dj_jean_jean, le 26 10 2010, 18:33, dit :
Au contraire, les périodes de faible affluence il n'est pas très utile de faire circuler une cabine à vide et se retrouver avec deux cabines alors qu'une suffit. Ça n'apporte que des économies énergétique et matériel.
Pour une fois je ne suis pas de ton avis. Avec un va-et-vient conventionnel (donc à deux voies) tu as toujours une cabine dans chaque station à la fin de chaque course, ce qui évite de devoir attendre un aller-retour complet comme c'est le cas des TPH à va-et-vient monvoies, même si dans ce cas la durée d'un trajet n'est pas élevée.
Quant aux économies d'énergie je demande à voir en pratique car comme je l'ai mentionné à plusieurs reprises, la tension de la boucle de traction est liée à la force tangentielle minimale à garantir dans tous les cas de charge selon les prescriptions. En conséquence la tension, l'usure et les pertes dans la boucle de traction et l'entraînement ne seront pas sensiblement moins élevées pour une voie d'une double monovoie que pour les deux voies d'un téléphérique à va-et-vient traditionnel. De plus il n'y a pas d'effet de compensation de poids, ce qui contribue également à un rendement énergétique moindre. Au final on se retrouve avec beaucoup de composants mécaniques à double pour rien qui vont s'user et générer des coûts de maintenance.
Je ne commenterai pas le concept du sauvetage intégré, sinon qu'il s'agit bien plus d'un argument commercial que d'un réel avantage technique. Au contraire, cela complique inutilement la machinerie d'entraînement. En pratique la solution à entraînement hydrostatique direct sur une poulie avec possibilité de désaccouplement de la sortie du réducteur principal est largement suffisante et techniquement beaucoup plus simple et plus fiable.
Citation
De plus dans le cas d'une panne l'autre téléphérique peut toujours réaliser la fonction, ce qui est d'autant plus intéressent en ville et surtout sur un appareil touristique où le moindre blocage peut être vite problématique. Un client si on lui dit "suite a une panne seul une voie sur les deux marche" il va mieux le prendre que si on lui annonce que toute l'installation est bloqué et qu'il doit se détourner.
S'il est bien entretenu un TPH à va-et-vient moderne de construction traditionnelle simple et robuste est extrêmement fiable.
L'avenir nous dira si des concepts techniques inutilement complexes à la Vanoise Express (double monovoie avec "sauvetage intégré") tiennent la route, pour ma part je soutiens que les solutions traditionnelles éprouvées sont préférables.
Ce message a été modifié par Velro - 27 octobre 2010 - 15:50 .