[projet abandonné] Les Mureaux : La municipalité souhaite développer le déplacement en télécabine
#1
Posté 15 octobre 2010 - 20:56
c'est un copier coller du reportage, lien que vous trouverez sur
http://www.mediasein...icipalite-02071
vendredi 24 septembre 2010, à l’occasion du colloque "Intelligence et Déplacement" organisé aux Mureaux, le maire, François Garay, a fait part de sa volonté de doter la ville d’un mode de déplacement innovant : la télécabine.
Sous la présidence de la navigatrice, Isabelle Autissier, près de 300 professionnels ont assisté aux échanges de ce colloque professionnel [1] sur des thématiques très variées liées aux véhicules du futur : propulsion, guidance, usages, etc. Un rendez-vous marquant pour une ville concernée de près comme de loin à la technologie de pointe et à la mobilité.
Les Mureaux au coeur de la mobilité
A tel point que Les Mureaux ambitionne de devenir ville-pilote des nouvelles solutions de mobilité. La commune a suffisamment d’atouts pour y parvenir. Elle fait partie du territoire Seine-Aval qui a obtenu, ces derniers mois, un soutien fort des pouvoirs publics pour la filière des mobilités durables et innovantes (avec notamment le Projet de vallée de l’automobile et de la mobilité durable mais également via le projet Seine Aval Véhicules Electriques).
A lui seul, ce territoire regroupe collectivement les grands acteurs économiques de la mobilité (EADS, Renault Flins, PSA-Poissy…), la proximité avec les pôles de compétitivité MOV’EO et ASTECH et la présence de la Chambre de commerce et d’industrie et du RAVY (Réseau Automobile Val-d’Oise Yvelines).
En outre, Seine Aval se trouve également au coeur de la réflexion du Grand Paris concernant les nouvelles infrastructures de transport (RER E Eole, canal Seine Nord Europe et axe fluvio-maritime Paris-Rouen-Le Havre, projet Ligne à Grande Vitesse (LGV)…). C’est pourquoi, aujourd’hui, la ville a la volonté de favoriser l’accueil et le développement d’entreprises de la filière des nouvelles solutions de mobilité.
L’action de la municipalité menée dans le domaine de la mobilité durable (trophée du vélo, expérimentation d’une navette fluviale, chaucidou…) et les perspectives futures (présidence 2011 de la Communauté des Villes, organisation regroupant les villes qui accueillent des entreprises impliquées dans Ariane) devraient également lui permettre de réussir ce défi.
Et quoi de mieux comme solution de mobilté que d’innover dans les modes de déplacement urbain. Le maire des Mureaux, François Garay, a déjà une petite idée là-dessus. Nous l’avons rencontré.
François Garay, pourquoi avoir organisé un colloque sur le thème de l’intelligence et du déplacement dans votre ville ?
François Garay : Nous faisons partie du territoire Seine Aval qui compte de très grandes entreprises de déplacement que sont Astrium avec Arianne, Peugeot, Turbomeca, Renault, etc. Avec tout cela, on s’est dit que la Seine Aval se doit être le lieu où l’on pense la notion de déplacement. Nous pouvons être le territoire à la pointe de ces innovations, d’autant plus que l’on a tout pour le devenir : les entreprises, les ingénieries et la volonté politique.
De plus, en amont du salon de l’automobile, il nous a paru intéressant de compléter la notion d’auto-mobilité avec celle plus générale du déplacement. Chaque année désormais, nous ferons de ce colloque un carrefour de l’intelligence et du déplacement.
Comment la ville des Mureaux innove-t-elle en matière de déplacement ?
F.G : Nous avons plusieurs pistes de réflexion. La première autour des déplacements en « auto » : autobus, autocar, etc. Nous réfléchissons à mettre en place un système de navette sur l’avenue Paul Raoult, depuis le rond-point de l’autoroute jusqu’à la Seine. Nous songeons aussi à améliorer la fréquence des bus.
Ensuite, la question des franchissements de Seine se pose. Nous avons démarré des opérations avec la navette fluviale. Plus de 10.000 personnes l’ont déjà utilisée. Nous venons également d’inaugurer aujourd’hui la première borne électrique pour nos véhicules municipaux.
Enfin, nous lançons des études sur l’usage de télécabines. Ce n’est pas qu’une idée en l’air, c’est une vraie réflexion.
Combien coûterait l’installation de télécabines ?
F.G : Un kilomètre coûte cinq millions d’euros soit quinze millions d’euros les trois kilomètres. Quand on sait combien coûte certaines routes, c’est une alternative crédible. Qui plus est, c’est un moyen de déplacement propre et qui peut transporter 22000 personnes à l’heure avec des fréquences toutes les deux minutes.
Quel serait le circuit des cabines ?
F.G : Ce n’est pas défini mais, par exemple, de Meulan à la gare des Mureaux, c’est quelque chose qui pourrait se faire. On éviterait les soucis de stationnement et résorberait les problèmes de bouchons. Il faut se poser la question de savoir si pour traverser la Seine, on a nécessairement besoin d’un pont ou d’un bateau.
Un projet pour quel horizon ?
F.G : Si on voulait s’y mettre, cela est faisable dans les cinq à dix ans. Maintenant, le problème est de savoir si plusieurs communes veulent tenter l’expérience.
Toutes les conditions semblent être requises, que manque-t-il alors pour voir ces télécabines aux Mureaux ?
F.G : L’organisation. N’attendons pas que Le Havre ou Rouen aient des idées ou que Paris nous mange progressivement. Soyons au milieu, devenons le « front office » de tous les déplacements.
Aujourd’hui, en France, on est pas capable d’anticiper le business de demain. Quand on investit dans quelque chose, on n’est pas sûr que cela fonctionne. C’est vrai. Mais dans trente ou quarante ans, peut-être que le véhicule électrique sera dépassé et qu’une révolution culturelle du déplacement aura été faite. Tout comme nous avons eu, ces trente dernières années, une révolution de la télécommunication.
L’électrique est un plan sur dix ou vingt ans. Mais si on ne commence pas dés maintenant à réfléchir au-delà, on sera en retard. L’avantage de ce colloque, c’est que les gens se rencontrent et discutent.
Les choses n’avancent pas assez vite selon vous ?
F.G : On parle beaucoup aujourd’hui mais on agit que trop peu. Je pense que l’on n’est pas encore capable d’avoir une stratégie pour une zone activité économique et l’expérimenter sur un territoire pour ensuite, la généraliser. N’attendons pas que les Chinois le fassent pour se dire on aurait pu le faire !
#3
Posté 15 octobre 2010 - 22:51

