Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD8 Rougemont - Videmanette (2010) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 5 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TCD8 Rougemont - Videmanette (2010) Rougemont (Suisse) - Garaventa

#61 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 520
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 17 octobre 2010 - 12:33

Merci. :)

Pas de photos de la gare? Les cabines sont déjà la?
0

#62 L'utilisateur est hors-ligne   Ben1 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 36
  • Inscrit(e) : 31-décembre 08

Posté 17 octobre 2010 - 15:59

non les cabines ne sont pas encore la
0

#63 Invité_max_*

  • Groupe : Invités

Posté 17 octobre 2010 - 16:25

Voir le messagejacky carlingue, le 15 09 2010, 21:05, dit :

Seconde intérrogation: quelle est donc l'utilité de ce mini SC sur le balancier visible sur cette image?

Bien cordialement.
JC


Je l'ai déjà vu sur des TCD, je crois que c'est pour tenir le câble quand il n'y a pas de véhicule, mais je ne suis pas sur.
0

#64 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 17 octobre 2010 - 16:29

négatif.

il s'agit de galets placés sur les balanciers compression lorsque ceux-ci sont équipés du système "RPD".
le système nécessitant un capteur SOUS le câble pour fonctionner convenablement.

lorsqu'il n'y a pas de véhicule, j'espère bien que le câble reste en appui sur les compression ...


photos :
Chez Doppel :
Image IPB
(il y en a deux car il y a deux balanciers)
Autre vue depuis la passerelle :
Image IPB


Puis chez Leitner :
Image IPB
Working together keeps our ropeways in motion
0

#65 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 838
  • Inscrit(e) : 30-avril 06

Posté 18 octobre 2010 - 17:21

Salut à tous,

Merci Thomas pour cette précision qui soulève à son tour une autre question: un simple ferrure ne serait t'elle pas suffisante pour supporter le capteur RPD?
A mon humble avis, cela serait plus simple que d'avoir un flasque supplémentaire

JC
0

#66 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 738
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 18 octobre 2010 - 18:33

La force mininale d'appui sur les galets de compression est prescrite par les normes afin de limiter le risque de déraillement.

Lors de la mise en service chaque détecteur RPD est paramétrisé en définissant des plages admissibles de positionnement de câble (selon la sévérité de la déviation par rapport à la position nominale est généré un avertissement ou un ordre d'arrêt d'urgence). Il est donc indispensable que chaque détecteur RPD soit positionné correctement sous le câble. Il serait impossible de le fixer à l'ensemble de guidage des galets de compression car au passage des pinces il se rapprocherait alors du câble.

Les détecteurs RPD sont un développement de Doppelmayr et ifm. Le principe est basé sur des détecteurs inductifs analogiques avec traitement numérique des signaux et communication sur bus de terrain. L'ensemble non réparable est surmoulé dans de la résine afin de résister aux contraintes d'utilisation assez sévères. Sur le plan du principe, le RPD est SIL 3 mais dans la plupart des pays le RPD doit malgré tout être complété par des détections de déraillement supplémentaires tels p.ex. les barrettes cassantes. En pareil cas le RPD représente un plus mais n'est pas forcément impérativement requis pour l'exploitation de la RM, cela permet de ponter le RPD en cas de fausses alarmes trop fréquentes.

Sur le plan du principe, l'idée du RPD est excellente même si tout sauf révolutionnaire, par contre pour être utile il doit s'avérer suffisamment fiable en pratique et ne pas générer excessivement de fausses alarmes, et ce également sur la durée.

Perso j'ai été surpris par le choix de ifm pour le co-développement du RPD car même si ifm est une société innovatrice, j'ai eu énormément de problèmes de fiabilité avec leurs matériel de sensorique, en tout cas comparé p.ex. à du Turck ou du Pepperl + Fuchs (domaines industriels divers non liés aux RM avec des milliers de détecteurs en service).

Ce message a été modifié par Velro - 18 octobre 2010 - 18:38 .

0

#67 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 18 octobre 2010 - 19:57

Merci Velro pour ces précisions.

Voir le messagejacky carlingue, le 18 10 2010, 18:21, dit :

un simple ferrure ne serait t'elle pas suffisante pour supporter le capteur RPD?
A mon humble avis, cela serait plus simple que d'avoir un flasque supplémentaire


sans répéter ce que viens de dire Velro, j'ajouterais ceci :
Comme Velro le dit, la distance entre le capteur et le câble doit rester absolument constante, la marge de manœuvre est très faible.

En réfléchissant un peu en regardant le système :

Si on accrochait directement le capteur sur le B2, il se passerait quoi ?
la traverse de 2 galets est en rotation autour de son axe de fixation, au passage de la pince, mais également en permanence, dans une moindre mesure, à cause des torons du câble.
Ce mouvement de rotation, autour de l'axe et traduit, à une certaine distance par un mouvement "de balancier" du capteur, si celui-ci était fixé directement sur un bras lié au B2. dans le plan vertical, celui-ci se rapprocherais, s'éloignerait jusqu'à sa position de base, se rapprocherais de nouveau et reviendrait dans sa position de bas. d'une valeur peut être faible, mais pouvant atteindre le cm facilement. c'est trop.

