Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD6 la Colomba & TKE1 le Pont Noir & Saint Pierre (2010) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 9 Pages +
  • « Première
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSD6 la Colomba & TKE1 le Pont Noir & Saint Pierre (2010) Val Cenis - Doppelmayr

#141 L'utilisateur est en ligne   Valmo* 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 23 octobre 2010 - 21:05

Merci , je me répète mais dans un autre contexte ces gares seraient sublimes !!!
Valmorel , plus belle station des alpes...

#142 L'utilisateur est hors-ligne   nicobsa 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 02-juillet 05

Posté 24 octobre 2010 - 19:54

Salut,

ha lala j'ai été pris de court !
Je suis depuis cet apres midi à Val Cenis, et ce pour une semaine. rien de plus à ajouter par rapport à ce qu'à dit Geof puisque les travaux n'ont pas avancés ce Weekend.

On sait maintenant que les massifs surélevés serviront à fixer les lignes de sécu, des trous ont étés prévus dans les tympans des gares.
Image IPB
Image IPB

cependant, voici quelques photos supplémentaires :

Image IPB
Gare et front de neige largement travaillé à la pelleteuse.

Il faudra dorénavant faire le tour par l’arrière de la gare, il y a de très fortes chance que en hiver, le passage sous la ligne du TSD soit fermé : voici une petite illustration :
Image IPB

Pylône P4 : Gros terrassement, et pylône au sommet de la bosse, j’espère qu’il va tenir :)
Image IPB

Lors des travaux, certaines anciennes conduites, encore en acier, pour les canons à neige ont étés retirées (au profit de nouvelles certainement.
Image IPB

PS : Quelques photos sont un peu floutées, en effet, le temps n’aide pas et l’appareil supporte peu les gouttes d’eau dans l’objectif …

A demain pour de nouvelles aventures !

(Ce soir, il neige sur la station, quelques centimètres ...)

Ce message a été modifié par nicobsa - 24 octobre 2010 - 19:59 .

- Nicolas -

www.remontees-mecaniques.net
0

#143 L'utilisateur est hors-ligne   nicobsa 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 25 octobre 2010 - 19:34

Bonjour,

Le temps ne se prêtant pas trop à une balade, je suis resté dans le bas, où j’ai pu profiter de l’épissure du câble. L’épissure sera réalisée sur 54 mètres (1200 x 45 mm).

Quelques photos lors des opérations réalisées sous la neige :

Image IPB
Mise en place d’un serre-câble pour bloquer les 2 extrémités au niveau du mariage.

Image IPB
Mise en place d’un toron de la première extrémité sur l’extrémité 2.

Image IPB
P5 : Il fait vraiment pas beau … Allé demain ils annoncent du beau, j’y monterais peut être.

Ce soir, l'épissure du TSD était terminée.
EDIT : Erreur de ma part, il restait encore quelques étapes sur le cable, ce matin, il travaillaient encore dessus

PS : Merci à l'équipe d'épisseur de m'avoir permit de réaliser ces clichés.

Ce message a été modifié par nicobsa - 26 octobre 2010 - 11:21 .

- Nicolas -

0

#144 L'utilisateur est hors-ligne   GlisséO 

• TK du Torret
  • Inscrit(e) : 24-mars 08

Posté 25 octobre 2010 - 23:31

Salut à tous,

Ca commence à sentir bon l'hiver les gars. Demain épissure, je suppose, du TKD1 du Pont-Noir ou plutôt TKE1 (excusez va falloir que je m'y fasse). Bref les épissures seront terminées avant la fin de la semaine à moins que le TKE1 de St Pierre ne soit pas aussi avancé. Enfin ça m'étonnerais vu l'organisation impeccable.
Nicobsa, quand penses-tu que les essais en lignes vont commencer?
Nous n'avons pas encore vu les sièges, ni les enrouleurs des téléskis.

A+
Visitez notre site www.glisseo.com
0

#145 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 26 octobre 2010 - 08:13

Avant les essais en ligne avec véhicules, il y'a une marche d'essai de plusieurs heures à vide :)
Vive la neige et la montagne
0

#146 L'utilisateur est hors-ligne   nicobsa 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 26 octobre 2010 - 11:26

Comme promis, je suis monté en amont du TSD de la Colomba, et du TKE Saint Pierre.

