Forums Remontées Mécaniques: TSF4 du Grand Paul - Le Collet d'Allevard - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF4 du Grand Paul - Le Collet d'Allevard Poma - 1987

#1 L'utilisateur est hors-ligne   jerome21-06 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 172
  • Inscrit(e) : 20-février 08

Posté 04 octobre 2010 - 15:55

Je vous présente le télésiège du Grand Paul , situé au Collet d'Allevard

Image IPB



La station du Collet d'Allevard


Le Collet d'Allevard est situé dans le massif de Belledonne à 50 km de chambery et Grenoble.

Créée en 1955, elle a atteint sa taille actuelle en 1975, les aménagements ultérieurs ayant avant tout consisté à améliorer le domaine existant. Particularités intéressantes, qui lui confèrent un grand intérêt pour ceux qui s'y rendent :
sa position en balcon, qui lui permet d'offrir un panorama à 360° avec notamment le Mont Blanc au nord-est et le Mont Aiguille au sud

Culminant à 2140 mètres d’altitude,le domaine compte 22 pistes réparties sur 35 km. 7 vertes , 5 bleues , 7 rouges et 3 noires.

La plupart des pistes du collet sont assez faciles en general, à peine quelques pistes difficiles... Station parfaite pour les skieurs moyens et débutants.

Les skieurs débutants pourront apprendre à skier sur le petit téléski du malatrait ainsi que sur les 2 téléskis des lacs.

On peut profiter d'un des plus grands domaines de ski nocturne d'Europe.
Le Collet d'Allevard a équipé 50% du domaine skiable de la station (couvrant les secteurs de Malatrait et Fontaineterre), soit 2 télésièges 4 places et un téléski. Cela vous donne accès à 10 pistes de tout niveaux.

La station dispose d’un snowpark, d’un boarder cross et d’une zone de freeride.

Activité ete : le Collet d'Allevard est un site de parapente de tout premier ordre, notamment avec ses 4 décollages officiels (Malatrait, Clos des Gentianes, Prérond et Plagnes) proposant tous une orientation différente



Le télésiège du Grand Paul


Le télésiège du Grand Paul est un appareil du constructeur Pomagalski.
Au depart de Malatrait 1450m , Il faut emprunter le télésiège des Tufs ainsi que le télésiège du Grand Paul pour pouvoir accéder au secteur du Super Collet et du Pré Rond .

C'est une remontée très importante car le départ des skieurs se fait essentiellement depuis Malatrait (Départ du télésiège des Tufs).

Cet appareil dessert beaucoup de pistes , presque 40% du domaine!

Plus en détail , il dessert :

Deux pistes rouges "La Jonquille" et "Le Rhodo" , elles sont accessibles à gauche du télésiège , on les aperçoit sur les photos du reportage.

A droite du télésiège , on peut se diriger sur une piste bleue "Tchontch" , cette piste permet tout comme les deux pistes rouges , de rejoindre le télésiège du Grand Paul , ainsi que la piste noire du Tremplin et enfin , elle donne accès au bas du domaine skiable du Collet d'Allevard.

Pour rejoindre le "Super Collet " il faut emprunter la piste verte "Le Choucas" qui est accessible tout de suite à l'arrivée du télésiège du Grand Paul.


Niveau téchnique : cet appareil possède une station aval , avec une gare de type "Alpha"

La gare amont est une simple poulie retour fixe.



Les caractéristiques du télésiège


Nom de la remontée : TSF4 du Grand Paul
Type de remontée mécanique: Télésiège à pince fixe
Constructeur : :Poma:
Année de construction : 1987
Saison d'exploitation : Hiver
Altitude aval : 1460m
Altitude amont : 1692m
Dénivelée : 229 m
Longueur de la ligne : 720 m
Pente moyenne : 33%
Pente maximale : 60 %
Nombre de pylônes : 10
Station motrice : Aval
Capacité par siège : 4 personnes
Débit :2400 p/h
Vitesse d'exploitation : 2.1 m/s



Le tracé du télésiège en orange , sur le plan des pistes


Image IPB


La gare aval

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


P.2. Sur la gauche on aperçoit la piste rouge des "Rhodo" et sur la droite , la piste noire (le mur) du "Tremplin"

Image IPB

Image IPB


P.3

Image IPB


P.4


Image IPB

Image IPB


P.5

Image IPB

Image IPB


P.6

Image IPB


P.7

Image IPB

Image IPB


La vue magnifique sur le Super Collet , depuis le pylône 7

Image IPB


P.8

Image IPB


P.9 et 10

Image IPB

Je n'ai pas de photo de la Gare Amont , mais il s'agit tout simplement d'une poulie retour fixe.


