Forums Remontées Mécaniques: Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 190 Pages +
  • « Première
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt Actualités, travaux en cours et projets divers

#361 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 09 octobre 2010 - 20:04

Merci pour ces photos: au passage et en mode HS, on dirait que MGM fait encore des siennes dans la falaise du plateau de Samance...à défaut de réhabiliter l'hôtel fantôme du Roc des Tours!
Et le Chouly qui est encore là,en morceaux... j'aurais pensé que la SERPAL ou la Société des Téléskis de la Croix Fry s'y seraient intéressé pour les pièces détachées.
En restant dans le stratégique domaine de la neige de culture mais du côté de La Clusaz, ça s'active également à plein régime sur la piste verte de retour "Coeur du village": le nouveau réseau enterré suit de très près les pistes de luge d'été sur une bonne longueur.

Ce message a été modifié par chin@ill - 16 octobre 2010 - 09:37 .

In Ropeways I Trust
0

#362 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 15 octobre 2010 - 22:34

Merci pour la dernière mise à jour sur le grand bo ! La neige semble-t-il va arriver, est-ce que les travaux sur la piste des envers seront finis à temps notamment sur la partie haute? Les enneigeurs ont-ils été mis en place ?
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#363 L'utilisateur est hors-ligne   snow74 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 08-octobre 07

Posté 16 octobre 2010 - 11:12

les travaux des envers sont dans les temps mais non les enneigeurs ne sont pas encore mis en place, mais hier apres midi à eus lieux l'heliportage des enneigeurs...
0

#364 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 16 octobre 2010 - 17:29

Pour le réaménagementdu crêt du loup c'est confirmé deux appareils seront construit l'été 2012 et pour le bossonnet deux autre seront construit l'été suivant dont un mixte source directeur satelc.
Pour le crêt du loup la décision d'avancé le projet a été prise fin juin.
0

#365 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 16 octobre 2010 - 18:04

Voir le messagepisten, le 16 10 2010, 18:29, dit :

Pour le réaménagementdu crêt du loup c'est confirmé deux appareils seront construit l'été 2012.

Je me réjouis de voir que la SATELC revient à la raison concernant le Crêt du Loup en y installant ce qui sera vraisemblablement un TSF4 en plus du TSD6!!!
Finalement,on est juste revenu au calendrier initial 2012/13 mais en inversant la priorité entre Loup et Merle.
A mon humble avis on veut se donner le temps concernant l'avenir du TSD3 du Merle car j'ai du mal à concevoir ,à l'heure de la diminution drastique du nombre d'installations sur les DS entre autres pronée par un directeur du SNTF très proche de la SATELC, qu'on puisse conserver le sympathique ancêtre et les "casseroles" qu'il traîne avec lui jusqu'en 2018!
Par ailleurs,je pense que la construction d'un TSF4 au Loup aura pour conséquence un changement dans les tracés du TSD et du TMX pour éviter la saturation de la verte sur le bas du Loup.

Ce message a été modifié par chin@ill - 16 octobre 2010 - 18:13 .

In Ropeways I Trust
0

#366 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 16 octobre 2010 - 19:39

Voir le messagechin@ill, le 16 10 2010, 19:04, dit :

A mon humble avis on veut se donner le temps concernant l'avenir du TSD3 du Merle car j'ai du mal à concevoir ,à l'heure de la diminution drastique du nombre d'installations sur les DS entre autres pronée par un directeur du SNTF très proche de la SATELC, qu'on puisse conserver le sympathique ancêtre et les "casseroles" qu'il traîne avec lui jusqu'en 2018!
Par ailleurs,je pense que la construction d'un TSF4 au Loup aura pour conséquence un changement dans les tracés du TSD et du TMX pour éviter la saturation de la verte sur le bas du Loup.

Il me semble bien que directeur SATELC et président du SNTF est la même personne :)
Pour le TMX je ne pense pas que le tracé est changé cette décision a été prise pour permettre l'accès a l'étale depuis le village pour le reste je ne sais pas.
0

#367 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 06-juin 08

Posté 17 octobre 2010 - 16:59

Voir le messagesnow74, le 16 10 2010, 12:12, dit :

les travaux des envers sont dans les temps mais non les enneigeurs ne sont pas encore mis en place, mais hier apres midi à eus lieux l'heliportage des enneigeurs...

Aucun enneigeur n'est en place, même sur la partie haute. En fin de semaine, ce sont une partie des enneigeurs monofluides qui ont été héliportés. Au niveau du chantier, les canalisations relient enfin la totalité de la piste des Envers, ce qui fait qu'ils peuvent s'attaquer à remettre en état le site, surtout que la neige arrive à très grand pas...