Ok, accrochons le capteur au B4 alors. et bien en fait il se passe exactement la même chose...

avec ce système de traverse de 2 galets en support sous le premier B2, et liée au B4 avec un système d'amortisseurs, lors du passage de la pince, on notera juste une translation du capteur dans le sens du câble. translation qui ne gène en rien le fonctionnement de l'appareil puisque le facteur vitesse de déplacement du câble n'est pas prise en compte. j'ajouterais que les bandages des petits galets en compression sont tels que les mors de la pince ne les touche pas, on n'a donc aucun soulèvement de câble dans le repère de ce B2 support.
Working together keeps our ropeways in motion
0

#68 L'utilisateur est hors-ligne   Ben1 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 36
  • Inscrit(e) : 31-décembre 08

Posté 24 octobre 2010 - 09:59

Image IPB

Uploaded with ImageShack.us

Image IPB

Uploaded with ImageShack.us

Image IPB

Uploaded with ImageShack.us

Image IPB

Uploaded with ImageShack.us

Image IPB

Uploaded with ImageShack.us

Image IPB

Uploaded with ImageShack.us

Image IPB

Uploaded with ImageShack.us
0

#69 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 24 octobre 2010 - 10:13

Merci pour ces photos ;)

Le pont enjambant la rivière à proximité de la gare aval a compliqué la manoeuvre... :)
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#70 L'utilisateur est hors-ligne   Ben1 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 36
  • Inscrit(e) : 31-décembre 08

Posté 30 octobre 2010 - 09:12

Image IPB

Uploaded with ImageShack.us

Image IPB

Uploaded with ImageShack.us

Image IPB

Uploaded with ImageShack.us

Image IPB

Uploaded with ImageShack.us
0

#71 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 520
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 30 octobre 2010 - 16:14

Merci pour les photos! :)

Encore quelques semaines...
0

#72 L'utilisateur est hors-ligne   Ben1 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 36
  • Inscrit(e) : 31-décembre 08

Posté 02 novembre 2010 - 08:40

Image IPB

Uploaded with ImageShack.us

Image IPB

Uploaded with ImageShack.us

Image IPB

Uploaded with ImageShack.us

Image IPB

Uploaded with ImageShack.us

Image IPB

Uploaded with ImageShack.us

Image IPB

Uploaded with ImageShack.us
0

#73 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 520
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 04 novembre 2010 - 09:51

Ça avance plus rapidement que je ne le pensais, merci pour les photos. :)

Et ouf, ils ont choisis des cabines avec skis à l'extérieur, j'ai eu peur pendant un moment. :D
0

#74 L'utilisateur est hors-ligne   Ben1 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 36
  • Inscrit(e) : 31-décembre 08

Posté 04 décembre 2010 - 07:06

Image IPB

Uploaded with ImageShack.us

Image IPB

Uploaded with ImageShack.us

Image IPB

Uploaded with ImageShack.us

Image IPB

Uploaded with ImageShack.us

Image IPB

Uploaded with ImageShack.us

Image IPB

Uploaded with ImageShack.us

Image IPB

Uploaded with ImageShack.us
0

#75 L'utilisateur est hors-ligne   Ben1 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 36
  • Inscrit(e) : 31-décembre 08

Posté 04 décembre 2010 - 07:11

Image IPB

Uploaded with ImageShack.us
0

#76 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 520
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 14 décembre 2010 - 11:29

Merci pour les photos. :)

Un reportage très intéressant de TTC => http://www.tsr.ch/video/emissions/ttc/2787...html#id=2787053

Avec une partie sur le Super en plus. :P
0

#77 L'utilisateur est hors-ligne   Ben1 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 36
  • Inscrit(e) : 31-décembre 08

Posté 14 décembre 2010 - 17:06

merci pour le lien de la video
je serai sur place en janvier 2011
et je prendrai plein de photos
0

#78 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 803
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 17 décembre 2010 - 20:44

Le télécabine de la Videmanette ouvrira au public jeudi 23 décembre 2010 Article
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
0

#79 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 738
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 21 décembre 2010 - 15:10

Une sacrée prouesse technique que de reconstruire une RM en quelque 11 mois et une semaine, surtout si l'on considère les lenteurs administratives chez nous en Suisse.
0

#80 L'utilisateur est hors-ligne   moukignol 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 702
  • Inscrit(e) : 28-septembre 07

Posté 23 décembre 2010 - 23:27

http://www.tsr.ch/vi...les/#id=2827552


Reportage sur l'ouverture de la TCD :P
0

  • 5 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)