Conclusion: Un télésiège bien agréable , pas très long , qui dessert de belles pistes , à l'abri de la foule , et qui a encore des belles années devant lui!

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   jerome21-06 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 172
  • Inscrit(e) : 20-février 08

Posté 04 octobre 2010 - 16:08

N'hesitez pas à me faire part de vos remarques et commantaires pour cet appareil :)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Benett 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 01-janvier 10

Posté 04 octobre 2010 - 17:54

Nickel !! :)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   autourdesoi 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 105
  • Inscrit(e) : 25-janvier 09

Posté 08 octobre 2010 - 19:14

Des corrections de l'orthographe est il envisageable ? On atteint des sommets ...
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Pierwak 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 243
  • Inscrit(e) : 14-octobre 08

Posté 15 octobre 2010 - 02:08

Voir le messageautourdesoi, le 8 10 2010, 20:14, dit :

Des corrections de l'orthographe est il envisageable ? On atteint des sommets ...



Ne serait-il pas plus constructif de signaler les fautes à l'auteur ??

Au passage dans ta phrase le verbe "être" se conjugue "sont" a la troisième personne du pluriel... Et les corrections sont de genre féminin...

Bref si on veut donner des leçons la moindre des choses serait d'écrire en français correct...

Pour ma part reportage bien sympa sur un appareil qui l'est tout autant...
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   autourdesoi 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 105
  • Inscrit(e) : 25-janvier 09

Posté 16 octobre 2010 - 08:36

regarde ton "a" camarade ! allez dégage !
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 16 octobre 2010 - 08:44

Zen chacun peut faire une faute, le tout est de le lui signaler de manière cordiale :)
Vive la neige et la montagne
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 1 026
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 16 octobre 2010 - 08:50

Merci Jerome 21 06 pour ce reportage. Sympa de nous faire partager un reportage sur un appareil qui me rappel de lointains souvenirs.

HS : Je regrette sur ce forum, que la tendance générale soit à la critique "sévère" (voir au lynchage) du travail des autres. A voir certaines remarques, ça ne donne pas du tout envie de faire des reportages. Plutôt que de balancer des critiques "brut de forme", certains membre feraient mieux d'arrondir les angles, et d'apporter les modifications là ou elles doivent êtres. Nous sommes là pour faire partager une passion, et non pas pour se "taper dessus"

Merci encore pour ce reportage.

Ce message a été modifié par Aussois - 16 octobre 2010 - 08:57 .


#9 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 246
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 20 octobre 2010 - 16:45

Merci Jérôme.

Comme signalé déjà par ailleurs, au tout début de l'exploitation, le Grand Paul était accessible par un TSD2 latéral de Müller, transformé par la suite en TSF1. La ligne partait de Malatrait et suivait à peu près le tracé de l'actuel télésiège des Tufs.

Je replace ici quelques vues de cette ancienne ligne, déjà postées dans le sujet sur le Grand Collet :

- une vue de l'ensemble de la ligne avec ses pylônes portiques :
Image IPB

- le premier TSD2 Müller :
Image IPB

- sur le même tracé, après une transformation étonnante en TSF1, qui pourrait s'expliquer par le souci de favoriser l'embarquement des skieurs (face à la ligne plutôt qu'en perpendiculaire, au prix de l'abandon du débrayage) :
Image IPB

Image IPB

En détail, le sièges de rénovation fournis vraisemblablement par Sacmi :
Image IPB

Ce message a été modifié par monchu - 20 octobre 2010 - 16:46 .

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 208
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 20 octobre 2010 - 19:16

Merci Jérôme... et Monchu pour l'aspect historique :)
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   jerome21-06 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 172
  • Inscrit(e) : 20-février 08

Posté 21 octobre 2010 - 15:02

Merci beaucoup Monchu :)
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)