Voir le messagechin@ill, le 16 10 2010, 19:04, dit :

Voir le messagepisten, le 16 10 2010, 18:29, dit :

Pour le réaménagementdu crêt du loup c'est confirmé deux appareils seront construit l'été 2012.

Je me réjouis de voir que la SATELC revient à la raison concernant le Crêt du Loup en y installant ce qui sera vraisemblablement un TSF4 en plus du TSD6!!!
Finalement,on est juste revenu au calendrier initial 2012/13 mais en inversant la priorité entre Loup et Merle.

Après ce calendrier, il ne manque plus que savoir les tracés exactes des appareils et les remontées conservés afin de voir exactement ce que sera ce secteur, notamment le TSD6 du Loup et son départ mal placé d'après les derniers dire... Mais, là encore, cela risque de changer une nouvelle fois avant 2012....

Voir le messagepisten, le 16 10 2010, 20:39, dit :

Il me semble bien que directeur SATELC et président du SNTF est la même personne

Faux ! C'est le chef d'exploitation des remontées de la Clusaz qui est le président du SNTF et non pas le directeur...
www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).
0

#368 L'utilisateur est hors-ligne   snow74 

• TK Hörnli

Posté 17 octobre 2010 - 17:42

Voir le messageGPS-74, le 17 10 2010, 17:59, dit :

Voir le messagepisten, le 16 10 2010, 20:39, dit :

Il me semble bien que directeur SATELC et président du SNTF est la même personne

Faux ! C'est le chef d'exploitation des remontées de la Clusaz qui est le président du SNTF et non pas le directeur...

Et non c'est bien le directeur de la SATELC qui est president du SNTF
0

#369 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 17 octobre 2010 - 21:46

Après ce calendrier, il ne manque plus que savoir les tracés exactes des appareils et les remontées conservés afin de voir exactement ce que sera ce secteur, notamment le TSD6 du Loup et son départ mal placé d'après les derniers dire... Mais, là encore, cela risque de changer une nouvelle fois avant 2012....

Il y a en fait une solution pour réaliser les nouveaux appareils sur les tracés évoqués récement tout en conservant une certaine skiabilité sur la verte du Louveteau, c'est de tronçonner non seulement toute la forêt dans laquelle passe la piste mauve mais aussi le bout de forêt où passent les trois téléski actuels...voire le bout de forêt sis entre le Bercail et chez Arthur! :)

Ce message a été modifié par chin@ill - 17 octobre 2010 - 21:48 .

In Ropeways I Trust
0

#370 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 06-juin 08

Posté 23 octobre 2010 - 14:07

Voir le messagechin@ill, le 17 10 2010, 22:46, dit :

Il y a en fait une solution pour réaliser les nouveaux appareils sur les tracés évoqués récement tout en conservant une certaine skiabilité sur la verte du Louveteau, c'est de tronçonner non seulement toute la forêt dans laquelle passe la piste mauve mais aussi le bout de forêt où passent les trois téléski actuels...voire le bout de forêt sis entre le Bercail et chez Arthur! :)

J'ai fait une représentation sur vue satellite du projet de l'Aiguille suivant les dernières infos :
Image IPB

A : TSD3 Crêt du Merle
B : TSD2 Combe des Juments
1 : Futur TMX Bossonnet
2 : Futur TSF4 Petit Bossonnet
3 : Futur TSD6 Crêt du Loup
4 : Futur TSF4 Mini-Loup

Quelques commentaires sur ce que j'en pense sur cette configuration :

Le passage de 4 gros téléportés au sommet du Crêt du Merle est gênant pour les skieurs, rassembler tous les niveaux dans une zone qui contient déjà le snowpark et qui sera empiété par de nombreux pylônes étant dangereux.
On supprime l'accès facile au snowpark et au stade de slalom sauf si l'on garde un des téléskis existant (appareil vétuste (1970 !), faible débit et qui cohabiterait avec de gros appareils...d'où toujours la présence de la forêt de pylônes qui, il me semble, est une des cause du réaménagement !

Il est clair qu'il faut revoir le projet, mettre le TSD6 Loup sur le tracé du TSD3 et le TSF4 Mini-Loup sur le tracé du TKD1 Stade.

Le TSD3 Merle peut tout-à-fait être conservé quelques années car sa gare amont, certes imposante, ne gêne en rien le passage du télémix. De même, il n'y a pas besoins de rayer le bout de forêt sous le restaurant du Crêt du Merle car, là encore, elle ne gêne que peu le passage de l'installation. Ceci dit, garder la configuration si dessus obligerait à agrandir considérablement la piste du Louveteau, ce qui est chose impossible...

