Deuxième partie : Partie technique et aménagement des gares .
Voici tout d'abord un plan de la G1 nous montrant le système de tension par contrepoids car cette gare est retour tension .
Ensemble G1
Aménagement G1
Infrastructure métallique , les poulies de renvoi ne sont pas apparente car elles ce situent derrière l'habillage en bois
Comme je l'ai mentionné précédemment c'est en gare inter G2-3 à la Croix de Lognan que ce trouve le coeur de ces deux téléphériques, la disposition des treuils est donc souterraine ou mieux en sous sol , je vous propose de voir le plan (cliquez dessus pour le voir en plus grand) .
En voyant le plan vous comprendrez mieux que les différentes parties sont étagées et ainsi permettre un gain de place
L'ensemble de G2
Aménagement G2 et G3
Ces caissons métalliques sont des carters de protections ou circulent les câbles porteurs de TPH GM2
La gare intermédiaire de Lognan accueil également un restaurant et self service
Vue sur la ligne depuis le poste de commande TPH GM1
Le poste de commande et de surveillance incorporer dans l'infrastructure de la G2
Le pupitre de commande
L'écran tactile sur lequel l'on distingue la synoptique du premier tronçon avec les différents éléments de lignes (Gare pylône cavalier...)ainsi que la position des cabines
L'armoire de commande et les automates
Une rénovation électrique importante en 2004 .
Les parties commande du premier tronçon ainsi que la partie communication cabine ont été remise à neuf par la société Seirel tout comme la partie puissance avec le remplacement du moteur et de certains organes de puissance.
Passons aux photos voici une vue d'ensemble des treuils
Le treuil de TPH GM 1 et les poulies motrices et de déviation
Le treuil 2 de TPH GM 2 et les poulies motrices et de déviation
Voici comment ce compose donc un treuil ,
Poulie motrice TPH GM1
Poulie de renvoi TPH GM1
(les poulies libre au dessus du treuil servaient à l'ancien système de sauvetage tout comme sur le deuxième tronçon .)
La liaison treuil et poulie ce fait par un accouplement élastique
Sur l'ensemble du treuil de TPH GM1, le moteur à été remplacé en 2004 c'est un sicme motori de 500KW , le réducteur est d'origine , il y à trois dispositif de freins , freins de service agissant sur le premier volant d'inertie, un frein de sécurité agissant sur le deuxième disque d'inertie et un deuxième frein de sécurité agissant sur la poulie , avant ce système récemment rénové , le freinage s'effectuait sur le tambour à la sortie direct du réducteur.
Détail frein de secours à disque
Le moteur sicme motori de 500Kw
la marche de sécurité s'effectue par un moteur thermique via un réducteur dont l'arbre de sortie est couplé à une roue dentée , une chaine s'engrenant sur cette roue dentée couplé à cette arbre permet la liaison entre le réducteur du moteur thermique et la roue dentée de l'arbre de sortie du moteur rentrant dans le réducteur, en temps normal la chaine est démonté mais prête à être installé à tout moment,
Le thermique V8 de chez Renault
Réducteur accouplé au thermique
Ancrage des câbles porteurs
Voici les tommes d'ancrages
La présence d'échafaudages signifie un remplacement des porteurs sur la voie 1 et ce l'année passée
Pour TPH GM2 ,
Voici comment ce compose donc un treuil ,
Poulie motrice TPH GM2

La liaison treuil et poulie ce fait par un accouplement élastique
Sur l'ensemble du treuil de TPH GM2, le moteur provient de la société ABB de 600KW , le réducteur est d'origine , il y à également trois dispositif de freins , freins de service agissant sur le premier volant d'inertie, un frein de sécurité agissant sur un tambour directement à la sortie du réducteur et un deuxième frein de sécurité agissant sur la poulie
Moteur ABB de 600Kw
Image frein de service sur disque
détail du frein de poulie
Patin de frein
Frein de sécurité sur tambour à la sortie du réducteur
La marche de sécurité s'effectue également par un moteur thermique sur le même principe que le premier tronçon
Le système de freinage est hydraulique et dépend donc d'une central attitré pour chaque treuil ,
Central hydraulique de TPH GM2
Passons maintenant à la tension des porteurs,
Elle s'effectue par contrepoids en aval, pour les deux tronçons
Les câbles porteurs d'un diamètre de 39mm sont raccordés aux câbles de tension par une mordache ou ce situe à l'intérieur une salade, les câbles de tensions qui eux ont un diamètre supérieur soit de 48mm sont déviés vers les fosses à contrepoids par des poulies de déviations (sur des installations plus récente les câbles de tension sont dirigé via des chaînes)ces données correspondent aux second tronçon , pour le premier le diamètre des câbles change porteur de 35mm et tension de 53mm.