Non parce que faire un débit de 22000 personnes avec une cabine toutes les 2 minutes...





#4
Posté 16 octobre 2010 - 06:16
Je dirais plutot 22000pers/Jours. Sur une utilisation de 14heures/jours avec un départ de cabine toutes les deux minutes dans chaque sens. On arrive à des cabines de 26 places pour un débit théorique de 22000 pers/jour ...
Ou alors 2200 pers/heure avec départ toutes les 2 minutes dans chaque sens : cabine de 37 places.
#5
Posté 16 octobre 2010 - 06:17
#6
Posté 17 octobre 2010 - 19:08
Je pense qu'il doit y avoir une coquille car 22000 personnes à l'heure est difficile à atteindre.
Celà dit, une télécabine aux Mureaux peut être le début d'une grande série. C'est vrai que c'est assez facile à mettre en oeuvre et que l'impact visuel et environnemental (bruit) est faible. Si ce projet se fait, beaucoup de villes aux alentour joueront la carte du mimétisme.
Par contre, me concernant, connaissant un peu le quartier, je pense qu'il y a de fortes chances que dans les mois après l'ouverture, fraude et dégradations seront certainement monnaie courante.
Voilà pour mon point de vue.
Nonoremontées
#7
Posté 17 octobre 2010 - 19:24
Nonoremontées, le 17 10 2010, 20:08, dit :
J'ai dû mal me faire comprendre.
Ce débit maximal théorique est probablement obtenu par l'addition du débit de chaque tronçon pour chaque sens. Si dans un sens un tronçon débite 3600p/h alors 6 tronçons débitent au maximum théorique 6x3600=21600p/h.
Nonoremontées, le 17 10 2010, 20:08, dit :
Cette remarque non fondée est hautement déplacée et à mon sens n'a pas sa place sur le forum.
#8
Posté 17 octobre 2010 - 20:28
benj, le 17 10 2010, 20:24, dit :
Nonoremontées, le 17 10 2010, 20:08, dit :
Cette remarque non fondée est hautement déplacée et à mon sens n'a pas sa place sur le forum.
Quelqu'un ma fait la même remarque, et je pense que ta réaction gauchiste n'est pas non plus bienvenue. Il faut arrêté de tout le temps caché la triste réalité...