Voir le messagesnow74, le 17 10 2010, 18:42, dit :

Mr Lestas, président du SNTF, est chef d'exploitation dans la SATELC. Le directeur de la société étant Mr Pollet-Villard. Fin de la parenthèse.
www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).
0

#371 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 23 octobre 2010 - 15:59

Merci à toi pour le montage,c'est exactement ce que je craignais: le problème de la forêt de pylônes restera entier avec en plus des problèmes de gestion des flux...
Pour le TSF4 au Loup,je n'ai pas connaissance que son tracé soit déjà défini: il est donc possible qu'il aille sur le tracé des 3 TKD ce qui serait plus propre, moins encombrant.
Concernant le futur TSD6 Loup dont le départ serait descendu aux environs du "Bercail",il faudrait pour pouvoir y accéder proprement et en sécurité:
-soit créer un accès côté "variante" donc tronçonner la forêt située en dessous de "Chez Arthur" afin de recalibrer la piste
-soit créer l'accès depuis la piste normale du Merle donc faire sauter la gare amont du TSD3 suite à la forte augmentation du flux en partie supérieure de cette piste plus assez large pour pouvoir l'absorber de façon sécurisée.
Les tracés évoqués donnent hélas l'impression d'avoir été faits plus en fonction de problèmes de propriétaires terriens qu'en fonction de la logique...c'est bien dommage,mais c'est (presque) partout pareil!

Ce message a été modifié par chin@ill - 02 décembre 2013 - 17:28 .

In Ropeways I Trust
0

#372 L'utilisateur est hors-ligne   snow74 

• TK Hörnli

Posté 23 octobre 2010 - 18:10

Voir le messageGPS-74, le 23 10 2010, 15:07, dit :

Voir le messagesnow74, le 17 10 2010, 18:42, dit :

Mr Lestas, président du SNTF, est chef d'exploitation dans la SATELC. Le directeur de la société étant Mr Pollet-Villard. Fin de la parenthèse.

Et non encore une fois tu te trompe Hubert Pollet est Chef d'exploitation et Pierre Lestas directeur de la satelc et president du SNTF
0

#373 Invité_TMXMan_*

• Groupe : Invités

Posté 23 octobre 2010 - 23:48

Pour mettre tout le monde d'accord et clore le débat, je stipule CLAIREMENT :
- Hubert POLLET VILLARD = Chef d'exploitation SATELC
- Pierre LESTAS = Directeur Général SATELC & Président SNTF.

Je parle en connaissance de cause étant un ancien salarié de la SATELC.
0

#374 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 24 octobre 2010 - 06:48

Sur le chantier des envers tous les réseaux sont reliés depuis le somet TC rosay jusqu'au stade de biathlon il ne reste plus que le montage de pièces dans deux trois chambres et l'équipement des regards et le montage des perches sont en cour.
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Comme ont peut le voir la partie haute envers plus azalée va être en ventilo et la partie basse des envers sera en perche tous les enneigeurs sont stoké en bas du TC rosay
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Voir le messageTMXMan, le 24 10 2010, 00:48, dit :

Pour mettre tout le monde d'accord et clore le débat, je stipule CLAIREMENT :
- Hubert POLLET VILLARD = Chef d'exploitation SATELC
- Pierre LESTAS = Directeur Général SATELC & Président SNTF.

Je parle en connaissance de cause étant un ancien salarié de la SATELC.

C'est exact
0

#375 L'utilisateur est hors-ligne   nico74220 

• TSF4 du Col de Balme
  • Inscrit(e) : 08-août 10

Posté 24 octobre 2010 - 10:12

Voir le messagenico74220, le 24 10 2010, 11:02, dit :

Voir le messagechin@ill, le 23 10 2010, 16:59, dit :

Merci à toi pour le montage,c'est exactement ce que je craignais: le problème de la forêt de pylônes restera entier avec en plus des problèmes de gestion des flux...
Pour le TSF4 au Loup,je n'ai pas connaissance que son tracé soit déjà défini: il est donc possible qu'il aille sur le tracé des 3 TKD ce qui serait plus propre, moins encombrant et donnerait ça, en reprenant ton schéma:
Image IPB
Concernant le futur TSD6 Loup dont le départ serait descendu aux environs du "Bercail",il faudrait pour pouvoir y accéder proprement et en sécurité:
-soit créer un accès côté "variante" donc tronçonner la forêt située en dessous de "Chez Arthur" afin de recalibrer la piste
-soit créer l'accès depuis la piste normale du Merle donc faire sauter la gare amont du TSD3 suite à la forte augmentation du flux en partie supérieure de cette piste plus assez large pour pouvoir l'absorber de façon sécurisée.
Les tracés évoqués donnent hélas l'impression d'avoir été faits plus en fonction de problèmes de propriétaires terriens qu'en fonction de la logique...c'est bien dommage,mais c'est (presque) partout pareil!