TKE Saint Pierre :

La gare aval a été largement remonté, de plusieurs centaines de mètres. Il sera donc utilisable exclusivement par les personnes descendant de la TCD Plan Champ ou du TSD de la Colomba.
Image IPB

Le Câble est posé, et l’épissure réalisée. Les monteurs travaillent sur la gare aval : finitions + câblage électrique.
Image IPB

En revanche l’arrivée est située au même endroit, ce qui permettra de rattraper le TSD de l’Arcelle.
Image IPB

TSD 6 de la Colomba :

En amont, la gare est quasiment terminée, quelques passerelles doivent encore être posées à l’intérieur. Les tympans sont quasiment finis.
Image IPB

Le toit vert a été « imposé » pour une « bonne intégration dans le paysage ». Mais remarquez qu’avec la neige, le toit est blanc (:))

Image IPB
Image IPB

Ce TSD sera utilisable de nuit. C’est pourquoi il sera équipé (en exclusivité en France) d’un multi paire délivrant du 400 volts pour les éclairages de nuit. Sur chaque pylône, des projecteurs de 2000 W chacun seront prochainement installés. Ceci permettra (certainement) d’éclairer la remontée ET la piste du mollard à coté.

Concernant les essais en ligne, ca ne sera pas pour maintenant, en effet, la ligne de sécu n'est encore pas posée. et la gare aval n'est pas terminée.

Pour les sièges, je n'ai pas mis de photo, je laisserais la surprise pour les vacanciers de ce noël ;)

Pour les perches du TKE, ce sont de simples perches à enrouleurs comme à la Buffa, ou à la Madeneile (2 autres TKE doppelmayr)

voila j'espère avoir répondu à toutes les questions, cependant, si vous voulez avoir des infos, je suis là jusqu'à dimanche.
- Nicolas -

0

#147 L'utilisateur est en ligne   Valmo* 

• Voir la galerie

Posté 26 octobre 2010 - 17:46

je croyais que cela été interdit :

Citation

Sur chaque pylône, des projecteurs de 2000 W chacun seront prochainement installés. Ceci permettra (certainement) d’éclairer la remontée ET la piste du mollard à coté.

en 1997 cela était interdit ...

#148 L'utilisateur est hors-ligne   nicobsa 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 27 octobre 2010 - 11:22

Ha bon ?

je ne suis pas au courant, pourtant, ces infos sont sures, et les projecteurs sont prêt à être montés, je les ai vus.

Hier soir, le câble du TSD a été remis en place. Ce matin, épissure du TKE du Pont Noir, et début de pose de la ligne de sécu pour le TSD.

Les sièges arrivent petit à petit, camions après camions.
- Nicolas -

0

#149 L'utilisateur est en ligne   Valmo* 

• Voir la galerie

Posté 27 octobre 2010 - 14:56

oui les lignes de télésièges ne devaient pas porter de forte tension style 400V , c'est pour cela que les éclairage des Vosges ou de super besse sont sur des poteaux mais pas sur des pylônes de RM

#150 L'utilisateur est hors-ligne   nicobsa 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 27 octobre 2010 - 14:59

Voir le messageValmo*, le 27 10 2010, 15:56, dit :

oui les lignes de télésièges ne devaient pas porter de forte tension style 400V , c'est pour cela que les éclairage des Vosges ou de super besse sont sur des poteaux mais pas sur des pylônes de RM

Ha ok ok, je pensais que ca concernait les éclairages, mais en effet le 400V, j'y avais pas pensé.

après peut être que le mec voulait se moquer de moi et voir jusqu'où pouvait aller les erreurs qu'il m'a transmis :) , mais bon, je pense pas, les spots, je les aient vus... peut être qu'ils vont adopter une nouvelle stratégie qui est tolérée pour l'éclairage ...

on verra bien dans les jours à venir, j'irai surement m'incruster encore un peu.

A Suivre
- Nicolas -

0

#151 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 27 octobre 2010 - 17:56

Tout est une question d'isolement.

les pylônes de cet appareils seront bien équipés de projos alimentés via une ligne passant par les pylônes.
Working together keeps our ropeways in motion
0

#152 L'utilisateur est hors-ligne   GlisséO 

• TK du Torret

Posté 28 octobre 2010 - 01:02

Je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir autant raccourcis le TKE de St Pierre. C'est vrai qu'avant c'était une plaie pour remonter tellement il était lent. Ayant résidé plusieurs saison à Val Cenis Le Haut combien de fois, ai-je lâché la perche :D avant d'arrivée en haut pour rejoindre la piste des Terre-Grasses pour rentrer?
Maintenant plus personne va s'en servir à part les débutants les 2/3 premiers jours :) . Il aurait du resté de la même longueur et en cas de file d'attente trop longue (même en avril j'en ai vu des balaises), il suffisait de rejoindre le départ du TSD6 de la Colomba et le tour était joué.

