Voici un petit essai de reconstitution de la chronologie des appareils sur la ligne du Chenaillet :
Le premier appareil installé semble être un Constam, TKE2 simple ligne à poteaux bois, représenté à droite sur la photo ci-dessous. A gauche, on reconnaît le premier TKE2 du Prarial, à poteaux triangulaires métalliques :

- Le départ est placé à peu de choses près à côté de l'ex TC6, sans doute à l'emplacement de l'actuelle résidence "la Ferme d'Augustin", le bâtiment à la forme complexe apparaissant en noir, à côté du TK du Clot, sur la carte IGN postée par tsd.arpette.
- La ligne est parallèle à celle de l'ex TC6.
- L'arrivée est située plus haut que celle des TK Chenaillet modernes, c'est-à-dire sur la crête proche de l'arrivée du TSF4 du Brousset.
Comme tous les Constam, le TK subit ensuite une rénovation, ici par Müller, avec remplacement des pylônes bois par des pylônes métalliques aux formes caractéristiques.
Müller construit aussi un second appareil sur le front de neige, parallèle au TKE2 Prarial. Ce TKE2 à vocation sans doute débutante est représenté ici au premier plan sur la photo ci-dessous :

Dans le fond (en jaune), on distingue la G1 du TKE2 du Chenaillet, et le P1 métallique tout rouge :
Ensuite, l'hypothèse la plus probable est un démontage du TKE2 Müller du front de neige, un raccourcissement du TKE2 du Chenaillet à la fois sur la partie basse (de la G1 au virage actuel) et sur la partie haute (le raidillon qui mène au sommet du TSF4 Brousset), et une réutilisation de tous les pylônes excédentaires pour créer des téléskis doubles débrayables, en faisant passer les voies montantes doubles à l'intérieur des pylônes Müller :
- d'une part, sur la partie basse des TKD1 doubles du Chenaillet, entièrement nouvelle, de leur actuelle G1 jusqu'au pylône d'angle,
- d'autre part, sur la ligne du Prarial rénovée, car les pylônes triangulaires n'offraient pas de place pour une ligne double entre leurs pieds.
Pour le Chenaillet, le rajout de la ligne basse (avant le virage) a permis de créer un départ directement sur le front de neige, alors que le départ de l'ancienne ligne était en hauteur, et inaccessible depuis le front de neige.
@Dani : il n'y a donc pas jamais eu de virage sur le TKE2 Müller !
Pour bien situer le déplacement du TKE2 du front de neige, sur la photo du P1 dans le reportage de rodo_af, on reconnaît un mélèze isolé à gauche du P1. Vous le retrouvez sur la photo ci-dessus.. à droite du P1 de l'ancien TKE2 !
Ce message a été modifié par monchu - 12 janvier 2009 - 23:01 .