Construction TSD6 la Colomba & TKE1 le Pont Noir & Saint Pierre (2010) Val Cenis - Doppelmayr
#141
Posté 23 octobre 2010 - 21:05
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
#142
Posté 24 octobre 2010 - 19:54
ha lala j'ai été pris de court !
Je suis depuis cet apres midi à Val Cenis, et ce pour une semaine. rien de plus à ajouter par rapport à ce qu'à dit Geof puisque les travaux n'ont pas avancés ce Weekend.
On sait maintenant que les massifs surélevés serviront à fixer les lignes de sécu, des trous ont étés prévus dans les tympans des gares.


cependant, voici quelques photos supplémentaires :

Gare et front de neige largement travaillé à la pelleteuse.
Il faudra dorénavant faire le tour par l’arrière de la gare, il y a de très fortes chance que en hiver, le passage sous la ligne du TSD soit fermé : voici une petite illustration :

Pylône P4 : Gros terrassement, et pylône au sommet de la bosse, j’espère qu’il va tenir


Lors des travaux, certaines anciennes conduites, encore en acier, pour les canons à neige ont étés retirées (au profit de nouvelles certainement.

PS : Quelques photos sont un peu floutées, en effet, le temps n’aide pas et l’appareil supporte peu les gouttes d’eau dans l’objectif …
A demain pour de nouvelles aventures !
(Ce soir, il neige sur la station, quelques centimètres ...)
Ce message a été modifié par nicobsa - 24 octobre 2010 - 19:59 .
www.remontees-mecaniques.net
#143
Posté 25 octobre 2010 - 19:34
Le temps ne se prêtant pas trop à une balade, je suis resté dans le bas, où j’ai pu profiter de l’épissure du câble. L’épissure sera réalisée sur 54 mètres (1200 x 45 mm).
Quelques photos lors des opérations réalisées sous la neige :

Mise en place d’un serre-câble pour bloquer les 2 extrémités au niveau du mariage.

Mise en place d’un toron de la première extrémité sur l’extrémité 2.

P5 : Il fait vraiment pas beau … Allé demain ils annoncent du beau, j’y monterais peut être.
Ce soir, l'épissure du TSD était terminée.
EDIT : Erreur de ma part, il restait encore quelques étapes sur le cable, ce matin, il travaillaient encore dessus
PS : Merci à l'équipe d'épisseur de m'avoir permit de réaliser ces clichés.
Ce message a été modifié par nicobsa - 26 octobre 2010 - 11:21 .
www.remontees-mecaniques.net
#144
Posté 25 octobre 2010 - 23:31
Ca commence à sentir bon l'hiver les gars. Demain épissure, je suppose, du TKD1 du Pont-Noir ou plutôt TKE1 (excusez va falloir que je m'y fasse). Bref les épissures seront terminées avant la fin de la semaine à moins que le TKE1 de St Pierre ne soit pas aussi avancé. Enfin ça m'étonnerais vu l'organisation impeccable.
Nicobsa, quand penses-tu que les essais en lignes vont commencer?
Nous n'avons pas encore vu les sièges, ni les enrouleurs des téléskis.
A+
#145
Posté 26 octobre 2010 - 08:13

#146
Posté 26 octobre 2010 - 11:26
TKE Saint Pierre :
La gare aval a été largement remonté, de plusieurs centaines de mètres. Il sera donc utilisable exclusivement par les personnes descendant de la TCD Plan Champ ou du TSD de la Colomba.

Le Câble est posé, et l’épissure réalisée. Les monteurs travaillent sur la gare aval : finitions + câblage électrique.

En revanche l’arrivée est située au même endroit, ce qui permettra de rattraper le TSD de l’Arcelle.

TSD 6 de la Colomba :
En amont, la gare est quasiment terminée, quelques passerelles doivent encore être posées à l’intérieur. Les tympans sont quasiment finis.

Le toit vert a été « imposé » pour une « bonne intégration dans le paysage ». Mais remarquez qu’avec la neige, le toit est blanc (



Ce TSD sera utilisable de nuit. C’est pourquoi il sera équipé (en exclusivité en France) d’un multi paire délivrant du 400 volts pour les éclairages de nuit. Sur chaque pylône, des projecteurs de 2000 W chacun seront prochainement installés. Ceci permettra (certainement) d’éclairer la remontée ET la piste du mollard à coté.
Concernant les essais en ligne, ca ne sera pas pour maintenant, en effet, la ligne de sécu n'est encore pas posée. et la gare aval n'est pas terminée.
Pour les sièges, je n'ai pas mis de photo, je laisserais la surprise pour les vacanciers de ce noël