Vivement les vacances d'hiver, nous avons réservé pour la 1ère semaine de mars à la résidence la.... Colombaz. D'habitude on vient à Pâques. Trop bien placé pour admirer ces nouvelles remontées. ;)

A+
0

#153 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 28 octobre 2010 - 17:28

Ha bon ? Il est étonnant alors de voir entre le P1A et le P3 de la TC6 Sétaz construite en 1988 passer une ligne 400v qui auparavant passait là mais avait dut être modifié car la ligne passait trop haute et impossible de rabaisser plus la ligne de la télécabine et impossible de remonter la ligne électrique. Elle a donc été démonté et réinstallé et fixé sur les pylônes de l'appareil.

Image IPB
On voit bien que l'un des deux multipaire ne passe pas par le P1B
0

#154 L'utilisateur est hors-ligne   GlisséO 

• TK du Torret

Posté 02 novembre 2010 - 13:36

Salut à tous,

Pas de panique, le 400V est du domaine de la Basse Tension. Avec les protections adéquates (type différentiel 30mA, isolateurs...) le risque est quasi nul en tout cas bien moindre que celui existant dans toutes nos salles de bain.

Au fait Nicobsa, quelles étaient les dernières nouvelles des chantiers avant ton départ ?

Si seulement il y avait une webcam sur le front de neige.

Ce message a été modifié par GlisséO - 02 novembre 2010 - 13:37 .

0

#155 L'utilisateur est hors-ligne   nicobsa 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 02 novembre 2010 - 16:16

Voir le messageGlisséO, le 2 11 2010, 13:36, dit :

Salut à tous,

Pas de panique, le 400V est du domaine de la Basse Tension. Avec les protections adéquates (type différentiel 30mA, isolateurs...) le risque est quasi nul en tout cas bien moindre que celui existant dans toutes nos salles de bain.

Au fait Nicobsa, quelles étaient les dernières nouvelles des chantiers avant ton départ ?

Si seulement il y avait une webcam sur le front de neige.

Les dernières nouvelles : la ligne de sécu et la ligne de 400 était en cours de pose (avec des câbles d'environ 16mm diamètre comme support)
Les capteurs sur les pylônes et dans les gares étaient en cours de raccordement jusqu'à des boitiers sur les pylônes (classique)

Les TK St pierre ET Pont noir avaient l'air "finis" tant mécanique que électrique, a priori.

je pense ne rien avoir oublié
A+
- Nicolas -

0

#156 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 03 novembre 2010 - 12:13

Là n'est pas la question, il est dit qu'il n'est pas autorisé d'installer des lignes électrique sur les pylônes des remontées, encore moins quand cette ligne est extérieur au fonctionnement de l'appareil. Il est donc étonnant de voir en 1985 une télécabine avec une ligne électrique de pausé dessus.
0

#157 L'utilisateur est hors-ligne   nicobsa 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 03 novembre 2010 - 12:28

Voir le messagedj_jean_jean, le 3 11 2010, 12:13, dit :

Là n'est pas la question, il est dit qu'il n'est pas autorisé d'installer des lignes électrique sur les pylônes des remontées, encore moins quand cette ligne est extérieur au fonctionnement de l'appareil. Il est donc étonnant de voir en 1985 une télécabine avec une ligne électrique de pausé dessus.

la loi a pu changer depuis, au vu de nouvelle protections électriques. on ne parle que de "j'ai vu, il y a ..." il faudrait procéder à une recherche sérieuse, ou contacter une personne du STRMTG pour être fixé sur la législation. ceci étant, l'installation du 400V (isolé, je vous rassure, ce sont des câbles isolés par une gaine, et non des conducteurs nus, qu'ils ont posés)) a bien eu lieu.
- Nicolas -

0

#158 L'utilisateur est en ligne   Valmo* 

• Voir la galerie

Posté 03 novembre 2010 - 13:47

Citation

la loi a pu changer depuis, au vu de nouvelle protections électriques. on ne parle que de "j'ai vu, il y a ..."

tu as tout à fait raison Nicobsa , je ne répète la que ce qui ma été expliqué sur un cas précis et qui date de 1997 .... je ne remet rien en cause que se soit a Valcenis ou valloire :)

#159 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 03 novembre 2010 - 20:02

du moment que le 400V n'est pas mélangé = dans le même multipaire que le 24V de la ligne de sécu et autres, et que l'isolation adéquate est garantie, il est autorisé de mettre cela, aujourd'hui... la preuve.
Working together keeps our ropeways in motion
0

#160 L'utilisateur est hors-ligne   GlisséO 

• TK du Torret

Posté 04 novembre 2010 - 20:54

Salut,

Selon la norme NF C 15-100 le 24V fait partie de la TBT (Très Basse Tension) et le 400V de la BT (Basse Tension) et qu'en aucun cas le même câble électrique ne peut convoyer les 2 tensions. Lors de la pose deux câbles électriques au moins sont posés et séparés d'une distance minimale à respecter entre les deux.

A+
0

• 9 Pages +
  • « Première
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9