La liaison câble de tension et contrepoids s'effectue sur le même principe que le raccord porteur la liaison s'effectue directement sur l'infrastructure métallique du contrepoids
Les contrepoids d'une masse de 20t pour TPH GM1 et 22t pour TPH GM2 .Les contrepoids porteurs portent un additionnel c'est à dire qu'en cas de rupture d'un câble l'autre reprend la tension .
Contrepoids voie de droite
Contrepoids voie de gauche
Réducteur de rechange compatible aux deux tronçons
Un cavalier de rechange compatible aux deux lignes
Un petit encart pour vous expliquer la liaison entre deux câbles porteurs et tensions système identique pour la liaison contrepoids et câble de tension
Voici une vue entière de ce système (changement de câble récent en G4 câble de la voie 3 sur tomme d'ancrage ),
de chaque côté il y a les deux câbles, ces deux câbles sont mordaché et fixé à l'aide d'un panier à salade , ces paniers à salades sont fixés ensemble grâce à une pièce ou tige filetée de gros diamètre le tout situés au centre du montage.
Les mordaches sont reliés entre elles par un tirant de sécurité
Plusieurs mordaches démontées
Anciennes salades
elles ont été démonté suite aux changement de chaque liaison entre les câbles porteurs et de tensions
Voici la partie filetée d'une salade ou vient ce visser la pièce filetée
Une dynamo tachymétrique est présente sur les poulies de déviations des tracteurs sur chaque voie
Voici une vue de la ligne de TPH GM2 depuis les passerelles de maintenances face aux postes de commandes
Le poste de commande et de surveillance incorporer dans l'infrastructure de la G3
Le pupitre de commande
L'écran de contrôle et la synoptique beaucoup plus simplifié que sur le premier tronçon indiquant également les différents éléments de ligne et le positionnement des cabines .
Synoptique de la motorisation avec les différentes voyants de défauts
Poulie de renvoi voie gauche (l'escalier monte au poste de commande)
Butée et sabots voie 3
L'ensemble de G3
La Gare des Grands Montets G4
La disposition de cette gare est un peux particulière , composé d'une infrastructure métallique très imposante la G4 est retour tension du câble lest ,l'on retrouve des tommes d'ancrages des câbles porteurs cette gare abrite aussi la benne de secours relié par un treuil .
Pour vous aider à comprendre la disposition de G4 voici un plan d'ensemble
L'ensemble G4
La butée d'arrivée de chariot en G4
La G4 à pour particularité d'être équipé d'un système de tension des câbles lests très particulier, le contrepoids appelés Lest relié aux deux poulies de renvoi n'est pas suspendu mais solidaire à un chariot ou lori posé sur un plan incliné opposé au sens de la ligne , le lest pèse 24t.
Le lorry est les deux poulies de renvoi, l'ensemble est très mobile
Détail sur les rails et l'un des tampons du lori
Tommes d'ancrage
Le stabilisateur du lori

il permet d'éviter les a coups pouvant faire dérailler le chariot lors de trop fortes variations.
La structure métallique est sur la passerelle le treuil de secours
La benne de secours permettant un sauvetage en ligne,
L'aménagement de la G4 assez marrant un chalet dans la gare dans lequel ce trouve les sanitaires ,un poste de secours , un groupe électrogène.
Cabine à quais
Ce message a été modifié par Raphaël B - 04 décembre 2007 - 09:44 .