Je trouve au contraire que cela mérite un vrai débat, comment faire des remontées (TC) dans un domaine urbain en France, face à la dégradation, des cabines CWA Safari ? Des caméras c'est bien, et le conducteur arrête la TC pendant 30min le temps que les gendarmes se décident à se déplacer ? (c'est moins rentables que les automobilistes donc c'est plus difficile de les motiver)
Bref, que faire ?

#9
Posté 17 octobre 2010 - 21:16
KoUiToU, le 17 10 2010, 21:28, dit :
benj, le 17 10 2010, 20:24, dit :
Nonoremontées, le 17 10 2010, 20:08, dit :
Cette remarque non fondée est hautement déplacée et à mon sens n'a pas sa place sur le forum.
Quelqu'un ma fait la même remarque, et je pense que ta réaction gauchiste n'est pas non plus bienvenue. Il faut arrêté de tout le temps caché la triste réalité...

C'est assez peu flatteur ce que tu me dis là !
Ma réponse à l'intervention de Nonoremontées ne servait pas à faire du politiquement correct mais elle était uniquement là pour l'inciter à développer ses propos qui ont l'air d'arriver tout de même comme le cheveu sur la soupe.
J'aimerais bien qu'il m'explique pourquoi il y aurait autant voire plus de fraude à l'accès d'une télécabine qu'à l'accès d'un bus ou d'un métro ?
Ni toi ni moi ne connaissons le quartier concerné. Pourquoi y aurait-il plus de dégradations qu'il ne peut y en avoir ailleurs, comme dans les télécabines de nos stations par exemple ?
Et puisqu'il a l'air de bien connaître, qu'il n'hésite pas à nous expliquer ce que cette télécabine va desservir ou a quoi elle est destinée.
Ce message a été modifié par benj - 17 octobre 2010 - 21:17 .
#10
Posté 17 octobre 2010 - 21:45
benj, le 17 10 2010, 22:16, dit :
Fraude, tu évites de redire dégradations, mais bon quand tu vois la geu** des transports en commun dans les grandes villes ou endroits un peu "chaud" nous comprenons l'inquiètude de Nono; y'a encore quelques jours j'ai prit le RER pour aller dans en banlieue au nord de Paris, bien désolé mais entre l'odeur et les tagues partout... Pareil dans les cars, pas besoin de dessins pour imaginer l'allure des cabines d'une TC. Je pense que la TC sera vite à l'abandon faute de monde, car une TC qui semble en ruine, bon, niveau confiance, moyen.
Tant que tu y est les cabines seront moins dégradés puisque pas de rayures à cause de skis non ? Il faut être lucide ce sont les jeunes de banlieue qui cassent tout en station, (bizarre cet hiver je croise tout un groupe de racailles du 9.3, le lendemain entre chez moi et l'arrêt de car pour aller au boulot, 7 tagues + 1 pylône de télésiège)
Alors maintenant un appareil neuf dans un nid à racailles forcement...
Ce n'est pas politiquement correct et je m'en fou d'ailleurs, je dit juste la réalité et ce que pense 3/4 des gens. Je ne dit pas que tout le monde est comme ça, dieu merci, mais il faut regarder les choses en face, certains coins sont plus pourris que d'autres, j'abite une ville de 12.00 hbts, il n'y a aucuns tagues, tu vas en banlieue et même dans Paris, il n'y a que ça partout.
#11
Posté 18 octobre 2010 - 00:32
Cette idée de télécabine est un bonus, et laissons une chance à ce projet sans forcément y mettre de suite des préjugés niveau dégradation etc, cela colle une mauvaise étiquette encore aux Mureaux.
Chaque ville de France ou du monde à ses avantages et inconvénients. Les Mureaux depuis des années fait beaucoup de choses positives. Alors il faut aussi le souligner, et il n'y a rien de politique dedans, c'est juste une communauté et collectivités qui ensemble se secouent. Il y a encore à faire, mais c'est déjà dans une continuité bien avancée.
Ce projet de télécabine le prouve et je pari que les habitants de la ville seraient heureux et fier de faire de leur commune une ville pilote avec ce nouveau type de transport urbain.
Cela est une belle avancée, allons de l'avant

Ce message a été modifié par les niaboux - 18 octobre 2010 - 01:10 .