Pour les perches du TKE, ce sont de simples perches à enrouleurs comme à la Buffa, ou à la Madeneile (2 autres TKE doppelmayr)
voila j'espère avoir répondu à toutes les questions, cependant, si vous voulez avoir des infos, je suis là jusqu'à dimanche.
www.remontees-mecaniques.net
#147
Posté 26 octobre 2010 - 17:46
Citation
en 1997 cela était interdit ...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
#148
Posté 27 octobre 2010 - 11:22
je ne suis pas au courant, pourtant, ces infos sont sures, et les projecteurs sont prêt à être montés, je les ai vus.
Hier soir, le câble du TSD a été remis en place. Ce matin, épissure du TKE du Pont Noir, et début de pose de la ligne de sécu pour le TSD.
Les sièges arrivent petit à petit, camions après camions.
www.remontees-mecaniques.net
#149
Posté 27 octobre 2010 - 14:56
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
#150
Posté 27 octobre 2010 - 14:59
Valmo*, le 27 10 2010, 15:56, dit :
Ha ok ok, je pensais que ca concernait les éclairages, mais en effet le 400V, j'y avais pas pensé.
après peut être que le mec voulait se moquer de moi et voir jusqu'où pouvait aller les erreurs qu'il m'a transmis

on verra bien dans les jours à venir, j'irai surement m'incruster encore un peu.
A Suivre
www.remontees-mecaniques.net
#151
Posté 27 octobre 2010 - 17:56
Valmo*, le 27 10 2010, 15:56, dit :
Tout est une question d'isolement.
les pylônes de cet appareils seront bien équipés de projos alimentés via une ligne passant par les pylônes.
#152
Posté 28 octobre 2010 - 01:02

Maintenant plus personne va s'en servir à part les débutants les 2/3 premiers jours

Vivement les vacances d'hiver, nous avons réservé pour la 1ère semaine de mars à la résidence la.... Colombaz. D'habitude on vient à Pâques. Trop bien placé pour admirer ces nouvelles remontées.

A+
#153
Posté 28 octobre 2010 - 17:28
Valmo*, le 27 10 2010, 15:56, dit :
Ha bon ? Il est étonnant alors de voir entre le P1A et le P3 de la TC6 Sétaz construite en 1988 passer une ligne 400v qui auparavant passait là mais avait dut être modifié car la ligne passait trop haute et impossible de rabaisser plus la ligne de la télécabine et impossible de remonter la ligne électrique. Elle a donc été démonté et réinstallé et fixé sur les pylônes de l'appareil.
On voit bien que l'un des deux multipaire ne passe pas par le P1B
#154
Posté 02 novembre 2010 - 13:36
Pas de panique, le 400V est du domaine de la Basse Tension. Avec les protections adéquates (type différentiel 30mA, isolateurs...) le risque est quasi nul en tout cas bien moindre que celui existant dans toutes nos salles de bain.
Au fait Nicobsa, quelles étaient les dernières nouvelles des chantiers avant ton départ ?
Si seulement il y avait une webcam sur le front de neige.
Ce message a été modifié par GlisséO - 02 novembre 2010 - 13:37 .
#155
Posté 02 novembre 2010 - 16:16
GlisséO, le 2 11 2010, 13:36, dit :
Pas de panique, le 400V est du domaine de la Basse Tension. Avec les protections adéquates (type différentiel 30mA, isolateurs...) le risque est quasi nul en tout cas bien moindre que celui existant dans toutes nos salles de bain.
Au fait Nicobsa, quelles étaient les dernières nouvelles des chantiers avant ton départ ?
Si seulement il y avait une webcam sur le front de neige.
Les dernières nouvelles : la ligne de sécu et la ligne de 400 était en cours de pose (avec des câbles d'environ 16mm diamètre comme support)
Les capteurs sur les pylônes et dans les gares étaient en cours de raccordement jusqu'à des boitiers sur les pylônes (classique)
Les TK St pierre ET Pont noir avaient l'air "finis" tant mécanique que électrique, a priori.
je pense ne rien avoir oublié
A+
www.remontees-mecaniques.net
#156
Posté 03 novembre 2010 - 12:13
GlisséO, le 2 11 2010, 13:36, dit :
Là n'est pas la question, il est dit qu'il n'est pas autorisé d'installer des lignes électrique sur les pylônes des remontées, encore moins quand cette ligne est extérieur au fonctionnement de l'appareil. Il est donc étonnant de voir en 1985 une télécabine avec une ligne électrique de pausé dessus.
#157
Posté 03 novembre 2010 - 12:28
dj_jean_jean, le 3 11 2010, 12:13, dit :
GlisséO, le 2 11 2010, 13:36, dit :
Là n'est pas la question, il est dit qu'il n'est pas autorisé d'installer des lignes électrique sur les pylônes des remontées, encore moins quand cette ligne est extérieur au fonctionnement de l'appareil. Il est donc étonnant de voir en 1985 une télécabine avec une ligne électrique de pausé dessus.
la loi a pu changer depuis, au vu de nouvelle protections électriques. on ne parle que de "j'ai vu, il y a ..." il faudrait procéder à une recherche sérieuse, ou contacter une personne du STRMTG pour être fixé sur la législation. ceci étant, l'installation du 400V (isolé, je vous rassure, ce sont des câbles isolés par une gaine, et non des conducteurs nus, qu'ils ont posés)) a bien eu lieu.
www.remontees-mecaniques.net
#158
Posté 03 novembre 2010 - 13:47
Citation
tu as tout à fait raison Nicobsa , je ne répète la que ce qui ma été expliqué sur un cas précis et qui date de 1997 .... je ne remet rien en cause que se soit a Valcenis ou valloire

___________________________________________
www.skigranddomaine.net
#159
Posté 03 novembre 2010 - 20:02
#160
Posté 04 novembre 2010 - 20:54
Selon la norme NF C 15-100 le 24V fait partie de la TBT (Très Basse Tension) et le 400V de la BT (Basse Tension) et qu'en aucun cas le même câble électrique ne peut convoyer les 2 tensions. Lors de la pose deux câbles électriques au moins sont posés et séparés d'une distance minimale à respecter entre les deux.
A+