk jusqu'au tk tuffes!
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#112 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 04 décembre 2010 - 09:27

Je ne pense pas que LOUISDEFUN veuille réutiliser l'ancien tracé : très pentu + croisement avec la nouvelle piste bleue et en plus arrivant à l'ancien sommet du massif (à côté du TKD Jouvencelles) mais créer un nouveau tracé afin de pouvoir remonter au sommet des 2 TSF4 et de basculer sur toutes les autres pistes !
Pour cela, un simple virage et le TKD remonte le long de la piste bleue (très large à cet endroit).
En plus, avec tous les pylônes démontés ces derniers temps, ce serait un jeu d'enfant. Je ne comprend d'ailleurs pas que ça n'ait pas été fait lors d'un des démontages de TKD.

Une représentation sur carte :
Image IPB

Je suppose que la Sogestar ne veut pas créer une 4e porte d'accès à un endroit où il serait difficile de créer un parking... Bien dommage.

Ce message a été modifié par Kaoz - 04 décembre 2010 - 09:30 .

En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
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#113 L'utilisateur est hors-ligne   Louisdefun39 

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Posté 04 décembre 2010 - 17:29

Voir le messageKaoz, le 4 12 2010, 09:27, dit :

Je ne pense pas que LOUISDEFUN veuille réutiliser l'ancien tracé : très pentu + croisement avec la nouvelle piste bleue et en plus arrivant à l'ancien sommet du massif (à côté du TKD Jouvencelles) mais créer un nouveau tracé afin de pouvoir remonter au sommet des 2 TSF4 et de basculer sur toutes les autres pistes !
Pour cela, un simple virage et le TKD remonte le long de la piste bleue (très large à cet endroit).
En plus, avec tous les pylônes démontés ces derniers temps, ce serait un jeu d'enfant. Je ne comprend d'ailleurs pas que ça n'ait pas été fait lors d'un des démontages de TKD.

Une représentation sur carte :
Image IPB

Je suppose que la Sogestar ne veut pas créer une 4e porte d'accès à un endroit où il serait difficile de créer un parking... Bien dommage.


Merci Kaoz, c'est très bien résumé sur ton plan !
Je ne crois pas qu'il est encore possible d'acheter son forfait au Tk des Tuffes. Autrefois c'était possible mais c'est vrai que se pose le problème du parking. En plus il faudrait payer une personne à la caisse ! A moins que le perchiste vende les forfaits ;)
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#114 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 04 décembre 2010 - 19:12

En même temps, je suppose que le perchiste veut bien te laisser monter 1 fois pour aller acheter le forfait aux Jouvencelles (vu que tu n'as pas le choix de piste...)
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#115 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully39 

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Posté 05 décembre 2010 - 20:21

Pas mal ces plans avec google maps! Ca serait pas trop pratique de faire passer le tk le long des jouenceaux car ça fait couper 2 fois le border cross et le lacher serait a côter du resto!
En gros ça donne ça: Image IPB

En bleu c'est les jouvenceaux, en blanc le ts jouv, en nois le ts balancier, en rouge le border cross et en vert le restaurant.
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#116 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 05 décembre 2010 - 20:34

Autre solution : un 2eme TKD pour remonter du haut du TKD des Tuffes, le long du border cross ;)
Comme ça, on peut le refaire rapidement.
Je dis ça, je dis rien ... :)
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#117 L'utilisateur est hors-ligne   Louisdefun39 

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Posté 29 décembre 2010 - 17:45

TK Combe du lac HS !
Il ne reste plus beaucoup de TK sur le massif de la Serra après le massacre des Auvernes.

Quelqu'un sait dans combien de temps il sera réparé ?
Merci.
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#118 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

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Posté 29 décembre 2010 - 18:02

Aie !!
Tu dis suite à un pb de débardage, sur la piste de montée du TK ?
Je comprends pas trop là ;)
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#119 L'utilisateur est hors-ligne   Louisdefun39 

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Posté 29 décembre 2010 - 20:29

Voir le messageMonts-Jura, le 29 12 2010, 18:02, dit :

Aie !!
Tu dis suite à un pb de débardage, sur la piste de montée du TK ?
Je comprends pas trop là ;)


Voici ce qui est écrit sur le site au dessus de l'ouverture des pistes :
"INFORMATION : Le téléski de la Combe du Lac a été endommagé lors d'une opération de débardage de bois réalisée par une entreprise le 14 décembre 2010.

L'appareil est pour l'instant inutilisable dans l'attente de l'expertise puis des travaux.

Nous sommes désolées pour le désagrément mais nous faisons notre possible pour limiter l'immobilisation de l'appareil."


Je connais des bucherons qui sont allés travailler là bas au mois de novembre, je leur demanderai s'ils en savent plus.

Ce message a été modifié par LOUISDEFUN - 29 décembre 2010 - 21:06 .

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#120 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 30 décembre 2010 - 09:06

Je suppose qu'une grosse branche (voir un arbre) est tombée sur la ligne...
Vu qu'il est HS, ça a du casser ou tordre plusieurs poulies (ou support) ou rompre le cable.
Le Domaine de la Serra devait vraiment faire grise-mine pendant les vacs malgré la neige !

Ils sont vraiment pas doué avec les TKD : en 2008, c'était la Darbella Sud qui était en panne pour le démarrage de la saison.
Pourquoi tout n'est pas opérationnel en décembre ?!?

De plus, je vois que le Noirmont est (encore) fermé en ce début de saison...
Vraiment, ils exploitent pas à fond les domaines qu'ils possèdent !
C'est désolant...

Ce message a été modifié par Kaoz - 30 décembre 2010 - 09:09 .

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