:) Pour donner quelques infos concernant le départ du TSD6 du cret du loup il va ce situé juste en dessous des teleskis éxistants en reprenant la ligne du teleski et il a été décidé ca aussi pour ne pas géner la piste de la motte qui donne accès à balme donc un accès peu raide à cette nouvelle remontée et il ne partira pas au niveau du bercail comme cela à put etre dit !!!!! ;)
0

#376 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 24 octobre 2010 - 12:29

Voir le messagenico74220, le 24 10 2010, 11:12, dit :

Voir le messagenico74220, le 24 10 2010, 11:02, dit :

Voir le messagechin@ill, le 23 10 2010, 16:59, dit :

Pour le TSF4 au Loup,je n'ai pas connaissance que son tracé soit déjà défini: il est donc possible qu'il aille sur le tracé des 3 TKD ce qui serait plus propre, moins encombrant et donnerait ça, en reprenant ton schéma:
Image IPB

:) Pour donner quelques infos concernant le départ du TSD6 du cret du loup il va ce situé juste en dessous des teleskis éxistants en reprenant la ligne du teleski et il a été décidé ca aussi pour ne pas géner la piste de la motte qui donne accès à balme donc un accès peu raide à cette nouvelle remontée et il ne partira pas au niveau du bercail comme cela à put etre dit !!!!! ;)

C'esr exactement ce que j'ai voulu dire quelleques page avant.le départ va être juste en dessous des départs des Tk crêt du loup vers le virage de la route d'été du bercail que l'on vois très bien sur le plan satélitte.C'est vrai que ça risque de faire une gare un peu dans un trou avec un départ de Tsd très raide.

Ce message a été modifié par pisten - 24 octobre 2010 - 19:28 .

0

#377 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 24 octobre 2010 - 14:29

Au temps pour moi: mais effectivement le problème de l'accès ne semble pas résolu car si je comprends bien,il partira au bord de la variante juste en dessous du départ de la Motte...
Je ne me souviens pas s'il y la place à cet endroit pour poser une aire de départ de TSD6+la file d'attente mais je crois que c'est plus que chaud!
Et le TSF4,des infos quant à son tracé?

Ce message a été modifié par chin@ill - 24 octobre 2010 - 14:31 .

In Ropeways I Trust
0

#378 L'utilisateur est hors-ligne   nico74220 

• TSF4 du Col de Balme

Posté 24 octobre 2010 - 15:32

Voir le messagechin@ill, le 24 10 2010, 15:29, dit :

Au temps pour moi: mais effectivement le problème de l'accès ne semble pas résolu car si je comprends bien,il partira au bord de la variante juste en dessous du départ de la Motte...
Je ne me souviens pas s'il y la place à cet endroit pour poser une aire de départ de TSD6+la file d'attente mais je crois que c'est plus que chaud!
Et le TSF4,des infos quant à son tracé?

Salut Chin@ill concernant le TSD6 du cret du loup il y aura bien la place quitte à couper un peu de bois mais en tout cas c'est sur ca sera la-bas et por le mini loup il arrivera au meme endroit que maintenant mais risque de partir un peu plus bas que le TSF2 éxistant voila pour l'instant ce que je sais a+
0

#379 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 25 octobre 2010 - 14:25

Merci: on commence à y voir clair dans ce projet finalement cohérent.
Mais si le TSF4 arrive là où tu le dis,je ne vois pas l'intérêt de prolonger le TMX jusque là si tant est qu'on puisse faire arriver les deux appareils à cet endroit.
In Ropeways I Trust
0

#380 L'utilisateur est hors-ligne   nico74220 

• TSF4 du Col de Balme

Posté 25 octobre 2010 - 17:54

Voir le messagechin@ill, le 25 10 2010, 15:25, dit :

Merci: on commence à y voir clair dans ce projet finalement cohérent.
Mais si le TSF4 arrive là où tu le dis,je ne vois pas l'intérêt de prolonger le TMX jusque là si tant est qu'on puisse faire arriver les deux appareils à cet endroit.

Le TMX arrive aussi haut c'est pour que les personnes qui arriveront du bossonnet avec la nouvelle remontée puissent allé à l'étale par la piste de mélèze entre autre allé a balme aussi et désengorger l'arrivée du merle et le départ du loup et prendre moins de la place dans cet endroit bien encombré dans les moments de forte affluence etc....
0

• 190 Pages +
  • « Première
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • Dernière »